chauffe eau solaire pour piscine - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

chauffe eau solaire pour piscine



  1. #31
    invite95cb12ae

    Re : chauffe eau solaire pour piscine


    ------

    Re,

    Si je comprend bien le principe de faire chauffer l'eau de la piscine par ce moyen est à oublier??

    Le principe est d'avoir un rotor mouillé
    : ???

    Les pompes dédiées ont une durée de vie faibles c'est pour cela que l'on utilise un échangeur à plaque pour éviter ce phénomène de corrosion.
    : qu'est ce que tu appelles les pompes dédiées? Les pompes destinées à faire circuler une eau de piscine?
    Et est ce que tu pourrais m'éclairer un peu sur ce qu'est un échangeur à plaques?

    Merci bne soirée.
    ++

    -----

  2. #32
    Cram 64

    Re : chauffe eau solaire pour piscine

    RE,

    Je t'envoie un MP.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #33
    invite58706596

    Re : chauffe eau solaire pour piscine

    Une dernière question : est ce que qqun saurait comment calculer de combien de degrés ma piscine (env 60 m3) va monter si elle est au départ à 25° par ex et que l'eau qui ressort du tuyau est à 35° et que je laisse tourner pdt 5 heures?
    Tu peux calculer de façon empirique : Par exemple 400litres/h x 5h = 2m3 > 60 - 2 = 58 m3 à 25°C et 2 m3 à 35°C.
    Tu fais (58x25 + 2x35) / 60 = 25,33°C
    Pas beaucoup
    Maintenant si tu descends ta belle spirale au niveau de la piscine, regarde le débit que tu auras.
    La visosité de l'eau diminue avec la T° > V = 1 à 20°C et 0,66 à 40°C, d'où la diminution du débit observé progressivement.
    Mais si tu trouves un circulateur ou une pompe pas trop énergivore et assez puissante je suis preneur!!
    J'ai regardé les circulateurs sur la toile, c'est comme les pompes (j'avais déjà regardé), peu de renseignements > Je n'achèterais jamais sur le Net, si je ne vois pas la courbe débit/pression.

    Bon courage Miichh

  4. #34
    panjas51

    Re : chauffe eau solaire pour piscine

    Bonjour à tous.

    Je m'excuse de remonter ce post, mais j'aimerai juste savoir si Michh a réussi son installation avec son circulateur?
    Je desire faire la meme chose..

  5. #35
    jecogite

    Re : chauffe eau solaire pour piscine

    Bonjour

    Je me lance dans cette discussion aussi car je souhaite faire de meme.
    Il semble que pas mal de personnes le font mais c'est difficile quand on voit les problemes et le manque de connaissances que ca engendre.

    Voici les questions qu'on se pose:
    Quel est le ratio entre puissance pompe / longueur de cable (aspiration vs refoulement) / diametre de cable / eventuellement hauteur ?

    Nous avons achete cette pompe + du 3x50m de cable PE 13-16

    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...c=pompe&xtcr=4

    On a une piscine hors sol et on pense mettre la pompe pres de la piscine avec un tuyau d'aspiration de 5m.
    En refoulement, on va faire des spirales avec les tuyaux PE 13-16 et poser ces galettes sur le toit de la veranda qui est a 3m du sol et environ a 1.5m de la surface de la piscine qui fait 10m3.

    Entre la pompe et la piscine (cote aspiration), il y a un tuyau de 5m
    Entre la pompe et les galettes sur le toit de la véranda, (cote refoulement) il y a 10m.

    Comment savoir quels diametres de cables mettre de chaque cote ?
    Il parait qu'en aspi, il faut du 25 au moins pour que l'aspiration soit facile ?
    Du coup, que faut il mettre en refoulement ?
    10m de 25 puis raccorder les galettes de 13-16 ?
    Directement raccorder le tuyau de 13-16 a la pompe ?
    Faut il mettre les galettes en parallele ou en serie ?
    Dans les 2 cas, est ce que la pompe va pouvoir pousser l'eau ?
    Sachant egalement que la circulation d'eau doit etre lente pour avoir le temps de chauffer.
    Peut on utiliser un reducteur de pression ? cela abime-t-il la pompe ?
    Y'a-t-il un risque d'eclatement des tuyaux ? dans quels cas ?
    Comment fonctionne une pompe / faut il le meme diam de tuyau des 2 cotes ?
    Que se passe t il sinon si le refoulement est plus petit ?

    Comment calculer tout ca ?

    Merci d'avance pour ceux qui auront des infos ou de l'experience a ce sujet.
    Dernière modification par jecogite ; 30/07/2014 à 15h48.

  6. #36
    etienne99

    Re : chauffe eau solaire pour piscine

    Bonjour,
    je vous joins un croquis ( vite fait ) de ce que j'ai fais pour ma piscine de 40 m3.
    je ne comprends pas bien pourquoi vouloir racheter une pompe .
    mon groupe est equipé d'origine d'un mano donc je peut controler la pression dans le circuit.
    j'ai donc juste modifié mon refoulement apres le groupe de filtration.
    je peux donc quand il fait tres chaud couper les vannes 1 et 2 pour isoler mon circuit de chauffage ( couronne de peØ25 50 m ) .
    je peux tout faire passer dans le circuit de chauffage en fermant la vanne 3 ( elle reste un peut ouverte sinon je monte un peu en pression ).
    et avec 50 m de tuyau je trouve cela très efficace , la piscine monte très vite a 28° c et au dela mais après je coupe le passage dans le serpentin.

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 25/08/2014 à 18h24.

  7. #37
    JPL
    Responsable des forums

    Re : chauffe eau solaire pour piscine

    Les schémas doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #38
    etienne99

    Re : chauffe eau solaire pour piscine

    Bonjour,
    je vous joins un croquis ( vite fait ) de ce que j'ai fais pour ma piscine de 40 m3.
    je ne comprends pas bien pourquoi vouloir racheter une pompe .
    mon groupe est equipé d'origine d'un mano donc je peut controler la pression dans le circuit.
    j'ai donc juste modifié mon refoulement apres le groupe de filtration.
    je peux donc quand il fait tres chaud couper les vannes 1 et 2 pour isoler mon circuit de chauffage ( couronne de peØ25 50 m ) .
    je peux tout faire passer dans le circuit de chauffage en fermant la vanne 3 ( elle reste un peut ouverte sinon je monte un peu en pression ).
    et avec 50 m de tuyau je trouve cela très efficace , la piscine monte très vite a 28° c et au dela mais après je coupe le passage dans le serpentin.

    voila avec le schema au bon format.
    Images attachées Images attachées  

  9. #39
    f6bes

    Re : chauffe eau solaire pour piscine

    Citation Envoyé par etienne99 Voir le message
    Bonjour,
    je vous joins un croquis ( vite fait ) de ce que j'ai fais pour ma piscine de 40 m3.
    je ne comprends pas bien pourquoi vouloir racheter une pompe .
    mon groupe est equipé d'origine d'un mano donc je peut controler la pression dans le circuit.
    j'ai donc juste modifié mon refoulement apres le groupe de filtration.
    je peux donc quand il fait tres chaud couper les vannes 1 et 2 pour isoler mon circuit de chauffage ( couronne de peØ25 50 m ) .
    je peux tout faire passer dans le circuit de chauffage en fermant la vanne 3 ( elle reste un peut ouverte sinon je monte un peu en pression ).
    et avec 50 m de tuyau je trouve cela très efficace , la piscine monte très vite a 28° c et au dela mais après je coupe le passage dans le serpentin.

    Pièce jointe supprimée
    Bjr à toi,
    On ne sait à QUI tu réponds ,mais dans le message #35 je n'y vois NULLEMENT ou il est question de RACHETER une pompe ?
    Si c'est à un autre message, ils datent de....2009 !! Un peu tard !

    Bonne journée

  10. #40
    etienne99

    Re : chauffe eau solaire pour piscine

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    On ne sait à QUI tu réponds ,mais dans le message #35 je n'y vois NULLEMENT ou il est question de RACHETER une pompe ?
    Si c'est à un autre message, ils datent de....2009 !! Un peu tard !

    Bonne journée
    bonjour,

    je repond à celui qui veut bien lire mon message,
    j'essaye juste d'expliquer (peut etre maladroitement ) que ça n'est pas si compliquer que ça comme dit au debut du message 35.
    quand on achete une piscine , elle est généralement vendue avec sont systeme de filtration et la pompe dimensionnée pour la capacité de la piscine.
    je dis , pour l'avoir fait, que la pompe d'origine est suffisante pour faire passer de l'eau dans un bipass avec une couronne de 50m de pe Ø25 et que 50 m de pe Ø25 suffit largement pour rechauffer un bassin de 40m3 avec juste 3 vannes à installer.

    Cdt.

  11. #41
    chris333j

    Re : chauffe eau solaire pour piscine

    Bonjour, les beaux temps arrivant j'ai voulu amélioré le système de chauffage solaire pour ma piscine.
    J'ai désormais 550m linéaire de tuyau de diamètre 13/16 mis en cercle. Jusqu'à présent je n'avais que 200m et une pompe immergé vide cale de marque Karsher SDP7000 suffisait durant plusieurs jours une fois le circuit amorcé par l'eau de la maison.
    Désormais si j'amorce avec l'eau "normale" du jardin et qu'ensuite je débranche et utilise cette pompe dans la piscine cela fonctionne toute une journée (avec cycle 5 min de fonctionnement et 10 minutes de pause pour réchauffage au soleil). Mais le lendemain matin la pompe n'arrive plus à faire circuler l'eau.
    J'aurai donc besoin de votre aide pour trouver un autre type de pompe, si possible non immergé car actuellement on l'enlève à chaque fois que l'on se baigne car j'ai un peu peur du risque électrique.
    Données techniques : 550m linéaire de tuyau de diamètre intérieur 13mm, 3m de dénivellé entre la piscine et le toit du garage où sont posés les tuyaux, distance de 3m entre la piscine et le garage.
    Merci d'avance pour toute aide, cdl

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Site pour acheter pompe pour chauffe-eau solaire
    Par halyins dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2009, 18h32
  2. Ou trouver une station solaire pour chauffe eau
    Par inviteb8c0ef05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2009, 10h55
  3. Accumulateur pour poêle à pellets Hydro + chauffe eau solaire
    Par invite7d69a086 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2008, 17h04
  4. Schema pour gere 1 chauffe eau solaire!
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2007, 22h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...