Monter un muret pour planter une haie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Monter un muret pour planter une haie



  1. #1
    kurt51524

    Monter un muret pour planter une haie


    ------

    Bonjour,

    j'ai actuellement une bande de terre de 1m de large par 4m de long retenue d'un coté par un mur et de l'autre par un petit muret de pierre assemblée.

    Or les pierres ne tiennent plus grand chose. Aussi je souhaiterais monter un petit muret avec des agglos de 5/20/50 cm.

    Comment dois je mis prendre.

    Je pensais faire une petite semelle de 10 de profond sur 10 ou 15 de large avec une petite ferraille au fond et couler mon béton tout en y enfonçant mes agglos de quelques cm.

    Qu'en pensez vous qu'elles sont les règle a respecter?
    - profondeur, largeur?
    - mortier ou béton?


    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Monter un muret pour planter une haie

    Bonjour Kurt,

    Quelle hauteur le muret?
    Pas moyen de réutiliser les pierres actuelles?
    Si leur forme est correct (1 face à peu près plane), ce n'est pas plus compliqué que monter un muret d'agglos...

    Bien Cordialement

  3. #3
    kurt51524

    Re : Monter un muret pour planter une haie

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour Kurt,

    Quelle hauteur le muret?
    Pas moyen de réutiliser les pierres actuelles?
    Si leur forme est correct (1 face à peu près plane), ce n'est pas plus compliqué que monter un muret d'agglos...

    Bien Cordialement
    Bonjour,

    merci de ton intérêt,

    en fait le "muret" fera juste la hauteur de l'agglo. Il sert juste a retenir la bande de terre.

    Pour ce qui est des pierres, non pas faisable car elles ne sont même pas assemblées, juste posées dans le sens de la hauteur pour formé "une barrière".

    Mon but est de faire une sorte de bac à fleur (ici pour une haie) sur 4m de long.

    voilà pour les précisions

  4. #4
    invite58706596

    Re : Monter un muret pour planter une haie

    OK, pour les infos.
    Je te conseillerais plutôt en plannelles (agglo étroit) de 10 cm de large (en fait ils font plutôt 9) pour les raisons suivantes :
    1 les plannelles de 5 cm ne sont pas faciles à poser du fait de leur étroitesse.
    2 Un coup de pied et elles se retrouvent déchaussées.
    3 Pas évident de les verrouiller entre elles.

    Une semelle de 12 à 15 cm de large, 10 de profond avec un de fer de 8 centré (il faut qu'elle puisse résister dans les 2 sens > une grosse pierre sous la semelle, de chaque côté un sol mou et ça casse alors facilement).
    Plannelles de 10 légèrement inclinées vers la poussée de la terre (déport un 1/2 cm) Utiliser un mortier avec gravier de 4/5/6 mm. Celui-ci doit monter d'au moins 2 cm à l'intérieur de la plannelle.
    Verrouiller les plannelles entre elles en remplissant la partie centrale évidé créée par la juxtaposition de 2 plannelles.

    Bonne Réalisation
    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kurt51524

    Re : Monter un muret pour planter une haie

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    OK, pour les infos.
    Je te conseillerais plutôt en plannelles (agglo étroit) de 10 cm de large (en fait ils font plutôt 9) pour les raisons suivantes :
    1 les plannelles de 5 cm ne sont pas faciles à poser du fait de leur étroitesse.
    2 Un coup de pied et elles se retrouvent déchaussées.
    3 Pas évident de les verrouiller entre elles.

    Une semelle de 12 à 15 cm de large, 10 de profond avec un de fer de 8 centré (il faut qu'elle puisse résister dans les 2 sens > une grosse pierre sous la semelle, de chaque côté un sol mou et ça casse alors facilement).
    Plannelles de 10 légèrement inclinées vers la poussée de la terre (déport un 1/2 cm) Utiliser un mortier avec gravier de 4/5/6 mm. Celui-ci doit monter d'au moins 2 cm à l'intérieur de la plannelle.
    Verrouiller les plannelles entre elles en remplissant la partie centrale évidé créée par la juxtaposition de 2 plannelles.

    Bonne Réalisation
    Bien Cordialement
    Alors là merci,

    on ne peut plus clair

    Merci beaucoup, j'ai plus qu'a m'y mettre

    Très cordialement

  7. #6
    invite58706596

    Re : Monter un muret pour planter une haie

    Si tu veux te faciliter le montage, tu cales une planche (ou une règle alu) en guise de cordeau, tu plaques tes plannelles dessus, reste plus qu'à les aligner de niveau horizontalement en les enfonçant suffisamment dans le mortier.
    Pourquoi, parce que même en 10, c'est pas évident de monter ces plannelles quand on n'a pas l'habitude...

    Bien Cordialement

  8. #7
    kurt51524

    Re : Monter un muret pour planter une haie

    Ok, encore merci pour tout tes conseils, grace à toi je me sent armé pour le faire et surtout j'évite beaucoup d'erreurs.

    Cordialement

  9. #8
    invite58706596

    Re : Monter un muret pour planter une haie

    Bonne Réalisation Kurt,
    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. modalités pour monter une prospection pédestre ?
    Par invite33109d3a dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2009, 17h59
  2. Limite entre une haie et une maison
    Par Pauvrete02170 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2009, 07h36
  3. Travail à fournir pour monter debout sur une chaise
    Par Babar III dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/03/2007, 09h09
  4. quelles études pour monter une société d'investissement ?
    Par invite8d8145f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2006, 19h04
  5. montage pour monter progressivement une luminosité
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2006, 15h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...