fendeuse en construction
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

fendeuse en construction



  1. #1
    invite3c095b7e

    fendeuse en construction


    ------

    bonjours a tous
    voila, je voulais juste avoir quelque idée sur ce projet.une petite
    fendeuse de 40t a 4 ou 12 éclat avec moteur thermique pour des buche de 50 a 70
    pour mettre les je ne sais pas comment faut faire.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : fendeuse en construction

    Bonsoir Ricou & Bienvenue sur FFS,
    pour mettre les je ne sais pas comment faut faire.
    Pour mettre les ???
    J'suis un peu dans la misère!!!
    Mettre les bûches? Non pas...
    Mettre les lames, peut-être?
    A lire...

    Bien cordialement

  3. #3
    JeanYves56

    Re : fendeuse en construction

    Bonsoir ,

    Les jeux , je suppose ??
    ça ne nous avance pas beaucoup

  4. #4
    invite3c095b7e

    Re : fendeuse en construction

    bonjours
    pour mettre les photo désolé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c095b7e

    Talking Re : fendeuse en construction

    bonjours,
    début de la fendeuse
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite58706596

    Re : fendeuse en construction

    .
    ..une petite fendeuse de 40t...
    Une petite fendeuse... , tu vas pouvoir fendre même le vieux chêne de 400 ans...sur remorque > Plus qu'à aller vendre la prestation chez les voisins...

    Manque plus que le compresseur!!!
    Quel est donc le problème en final?
    A lire...
    A+

  8. #7
    invite3c095b7e

    Smile Re : fendeuse en construction

    le problème est de bien trouver le compromis moteur pompe,pour la puissance et vitesse.
    au debut je voyais pour un moteur kubota 482z diesel avec le systeme
    de variateur boite de la voiture sans permis afin d'éviter une perte de
    régime au moteur et une pompe hydraulique de 20cl tour.
    maintenant je change le système,je place un moteur 1.5l diesel 4 cylindre avec une pompe de 75cl tour
    quand pensée vous, j 'ai la tête qui fume avec tous ses calcul.
    sachant que le vérin a un diamètre de 180 fut int et une tige de 90 pour une sortie de 75cm.
    dans le contexte,je vous vous partage mon plaisir sur la fabrication

  9. #8
    JeanYves56

    Re : fendeuse en construction

    Bonjour ,

    Vous avez deja vu fonctionner une telle fendeuse ???
    car ayant fabriqué une il y a bien 15 ans et l'utilisant regulièrement j'ai des doutes sur la possibilité de fendre sur plusieurs axes !!

  10. #9
    invite3c095b7e

    Re : fendeuse en construction

    comment sur plusieurs axe???

  11. #10
    invite3c095b7e

    Re : fendeuse en construction

    le système que je construis est le même que les combinés fendeurs.le couteau est interchangeable, avec un couteau a 4 éclat pour le chêne dure.

  12. #11
    invite3c095b7e

    Re : fendeuse en construction

    au fur et a mesure je ferai parvenir des photos du montage.
    merci a tous pour vos question et réponse.

  13. #12
    Petit Bonheur

    Re : fendeuse en construction

    Citation Envoyé par ricou2611 Voir le message
    maintenant je change le système,je place un moteur 1.5l diesel 4 cylindre avec une pompe de 75cl tour
    quand pensée vous, j 'ai la tête qui fume avec tous ses calcul.
    sachant que le vérin a un diamètre de 180 fut int et une tige de 90 pour une sortie de 75cm.
    Salut!

    Il doit surement y avoir une erreur quelque part car 75cl par tour c'est énorme. Celà voudrait dire que si l'on considère la pompe entrainée en prise directe sur le moteur, à 2000 T/Mn la pompe débiterait 1500 L/Mn et qu'avec un tel débit, la totalité de la course de sortie du verin serait faite en 0.76 seconde

    En admettant que ce soit 7.5 cl au lieu de 75, le verin met 7.6 secondes à sortir ce qui me sempble très convenable car plus vite, attention aux mains qui vont tenir les bûches.

    Il y a un autre élément très important dont il faudrait tenir compte, c'est la presssion maximum que peut délivrer cette pompe car c'est ça qui déterminera la force réelle qu'aura le vérin pour rentrer dans les buches le débit entant le facteur responsable de sa vitesse.

    Si tu peux être plus précis dans tes données, il nous sera plus facile de t'aider efficacement

    Bonne soirée et A+

  14. #13
    JeanYves56

    Re : fendeuse en construction

    Re ,

    Je voulais parler des lames en croix , d'autant qu'il faut souvent penetrer plus de quelques cm pour bien séparer les morceaux .
    Je ne voudrais pas vous decourager mais je demande à voir dans du chène avec la conception actuelle .

  15. #14
    invite3c095b7e

    Re : fendeuse en construction

    Citation Envoyé par ricou2611 Voir le message
    comment sur plusieurs axe???
    Citation Envoyé par Petit Bonheur Voir le message
    Salut!

    Il doit surement y avoir une erreur quelque part car 75cl par tour c'est énorme. Celà voudrait dire que si l'on considère la pompe entrainée en prise directe sur le moteur, à 2000 T/Mn la pompe débiterait 1500 L/Mn et qu'avec un tel débit, la totalité de la course de sortie du verin serait faite en 0.76 seconde

    En admettant que ce soit 7.5 cl au lieu de 75, le verin met 7.6 secondes à sortir ce qui me sempble très convenable car plus vite, attention aux mains qui vont tenir les bûches.

    Il y a un autre élément très important dont il faudrait tenir compte, c'est la presssion maximum que peut délivrer cette pompe car c'est ça qui déterminera la force réelle qu'aura le vérin pour rentrer dans les buches le débit entant le facteur responsable de sa vitesse.

    Si tu peux être plus précis dans tes données, il nous sera plus facile de t'aider efficacement

    Bonne soirée et A+
    bonjours
    vous avais raison.7,5cl et 250b pour la pompe.
    merci A+

  16. #15
    invite3c095b7e

    Smile Re : fendeuse en construction

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Re ,

    Je voulais parler des lames en croix , d'autant qu'il faut souvent penetrer plus de quelques cm pour bien séparer les morceaux .
    Je ne voudrais pas vous decourager mais je demande à voir dans du chène avec la conception actuelle .
    bonjours,
    la croix en 12 éclat est pour du rendement dans du hêtre droit et la croix en 4 éclat pour du plus dure comme le chêne.
    merci A+

  17. #16
    JeanYves56

    Re : fendeuse en construction

    Re ,

    Juste quelques remarques :=))
    Je trouve que 150 L /mn c'est une grosse pompe !! et il faut un bon moteur d'environ 70 cv mini .

    Par ailleurs , je ne suis pas du tout partisan d'une horizontale , les billots de chène sont plus facile à rouler qu'a porter :=))

  18. #17
    invite3c095b7e

    Wink Re : fendeuse en construction

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Re ,

    Juste quelques remarques :=))
    Je trouve que 150 L /mn c'est une grosse pompe !! et il faut un bon moteur d'environ 70 cv mini .

    Par ailleurs , je ne suis pas du tout partisan d'une horizontale , les billots de chène sont plus facile à rouler qu'a porter :=))
    RE
    pour le moteur,il n'y a pas de problème 1,5 diesel ou 1,8turbo diesel donc pas de soucis.
    pour monter les buches,il y aura un lève buche hydraulique.
    les fendeuses vertical je connais bien,j'en ai construit une de 60t derrière le tracteur.l'horizontale s'est pour faire du rendement puisque dessus il y aura aussi un tapis roulent chargement remorque ou autre.
    La construction j'adore et j'ai d'autre projet de fendeuse encore plus fou les un que les autre.
    salut A+

  19. #18
    invite58706596

    Re : fendeuse en construction

    Moi, j'ai l'impression que cela fera une belle bécane fendeuse, tout à l'air de tenir la ... bûche

    Ben, Jean-Yves, un moteur 1,5 litre diesel, ça doit tourner autour de 75 à 80 CV, non ?

    En accord avec Petit Bonheur, pour les calculs de débit.

    Pour une bûche de 300 à 400, avec un rapport de 4 et un taux de charge de 0,7 à 0,8, on doit osciller autour de 750 t en attaque des lames. A l'écartement, on doit se retrouver aux environs de 12 à 18 t pour 4 lames. Donc suffisant pour éclater une bûche.

    Calcul un peu approximatif, mais je n'ai trouvé pas de facteur correcteur pour la présence d'un noeud.

    A+

  20. #19
    JeanYves56

    Re : fendeuse en construction

    Bonjour ,

    Ben non ! , un 1.9 D Renault , par ex , fait 65 cv , donc trop juste !!
    Ensuite avec un debit de 150 L/mn il faut compter un reservoir de 600 Litres mini ...
    Enfin , pourquoi pas
    Mais le "taux de charge de 0,7 à 0,8, on doit osciller autour de 750 t en attaque des lames"
    Je ne vois pas comment tu estimes ce taux de charge et n'y a t-il pas un"0" de trop !? car la poussée du piston doit etre de 63 tonnes .
    Et je persiste fendre du chene ce n'est pas du sapin !! et j'ai toujours des doutes sur une telle lame en croix .
    Enfin j'espere que notre ami nous fera parvenir des photos lorsque ça marchera .

  21. #20
    invite58706596

    Re : fendeuse en construction

    Puissance nécessaire à la pompe > 65 CV sortie moteur.
    Jean-Yves, j'y peux rien, si les moteurs de Renault sont en-dessous des caractéristiques actuelles des moteurs étrangers...

    Pourquoi comptes-tu 600 litres de réservoir d'huile?

    Les calculs donnent ~75 t, que j'ai ramené au tranchant des lames pour voir l'impact réel, après c'est une question de dureté de bois et de présence et situation de noeuds dans la coupe.

    En final, comme Ricou n'en est pas à son coup d'essai (expérience sur le sectionnement des bûches) , je lui fais confiance ...

    Et puis, si ce n'est pas bon comme tu le dis, comme c'est un mordu de la conception, il n'aura plus qu'à recommencer!!!

    Bien Cordialement

  22. #21
    JeanYves56

    Re : fendeuse en construction

    Bsr,

    On ne peux pas dire cela !! ceux de Renault ou d'autres constructeurs font sensiblement la même puissance !!
    -1.5 D , donc sans turbo , c'est 55 à 60 cv !
    -1.9 D , donc sans turbo , c'est 60 à 70 cv !
    Le turbo ajoute grosso modo 20 cv !

    Pour le réservoir , en hydraulique , on compte environ 4 fois le debit /mn .
    Je pense tout simplement qu'il y a des incoherences sur ce projet :
    - le debit , 150 L/mn , est dans les maximums que l'on pratique ...
    - la pression est dans le maximum que l'on pratique, avec une pompe à engrenages .
    - du coup le moteur est trop petit ...
    - et j'en rajoute pas sur les couteaux !....

    Mais je suis confiant aussi , Ricou va adapter sa machine !!

  23. #22
    Petit Bonheur

    Re : fendeuse en construction

    Salut!

    Petite précision concernant la pression de la pompe: 250bar étant la pression maximum qui peut être atteinte sans... casser! De toute façon il faudra bien passer par un disributeur double effet avec obligatoirement un clapet limiteur de pression. Les pressions maximum tolérées dans ce genre de machines comme dans toute les machines agricoles tournent autour de180 bars sans jamais dépasser les 200 bars.

    Quant à la puissance théorique 150 l/Mn sous 200 bars sont egaux à 50 kW soit 68 CV. Il ne faut pas oublier que dans l'utilisation cette puissance n'est atteint que très épisodiquement. Donc même si le moteur peine un peu à ce moment là c'est sans gravité. Il faudrait un moteur avec une marge de puissance supérieure si la pompe travaillait en continu à pleine puissance hors ce n'est pas le cas.

    En conclusion, pour ma part l'ensemble me paraît trés bien assorti puissance moteur, puissance pompe, diamètre vérin ( en poussée 50T sous 200 bars) et débit pour le vérin (7.6 s pour une course totale en sortie).

    Un détail quand même, plus haut j'ai supposé, pour le calcul de débit, la pompe en prise directe et un régime de 2000 t/Mn. Qu'en est-il exactement?

    Bonne continuation et A+

  24. #23
    invite3c095b7e

    Smile Re : fendeuse en construction

    Bonjours a tous,
    Finalement je monte un moteur 1.8 turbo diesel de ford fiesta.Pour le distributeur ,il serra taré a 200b.Quand on fait un projet comme celui la,on a toujours des modifications a faire mais on essaye de les éviter.
    Aucun plan sur papier,je fais tout de tête.
    merci pour toute ses discussions. C'est super.
    Je ferai parvenir des photos au fur et a mesure.
    A+

  25. #24
    invite58706596

    Re : fendeuse en construction

    En accord avec Petit Bonheur, 65CV pour 182 bar.
    Mais en définitive, comment cela se passe?
    Le moteur tourne, la pompe est débrayée je suppose.
    On met une buche, celle-ci se fend, la tige du piston arrive en butée ou presque (un fin de course hydraulique inverseur qui commande le retrait de la tige???).
    On arrive en butée arrière et quoi, débrayage automatique de la pompe ou ouverture d'un clapet?
    Parce que si c'est pas auto, on se mélange les pinceaux au bout d'un moment...

    Donc en fait, on travaille avec un faible volume d'huile (contenance du cylindre du vérin, de la pompe et des tuyaux d'alim + filtration).
    Jean-Yves préconise 600 l (4 minutes) mais ce volume important ne serait pas pour prendre en compte l'échauffement de l'huile???
    Si faut y mettre un radiateur pour refroidir, ça devient une petite usine à gaz?
    Aucun plan sur papier,je fais tout de tête.
    Wouahhh!! Super, mais tu mesures quand même!!!
    Pas mal comme réalisation, et en plus s'il y a des photos, c'est le top!!
    Bon Projet Ricou
    Bien Cordialement

  26. #25
    JeanYves56

    Re : fendeuse en construction

    Bonjour ,

    Je m'autorise à répondre pour le fonctionnement ,
    Le moteur tourne tout le temps , la pompe est entrainée ,
    le verin est commandée par un distributeur 4/3 et donc en position médiane ( repos ) l'huile retourne au reservoir .
    On met une buche , on commande le verin par le distributeur , et habituellement il n'y a pas de fin de course sur le piston car la penetration dans les billots de bois est très variable .
    Et les modéles de fendeuse à coin en croix du commerce peuvent penetrer profondement sur la longueur du billot !!

    "Parce que si c'est pas auto, on se mélange les pinceaux " Non Non pas du tout ! , en manuel , le bonhomme est fatigué avant la machine

    Par ce fonctionnement bien entendu , l'huile s'échauffe ... en principe on limite la T ° à 60 °c .
    Sinon , le moteur 1.8 TD Ford developpe 75 cv à 4000t/mn , c'est suffisant à mon avis .

    Cordialement .

  27. #26
    invite58706596

    Re : fendeuse en construction

    Je m'autorise à répondre pour le fonctionnement
    Autorisation accordée!!!
    Merci , Jean-Yves pour les infos

    Ben, ce mode manuel me gaverait un peu, moi, il faut que ça dépote!! M'enfin....
    Parce que pendant que la bécane se fend sa bûche, que ce soit au bout de 2 ou 7 secondes, je vais approcher ma prochaine bûche, puis faut que je dégage le bois fendu (un beau tas!!) et puis installer la nouvelle bûche...
    Et hop, je me la fends, non! non!, ça me gaverait quand même faut être deux (un porteur de bûches!!) ou alors une commande vocale, là je sens que je pousse un peu!!!

    Sérieux, mais 600 litres, c'est pas anodin, un beau cube de 0,85 m d'arête!!!
    Sur les pelleteuse ou tracto-pelle, équipées pourtant de plusieurs vérins en tout genre, je n'ai jamais décelé de réservoir aussi important, ce qui veut dire qu'il existe un circuit de refroidissement intégré.
    Bien Cordialement

  28. #27
    warloy

    Re : fendeuse en construction

    Citation Envoyé par ricou2611 Voir le message
    RE
    pour le moteur,il n'y a pas de problème 1,5 diesel ou 1,8turbo diesel donc pas de soucis.
    pour monter les buches,il y aura un lève buche hydraulique.
    les fendeuses vertical je connais bien,j'en ai construit une de 60t derrière le tracteur.l'horizontale s'est pour faire du rendement puisque dessus il y aura aussi un tapis roulent chargement remorque ou autre.
    La construction j'adore et j'ai d'autre projet de fendeuse encore plus fou les un que les autre.
    salut A+
    Tu veux pas m'en faire une p'tite de 7 ou 10T?

  29. #28
    invite58706596

    Re : fendeuse en construction

    Tiens, Bonsoir Warloy, Bien à Toi,

    Je crois qu'il existe des plans de fendeuse de bûches sur GgLe, j'ai vu une demande récente d'un internaute, mais sur un autre forum.

    7 ou 10 T, c'est pour fendre des bûchettes?
    Bien Cordialement

  30. #29
    invite3c095b7e

    Talking Re : fendeuse en construction

    bonjours,
    dessolée,je n'ai pas trop le temps pour l'instant.il faut que je finisse la mienne d'abord.comme on m'a donnée un tracteur pars qu'il ne marché pas et bien sur j'ai mis mon nez de curieux dedans.2heure après,miracle il marche.réglage de la pompe a injection, netoyage du circuit de gasoil et bien sur les filtres+un échappement inox fait maison,puis le reste va attendre.je doit lui refaire tout le circuit électrique.c'est un jhonn deere 4230 de 120cv.dans le lots le propriétaire ma donnée aussi une pelle de 16t sur pneu la P45 RICHIER et le moteur est bien sur bloquée.donc produit dans les cylindres dégrippant,maintenant je laisse faire le temps et on verra.
    A+
    Images attachées Images attachées

  31. #30
    invite58706596

    Re : fendeuse en construction

    Ricou, maintenant on comprends tout, la fendeuse, c'est "un paquet de cacahuettes"
    Quel est le prochain projet, la découpe en bûches d'arbres sur pied ou l'approvisionnement automatique en bûches d'une cheminé?

    Bien cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fendeuse
    Par invite2a1b2179 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2009, 21h27
  2. fendeuse thermique
    Par invitec2547da2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2009, 21h09
  3. Fendeuse à buche
    Par moustique07 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/12/2008, 12h25
  4. plan fendeuse
    Par invite9881cfaf dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2008, 19h01
  5. [Divers] fendeuse à bûche
    Par invite74771e95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2008, 06h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...