Pose de fenetres de toit sur charpente traditionnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Pose de fenetres de toit sur charpente traditionnelle



  1. #1
    invitec565c635

    Pose de fenetres de toit sur charpente traditionnelle


    ------

    bonjour je desire poser une fenetre de toit distance eentre les chevrons 35 cm cotes des velux 0.78/0.98 donc decoupe des chevrons mais je pense que je dois renforce avec des entretoises et monter les chevrons en parralelle avant de couper je joins une photo

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Pose de fenetres de toit sur charpente traditionnelle

    Bonjour Oli & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Voir déjà cette vidéo, très explicite....
    http://www.netprof.fr/Voir-le-cours-...,36,221,1.aspx

  3. #3
    invitec565c635

    Re : Pose de fenetres de toit sur charpente traditionnelle

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour Oli & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Voir déjà cette vidéo, très explicite....
    http://www.netprof.fr/Voir-le-cours-...,36,221,1.aspx
    bonjour merci de ta reponse je connais cette video de leroy merlin mais j'essaye d'avoir + d'info car sur celle ci il s'agit apparemment d'une construction recente et la toiture est des annees 30 40

  4. #4
    Debutant72

    Re : Pose de fenetres de toit sur charpente traditionnelle

    Bonjour,

    Il ne doit pas y avoir de problème particulier, même avec une charpente ancienne sauf peut être pour les problèmes de planéité ... qui seront compensés par les raccords... dans une certaine fourchette.

    Il faut simplement déjà vérifier qu'il n'y a pas une panne qui va interfèrer avec l'emplacement voulu ... pour cela, il faut déjà enlever l'isolant pour y voir plus clair !
    Ensuite, il est certain qu'il faudra couper des chevrons et faire un encadrement.
    Cet encadrement maintiendra les extremités des chevrons qui ont été coupés et prendra appui sur ceux qui seront rajoutés de chaque coté.
    Il faudra donc rajouter des chevrons latéraux qui prendront appui sur les pannes( ne pas négliger le poids d'un velux ).
    Dans votre cas, l'ajout de chevrons complémentaires sera sans doute obligatoire car il y a peu de chance d'avoir pile poil la bonne distance entre chevrons existants par rapport à la largeur du velux.

    Après, il faut suivre la notice ... et c'est très simple ( pour l'avoir déjà fait sur un très grand velux ).

    Juste une précaution en fonction de la couverture : bien choisir la position du velux afin de ne pas se retrouver avec des petits morceaux de tuile d'un coté ... ou des 2.

    Pour cela, n'hésitez pas à poser l'encadrement au sol puis mettez les raccords latéraux à coté pour simuler le resultat et mesurez la cote finale entre tuiles ( largeur de l'ouverture ) . Ensuite, regardez par rapport à votre couverture.

    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec565c635

    Re : Pose de fenetres de toit sur charpente traditionnelle

    Citation Envoyé par Debutant72 Voir le message
    Bonjour,

    Il ne doit pas y avoir de problème particulier, même avec une charpente ancienne sauf peut être pour les problèmes de planéité ... qui seront compensés par les raccords... dans une certaine fourchette.

    Il faut simplement déjà vérifier qu'il n'y a pas une panne qui va interfèrer avec l'emplacement voulu ... pour cela, il faut déjà enlever l'isolant pour y voir plus clair !
    Ensuite, il est certain qu'il faudra couper des chevrons et faire un encadrement.
    Cet encadrement maintiendra les extremités des chevrons qui ont été coupés et prendra appui sur ceux qui seront rajoutés de chaque coté.
    Il faudra donc rajouter des chevrons latéraux qui prendront appui sur les pannes( ne pas négliger le poids d'un velux ).
    Dans votre cas, l'ajout de chevrons complémentaires sera sans doute obligatoire car il y a peu de chance d'avoir pile poil la bonne distance entre chevrons existants par rapport à la largeur du velux.

    Après, il faut suivre la notice ... et c'est très simple ( pour l'avoir déjà fait sur un très grand velux ).

    Juste une précaution en fonction de la couverture : bien choisir la position du velux afin de ne pas se retrouver avec des petits morceaux de tuile d'un coté ... ou des 2.

    Pour cela, n'hésitez pas à poser l'encadrement au sol puis mettez les raccords latéraux à coté pour simuler le resultat et mesurez la cote finale entre tuiles ( largeur de l'ouverture ) . Ensuite, regardez par rapport à votre couverture.

    Bon courage.
    bonjour merci de votre reponse concernant les pannes il y en a 2 1 a environ 1m du plancher et la 2éme a 2.40m du plancher concernant l'idee de mettre des entretoises entre les chevrons et ensuite ajouter les chevrons de cote(largeur)je pourrais couper les 2 chevrons qui vont me gener et ensuite placer les 2 chevrons haut et bas pour finir l'encadrement qu'en pensez vous juste encore un dernier detail le film plastique doit etre couper pil poil a la cote du velux ou dois je laisser 15 a 20cm de marge que je rabattrais apres la pose . Et concernant la declaration de travaux aupres de la mairie qu'avez vous rempli sur celle-ci et pour les plans photos?sinon j'irais directement a la dde pour leur demanderNB 72 le mans?cordialement

  7. #6
    Debutant72

    Re : Pose de fenetres de toit sur charpente traditionnelle

    NB 72 le mans? VI VI

    Pour la demande, c'était en 2003 et un simple dessin de la facade existante avec un rectangle sur le toit à suffit.

    Aujourd'hui, je ne sais pas ce quil en est de la reglementation mais, pour une simpledeclaration de travaux, je ne pense pas qu' il faille une vue 3D "en situation" ( demandée pour une construction neuve ).
    Le mieux est effectivement d'aller voir directement en mairie ...

    Pour schématiser le resultat :
    !! !! !! !!
    ===================
    !! I !! !! I !!
    !! I-----------------I !!
    !! I I !!
    !! I I !!
    !! I I !!
    !! I-----------------I !!
    !! I !! !! I !!
    ===================
    !! !! !! !!
    avec
    = : pannes
    !! : chevrons existants
    I : chevrons lateraux à rajouter
    - : chevrons horizontaux à rajouter

    Vous avez quoi comme couverture : tuile, ardoise ?

    Pour ce qui concerne le film, dans la doc Velux ( autres fabricants ? ), ils en parlent et explique comment faire : les docs doivent être téléchargeables sur leur site.

    A+

  8. #7
    Debutant72

    Re : Pose de fenetres de toit sur charpente traditionnelle

    zut, m'a viré tous les espaces ...

    Je vous le refais ...

  9. #8
    Debutant72

    Re : Pose de fenetres de toit sur charpente traditionnelle

    ..!!.............!!........... ..!!............!!
    ============================
    ..!!.............!!........... ..!!............!!
    ..!!-------------------------------!!
    ..!!......I................... ..........I.....!!
    ..!!......I................... ..........I.....!!
    ..!!......I................... ..........I.....!!
    ..!!......I................... ..........I.....!!
    ..!!-------------------------------!!
    ..!!.............!!........... ..!!............!!
    ..!!.............!!........... ..!!............!!
    ============================
    ..!!.............!!........... ..!!............!!

    Ouf, ça y est !!!
    Faut supprimer les points.
    A+

  10. #9
    invitec565c635

    Re : Pose de fenetres de toit sur charpente traditionnelle

    Citation Envoyé par Debutant72 Voir le message
    ..!!.............!!........... ..!!............!!
    ============================
    ..!!.............!!........... ..!!............!!
    ..!!-------------------------------!!
    ..!!......I................... ..........I.....!!
    ..!!......I................... ..........I.....!!
    ..!!......I................... ..........I.....!!
    ..!!......I................... ..........I.....!!
    ..!!-------------------------------!!
    ..!!.............!!........... ..!!............!!
    ..!!.............!!........... ..!!............!!
    ============================
    ..!!.............!!........... ..!!............!!

    Ouf, ça y est !!!
    Faut supprimer les points.
    A+
    ok c'est ce que je pensais faire et en+ je vais rajouter 2 pannes pour reduire la portee et je ferais le chevetre au sol en rajoutant 4cm en haut et en bas ;pour la declaration en effet j'irais a la dde pour le 72 je croyais que vous etiez du mans car bientot ce sont les 24h....moto

  11. #10
    Debutant72

    Re : Pose de fenetres de toit sur charpente traditionnelle

    VI VI = OUI OUI

    24H moto : un week end "chaud" pour Le Mans

    Pour la DDE, c'est là que j'étais allé car à la mairie de mon petit patelin de l'époque, ils n'ont pas été capable de m'expliquer

    A la DDE, ils m'ont donné une petite doc explicative simple pour ce que j'avais à déclarer mais pour un agrandissement, ça relevait plus du cauchemard ( SHOB ... SHON ... sous telle hauteur... ) qu'autre chose .

    A+

  12. #11
    invitec565c635

    Re : Pose de fenetres de toit sur charpente traditionnelle

    Citation Envoyé par Debutant72 Voir le message
    VI VI = OUI OUI

    24H moto : un week end "chaud" pour Le Mans

    Pour la DDE, c'est là que j'étais allé car à la mairie de mon petit patelin de l'époque, ils n'ont pas été capable de m'expliquer

    A la DDE, ils m'ont donné une petite doc explicative simple pour ce que j'avais à déclarer mais pour un agrandissement, ça relevait plus du cauchemard ( SHOB ... SHON ... sous telle hauteur... ) qu'autre chose .

    A+
    tout a fait la dde fait ch... pour ce qui est des declarations de travaux la maison que nous avons actuellement(agrandissement garage+de20m2 etc) et des plans demandes mais bon ils font leur taf les travaux prochains(velux notamment) c'est une lmaison destinee a la location mais il faut que ce soit nickel en tout cas merci pour lers infos complementaires perso impatient d'etre au mans au mois d'avril ca va etre tres chaud on a l'habitude on y retourne tous les ans(1400 zzr) et ca permet de decompresser entre le taf et lres travaux amituies motardes

  13. #12
    invite58706596

    Re : Pose de fenetres de toit sur charpente traditionnelle

    Je n'avais pas capté les différentes dimensions...
    Je suppose que tu veux réaliser une ouverture ainsi...
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Debutant72

    Re : Pose de fenetres de toit sur charpente traditionnelle

    Bonjour AMATY,

    Euh, je ne comprends pas bien ton schéma ...
    Le velux est un 78x98 rectangulaire et ... vertical

    Ton dessin, faut le tourner de 90° ?

    A+

  15. #14
    invite58706596

    Re : Pose de fenetres de toit sur charpente traditionnelle

    C'est un dessin en stock dans ma bibliothèque (ouverture d'une trémie pour escalier), donc je n'ai pas adapté les dimensions...
    Maintenant, si c'est vraiment nécessaire, je peux le faire en 3D correspondant bien à la pente de la toiture et incliné dans ce sens.
    En fait c'est juste pour le principe de renforcement.

    L'arbalétrier étant la poutre qui part du faîte pour joindre le mur de façade, je pensais que c'était suffisant pour la compréhension.

    Du fait de la coupe de 3 arbalétriers, il vaut mieux prévoir 2 x 6 fixations par moisage et si possible non alignés (fibres différentes).

    Bien Cordialement

  16. #15
    Debutant72

    Re : Pose de fenetres de toit sur charpente traditionnelle

    Merci pour ces explications.

    A Oli59 de voir maintenant pour la pose de son velux.

    Bonne soirée.

  17. #16
    invitec565c635

    Re : Pose de fenetres de toit sur charpente traditionnelle

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    C'est un dessin en stock dans ma bibliothèque (ouverture d'une trémie pour escalier), donc je n'ai pas adapté les dimensions...
    Maintenant, si c'est vraiment nécessaire, je peux le faire en 3D correspondant bien à la pente de la toiture et incliné dans ce sens.
    En fait c'est juste pour le principe de renforcement.

    L'arbalétrier étant la poutre qui part du faîte pour joindre le mur de façade, je pensais que c'était suffisant pour la compréhension.

    Du fait de la coupe de 3 arbalétriers, il vaut mieux prévoir 2 x 6 fixations par moisage et si possible non alignés (fibres différentes).

    Bien Cordialement
    bonjour enreponse a ton plan c'est tout a fait ca par contre comme je le disais + haut j'ai l'intention de rajouter 2 pannes pour consolider les chevrons avant de les couper et faire le chevetre au sol ensuite adapter celui ci sur les chevrons restants(en largeur je dois couper 2 chevrons0.78 et pour la hauteur 0.98)sur mon post tu as du voir la photo du grenier cordialement

  18. #17
    invite58706596

    Re : Pose de fenetres de toit sur charpente traditionnelle

    ...j'ai l'intention de rajouter 2 pannes pour consolider les chevrons avant de les couper et faire le chevetre au sol ensuite adapter celui ci sur les chevrons restants....
    Tout à fait d'équerre, donc Bonne Réalisation

    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. Pose d'une etancheite en epdm sur toit terrasse
    Par invite5c5bdb60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2011, 11h11
  2. charpente et tasseaux humide sous le toit?
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/01/2010, 08h24
  3. Fourniture et pose de fenetres
    Par invite4de15f53 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2009, 12h38
  4. Pose fenêtres et isolation?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2009, 21h35
  5. bruit des fenêtres de toit, sous averses
    Par invitef4a5eac0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2007, 07h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...