Peinture pour poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Peinture pour poêle à bois



  1. #1
    verdae31

    Peinture pour poêle à bois


    ------

    Bonjour,

    je souhaite repeindre mon poêle a bois:

    Comment faut-il s'y prendre ? (décapage avec quoi ?)
    Quelle peinture utiliser?
    Peut-on utiliser toutes les couleurs? (Blanc?)

    Merci

    -----

  2. #2
    invitedd28d5ca

    Re : Peinture pour poele a bois

    Bonjour,
    Et bien comme ça, je dirais avec une bombe de peinture haute température!
    Mais j'ai jamais essayé et je ne sais pas si la tenue dans le temps sera correct ou non?!! ce genre de travaux, c'est un peu "quitte ou double".
    A ta place, je me renseignerais dans un premier temps pour savoir quelle est la matiere du poele et quelle est le type de finition actuelle (chez le vendeur par ex) puis je me raprocherais d'un fabriquant de peinture pour avoir son avis sur differents produit - mais je ne sais pas si quelqu'un osera se mouiller sur ce type de travaux?!?!
    Personnellement, je ne le ferais pas; avec les émissions TV de bricolage, on a l'impression de pouvoir tout faire avec des produit miracle et un minimum de temps - mais je demande à voir la tenue de tout ces "travaux" apres quelques années d'utilisation...
    Mais quelqu'un l'à peut être déjà fait sur ce forum???
    Bonne recherche

  3. #3
    f6bes

    Re : Peinture pour poele a bois

    Bjr,
    Moi j'éviterais de repeindre un poéle à bois.
    Ca risque de faire drole à l'allumage !
    Faut etre CERTAIN de trouver la BONNE peinture (et encore).
    Bonne journée

  4. #4
    warloy

    Re : Peinture pour poele a bois

    J'ai repeins mon Godin l'année dernière avec une bombe de peinture noire spéciale haute T° (+ de 900°C chez "Merlin Pimpin!)). Et après un an d'intense utilisation (chaud,très chaud ), c'est toujours nickel .
    Bien préparer le support (suppression de la graisse et de la rouille), frotter avec une laine d'acier moyenne, mettre un fixateur de rouille le cas échéant et bien enlever ou recouvrir toutes les parties non peintes.
    J'y ai mis 2 couches partout et une troisième sur les parties les plus abimées (le dessus surtout car je cuisine avec!) . Je lui ai vraiment redonné une seconde jeunesse.
    Avant, je mettais régulièrement une crème noire à base de graphite spécial poêle: c'était très beau après application mais ça s'enlève très vite et laisse des traces sur les mains .
    L'année prochaine, je ne vais repeindre que le dessus qui souffre beaucoup à cause du frottement des cocottes en fonte pour la cuisine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf14bb2d

    Re : Peinture pour poele a bois

    Bonjour,

    Je suis pas mal intéressé, car mon poêle (moderne et pas cher) est noir mat, un peu rouillé à certains endroits, et surtout la texture mat, presque granuleuse de sa surface fait qu'il fixe la poussière.
    Existe-t-il des peintures haute température qui donnent un aspect laqué, permettant ainsi un nettoyage plus facile?

    Merci d'avance, et bonne continuation à tous. G

  7. #6
    warloy

    Re : Peinture pour poele a bois

    Citation Envoyé par Coxlight Voir le message
    Bonjour,

    Je suis pas mal intéressé, car mon poêle (moderne et pas cher) est noir mat, un peu rouillé à certains endroits, et surtout la texture mat, presque granuleuse de sa surface fait qu'il fixe la poussière.
    Existe-t-il des peintures haute température qui donnent un aspect laqué, permettant ainsi un nettoyage plus facile?

    Merci d'avance, et bonne continuation à tous. G
    Ch'ais pas , la mienne était noire mat. Mais l'entretien est somme toute assez facile, un coup d'éponge et c'est propre...

  8. #7
    invite1c499008

    Re : Peinture pour poele a bois

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    J'ai repeins mon Godin l'année dernière avec une bombe de peinture noire spéciale haute T° (+ de 900°C chez "Merlin Pimpin!)). Et après un an d'intense utilisation (chaud,très chaud ), c'est toujours nickel .
    Bien préparer le support (suppression de la graisse et de la rouille), frotter avec une laine d'acier moyenne, mettre un fixateur de rouille le cas échéant et bien enlever ou recouvrir toutes les parties non peintes.
    J'y ai mis 2 couches partout et une troisième sur les parties les plus abimées (le dessus surtout car je cuisine avec!) . Je lui ai vraiment redonné une seconde jeunesse.
    Avant, je mettais régulièrement une crème noire à base de graphite spécial poêle: c'était très beau après application mais ça s'enlève très vite et laisse des traces sur les mains .
    L'année prochaine, je ne vais repeindre que le dessus qui souffre beaucoup à cause du frottement des cocottes en fonte pour la cuisine.
    Bonjour,
    Pouvez vous me dire ce que vous avez utilise comme fixateur de rouille ? Merci

  9. #8
    warloy

    Re : Peinture pour poele a bois

    "Rustol-Owatrol" ou "Frameto" feront très bien l'affaire.
    Le premier fixe la rouille et est incolore.
    Le second fixe la rouille et vire au noir après séchage.
    Je n'ai pas de préférence...

  10. #9
    carioline

    Re : Peinture pour poele a bois

    Ma question porterait sur est-il possible de repeindre un poêle émaillé si la peinture neuve ne convient pôs ? Grande question....

  11. #10
    grosbedos

    Re : Peinture pour poele a bois

    Je sais que je déterre un sujet..

    Mais si comme moi vous faites une recherche sur internet et que vous tombez sur ce post, ne faites pas la même erreur que moi !

    Si vous comptez utiliser votre poele ==> Pas de frameto !!

    Après une trentaine de flambée, toujours de la fumée au gout chimique dans la pièce, qui pique les yeux eet ne doit pas être bonne pour la santé.
    Après appel à rubson, le frameto, c'est pas plus de 60 degrés, j'ai plus qu'à reponcer tout ça

  12. #11
    coraelle

    Re : Peinture pour poele a bois

    bjr,
    merci de votre retour précieux.
    et du coup, vous avez appliqué le produit Rustol-Owatrol?

  13. #12
    f6bes

    Re : Peinture pour poele a bois

    Bjr à toi, As tu lu le message #10 ? (.....Si vous comptez utiliser votre poele ==> Pas de frameto !!...)
    FFRameto = Rustol (meme chose)
    Bonne journée

  14. #13
    coraelle

    Re : Peinture pour poele a bois

    bjr
    j'au vu que celui là résistait à 175 degrés alors pour "l'habillage" émaillé du mien je me disais que ça passerait peut-être...

Discussions similaires

  1. Poêle à bois et odeur de peinture
    Par invite17c1125d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/12/2023, 22h35
  2. Conseils pour bombe/peinture sur bois !
    Par AliceOpi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2015, 13h36
  3. Peinture pour tuyaux de poêle ?
    Par invite6cfbfd5a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2010, 23h07
  4. Peinture pour métaux sur bois????
    Par invite09fe779a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2009, 19h43
  5. Choix d'une peinture bio pour menuiseries bois
    Par invite63de9cd6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2008, 09h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...