Comment boucher mes conduits de cheminées? [résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Comment boucher mes conduits de cheminées? [résolu]



  1. #1
    warloy

    Comment boucher mes conduits de cheminées? [résolu]


    ------

    Salut à tous.
    Avant l'hiver, je continue de tenter de rendre un p'tit plus étanche ma vieille baraque .
    Je voudrais boucher mes conduits de cheminées par le haut.
    J'ai une cheminée en brique avec 2 conduits de 20x20 dont un est occupé par le tubage en 180 de mon pdm.
    La seconde cheminée, en brique également, possède 3 conduits dont un sera utilisé par un tubage en 140 pour mon Godin et un servira d'évacuation à une vmc mécanique dans ma future sdb.
    Comment boucher correctement tous ces conduits?
    J'avais penser à les bourrer au maximum de laine de roche avant d'y poser une plaque métallique. Peut-on boucher également les conduits utilisés autour des tubages?
    Merci de vos conseils en tout genre!!

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Comment boucher mes conduits de cheminées?

    Salut,
    Je n'ai pas tout bien compris : tu veux condamner tes conduits pour toujours ou tu veux les rendre étanches ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    warloy

    Re : Comment boucher mes conduits de cheminées?

    Ci-joint un petit dessin rapide pour mieux comprendre.
    Les conduits des chambres seront bouchés complètement.
    Mais je voudrais boucher aussi autour de ceux qui contiennent un tubage.
    Ce que je voudrais, c'est les rendre étanche pour que la pluie ne puisse plus tomber dans ces conduits mais également pour qu'il n'y est plus aucun tirage qui aspire l'air chaud de mes pièces ou qui rejette de l'air froid à l'intérieur.Mais pas les condamner définitivement (du genre les remplir de béton!) , car il se pourrait qu'un jour lointain, ils puissent me servir à y mettre une vmc (comme dans la sdb).
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    ririmason

    Re : Comment boucher mes conduits de cheminées?

    @ warloy,

    Pour obturer tes conduits par le haut, tu bourres le conduit de papier ou de ldv jusqu'a avoir une surface dure. Tu remplis de mortier batard en lissant bien une fois que le mortier a pris. c'est fait. Par le dessous c'est pareil.

    Maintenant tu peux aussi faire comme moi: employer tous les vieux conduits pour l'aération de ta maison. Il suffit d'ouvrir un carré dans le haut du conduit qui traverse une chambre et d'y mettre une grille réglable. Très utile et très confortable et pas cher à faire.

    riri

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    warloy

    Re : Comment boucher mes conduits de cheminées?

    Donc tu as bouché l'âtre de la cheminée tout en laissant le conduit sur le toit ouvert puis tu as mis une grille d'aération réglable dans les pièces traversées par le conduit. C'est bien ça?

  7. #6
    ririmason

    Re : Comment boucher mes conduits de cheminées?

    Oui c'est cela.

  8. #7
    warloy

    Re : Comment boucher mes conduits de cheminées?

    Pas bête vu que je ne peux pas installer de vmc dans toute la maison.
    Est autour du tubage de ton pdm, tu l'as bouché ou non?

  9. #8
    ririmason

    Re : Comment boucher mes conduits de cheminées?

    non pour mon PDM j'ai réservé un conduit 180 x 180 intérieur en brique qui existait et j'ai seulement du adapter le conduit pour l'entrée du pdm. Pa sde tubage pour moi et je m'en porte très bien. Désolé mr. Pou...at.

  10. #9
    warloy

    Re : Comment boucher mes conduits de cheminées?

    Et penses-tu qu'il faudrait que je le fasse?
    Puis-je garder la chaleur autour du tubage ou faut-il absolument qu'elle s'évacue à l'extérieur (ou mieux, à l'intérieur via des grilles d'aération)? Je parle du tubage du pdm mais aussi de celui du Godin qui lui sera beaucoup plus chaud.

  11. #10
    KroM67

    Re : Comment boucher mes conduits de cheminées?

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Puis-je garder la chaleur autour du tubage ou faut-il absolument qu'elle s'évacue [...] à l'intérieur via des grilles d'aération? Je parle du tubage du pdm mais aussi de celui du Godin qui lui sera beaucoup plus chaud.
    Dangereux en cas de mauvais étanchéité du tubage, et sans doute interdit par la législation...

  12. #11
    warloy

    Re : Comment boucher mes conduits de cheminées?

    Interdit, sans doute...
    Mais pourquoi dangereux? Je ne vois pas comment comment un tubage d'un seul tenant ne serait pas étanche!

  13. #12
    ririmason

    Re : Comment boucher mes conduits de cheminées?

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Interdit, sans doute...
    Mais pourquoi dangereux? Je ne vois pas comment comment un tubage d'un seul tenant ne serait pas étanche!
    Tu as tout résumé. A toi de prendre la bonne décision.

  14. #13
    warloy

    Re : Comment boucher mes conduits de cheminées?

    Ouaip, tu te mouilles pas trop quoi!
    La bonne décision?
    Entre respecter la législation et améliorer la maison, mon cœur balance (peut-être un peu plus en faveur de la seconde solution)....

  15. #14
    invite3517
    Invité

    Re : Comment boucher mes conduits de cheminées?

    Dans le cas présent, ce n'est pas un problème de législation (personne ne viendra chez vous vous demander des comptes) ; c'est surtout vis-à-vis des assurances qu'il faut être très très prudent !

    Le jour où il y a un problème, ils chercheront toutes les failles, et même si ça n'a rien à voir, ils prendront ce prétexte pour ne pas vous indemniser... Gaffe, donc.

  16. #15
    ririmason

    Re : Comment boucher mes conduits de cheminées?

    Bon je me mouille un peu plus... il ne faut pas que ton conduit ne se refroidisse trop vite du fait des aérations projetées sinon il y a risque de condensation des fumées. A partir du moment où ce risque est écarté ( fumées en haut du conduit sup ou égal à 70° ) cela me parait justifié de vouloir utiliser et l'espace et un peu de chaleur. Content.

  17. #16
    warloy

    Re : Comment boucher mes conduits de cheminées?

    Ah, tu vois quand tu veux que tu sais être un seigneur Sieur Riri!

    Donc, vu que je ne vais pas aspiré l'air chaud autour du tubage pour le redistribuer dans toute la maison mais juste le laisser circuler librement, je ne pense pas que la t° des fumées descendent aussi bas avec une simple grille d'aération vu qu'en temps normal elles sortent à 250° pour le pdm et 500° pour le Godin (corrigez moi si je me trompe!).
    Donc à moins qu'un autre forumeur me donne une autre idée, je reste sur ton conseil! Merci!

  18. #17
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Comment boucher mes conduits de cheminées?

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Dans le cas présent, ce n'est pas un problème de législation (personne ne viendra chez vous vous demander des comptes) ; c'est surtout vis-à-vis des assurances qu'il faut être très très prudent !
    Et l'assurance vous demandera des comptes.
    Le jour où il y a un problème, ils chercheront toutes les failles, et même si ça n'a rien à voir, ils prendront ce prétexte pour ne pas vous indemniser... Gaffe, donc.
    Vi, c'est incompréhensible que les assureurs n'acceptent pas d'indemniser n'importe quel trucs bizzaroide pas dans les règles sans même avoir été prévenu et évalué le risque. Incroyable qu'ils soient si frileux. Si les tentatives fraudes à l'assurance et les bricolages de sagouin existaient, ça se saurait... Ah? Ca existe?

    Warloy, le plus simple pour faire de la récupération de chaleur sur le tubage sans souci aucun, c'est de mettre un tubage isolé/parois doubles en le laissant visible et en respectant l'écart au feu correspondant.
    Un tubage insuffisamment isolé, c'est une température de surface insuffisante côté intérieur, donc bistre & cie. C'est pareil que la condensation sur du simple vitrage en plein hiver.
    Concernant l'étanchéïté parfaite d'un tubage d'un seul tenant, outre l'éventuel vieillissement + rapide aux points d'ancrage intermédiaires, j'ai pas souvenance de tubages souples garantis à vie. Si quelqu'un a une étude sur le vieillissement des tubages souples, ça m'intéresse.
    Cdlt,
    Yoghourt
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  19. #18
    warloy

    Re : Comment boucher mes conduits de cheminées?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message

    Warloy, le plus simple pour faire de la récupération de chaleur sur le tubage sans souci aucun, c'est de mettre un tubage isolé/parois doubles en le laissant visible et en respectant l'écart au feu correspondant.
    Un tubage insuffisamment isolé, c'est une température de surface insuffisante côté intérieur, donc bistre & cie. C'est pareil que la condensation sur du simple vitrage en plein hiver.
    Concernant l'étanchéïté parfaite d'un tubage d'un seul tenant, outre l'éventuel vieillissement + rapide aux points d'ancrage intermédiaires, j'ai pas souvenance de tubages souples garantis à vie. Si quelqu'un a une étude sur le vieillissement des tubages souples, ça m'intéresse.
    Cdlt,
    Yoghourt
    1 :Mon tubage est en double paroi isolé! Donc c'est encore plus sécuritaire qu'il soit dans un conduit brique où il n'y aura qu'une ou deux grille d'aération. Non?

    2: Euh, j'ai pas de point d'ancrage intermédiaire puisqu'il est passé dans un ancien conduit.

  20. #19
    invite3517
    Invité

    Re : Comment boucher mes conduits de cheminées?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Et l'assurance vous demandera des comptes.
    Vi, c'est incompréhensible que les assureurs n'acceptent pas d'indemniser n'importe quel trucs bizzaroide pas dans les règles sans même avoir été prévenu et évalué le risque. Incroyable qu'ils soient si frileux. Si les tentatives fraudes à l'assurance et les bricolages de sagouin existaient, ça se saurait... Ah? Ca existe?
    Je n'ai jamais dit le contraire ; heureusement qu'on ne laisse pas faire n'importe quoi par n'importe qui !

    Ce que je disais c'est que même si le truc bizarre en question n'est pas à l'origine du sinistre, ils te feront plein d'ennuis. Tu peux finir par avoir gain de cause, après moults courriers/échanges etc, voir procès, mais pendant ce temps, tu n'as pas un rond, et suivant l'ampleur du sinistre, ben t'es dans la m..e

    J'ai connu un assureur qui te virait si tu avais eu 2 accidents de voiture, même si tu n'avais eu aucun tord dans chaque cas !

  21. #20
    Cram 64

    Re : Comment boucher mes conduits de cheminées?

    Bonjour à tous,

    Pour les conduits tubés la ventilation est obligatoire. Chataxe m'a rappelé la formule récemment : bas du conduit 20 cm² haut 5 cm². l'usage d'isolant n'est pas autorisé entre le tubage et le conduit.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    Cram 64

    Re : Comment boucher mes conduits de cheminées?

    Re,

    Dura lex sed lex.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    warloy

    Re : Comment boucher mes conduits de cheminées?

    Dura lex sed lex
    Vu que je ne connaissais pas cette phrase, j'ai encore regardé sur le net (c'est magique quand même ce truc!) et j'ai trouvé une répartie:

    Dura lex sed lex, maxime absolue, qui doit toutefois s'arrêter dans la limite de cet autre adage : "Summum jus, summa injuria"

  24. #23
    warloy

    Re : Comment boucher mes conduits de cheminées?

    Rien à rajouter si ce n'est Sieur Riri!

    Oups, pas content!

    Ca n'empêche que les grilles d'aérations que je vais mettre dans tous les conduits (utilisés ou non), vont me permettre de pallier au fait que je ne puisse pas mettre de vmc chez moi!
    Dernière modification par warloy ; 21/08/2009 à 17h43.

  25. #24
    Philou67

    Re : Comment boucher mes conduits de cheminées?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Warloy, le plus simple pour faire de la récupération de chaleur sur le tubage sans souci aucun, c'est de mettre un tubage isolé/parois doubles en le laissant visible et en respectant l'écart au feu correspondant.
    Ceci n'est autorisé par le DTU que si la paroi extérieur n'excède pas 55°C dans les zones habitables et 85°C dans les zones non habitables... Dans le cas contraire, le tube, même isolé, doit être habillé d'un coffrage ventilé ventilation naturelle haute et basse).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #25
    invite3517
    Invité

    Re : Comment boucher mes conduits de cheminées?

    Pour bien comprendre : où doit déboucher la ventilation haute ? À l'extérieur ?

  27. #26
    Cram 64

    Re : Comment boucher mes conduits de cheminées?

    Bonjour à tous,

    Fma38, il est seulement question de ventiler le conduit tubé que ce tubage soit réalisé en tube fexible ou double peau. C'est la partie entre le conduit maçonné en général qui doit disposer d'un passage d'air égal à 5 cm² au pied de cette souche et de 20 cm² au débouché (sur la sortie du conduit).

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  28. #27
    invite3517
    Invité

    Re : Comment boucher mes conduits de cheminées?

    Toujours pas pigé (week-end difficile ). T'aurais pas un schéma ?

  29. #28
    invite58706596

    Re : Comment boucher mes conduits de cheminées?

    Bonsoir à Tous,

    Facile pour boucher les trous de cheminée!!!
    Warloy, tu fais venir une paire de cigognes et l'affaire est soldée!
    En plus, si un pitchounet arrive, elles sont tout près!!!

    Ben oui, tiens et comment ça se passe, si le feu se déclenche à cause d'un nid de cigogne? Que dit la lex???
    On leur fait un procès?

    Bien Cordialement

  30. #29
    warloy

    Re : Comment boucher mes conduits de cheminées?

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Toujours pas pigé (week-end difficile ). T'aurais pas un schéma ?
    Comprends tu mieux avec ce lien ??

    Pour Marc: Sur ce message, tu marques
    Pour les conduits tubés la ventilation est obligatoire. Chataxe m'a rappelé la formule récemment : bas du conduit 20 cm² haut 5 cm². l'usage d'isolant n'est pas autorisé entre le tubage et le conduit.
    et là tu marques l'inverse
    Fma38, il est seulement question de ventiler le conduit tubé que ce tubage soit réalisé en tube fexible ou double peau. C'est la partie entre le conduit maçonné en général qui doit disposer d'un passage d'air égal à 5 cm² au pied de cette souche et de 20 cm² au débouché (sur la sortie du conduit).
    C'est pas sérieux de te contredire, tu désiorentes tout le monde et en particulier fma38 qui lui est complètement paumé ! (un peu moins j'espère après avoir consulté mon lien!)

  31. #30
    Cram 64

    Re : Comment boucher mes conduits de cheminées?

    Bonjour à tous,

    Merci de me ramener à davantage d'humilité. Tu vois que tu as trouvé le site et rendu service à fma38 en m'évitant de faire un plan.

    Il ,'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas .

    Je crois qu'il est temps de clore ce fil.

    Avec mes plus plates excuses.

    Bien amicalement cependant.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Trous dans mon chemin : comment les boucher ?
    Par JPA82 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/11/2014, 13h40
  2. Comment boucher les fuites thermiques d'un chalet savoyard
    Par invite1252754c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2008, 22h19
  3. Comment Publier mes travaux?
    Par invitef111a1ab dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/04/2008, 17h04
  4. petit travail de maçonnerie comment boucher un trou ?
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2007, 14h56
  5. dans mes documents, comment supprim définitifement : mes dossiers reçus
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...