Optimisation entraxe solive et OSB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Optimisation entraxe solive et OSB



  1. #1
    molux

    Optimisation entraxe solive et OSB


    ------

    Salut,

    Je suis en train de dimensionner mon plancher et j'arrive à la phase d'optimisation des entraxes pour assurer et me simplifier la pose de l'OSB.


    * Pour ma première tentative "brute", je suis partis de la longueur d'une dalle, j'ai pris l'entraxe indiqué par le fournisseur (5 appuis), les jeux, la largeur "rive entière" sur les bords etc...Mais lorsque je calcul la largeur total de mon plancher, il me manque ~8 cm par rapport à la largeur du mur (soit 4cm de chaque coté)

    * J'ai refais les calculs avec 6 appuis du coup, et bien sûr là je dépasse de ~30 cm.


    Bref, j'ai beau retourner le truc dans tous les sens, si la longueur du mur n'est pas un multiple de "l'entraxe - la largeur d'une solive - les jeux" ca ne marchera jamais, a un moment la petite rive de l'OSB n'arrivera pas sur une solive.


    Du coup je j'ai réfléchi à une solution, qui consiste à ne jamais démarrer une plaque entière à partir d'un bords, mais de laisser au moins 2 solives avant de démarrer avec une plaque entière. Cette technique me permettrait de décaler les 2 solives extérieur (celles du bord) à fleur du mur et compenser l'écart.
    (Bien sûr l'entraxe a cet endroit sera toujours dans les tolérances d'entraxe solive ET entraxe OSB recommandés par le fournisseur
    et bien entendu les plaques seront posées en quiconque)

    Autrement dit :

    - Est qu'il est normal d'avoir les solives extérieurs (celles du bord) avec un entraxe inférieur aux autres pour "compenser" les dimensions de la pièce ?

    - Est ce normal d''avoir envie de commencer une plaque d'OSB entière après 2 à 3 solives pour permettre de couper les plaques des bords à la dimension "bâtarde" due à la compensation les dimensions de la pièce ?


    Je sais pas si je suis très clair là...

    Merci d'avance

    Molux

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Optimisation entraxe solive et OSB

    Pourvu que tu respecte languette et rainure dans le sens perpendiculaire aux solives (certains effectuent un collage de cette jonction) après c'est toujours la misère au niveau coupe et des chutes (donc calculer pour en avoir le moins possible).

    Réduire l'entre-axe des solives près des murs, oui pourquoi pas, mais les solives qui sont contre les murs sont déjà celles qui supportent le moins de charge (1/2 charge) par rapport aux autres solives...

    A+

  3. #3
    molux

    Re : Optimisation entraxe solive et OSB

    Salut,

    Déja merci Amaty pour ton coup demain...

    ...mais les solives qui sont contre les murs sont déjà celles qui supportent le moins de charge (1/2 charge) par rapport aux autres solives...
    Bonne remarque effectivement, j'avais perdu ca de vu...

    Bon je vais reprendre ma réflexion mais je met ici le déroulé si vous avez des idées...

    Pour résumer, le fournisseur me donne un entraxe max de l'OSB (bien sûr inférieur au max des solives) de par exemple 42 cm

    * Donc j'ai le choix entre :
    5 supports/OSB => 4 espaces => Entraxe de 42 cm
    6 supports/OSB => 5 espaces => Entraxe de 34 cm


    * Pour rien arranger, Mon bâtiment est complètement tordu ,la plus petite longueur est de 4.30 m

    Ce qui nous donnes
    Entraxe 42 cm => 10.09 espaces => 11 poutres
    Entraxe 34 cm => 12.47 espaces => 14 poutres


    * On détermine alors la largeur en respectant les entraxes:
    11 poutres => 10 espaces => 42 x 10 = 4.20 m
    14 poutres => 13 espaces => 34 x 13 = 4.42 m

    Dans un cas, j'ai 5 cm de vide de chaque coté, dans l'autre ca dépasse de 12cm.
    Dans le premier cas, meme si je laisse dépasser l'OSB de 5cm, j'ai pas de poutre en dessous,et cela me gène, parceque ca ne semble pas autorisé et de plus j'aurais le doublage qui portera pile poil sur cette partie dans le vide...je souhaite garder ~1cm max de jeu entre l'OSB et le mur et ~2 cm entre les solives et le mur.

    Y'a t'il une technique simple pour ajuster/compenser la largeur global, c'est pas trop le problème des découpes en fait mais je souhaite garder le max de languette, et donc de plaques entières...

    Si quelqu'un a une idée, je prends

    Encore merci pour le coup de main
    Molux

  4. #4
    invite58706596

    Re : Optimisation entraxe solive et OSB

    En fait quand un internaute demande une dimension de solives, j'essaie d'optimiser le nombre et la section en fonction des charges (permanentes et occasionnelles), donc souvent j'effectue quelques pré-calculs avec un OSB moyen, et puis d'avoir un écartement à peu près constant (1 cm d'écart n'est pas décelable), afin d'effectuer un calcul sur le fil dont je connais à un "chouillat" près la finalité...sauf quand je me plante lamentablement...(souvent je recontrôle tout 2 jours après pour voir si je n'ai fait une erreur grossière...).
    Ajouter une solive pour diminuer écartement et section n'apparaît pas toujours bien évident, je dois le dire... J'essaie de privilégier les charges en 1er lieu...
    En fait j'imagine toujours 3 à 4 gars bien portant, un peu alcoolisés dansant le "kasachoc" en ronde sur le plancher....

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    molux

    Re : Optimisation entraxe solive et OSB

    Re,
    En fait j'imagine toujours 3 à 4 gars bien portant, un peu alcoolisés dansant le "kasachoc" en ronde sur le plancher....
    Je fais aussi utiliser cette méthode de calcul fine...

    Merci pour la vision, je vois qu'en fait chacun fait comme il peut, l'entraxe de mon OSB est plus petit que l'entraxe des solives nécessaires, donc les charges seront respectée, et si il le faut je décalerais les solives des bords de quelques cm. Et avec la règle de démarrage de plaque entière, a priori je peut garder toutes les languettes.

    Ca n'a pas de sens au niveau de la portance, je te l'accorde, mais qui peut le plus peut le moins et comme ca je suis sûr que les OSB de bordure appuis bien, que je ne ménage pas trop de jeu et que le doublage appuiera sur quelques chose.

    Je vais laisser décanter l'idée mais ca me semble le plus simple.

    Merci encore pour les retours Amaty

    Molux

Discussions similaires

  1. Calcul solive
    Par winslow dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 17h05
  2. [Déterminer une entraxe]
    Par invite6e4d9052 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2009, 12h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...