plaques induction sans cable[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

plaques induction sans cable[résolu]



  1. #1
    invite3379d8a9

    plaques induction sans cable[résolu]


    ------

    Bonjour,
    Nouveau propriétaire, nouveau bricoleur, j'ai fait l'acquisition de plaques à induction(dont 2 vitrocéramique) chez IKEA.
    Le souci est que celles ci sont livrées sans connectique, et étant en dessous du zéro dans le domaine de l'electricité je me retrouve dans le néant
    Alors voila, nous sommes équipés d'une 32A et d'une 20A à l'emplacement prévu pour les plaques + le four séparément.
    Sur les plaques et son emballage aucun ampérage n'est indiqué, il y a juste inscrit 6.6kW.Il y a aussi sous la plaque plusieurs dessins avec différentes connectiques en fonction du voltage...
    Je n'ai pas encore acquis le four car je souhaite installer les plaques avant, mais celui ci fera pyrolyse, c'est aussi un four de chez IKEA.

    Ou dois je brancher les plaques d'apres vous? Avec quel genre de cable et de prise..?
    Merci

    -----

  2. #2
    jpg29

    Re : plaques induction sans cable

    Citation Envoyé par SCOY13 Voir le message
    Bonjour,
    Nouveau propriétaire, nouveau bricoleur, j'ai fait l'acquisition de plaques à induction(dont 2 vitrocéramique) chez IKEA.
    Le souci est que celles ci sont livrées sans connectique, et étant en dessous du zéro dans le domaine de l'electricité je me retrouve dans le néant
    Alors voila, nous sommes équipés d'une 32A et d'une 20A à l'emplacement prévu pour les plaques + le four séparément.
    Sur les plaques et son emballage aucun ampérage n'est indiqué, il y a juste inscrit 6.6kW.Il y a aussi sous la plaque plusieurs dessins avec différentes connectiques en fonction du voltage...
    Je n'ai pas encore acquis le four car je souhaite installer les plaques avant, mais celui ci fera pyrolyse, c'est aussi un four de chez IKEA.

    Ou dois je brancher les plaques d'apres vous? Avec quel genre de cable et de prise..?
    Merci
    Bonjour ,
    Si ta cuisine est équipée d'une 32A tu devrais y trouver 3 fils de section 6mm2
    C'est là que tu dois y raccorder ta plaque de 6.6 Kw par l'intermédiaire d'un câble 3*6mm2 (Après bien sûr y avoir couper le courant)
    La prise 20A quant à elle sera dédiée au futur four.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  3. #3
    invite58706596

    Re : plaques induction sans cable

    Bonsoir à Tous,

    Tu peux faire ce simple calcul :
    6,6 kW ou 6,6 x 1000 = 6600 W
    Dans la relation Puissance = U (tension ~230 Volt X I (Intensité en Ampères), tu tire donc le courant soutiré I = P/U > 6600/230= 28,7 A >>> Donc, il faut une prise qui supporte cette intensité soit une 32 A.

    Pour la prise de 20 A restante, ton four ne devra pas avoir une puissance supérieure à 20 A x 230 V = 4600 W ou 4,6 kW (c'est en général, la puissance en pyrolyse maxi) autrement autour de 3,6 à 3,7 kW donnée comme puissance de raccordement.

    Bien Cordialement

  4. #4
    invite3379d8a9

    Re : plaques induction sans cable

    Merci beaucoup pour vos lumières, j avance a grand pas. J ai commencé a connecter le câble a ma plaque mais je rencontre un problème : le plan de branchement m indique 3 entrées ou rejoindre les 3 fils, mais l une d' entre elles n a pas d' accès fil(sous la vis a serrer). Il y en a bien une autre mais pas celle désignée par le plan. Pensez vous que je puisse endommager ma plaque si je tente cette entrée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jpg29

    Re : plaques induction sans cable

    Citation Envoyé par SCOY13 Voir le message
    J ai commencé a connecter le câble a ma plaque mais je rencontre un problème : le plan de branchement m indique 3 entrées ou rejoindre les 3 fils, mais l une d' entre elles n a pas d' accès fil(sous la vis a serrer).
    Bonsoir,
    Qu'entends tu par "n'a pas d'accès fil" ?
    peut être peux tu faire une photo du bornier ?
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  7. #6
    invite58706596

    Re : plaques induction sans cable

    Juste à savoir :
    Le fil gainé rouge > la phase où se ballade le 230V permanent
    Le fil gainé bleu > le neutre (0V) qui boucle le retour de phase.
    Le fil gainé vert/jaune > le fil de terre pour évacuation de fuite de courant sur tout appareil pour éviter d'être électriser.

    Bien Cordialement

  8. #7
    invite3379d8a9

    Re : plaques induction sans cable

    Ci-joint une photo du bornier ainsi qu'une du plan. J'ai suivi les instructions pour le 230V.
    J'entend par l'accés fil l'espace ou on insère le fil avant de le pincer grace a la vis.
    Sur le plan l'emplacement 1 n'en a pas, vous pourrez vous en rendre compte je l'espere.
    Merci à vous
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    golfo57

    Re : plaques induction sans cable

    Bonsoir à tous,

    SCOY13, comme tu as déjà branché, c'est faux, et il y a bien un emplacement 1, tu y as branché le fil de terre J/V. C'est le brun qui vient ici. Le neutre se branche derrière (rangée de 3 vis) sur la vis de gauche et la terre, vis de doite, au milieu rien, puisqu'il y a le shunt 1-3-2, oki. @+

  10. #9
    invite3379d8a9

    Re : plaques induction sans cable

    Je ne pense pas m'etre trompé, je viens de vérifier, le fil J/V est connecté à l'emplacement symbolisé TERRE et non 1(voir plan).

  11. #10
    invite58706596

    Re : plaques induction sans cable

    Bonsoir Golfo, Bien à Toi,

    Je trouve que le raccordement réalisé par Scoy est bien conforme au plan, Golfo.
    On distingue difficilement le repéré "terre" encerclé et donc le vert-jaune est bien raccordé.

    Seulement, problème de fabrication, le dégagement d'accès n'a pas été fait à la borne 1 > En raccordement 400V, le pont réalisé par les lamelles jaunes n'existe plus et il est nécessaire de se raccorder en 1 & 3 (les chiffres sont visibles).

    Comme de toute façon, ce pont court-circuite les bornes 1 & 3 (donc elles sont au même potentiel ou à la même tension), Scoy, tu peux donc te raccorder à la borne 3.

    Bien cordialement

  12. #11
    golfo57

    Re : plaques induction sans cable

    Re,
    Observe le schéma 1ère rangée 230V. En 1 tu branches la phase (brun), là où t'as branché la terre (J/V). 1-3-2 sont shuntées par les barettese en laiton. Le neutre en 4, vis derrière à gauche et la terre, on voit pas le symbole sur la photo, vis derrière à droite. Ou alorscela ne se présente pas comme sur le schéma. @+

  13. #12
    golfo57

    Re : plaques induction sans cable

    Bonsoir AMATY,
    Ben, en regardant bien la photo, t'as raison, j'ai focalisé sur les trous de la rangée de derrière.
    Donc son neutre et la terre sont bien branchés , et il vient avec le brun dans 1 ou 3 où sont les shunts en laiton. , @+

  14. #13
    invite3379d8a9

    Re : plaques induction sans cable

    Merci beaucoup à tous les deux, je me lance demain.

  15. #14
    invite58706596

    Re : plaques induction sans cable

    Ah! quand on a un peu forcé le WE, dur de récupérer!!!

    Bien Cordialement Golfo.
    Bon branchement SCOY

  16. #15
    invite3379d8a9

    Re : plaques induction sans cable

    Me revoila,
    J'ai bien réussi à brancher les plaques (2 inductions 2 vitroceramiques).
    Est venu l'heure du test : le voyant d'alimentation s'est bien éclairé, j'ai donc appuyer sur la touche marche/ arret, pas de soucis chaques plaques a eu son "0" s'allumer. J'ai mis sur "9" une vitrocéramique avec une casserole d'eau afin d'apprécier son ebullition mais voila le hic qui se présente : aprés 10 bonnes minutes, aucune chaleur, l'eau ne bouge pas, la plaque est froide... J'eteint la plaque et voila que le "H" de securité pour indiquer que la plaque est chaude et qu'il ne faut donc pas approcher ses mimines s'allume...
    Je réitère le test avec l'autre vitrocéramique(je ne me trompe pas c'est précisé sur chaques plaques), même résultat...

    Avez vous une idée de ce qu'il pourrait se passer? J'ai pensé à un fil mal raccordé mais la plaque ne s'allumerait pas non?
    Merci

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : plaques induction sans cable

    bonsoir,
    il manque en fait un pont,
    ce n'est pas 2 jonctions qu'il faut pour la phase,
    mais 3 remarquez le une borne est libre sur le bornier,
    ce qui explique ceci: alimentation partielle "mais que de deux plaques"
    les 2 autres attendent le bon plaisir de celui qui fera le dernier pont
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    invite3379d8a9

    Re : plaques induction sans cable

    Bonsoir et merci Richard pour ta réponse.
    Comme je le disai au debut de ce post, je suis une "quiche" en electricité, donc pour moi un pont c'est tout sauf quelquechose d'electrique...
    Peux tu me préciser en quoi ca consiste et surtout la pratique pour l'installer si c'est bien cela qui fait défaut.
    Merci encore pour cette piste

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : plaques induction sans cable

    re,
    relier 1/2/3 ensemble, pour l'instant il n'y a que 2 cavaliers,
    en fait il en faudrait 3,
    celui qui manque est soit sous l'un des 2 existants,
    si pas le cas,
    en faire un avec un bout de câble
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    invite3379d8a9

    Re : plaques induction sans cable

    Je sens que je vais finir chez l'electricien... Je precise que le marron a été relié en 3.
    Lorsque tu m'indiques de relier 1 2 3 je ne saisi pas la manip... quand au cavalier je ne vois pas ce que c'est, la vis de serrage peut etre?
    Si jamais tu detiens une photo de ce raccord n'hesites pas ca sera plus explicite pour un ignard comme moi

  21. #20
    invite3379d8a9

    Re : plaques induction sans cable

    Me reste plus qu'a prendre RDV chez un electricien

  22. #21
    invite58706596

    Re : plaques induction sans cable

    Si tu as les ponts 'les plaquettes jaunes en laiton sur ta photo, vérifie qu'elles soient bien serrées avec les vis 1, 2 et 3 (ces 3 vis doivent être serrées).

    Si tu n'as pas ces ponts, d'abord, tu prends un forêt de 5 ou 6 mm et tu perces pour avoir l'accès au bornier 1. Puis tu prends 2 bouts de fils = pont A & B (5 à 6 cm) du diamètre de ceux que tu as raccordés.
    Sur 1, le fil marron et un bout du pont A
    Sur 3, le fil bleu et un bout du pont B
    et Sur 2 (agrandir accès, si nécessaire) les 2 autres bouts des ponts A et B.

    Bien Cordialement

  23. #22
    invite58706596

    Re : plaques induction sans cable

    Mille Excuses, erreur lamentable!! Je corrige !!!

    Sur 1, le fil marron et un bout du pont A
    Sur 3, un bout du pont B (le fil bleu va en 4, Mea Culpa)
    et Sur 2 (agrandir accès, si nécessaire) les 2 autres bouts des ponts A et B.

    Bon Courage

  24. #23
    golfo57

    Re : plaques induction sans cable

    Bonjour à tous,
    Je ne vois pas où il manque un pont. Il a bien pris la photo, et on constate les 2 barettes de shunt en laiton qui relient 1,2,3.
    SCOY13, tu peux désserrer les vis 1,2,3 et bien enfoncer ces barettes en laiton, et mettre le fil brun dans le trou vide à gauche de 3. Tu as bien 230V sur le fil brun et bleu ? Et si là cela ne fonctionne pas, retour SAV. @+

  25. #24
    invite58706596

    Re : plaques induction sans cable

    Hyper exact Golfo, décidément, je suis atteint > il a pris la photo, donc il a les ponts!!!
    Merci d'avoir corriger mon erreur!!!
    Maintenant, si les vis sont serrées, voir SAV.

    A+

  26. #25
    invite3379d8a9

    Re : plaques induction sans cable

    Oops, le fil brun est a gauche du 3 depuis le depart, etant donné que sous le 3 de la photo il n'y a pas d'entrée... erreur?
    Enfoncer les barettes en laiton c'est bien grace aux vis on est d'accord? dois-je les faire se toucher?
    Merci à vous

  27. #26
    golfo57

    Re : plaques induction sans cable

    Re,
    AMATY,
    Merci d'avoir corriger mon erreur!!!
    no problème, nous sommes à égalité, ,.
    Enfoncer les barettes en laiton c'est bien grace aux vis on est d'accord? dois-je les faire se toucher?
    SCOY13, oui, ce sont bien les vis qui les maintiennent (donc déserrer, enfoncer,et bien serrer) et les ponts doivent se toucher.
    As-tu un multimètre ? @+

  28. #27
    richard 31
    Modérateur

    Re : plaques induction sans cable

    re,
    je dois m'excuser car je me suis bien planté !!
    il y a effectivement les schunts en nombre suffisant
    2 schunts pour 3 bornes,
    je ne vois pas pourquoi j'ai sorti cette ânerie,
    j'en suis désolé,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  29. #28
    invite3379d8a9

    Re : plaques induction sans cable

    Problème résolu, il s'agissait de la vis 1 qui n'etait pas serrée.
    Merci à tous, je penserai à vous au diner

  30. #29
    golfo57

    Re : plaques induction sans cable

    Re,
    Bon appétit. @+

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 21/01/2009, 20h58
  2. [Blanc] plaques à induction scholtes
    Par invite208003b3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2008, 20h24
  3. [Blanc] Plaques à induction SCHOLTES TIG 7624[résolu]
    Par inviteb9b1207a dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2008, 08h24
  4. Les plaques à induction
    Par invitef702cf04 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2008, 09h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...