Pompage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pompage



  1. #1
    invite132045ce

    Pompage


    ------

    bonjour à tous,

    besoin de pomper de l'eau depuis un puis où l'eau se trouve à une centaine de metres.

    puis amener cette eau dans un local situer à 200m sans déniveler.

    quelqu'un pourrait me conseiller un site où je peux dimensionner ma pompe et me donner des conseils?

    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Pompage

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,

    Niveau de l'eau à -100m , bigre c'est pas mal.
    Dans un local (pas trés clair tout ça) ?
    Tu as une "réserve" dans un local
    OU
    c'est pour puisage DIRECT (robinet) dans le local ?

    Pour dimensionner une pompe reste tout de meme à savoir quel DEBIT est souhaité ?

    A+

  3. #3
    invite132045ce

    Re : Pompage

    BONJOUR,

    pour le moment c'est un puisage direct pompe robinet, mais dans un futur (proche j'espere) nous projetons de créer une reserve d'eau. ainsi la pompe dans le puit aura pour fonction de garder un niveau max et min dans le niveau et une autre pompe viendra alimenter les robinet.

    pour etre plus clair:

    Je suis enseignant et nous avons pour projet de puiser de l'eau depuis un puit (eau à 64 metre l'été) pour amener ça vers une école et faire deux point d'eau. 80 élèves

    cette école se trouve dans un village de 300 habitant et nous aimerions qu'eux aussi en profite.

    j'ai donc calculer 1.5 m3/heure pour le debit avec hmt=100m (qui peut le plus peut le moins)

    je voudrai aussi mettre un reservoir en aval afin de faire demarrer la pompe un minimum de fois.

    j'espere que c'est un peu plus clair

    merci et à tres vite

    je

  4. #4
    cricri78

    Re : Pompage

    Bonjour,
    Evidemment tout ça se calcule très facilement. Mais, outre les données précises dont il y aurait besoin (schéma, longueurs, dénivelés notamment), il faut absolument en préalable savoir si le puits est capable de fournir ce que tu souhaites extraire !
    Qu'as-tu comme données et d'où proviennent-elles ?
    Et aussi savoir quel sera le "rabattement" de la nappe (baisse du niveau d'eau => niveau dynamique en fonction du débit tiré en régime établi...) : cela conditionne la hauteur de refoulement ainsi que la cote d'installation de la pompe immergée, donc la longueur de la colonne de rfeoulement...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite132045ce

    Thumbs down Re : Pompage

    bonjour,

    la longueur max, serai de 300m. Quand au dénivelé ; il serait nul. Il faut cependant que je verifi bien car c un projet au maroc et c une association qui nous donne les info.

    comment je peux faire pour savoir ce que le puit peut me fournir??? dois calculer le volume d'eau disponible? y'a t'il un coeficient de sécurité?

    peux tu me donner plus d'explication quant au "RABATTEMENT"?

    moi pour simplifié, je sais que le puit est profond de 150m et que l'été l'eau est atteignable à 64m. du cout je placerait ma pompe à 90m histoire d'avoir au pire une trentaine de metre dansd le pire des cas.
    et je me met à 60m du fond histoire d'eviter les remouds et le sables dans la pompe

    je voulais dimenssionner ma pompe ainsi.

    merci pour tout

  7. #6
    cricri78

    Bonsoir
    Lorsqu'une nappe est au repos, que tu ne pompes pas, son "toit" (i.e. sa surface) est presque horizontal.
    Ensuite, lorsque tu pompes, il se forme un cône autour du forage, c'est ce qu'on appelle le cône de rabattement.
    Mais tu trouveras sans doute plus de détails et d'explications sur wiki ou le net en général.
    Plus tu pompes et plus ce cône se creuse, plus le rabattement, donc le dénivellé entre le toit initial et ton niveau d'eau grandit.
    A la limite, tu assèches ton puits ou ton forage...
    Pour mesurer la puissance d'une napppe, c'est à dire le débit max possible, on fait en principe des essais de pompage où l'on mesure à la fois le débit et le rabattement en fonction du temps, (si possible le niveau aussi en un ou plusieurs "piézométres" autour du forage), on en déduit certains coefficients par le calcul et de là le débit max utilisable.
    Ensuite on prend de la marge, ne serait-ce que pour tenir compte des variations saisonnières...

    Bon j'imagine que les sous vont manquer pour faire autant de préliminaires, donc il faudrait commencer par voir s'il n'existe pas des données sur ce forage, quand il a été fait on a peut-être fait ce genre de manip, même sommairement...
    Sinon essayes de questionner les gens du coin sur l'origine si ça déjà été exploité et comment, etc...

    Pour le reste, un schéma sera toujours indispensable pour être sûr de se comprendre !
    Dernière modification par Linn ; 07/12/2009 à 16h16. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

Discussions similaires

  1. puissance de pompage
    Par invite75e23755 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2009, 22h01
  2. éolienne de pompage
    Par invitec8713899 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2008, 20h56
  3. [Divers] Problème de pompage
    Par invite8b865933 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2008, 08h09
  4. Problème de pompage
    Par invite8b865933 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2008, 18h57
  5. pompage solaire
    Par invite192a50b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2007, 13h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...