Charpente industrielle : fermette coupée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Charpente industrielle : fermette coupée



  1. #1
    gisre

    Charpente industrielle : fermette coupée


    ------

    Bonjour à tous,

    La construction de ma maison date de 2001.

    Le toit de la partie Garage, accolée au mur de ma maison est réalisé avec des fermettes industrielles aménageables : 4 points d'appuis ( deux points d'appuis sur les murs extérieurs ( fixés avec des équerres et des vis dans l'arase du mur ) et deux points d'appuis intérieurs sur des poutres en lamellées collées.

    Afin de réaliser une trémie pour un escalier de meunier, mon charpentier a coupée ( à ma demande ) une fermette sur sa partie horizontale ( entre deux points d'appuis ) en effectuant un chevêtre mais les fermettes de chaque coté (rampant) non pas été doublées
    ( Le plus simple est de regarder les photos jointes)

    La charpente n'a pas bougé depuis sa construction.

    Aujourd'hui, je souhaite aménager une pièce supplémentaire et placer de l'isolant ( laine de verre et plaque de placo plâtre )

    Avant de masquer l'ensemble de cette charpente, je veux être sur qu'aucun renfort supplémentaire n'est nécessaire....

    Merci de me donner votre avis

    Cordialement
    Gisre

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : Charpente industrielle : fermette coupée

    Bonsoir Gisre,

    Si les 4 côtés de la trémie ont été doublé, c'est correct.
    En supprimant une partie de l'entrait de la fermette soumis à traction, on reprend la contrainte par étrésillonnage (solives perpendiculaires aux fermettes) via les fermettes adjacentes et donc en effectuant un doublement des # pièces de bois pré-citées.

    On ne voit que des portions (because pas assez de recul pour les photos), mais si les côtés opposés non visibles (4ème photo) sont réalisés pareillement, le montage est correct.

    Eventuellement, faire passer une autre société pour avoir un avis contradictoire.

    Bien Cordialement

  3. #3
    gisre

    Re : Charpente industrielle : fermette coupée

    Merci pour votre réponse

    Concernant les pièces qui ont été doublées : je les ai matérialisées avec des traits rouges sur les photos numéro 3 et 4
    ( Le trait jaune correspond à la partie coupée )

    Ce qui signifie que sur ma trémie, seules 2 cotés ont été doublés : le coté mur ( agglo ) ne l'est pas ainsi que le 4 ieme coté qui se trouve le plus au centre du grenier ....

    Cf la nouvelle photo , on aperçoit la poutre en lamellé collée qui correspond à un des deux appuis intérieurs....( donc vers le centre )

    Merci pour vos conseils et votre réponse si rapide

    Cordialement
    Gisre
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invited159ea30

    Re : Charpente industrielle : fermette coupée

    Salut,qu'elle surface il y a ? je trouve les poutres du plancher très fine ,as tu essayé de sautillé au milieux du plancher (il me parait grand) pour voir si ça faisait trampoline ,en fait vue comme ça, j'aurais rajouté une ou deux poutre qui se reprendraient des poutres du plancher au fermettes en renforcent la zone de fixation de ses dernières ,par contre je trouve bizarre que ton charpentier ne t'est pas donné de conseil ,il est le plus apte .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited159ea30

    Re : Charpente industrielle : fermette coupée

    Désolé, je viens de me rendre conte que je suis hors sujet

    mille excuses à tous.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Charpente industrielle : fermette coupée

    Hello Daddycool, tu t'es auto-shooter au rouge???

    Sur ta dernière photo, je ne vois pas tout, pas moyen d'avoir un petit schéma, car je ne comprend pas le montage (isolant + panneau bois).

    Donc contre le mur pas la peine de doubler effectivement, mais pour le 4ème côté, tu parles d'appuis et entretoises entre fermettes, je suppose des étrésillons, mais ceux-ci reprennent mal ce type de contrainte à moins montage spécifique, d'où mon besoin d'un schéma.
    Désolé!

    A+

  8. #7
    gisre

    Re : Charpente industrielle : fermette coupée

    Bonjour,

    J'ai ajouté :
    - une photo avec la trappe de l'escalier ouverte ( on aperçoit mieux la trémie ainsi que les fermettes )

    - un plan de coupe pour visualiser les appuis ( 2 murs exterieurs et 2 appuis sur poutre )

    J'espère que cela peut vous aider à comprendre ma structure

    Merci pour vos réponses
    Cordialement
    Gisre
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invite58706596

    Re : Charpente industrielle : fermette coupée

    Je vais faire un petit schéma, car j'ai l'impression d'en louper, comme ça tu me diras, si t'es conforme ou pas.

    Ce n'est pas tellement un problème de portée sur les poutres en lamellé-collé, c'est plutôt un problème de contrainte sur le bas de la fermette (entrait). En général, le bas de la fermette ne repose que sur les murs à ses extrémités et n'a pas besoin de poutre intermédiaire.

    Je ne sais comment sont fixer les étrésillons, mais j'ai bien l'impression qu'ils ne reprennent pas grand-chose en effort.

    A+

  10. #9
    gisre

    Re : Charpente industrielle : fermette coupée

    J'ai essayé de joindre un plan vu du dessus avec les renforts mis en place.

    En rouge fermettes existantes

    En bleu : étrésillon d'origine

    En vert : les renforts mis en place

    En pointillé : les points d'appuis intérieurs sur les poutres en lamellées collées ( ces poutres ont été utilisées afin d'augmenter la surface aménageable des fermettes, c'est à dire afin de rapprocher les éléments de renforts verticaux en direction des murs extérieurs

    Les zones hachurées sont de murs d'agglo de 20cm

    La fermette coupée a été coupée uniquement sur la partie horizontale

    Cordialement
    Gisre
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite58706596

    Re : Charpente industrielle : fermette coupée

    En fait, c'est l'angle de vue qui est trompeur entre largeur et longueur de la trémie. Je n'arrivais pas à retrouver les repères.

    J'ai réalisé quelques petits schémas pour comprendre.
    Les efforts sur la charpente > Tous dépend comment sont réalisés les arrêts des différentes pièces de bois, mais empiriquement ça donne ça.

    Ta configuration est un peu différente > Appuis des fermettes sur poutres intérieures > Sur des fermettes traditionnelles, les renforts auraient été ainsi (2 petits dessins dont l'un avec mur en agglos, j'annule tout ce que j'ai dit sur le mur, je le situais dans le sens des étrésillons).
    En bleus équerres avec 4 vis dans chaque aile pour reprendre et transmettre les contraintes de la fermette coupée.
    Les petits et le grand étrésillons avec équerre sont indispensables pour reprendre les contraintes.
    Le doublage des fermettes n'est pas indispensable.

    Comment est réalisé le plafond de tes pièces par curiosité?

    Bien Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    gisre

    Re : Charpente industrielle : fermette coupée

    Merci pour tes réponses et le temps que tu as passé à refaire ces schémas

    Si j'ai bien compris, pas besoin de doublér mes fermettes ( une avait deja été doublée par mon charpentier )

    Dans la zone vers le mur exterieur, j'ai donc petit et grand étrésillon donc c'est ok

    Par contre, dans la zone vers le centre, je n'ai que les deux étrésillons.
    il est peut être nécessaire que je renforce ceux ci en plaçant un grand étrésillon devant comme sur ton schéma .... avant de tout masquer par un plancher.


    Concernant le plancher que je dois réaliser, l'essartement de fermette est de 61cm( entre axe ), ce qui me semble beaucoup pour accueillir un OSB.

    Je crois que je vais etre obliger de faire un nouveau lattage (pour réduire cet entraxe) dans le sens contraire des fermettes.

    Qu'en penses tu ? Quelle dimension de bois pour ce lattage ?


    Concernant le plafond, il n'est pas encore réaliser dans la partie garage . Mais je pense faire un plafond suspendu avec des suspentes et des fourrures F530 en placoplatre ( avec laine de verre dessus pour l'isolation )

    Dans la partie habitation, j'avais choisi une charpente traditionnelle avec ferme et panne apparentes pour le charme du bois. ( donc solivage 4*21 pour suspendre le plafond )

    Merci pour tous ces conseils et réponses
    Bonne journée
    Gisre

  13. #12
    invite58706596

    Re : Charpente industrielle : fermette coupée

    Pour le schéma, c'est rapide, à peine 15 mn, donc ce n'est pas une grande peine!!
    Si j'ai bien compris, pas besoin de doublér mes fermettes___il est peut être nécessaire que je renforce ceux ci en plaçant un grand étrésillon devant comme sur ton schéma .... avant de tout masquer par un plancher.
    Tout a fait, bien relier les petits et le grand étrésillon, vérifie que les petits soient équipées d'équerre d'angle pour reporter les contraintes sur les 2 fermettes adjacentes à celle coupée.

    Concernant le plancher pour un entre-axe de 60 à 61 mm, on admet qu'on peut poser des panneaux de 25 mm, cependant, plus la portée est grande, plus cela est générateur de bruits de bois (grincements).
    De plus le raccordement de ces plaques nécessite de tomber à chaque fois sur une fermette (rainure/languette) et de rajouter des étrésillons pour le raccordement dans l'autre sens. Pour limiter ces bruits, on met des panneaux de 5 à 8 mm de fibres de bois (type absorbant bruit aigus).

    Je suppose () que tes poutres en lamellé-collé ont été définies pour supporter une charge sur tes fermettes????
    Post #7, sur le plan fourni > je vois "poutre" écrit de façon manuscrite, cela correspond-il à l'entrait de tes fermettes > de quelle section sont-elles ? (peut-être 40 x 210 mm??)
    A savoir que l'on prend en charges d'utilisation (personnes, meubles, cloison légère) 150 kg/m2 au niveau de l'étage. En charges fixes (poutre, solives, isolant thermique et phonique, revêtement sol, ...), il faut les calculer bien sûr.
    Attention, si grosse baignoire, il vaut mieux y penser maintenant!!

    Nouveau lattage, (donc poids supplémentaire en charge fixe), je regarde les solutions possibles pour ton problème, j'y réfléchis et je reviens ce soir.

    A+

  14. #13
    gisre

    Re : Charpente industrielle : fermette coupée

    Merci pour tes réponses

    Je vais donc placer un grand étrésillon avec équerre et je pense que cela va suffire

    Concernant le calcul des fermettes, il avait été fait pour un éventuel aménagement du grenier ( je souhaite créer une chambre supplémentaire , donc pas de baignoire )

    Je viens de retrouver un plan qui correspond aux caractéristiques de ces fermettes ( fait par le bureau d'étude du fournisseur )

    Les poutres en lamellées collées sont fixées avec des sabots dans les murs d'agglo et son étayées en dessous ( pas au centre de la poutre )
    ( SABOTS :
    d'un coté, fixation avec cheville chimique : coté mur extérieur,
    de l'autre coté, tiges filetées qui traversent le mur
    Je ne doute pas de la solidité des sabots )

    Les cotes de mes poutres en lamellées collées sont : 30 cm * 14 cm * 680 cm

    Je pense que je vais devoir refaire un lattage dans l'autre sens pour poser mon OSB

    Bonne journée
    Gisre
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite58706596

    Re : Charpente industrielle : fermette coupée

    Re,
    J
    e vais donc placer un grand étrésillon avec équerre et je pense que cela va suffire
    Tout à fait.

    Côté entrait de fermettes (36 x 172) et les différentes portées, aucun problème de contraintes effectivement.

    Quelques liens, il existe des produits type Lamibois auto-porteurs (caractéristiques proches ou supérieures au Lamellé-collé) qui éviteraient lattage + OSB
    http://sud-construction-bois.com/?page_id=85
    http://www.archiexpo.fr/fabricant-ar...bois-3384.html
    http://www.bois.com/particuliers/con.../plancher-bois.
    En général, ces produits sont malheureusement pas donnés.

    Quel type de revêtement, dans la chambre > parquet? Histoire de gagner une couche > lattage + OSB + Parquet...

    A+

  16. #15
    gisre

    Re : Charpente industrielle : fermette coupée

    Bon, je suis rassuré concernant la structure de ma charpente.

    Les futures travaux seront donc :
    - contre lattage ( lambourdes ) : je pense en 27*60 avec entre-axe d'environ 50cm ( ou plutot une plaque de 2.....metre / 4
    - passage de différentes gaines electriques
    - osb de 18mm ( plus léger et plus résistant que le CTBH )
    - mousse sur les lambourdes pour isolation phonique ( pour éviter les grincement du bois )
    - sous couche puis parquet flottant

    mais avant le parquet je devrai poser le BA13 sur fourrure F530 avec 20 cm de laine de verre

    Bonne soirée et merci pour toutes tes réponses
    Cordialement

    ( Pour info, je ne suis pas artisan mais enseignant de physiques appliquées, mais j'aime bricoler et je sais comment ma maison a été construite meme si je suis loin d'avoir tout fait .... )

  17. #16
    invite58706596

    Re : Charpente industrielle : fermette coupée

    Les futures travaux seront donc :
    - contre lattage ( lambourdes ) : je pense en 27*60 avec entre-axe d'environ 50cm ( ou plutot une plaque de 2.....metre / 4
    - passage de différentes gaines electriques
    - osb de 18mm ( plus léger et plus résistant que le CTBH )
    - mousse sur les lambourdes pour isolation phonique ( pour éviter les grincement du bois )
    - sous couche puis parquet flottant
    Cela représente un sacré empilage!!!
    Je comprends la raison de mise en place de tasseaux > passage des gaines oblige
    Pour l'isolation phonique, (éviter de laisser des vides ou espaces qui ont tendance à faire caisse de résonance). La laine de verre est déjà un bon atténuateur de bruits plutôt aigus (fibre indépendante, produit mou) comme les feutres, les mousses alvéolées, ...
    On trouve une grande variété d'isolants phoniques rigide ou semi-rigide > panneau fibres de bois rigide, polystyrène élastifié et graphité, liège, ...
    enseignant de physiques appliquées
    Ça aide pour la construction qui n'est pas autre chose d'ailleurs + huile de coude...

    Bien Cordialement

  18. #17
    gisre

    Re : Charpente industrielle : fermette coupée

    oui, effectivement , petit empilage

    Les lambourdes ne font pas spécialement servir à passer mes gaines électriques, je peux passer le long des mur ou éventuellement passer entre les fermettes en perçant les étrésillons ( pour une chambre, j'ai peu de gaines électriques )

    Les lambourdes vont me servir à diminuer l'entre axe, car j'ai 62 cm entre fermette et cette distance est trop grande même si je suis en OSB3 pour une charge de 150 voire 200 kg/m2

    Je suis donc obligé de passer par ce contre lattage avant la pose de l'OSB

    Cordialement
    Gisre

  19. #18
    invitec72ab04e

    Re : Charpente industrielle : fermette coupée

    Bonjour gisre,
    Je vais vous expliquer une chose : la charpente industrielle est un type de charpente constituée d’éléments triangulés (fermettes) placés les uns à côté des autres avec un écart de 60 à 90 cm ce qui permet d’épouser de nombreuses formes, comme des cercles. De plus ces dernières peuvent avoir une portée de 1 à 25 mètres, ce qui permet de limiter le nombre de parois intérieures porteuses et favorise donc les espaces intérieurs de grandes dimensions. Les fermettes étant placées à une distance relativement faible, elles remplacent les chevrons et les pannes traditionnelles et peuvent recevoir directement les liteaux de couverture et le contre-lattage des plafonds. Cette technique très efficace provient des USA et connaît maintenant depuis plus de 40 ans un franc succès en Europe et partout ailleurs dans le monde. A l’heure actuelle, Les fermettes sont des structures composées de chevrons ou de bois reconstitués placés de manière à former des treillis. La structure en treillis est composée de triangles et permet ainsi une bonne raideur car les efforts sont principalement axiaux pou plus d'information batirama.com/chiffrage/consulter-ouvrage-21677-dep ose-de-charpente-bois.html bon courage

Discussions similaires

  1. Renovation fermette en auvergne
    Par invitea5461995 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2008, 15h33
  2. isoler une fermette ou pas ?
    Par invite6c86f397 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2007, 11h09
  3. Réno fermette : chauffage écono/écolo ?
    Par invite7541af23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2007, 08h00
  4. Je me suis coupée ce matin....
    Par invited7fd83ea dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2004, 12h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...