problème contacteur jour/nuit et chauffe-eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

problème contacteur jour/nuit et chauffe-eau



  1. #1
    bubu38

    problème contacteur jour/nuit et chauffe-eau


    ------

    Bonjour,

    j'ai déjà pas mal parcouru votre forum ainsi que pas mal d'autre, mais je n'ai pas encore trouvé de réponses à ma question.
    Depuis environ 1 mois, mon compteur électrique émet des "claquements" pendant les heures creuses (le contacteur plus exactement), ce qui était assez gênant la nuit... Mais depuis 1 semaine environ, mon chauffe-eau ne chauffe plus pendant les heures creuses (eau froide la matin) (je dispose bien sur d'un abonnement HP/HC chez EDF). Ce qui m'étonne, c'est qu'il s'est mis à ne plus marcher du jour au lendemain. Mon schéma de câblage ne ressemble pas tout à fait à ceux que j'ai pu trouver sur le net (1 seul fil arrivant sur le fusible 2A) . Le voici ci-dessous.
    Pourriez-vous me donner un moyen simple de tester le contacteur afin d'être sûr que le problème vient bien de celui-ci et que je puisse en acheter un neuf?

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cram 64

    Re : problème contacteur jour/nuit et chauffe-eau

    Bonjour à tous et bienvenue sur le forum bricolage bubu 38,

    Pour faire l'essai de ce contacteur, la solution est très simple :
    - 1 ouvrir (mettre hors tension) le 2 A,
    - 2 débrancher les fils Ci et C2,
    - 3 faire un pont entre la sortie phase (240 V) du 2A et A 2,
    - 3 remettre sous tension,
    - 4 la bobine doit coller, vérifier si les claquements existent,
    - 5 vérifier que le compteur tourne plus rapidement ce qui signifiera que la résistance fonctionne,
    - 6 remettre les fils à leur place.

    Il restera à vérifier que le contacteur colle bien au passage en HC voir facture EDF si ce n'est pas le cas le problème doit venir dela liaison ou du contact compteur C1 / C2. A noter si c'est un compteur électronique, il y a un fusible à vérifier (ne pas oublier de mettre hors tension.

    Dans ce cas, tu peux mettre en " Marche forcée " de façon à bénéficier du tarif HC.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    f6bes

    Re : problème contacteur jour/nuit et chauffe-eau

    Citation Envoyé par bubu38 Voir le message
    Depuis environ 1 mois, mon compteur électrique émet des "claquements" pendant les heures creuses (le contacteur plus exactement), ce qui était assez gênant la nuit... Mais depuis 1 semaine environ, mon chauffe-eau ne chauffe plus pendant les heures creuses (eau froide la matin) (je dispose bien sur d'un abonnement HP/HC chez EDF). Ce qui m'étonne, c'est qu'il s'est mis à ne plus marcher du jour au lendemain.
    Bjr à toi,
    En complément des conseils de CRAM, cela me fait penser à un desserage de connectique.
    Un fil fait contact plus ou moins, d'ou "claquement" du contacteur (colle/décolle).
    Le fil a fini par ne PLUS faire contact (plus de jus= eau froide)

    Vérifier le serrage des fils.
    A+

  4. #4
    JeanYves56

    Re : problème contacteur jour/nuit et chauffe-eau

    Bonsoir ,

    Un autre test facile à faire , vous montez une ampoule en // sur les bornes 2 et 4 du contacteur et vous surveillez , son allumage ...
    Les HC commancent vers 22h30 , suivant les zones .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : problème contacteur jour/nuit et chauffe-eau

    Citation Envoyé par bubu38 Voir le message
    Bonjour,


    Pourriez-vous me donner un moyen simple de tester le contacteur afin d'être sûr que le problème vient bien de celui-ci et que je puisse en acheter un neuf?

    Merci d'avance.
    La question était précise, vérifier le fonctionnement du contacteur, la méthode décrite permet de vérifier en plein jour le fonctionnement du contacteur et d'avancer rapidement dans le processus de panne.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    bubu38

    Re : problème contacteur jour/nuit et chauffe-eau

    Merci de vos nombreuses réponses les gars, et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je suis rentré de week-end ce matin!
    Alors j'ai appliqué à la lettre la procédure de "Cram 64".
    Une fois les branchements effectués et la tension rétablie (ainsi que le 2A), le contacteur étant sur "auto", le chauffe-eau chauffe. Si j'essaie de le mettre sur "1", il ne tient pas la position (revient sur "auto") et continue de chauffer (sur "0" il ne chauffe pas bien sûr!).
    On entend des claquements (toutes les minutes à peu près), mais le chauffe-eau chauffe toujours (mais je serai pas étonné que ça pète à un moment). J'ai aussi enlevé et remis toute la connectique afin d'être sûr que ça ne vienne pas de là.
    Sinon, qu'entendez-vous par "la bobine doit coller"?
    Alors, quel est le verdic? Le contacteur a l'air OK, non?

  8. #7
    Cram 64

    Re : problème contacteur jour/nuit et chauffe-eau

    Bonjour à tous,

    Tu étais devant le contacteur quand tu entendais les claquements? ou viennent-ils du chauffe-eau ? le compteur tournait plus vite signe de bon fonctionnement du CE ?

    Par coller, j'entends que le contacteur laisse passer la tension quand la bobine est alimentée. Le résultat tu l'auras demain matin, mais vérifie que le contacteur est bien sous tension au passage en HC.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    bubu38

    Re : problème contacteur jour/nuit et chauffe-eau

    Oui, j'étais devant le contacteur et les claquements venaient bien de celui-ci. Je n'ai pas regardé si le compteur tournait plus vite, mais on "entendait le jus" dans le contacteur.
    Sur quelles bornes dois-je vérifier que le contacteur est bien sous tension pendant les heures creuses?
    Sinon, étant donné que j'ai tout rebranché comme avant, je ne voies pas de raison que demain matin il y ai de l'eau chaude (car aucun changement).
    En fait, je veux juste savoir si c'est bien le contacteur qui est mort afin de ne pas en acheter un pour rien...

  10. #9
    Cram 64

    Re : problème contacteur jour/nuit et chauffe-eau

    Re,

    La tension doit arriver sur la bobine entre A1 et A2, comme quqnd tu as fait l'essai le poussoir doit revenir en auto. Pour le fonctionnement du Ce réponse demain matin.

    Il va falloir remplacer le contacteur qui doit avoir de la limaille dans l'entrefer ce qui provoque les claquements.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    bubu38

    Re : problème contacteur jour/nuit et chauffe-eau

    Merci beaucoup pour ta réponse. En effet, le contacteur ne doit pas être complètement mort, mais doit être sur la fin. Il a l'air de bien commuter aux heures creuses, mais j'ai l'impression qu'il ne tient pas à tous les coups (il saute).
    La solution serait donc de la changer, cela arrangerai tous ces problèmes?
    Dans ce cas, il y a t-il des modèles particuliers ou tous les contacteurs achetés dans le commerce sont-ils les mêmes?

  12. #11
    Cram 64

    Re : problème contacteur jour/nuit et chauffe-eau

    Bonjour à tous,

    Privilégier une marque de qualité tel que : Häger, Legrand Schneider etc.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    JeanYves56

    Re : problème contacteur jour/nuit et chauffe-eau

    Bponjour ,

    Avez vous testé avec une lampe en // sur les bornes 2 et 4 du contacteur ?? ...
    Il faut proceder par élimination .

  14. #13
    bubu38

    Re : problème contacteur jour/nuit et chauffe-eau

    Brancher une ampoule entre les bornes 2 et 4 revient à voir si le chauffe eau fonctionne. Cela, je peux le voir sans faire cette manip, mais seulement en regardant si le chauffe eau chauffe ou pas. En l'occurrence, il chauffe.

  15. #14
    Cram 64

    Re : problème contacteur jour/nuit et chauffe-eau

    Re

    Depuis l'essai en direct j'en étais convaincu, il faut se résigner à remplacer le contacteur qui ne laisse pas passer la tension (puissance CE) en permanence.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 23/10/2010 à 10h06. Motif: Phrase incompréhensible.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    bubu38

    Re : problème contacteur jour/nuit et chauffe-eau

    OK, merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je vous tiens au courant pour la suite.

Discussions similaires

  1. cablage chauffe eau électrique en jour/nuit ?
    Par invite07ebd676 dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 13/03/2010, 22h49
  2. [Divers] Problème contacteur Jour/Nuit
    Par invite5e73bcda dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/04/2009, 16h08
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique jour nuit : fait disjoncter. [résolu]
    Par nico89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 53
    Dernier message: 13/02/2009, 17h52
  4. Chauffe eau jour nuit
    Par adast83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2008, 10h43
  5. Branchement chauffe eau jour/nuit
    Par invite8c81109f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2008, 13h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...