aménagement éléctrique simple camion???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

aménagement éléctrique simple camion???



  1. #1
    invite856f2968

    Exclamation aménagement éléctrique simple camion???


    ------

    Bonjour, je vien d'acheter un vito et compte installer une deuxième batterie pour un système éléctrique auxilliaire. Etant plutot nul en éléctricité je solicite vos avis d'expert ou de connaisseur!!
    J'ai besoin de deux lampes , d'un branchement pour un ordi portable et pour une glacière éléc.( pas de solaire, pas de frigo, au plus simple quoi!)
    -Que me faut-il pour réaliser cela?
    -faut-il une batterie à décharge lente?
    -schéma?
    -est-il possible de trouver certaine pièce d'occase et ou?

    merci de vos lumière!!

    -----

  2. #2
    inviteb0320733

    Re : aménagement éléctrique simple camion???

    bonjour,
    Désolée je ne te viens pas en aide, mais plutôt appuyer ta requête !!
    Je viens aussi d'acheter un camion Renaud Master L3H3 et je souhaite également l'aménager... Je ne m'y connais pas du tout en électricité et franchement je sais pas comment je peux m'y prendre.... Au plus simple...
    - pour une ou deux lampe
    - une prise pour brancher un appareil
    - une alimentation pour la pompe à eau...

    Alors tout comme mad83 si quelqu'un peu m'aider???
    Merci !

  3. #3
    Cram 64

    Re : aménagement éléctrique simple camion???

    Bonjour à tous,

    Un lien que je trouve bien fait répondra à vos attentes.

    http://www.campingcar-bricoloisirs.net/electricite.html

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    invite58706596

    Re : aménagement éléctrique simple camion???

    Bonsoir Mad & Cirkogaelle et Bienvenue sur Futura Sciences,

    Je vais essayer d'animer un peu le débat....
    Je ne connais rien en aménagement de camion, mais pour le reste ça va...
    Que vous faut-il comme tension > 230 V, élaboré à partir d'une batterie 12?
    Dèjà connaître la puissance nécessaire quand tout fonctionne en même temps > 2 lampes de XX Watts + glaciaire XX WAtts + ...etc.

    Une fois qu'on connaît la puissance, Exemple 230 W, on va connaître l'intensité nécessaire maxi > Pw = Uv x Ia >> Intensité en ampères = 230w/230v = 1A
    Avant une alimentation ou convertisseur qui va donner cette tension et cet ampérage à partir de la batterie. ~240V/12V = 20A + les pertes > 24 A pour une batterie de 200 Ampère-Heures = à peine 8 heures d'autonomie...
    Voilà pour une 1ère approche.

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb0320733

    Re : aménagement éléctrique simple camion???

    Merci à vous, c'est très instructif....
    Reste plus qu'a comprendre, et je me dis que j'aurais du retenir tout ces cours au collège ça m'aurait bien servi maintenant...m'enfin !! Au boulo !!

  7. #6
    invite58706596

    Re : aménagement éléctrique simple camion???

    Non, c'est assez simple...
    Une batterie fournit du 12 V continu (DC), on le hâche (un coup du jus, un coup pas de jus) et on obtient une forme en créneaux (12 Volts x 24 Ampères = 288 Watt > Puissance.
    Un transformateur pour augmenter la tension > 220/230 V (AC) , mais compte tenu du rendement de cette alimentation, on aura plus que 288 W - 20 % = 230W qui divisé par 230V ne donneront plus qu'1 Ampère en courant.
    J'ai tapé sous Google > "Convertisseur DC AC 12V" et le premier lien que j'ai eu sans faire de pub (comparer les prix, de gros écarts) > http://www.apolobamba-energy.com/bou...=lg_fr&num=221

    Bien Cordialement

  8. #7
    Larixd

    Re : aménagement éléctrique simple camion???

    Bonjour,
    Je passe juste apporter ma petite pierre au débat en conseillant l'utilisation de dels pour l'éclairage. J'ai ainsi aménagé (de façon très succinte) mon fourgon de 10m3 et je suis enchanté du résultat : consommation 4w et un confort visuel largement suffisant pour lire.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : aménagement éléctrique simple camion???

    bonjour,
    une mise en garde toutefois,

    ne pas monter un réfrigérateur conventionnel en 230v
    il est totalement inadapté a ce type d'utilisation mobile,
    il y a un principe plus adapté a cela:
    le" réfrigérateur a Absorption" fonctionne sous 3 modes (230v, 12v, gaz)
    d'usage courant pour les caravaniers

    si c'est un usage très limité,
    une glacière a effet Peltier peut aussi convenir
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    invite58706596

    Re : aménagement éléctrique simple camion???

    En final, il reste plus quà trouver une alimentation ordinateur en 12V, et ça évite bien des complications et sûrement moins cher!!!

    Par contre pour Cirkogaelle, l'alimentation à découpage s'impose.

    Bien Cordialement

  11. #10
    invite76532345
    Invité

    Re : aménagement éléctrique simple camion???

    Bonjour
    Citation Envoyé par Amaty
    Par contre pour Cirkogaelle, l'alimentation à découpage s'impose.
    Salut à toi camarade de galère.
    Cirkogaelle demande:
    - pour une ou deux lampe
    - une prise pour brancher un appareil
    - une alimentation pour la pompe à eau...
    -Les lampes, même plus que deux, facile en 12V.
    -Quel appareil brancher? Il existe des postes radio, des récepteurs TV, des cafetières (et par expérience ça va bien), des ... etc, etc; en 12V.
    -C'est en 1986 que j'ai installé dans mon C35 "de chantier" une pompe à eau 12V DC à démarrage et arrêt automatiques sur consigne pressostat. Ce matériel existait déjà depuis environ 40 ans dans le commerce et il existe toujours sous différentes marques, du "joujou" à l' "usage pro"..

    A priori on a donc fait le tour de tout ce que l'on peut utiliser dans une camionnette agencée "camping car".
    De même que pour le frigo, la solution de Richard (que je salue en passant) est la seule valable (et élégante), vouloir utiliser en "itinérant" des appareils prévus pour l'usage "fixe" à la maison conduit en général à des "catastrophes".
    Ne pas essayer, par exemple, de brancher un fer à repasser moderne sur du 220 V issu du convertisseur. "Emm....t majuscule" garanti.
    Tous les catalogues des marchands d'accastillage et accessoires yachting et caravaning regorgent de "gadgets" destinés à assurer le confort à bord. Il suffit de choisir.
    Le "bricolage" d'une solution "merdique" n'est pas nécessairement la meilleure manière de faire des économies.

    A+

  12. #11
    invite58706596

    Re : aménagement éléctrique simple camion???

    Bonjour Papykiwi, Bien à Toi,

    En fait, j'ai cru comprendre que c'était un aménagement plus rudimentaire...
    Enfin, c'est ce que je ferais pour utiliser occasionnellement, mon fourgon-car!! Sans investir en matériel plus adapté...

    Maintenant, si c'est pour "campiner" réellement, effectivement ce n'est plus la même chose, j'ai vu dernièrement l'intérieur d'un camping-car > beaucoup d'ingéniosité pour confiner le matériel quel qu'il soit et produits adaptés > cuisine aménagée > ça donne envie!!!

    Mais, n'étant pas un adepte du camping ou similaire et souvent en déplacement, c'était mon confort perso : "Pieds sous la table et lit fait" donc hôtels et restaux...
    Ils faudrait que nos demandeurs précisent leur besoin et plus pour les aider!!!

    Bien Cordialement

  13. #12
    inviteb0320733

    Smile Re : aménagement éléctrique simple camion???

    Bonjour à tous,
    Après avoir longuement réfléchis, et aussi pour ne pas perdre de temps à faire un aménagement électrique, je me suis dis que j'aurais besoin que
    - d'alimenter la pompe à immersion,
    - deux petites lampes 12v.
    Alors est ce que je peux mettre une deuxième batterie auxiliaire reliée à la batterie moteur, avec un coupleur séparateur pour avoir toujours une batterie chargé??? Quand on es à l'arrêt on es sur une batterie auxiliaire et dès qu'on mets le contact c'est l'autre batterie qui le fait . Une fois démarrer le coupleur recharge la batterie la + à plat, c'est ça?

    Ensuite pour avoir du 220v je me suis demandé si je pouvais pas simplement installer une prise incruster dans la carrosserie du camion, avec un cache de protection étanche brancher simplement sur une triplette.... Cela me permettrait de me brancher sur une rallonge... Voilà je sais pas si c'est possible...

    Sinon, je compte pas faire des longs séjours, l'utilisation de se camion serait pour avoir un logement pendant ma formation pro et donc j'aurais la possibilité de me brancher sur une rallonge..mais aussi pour faire des festivals les week-end.... donc je pense pas avoir besoin de beaucoup...
    Mais du coup, si je l'aménage entièrement et qu'un jour je décide de mettre un panneau solaire ou que sais-je? est-ce que se sera encore possible? Ma question est peut être un peu bête...

    Merci pour toute vos réponses...

Discussions similaires

  1. Simple circuit électrique
    Par invitef84774a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2009, 19h28
  2. aménagement électrique en site isolé
    Par invite1b25edfe dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2009, 11h54
  3. Declencheur photo-electrique simple
    Par croco01 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/12/2008, 00h10
  4. recherche simple station meteo electrique
    Par invite06cbd114 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2006, 19h32
  5. circuit électrique simple
    Par inviteb24d2101 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2004, 08h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...