détecteur de présence meme immobile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

détecteur de présence meme immobile



  1. #1
    oliveozura

    détecteur de présence meme immobile


    ------

    bonjour , j'essaie de réfléchir à un système de détection de présence dans un cabinet de kinésithérapie avec plusieurs bureaux .
    le but est que la secrétaire puisse avoir un panneau avec des leds qui représentent chacune un bureau et de savoir si le bureau est occupé ou non .Le problème est que les personnes qui occupent ces bureaux sont des patients qui sont susceptibles de s'endormir autrement dit de rester immobile .pour toute la partie câblage je me débrouille sans problème , mon seul souci est de détecter la présence de personnes qui ne bougent pas .Il y a des détecteurs de présence pour des touts petits mouvements mais 200 euros c'est trop pour ce que c'est .peut être il y a un moyen de faire le montage sois même en achetant des composants ou alors de faire un système de contacts sur la table du kiné mais la je calle complètement .Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : détecteur de présence meme immobile

    Bonjour Oliveozura & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Il aurait mieux valu poster en rubrique "électronique", si un modo passe sur cette discussion, il la transférera dans la bonne rubrique...

    Bien Cordialement

  3. #3
    oliveozura

    Re : détecteur de présence meme immobile

    Merci , désolé je suis tout nouveau sur ce genre de forum et je ne sais pas trop bien l'utiliser .
    je ferais plus attention la prochaine fois .

  4. #4
    f6bes

    Re : détecteur de présence meme immobile

    Bjr à toi,
    Un personne à une température interne de 36°.
    Elle "rayonne" en partie cette chaleur.
    Suffit de la détecter (détecteur de température à infra rouge: voir systéme alarme)
    Le hic: le chauffage de la piéce.
    Faudrait donc des détecteurs directifs, dirigés vers les chaises d'attente des patients.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : détecteur de présence meme immobile

    Bonjour à tous,
    Ou bien ce genre de matériel. @+

  7. #6
    oliveozura

    Re : détecteur de présence meme immobile

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Ou bien ce genre de matériel. @+
    Merci pour ta réponse , si j'ai bien compris ce genre de matériel détecte un obstacle grâce à un système d'ultrason . ça pourrait être pas mal en adaptant ce système sur la table j vais regarder ça de plus prés , encore merci

  8. #7
    oliveozura

    Re : détecteur de présence meme immobile

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Un personne à une température interne de 36°.
    Elle "rayonne" en partie cette chaleur.
    Suffit de la détecter (détecteur de température à infra rouge: voir systéme alarme)
    Le hic: le chauffage de la piéce.
    Faudrait donc des détecteurs directifs, dirigés vers les chaises d'attente des patients.
    A+
    oui pas mal , j'y avais pensé , mais mes connaissances en électronique ( les composants et tout ce qui se fait ) sont assez faibles , le cabinet est équipé de faux plafond je peux donc adapter facilement un système pour orienter un capteur juste au dessus de la table . reste a trouver ce type de matériel et l'adapter .
    Merci pour ta réponse

  9. #8
    molux

    Re : détecteur de présence meme immobile

    Salut,

    ...si j'ai bien compris ce genre de matériel détecte un obstacle grâce à un système d'ultrason...
    Ce ne sont pas des capteur à ultrason, ce sont des capteurs (sonar) a infrarouge relativement performant, mais je te déconseille l'emploi de ces capteurs puisqu'ils sont incapable de détecter fiablement des matières noir ou avec des rugosités spécifiques.

    De plus, il faut "manager" ce capteur avec par exemple un µC qui soit capable d'interpréter un signal analogique ou numérique qui représente la distance.


    - Peux tu envisager de mettre un capteur de pression sous la chaise ?
    - Est ce que le passage dans ces pièces est rationnel ? est ce qu'on peut envisager de compter les ouvertures/fermeture de porte pour savoir si quelqu'un est encore dedans ou pas ?
    - Tu peux aussi voir du coté des "barrière infra rouge" celles-ci, contrairement a la diffraction n'ont pas de problème de matière (si la matière est noir, le faisceau est quand même coupé) et tu en trouveras sous plein de forme facile à intégrer.


    Voilou

    Molux

  10. #9
    oliveozura

    Re : détecteur de présence meme immobile

    Citation Envoyé par molux Voir le message
    Salut,



    Ce ne sont pas des capteur à ultrason, ce sont des capteurs (sonar) a infrarouge relativement performant, mais je te déconseille l'emploi de ces capteurs puisqu'ils sont incapable de détecter fiablement des matières noir ou avec des rugosités spécifiques.

    De plus, il faut "manager" ce capteur avec par exemple un µC qui soit capable d'interpréter un signal analogique ou numérique qui représente la distance.


    - Peux tu envisager de mettre un capteur de pression sous la chaise ?
    - Est ce que le passage dans ces pièces est rationnel ? est ce qu'on peut envisager de compter les ouvertures/fermeture de porte pour savoir si quelqu'un est encore dedans ou pas ?
    - Tu peux aussi voir du coté des "barrière infra rouge" celles-ci, contrairement a la diffraction n'ont pas de problème de matière (si la matière est noir, le faisceau est quand même coupé) et tu en trouveras sous plein de forme facile à intégrer.


    Voilou

    Molux
    merci pour ton message , j'envisage aussi le capteur de pression j'ai trouvé des choses du style capteurs de présence passagé pour fauteuils de voitures mais a 300 euros piece c'est chaud . sachant que les tables sonts dehoussables je peux adapter un systeme de capteur assez petit car le patient doit quand meme avoir le confort sur la table . La barriere infrarouge j'y est pensé mais étant donné que la table est modulable ( j'ai fait un petit dessin de la table , je vais regarder comment mettre des photos sur le forum comme ça on pourra comprendre le fonctionnement)il faut trouver les bons endroits ou les placer , en tout cas merci pour toute cette aide

  11. #10
    invite58706596

    Re : détecteur de présence meme immobile

    Ben finalement c'est la bonne rubrique, je voyais un problème de câblage de chip ou autre circuit intégré au départ...

    J'avais bien pensé à l'ouverture de porte, mais celui qui va aux toilettes, celui qui est accompagné, le praticien qui vient chercher son client, ...

    En réalisant une mesure comparative avec un capteur visant un mur (ou niveau de référence), puis avec capteur visant la pièce (voir pb soulevé par F6bes) toutes les "X" minutes, ça pourrait peut être fonctionner.
    Pièce vide = référence > plus de clients.
    Une idée comme ça...

    Bien Cordialement

  12. #11
    oliveozura

    Re : détecteur de présence meme immobile

    je fais le test pour l'image
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    oliveozura

    Re : détecteur de présence meme immobile

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Ben finalement c'est la bonne rubrique, je voyais un problème de câblage de chip ou autre circuit intégré au départ...

    J'avais bien pensé à l'ouverture de porte, mais celui qui va aux toilettes, celui qui est accompagné, le praticien qui vient chercher son client, ...

    En réalisant une mesure comparative avec un capteur visant un mur (ou niveau de référence), puis avec capteur visant la pièce (voir pb soulevé par F6bes) toutes les "X" minutes, ça pourrait peut être fonctionner.
    Pièce vide = référence > plus de clients.
    Une idée comme ça...

    Bien Cordialement
    Alors a la base ça se passe comme ça :

    la secrétaire ammene le patient dans la salle , il se met sur la table ou fauteuil , a partir de la il fait soit : électrostimulation = immobile
    exercices = mobile
    il attend l'arrivée du kiné ~ on suppose qu'il est immobile .

    le but de savoir si la piece est occupée est pour que la secrétaire ait une signalisation a partir de son poste car elle pourra emmener de nouveaux patients si elle voie que la salle est libre . Actuellement elle cours partout en toquant a la porte pour savoir si c'est occupé . C'est une perte de temps énorme .

  14. #13
    oliveozura

    Re : détecteur de présence meme immobile

    c'est vrai que la proposition de F6bes à l'air le plus approprié

  15. #14
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : détecteur de présence meme immobile

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Un personne à une température interne de 36°.
    Euh, j'imagine mal comment tu vas prendre la température interne sans que ça tourne à Cube :innocent:
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  16. #15
    molux

    Re : détecteur de présence meme immobile

    Salut,

    Une remarque : tu es dans un environnement particulier, des gens peuvent avoir des pacemakers, ou des assistances médicale électronique qui peuvent être sensible au champs émis par ton "bazard". http://www.securiteconso.org/article315.html, je crois que tu devrais te rencarder sur le cadre de la loi à ce niveau et en toucher deux mots à ton assureur (enfin celui du cabinet médical...)

    Molux

  17. #16
    invite58706596

    Re : détecteur de présence meme immobile

    Ah oui, je voyais une salle d'attente...et on comprend la raison du pourquoi!!!
    Tiens, on trouve pas de capteurs de pression moins chers > Type jauge contrainte électronique pour pèse personne.. Mais problème si la personne se lève pour s'habiller ou je ne sais quoi...

    Idem pour ma proposition, mais visée sur fauteuil ou lit et comparaison avec niveau de référence de pièce vide avec permutation sur chaque salle.
    Bien Cordialement

  18. #17
    oliveozura

    Re : détecteur de présence meme immobile

    Citation Envoyé par molux Voir le message
    Salut,

    Une remarque : tu es dans un environnement particulier, des gens peuvent avoir des pacemakers, ou des assistances médicale électronique qui peuvent être sensible au champs émis par ton "bazard". http://www.securiteconso.org/article315.html, je crois que tu devrais te rencarder sur le cadre de la loi à ce niveau et en toucher deux mots à ton assureur (enfin celui du cabinet médical...)

    Molux
    Merci j'avais pas du tout pensé a ça

  19. #18
    oliveozura

    Re : détecteur de présence meme immobile

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Ah oui, je voyais une salle d'attente...et on comprend la raison du pourquoi!!!
    Tiens, on trouve pas de capteurs de pression moins chers > Type jauge contrainte électronique pour pèse personne.. Mais problème si la personne se lève pour s'habiller ou je ne sais quoi...

    Idem pour ma proposition, mais visée sur fauteuil ou lit et comparaison avec niveau de référence de pièce vide avec permutation sur chaque salle.
    Bien Cordialement
    oui il faudrait soit capteur de pression associé a un contacteur temporisé ( histoire de laisser le temps a la personne de se rhabiller et de sortir , sinon système infrarouge , je pense qu'avec ça il n'y a pas de contrainte médicale

  20. #19
    oliveozura

    Re : détecteur de présence meme immobile

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Euh, j'imagine mal comment tu vas prendre la température interne sans que ça tourne à Cube :innocent:
    normalement il y a des capteurs infrarouges qui voient le rayonnement du corps humain , donc ça devrait être bon pas besoin de thermomètre dans les fesses lol . le problème c'est de trouver le matériel qui correspond même quand le corps est immobile

  21. #20
    molux

    Re : détecteur de présence meme immobile

    Salut,

    ...je pense qu'avec ça il n'y a pas de contrainte médicale...
    T'es trop léger sur le coup oliveozura, renseigne toi sérieusement, essaye de prendre conscience du danger potentielle que tu peux faire subir à tes patients...je connais pas le cadre mais j'imagine par exemple qu'une simple commutation de relais peut être problématique dans ces environnements médicalisés...

    Plus généralement, je sais pas si c'est prudent de "bricoler" dans de tel environnement...

    Molux

  22. #21
    invite58706596

    Re : détecteur de présence meme immobile

    Je pense qu'il faudrait voir en rubrique "électronique" pour la suite...
    Pièce vide > courant 2 mA par exemple et pièce occupée > 7mA
    Sur un circuit intégré comparateur MM 74C85 ou à programmer type PIC 16F84 (comparer, permuter, ...etc), tu injecte ton courant ou tension de référence de 2 mA (équivalent pièce vide) et l'info de mesure de l'Infra-rouge (7 mA pièce > occupée ou ~2mA > vide).
    Voir ce lien par ex http://pagesperso-orange.fr/daniel.r...igit_6PS2.html

    Bien Cordialement

  23. #22
    invite58706596

    Re : détecteur de présence meme immobile

    Maintenant voir avec les infos de Molux sur le risque potentiel, bien qu'à une certaine distance, les dangers sont minimes et puis normalement ce n'est pas un émetteur IR (pas de commande de ceci ou de cela), mais un récepteur d'émissions uniquement...

    A+

  24. #23
    oliveozura

    Re : détecteur de présence meme immobile

    Citation Envoyé par molux Voir le message
    Salut,


    T'es trop léger sur le coup oliveozura, renseigne toi sérieusement, essaye de prendre conscience du danger potentielle que tu peux faire subir à tes patients...je connais pas le cadre mais j'imagine par exemple qu'une simple commutation de relais peut être problématique dans ces environnements médicalisés...

    Plus généralement, je sais pas si c'est prudent de "bricoler" dans de tel environnement...

    Molux
    oui c'est vrai que c'est un milieu compliqué , ça m embete de me rabattre sur un système de camera car je ne sais pas comment les patients vont le prendre

  25. #24
    oliveozura

    Re : détecteur de présence meme immobile

    alors finalement il a été decidé d'installer un detécteur de mouvement infrarouge , ainsi qu'un tapis qui ferme le circuit lorsque l'on met du poids dessu donc il ira sur la table .c'est pas top top mais c'est dejas ça , merci a tous pour votre aide et si vous avez de nouvelles idées n'hesitez pas . Merci

  26. #25
    mars2285

    Re : détecteur de présence meme immobile

    salut, ma question est peut etre con, mais pourquoi ne pas mettre une camera dans chaque salle, chacunes d'entres elles reliées sur un ecran dans le bureau de la secretaire? ca me semble le plus simple et sans doute le moins onereux non? car si vous bougez de temps en temps votre fauteuil ou table, on peut oublier la barriere infrarouge. detecteur de presence, si personne bouge, c'est mort aussi. capteur de pression, si la personne se releve, c'est mort aussi... y a pas mal d'hypothese ecartées non?

  27. #26
    TDR125

    Re : détecteur de présence meme immobile

    Citation Envoyé par mars2285 Voir le message
    salut, ma question est peut etre con, mais pourquoi ne pas mettre une camera dans chaque salle, chacunes d'entres elles reliées sur un ecran dans le bureau de la secretaire? ca me semble le plus simple et sans doute le moins onereux non? car si vous bougez de temps en temps votre fauteuil ou table, on peut oublier la barriere infrarouge. detecteur de presence, si personne bouge, c'est mort aussi. capteur de pression, si la personne se releve, c'est mort aussi... y a pas mal d'hypothese ecartées non?
    Bonjour à tous ,

    C"est en effet la meilleure solution , mais une réglementation trés hardue surtout dans le domaine des soins vous fait vite changer d'avis ,et logiquement une forte baisse de clientèle aprés installation du système .

    Cordialement

  28. #27
    oliveozura

    Re : détecteur de présence meme immobile

    Citation Envoyé par mars2285 Voir le message
    salut, ma question est peut etre con, mais pourquoi ne pas mettre une camera dans chaque salle, chacunes d'entres elles reliées sur un ecran dans le bureau de la secretaire? ca me semble le plus simple et sans doute le moins onereux non? car si vous bougez de temps en temps votre fauteuil ou table, on peut oublier la barriere infrarouge. detecteur de presence, si personne bouge, c'est mort aussi. capteur de pression, si la personne se releve, c'est mort aussi... y a pas mal d'hypothese ecartées non?
    je suis d'accord avec le principe des cameras ( je fais moi même de la vidéo surveillance donc je connais bien la chose ) Le problème est que les patients vont s'affoler du faite de penser être surveillé pendant qu'ils se rhabillent et tout les idées qu'ils peuvent avoir .C'est pour ça que je mets de coté la vidéo ^^

Discussions similaires

  1. Detecteur de presence
    Par voxben dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/11/2009, 22h45
  2. Détecteur de présence
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2008, 17h50
  3. Même s'il est immobile à l'instant "t", ...
    Par invited6729782 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/12/2007, 21h14
  4. détecteur de présence
    Par zakariaminus dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2006, 13h17
  5. detecteur de presence
    Par inviteacb3e291 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2006, 16h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...