Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Peinture pour poele a bois

1. verdae31

Peinture pour poele a bois

Bonjour,

je souhaite repeindre mon poêle a bois:

Comment faut-il s'y prendre ? (décapage avec quoi ?)
    Quelle peinture utiliser?
    Peut-on utiliser toutes les couleurs? (Blanc?)

Merci

-----

• Publicité

2. ti'nours

Re : Peinture pour poele a bois

Bonjour,
    Et bien comme ça, je dirais avec une bombe de peinture haute température!
    Mais j'ai jamais essayé et je ne sais pas si la tenue dans le temps sera correct ou non?!! ce genre de travaux, c'est un peu "quitte ou double".
    A ta place, je me renseignerais dans un premier temps pour savoir quelle est la matiere du poele et quelle est le type de finition actuelle (chez le vendeur par ex) puis je me raprocherais d'un fabriquant de peinture pour avoir son avis sur differents produit - mais je ne sais pas si quelqu'un osera se mouiller sur ce type de travaux?!?!
    Personnellement, je ne le ferais pas; avec les émissions TV de bricolage, on a l'impression de pouvoir tout faire avec des produit miracle et un minimum de temps - mais je demande à voir la tenue de tout ces "travaux" apres quelques années d'utilisation...
    Mais quelqu'un l'à peut être déjà fait sur ce forum???
    Bonne recherche

3. f6bes

Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!

Bjr,
    Moi j'éviterais de repeindre un poéle à bois.
    Ca risque de faire drole à l'allumage !
    Faut etre CERTAIN de trouver la BONNE peinture (et encore).
    Bonne journée
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!

4. warloy

J'ai repeins mon Godin l'année dernière avec une bombe de peinture noire spéciale haute T° (+ de 900°C chez "Merlin Pimpin!)). Et après un an d'intense utilisation (chaud,très chaud ), c'est toujours nickel .
    Bien préparer le support (suppression de la graisse et de la rouille), frotter avec une laine d'acier moyenne, mettre un fixateur de rouille le cas échéant et bien enlever ou recouvrir toutes les parties non peintes.
    J'y ai mis 2 couches partout et une troisième sur les parties les plus abimées (le dessus surtout car je cuisine avec!) . Je lui ai vraiment redonné une seconde jeunesse.
    Avant, je mettais régulièrement une crème noire à base de graphite spécial poêle: c'était très beau après application mais ça s'enlève très vite et laisse des traces sur les mains .
    L'année prochaine, je ne vais repeindre que le dessus qui souffre beaucoup à cause du frottement des cocottes en fonte pour la cuisine.

5. Coxlight

Bonjour,

Je suis pas mal intéressé, car mon poêle (moderne et pas cher) est noir mat, un peu rouillé à certains endroits, et surtout la texture mat, presque granuleuse de sa surface fait qu'il fixe la poussière.
    Existe-t-il des peintures haute température qui donnent un aspect laqué, permettant ainsi un nettoyage plus facile?

Merci d'avance, et bonne continuation à tous. G

• Publicité

6. warloy

Citation Envoyé par Coxlight Voir le message
    Bonjour,

Je suis pas mal intéressé, car mon poêle (moderne et pas cher) est noir mat, un peu rouillé à certains endroits, et surtout la texture mat, presque granuleuse de sa surface fait qu'il fixe la poussière.
    Existe-t-il des peintures haute température qui donnent un aspect laqué, permettant ainsi un nettoyage plus facile?

Merci d'avance, et bonne continuation à tous. G
    Ch'ais pas , la mienne était noire mat. Mais l'entretien est somme toute assez facile, un coup d'éponge et c'est propre...

7. amadeus60

Citation Envoyé par warloy Voir le message
    J'ai repeins mon Godin l'année dernière avec une bombe de peinture noire spéciale haute T° (+ de 900°C chez "Merlin Pimpin!)). Et après un an d'intense utilisation (chaud,très chaud ), c'est toujours nickel .
    Bien préparer le support (suppression de la graisse et de la rouille), frotter avec une laine d'acier moyenne, mettre un fixateur de rouille le cas échéant et bien enlever ou recouvrir toutes les parties non peintes.
    J'y ai mis 2 couches partout et une troisième sur les parties les plus abimées (le dessus surtout car je cuisine avec!) . Je lui ai vraiment redonné une seconde jeunesse.
    Avant, je mettais régulièrement une crème noire à base de graphite spécial poêle: c'était très beau après application mais ça s'enlève très vite et laisse des traces sur les mains .
    L'année prochaine, je ne vais repeindre que le dessus qui souffre beaucoup à cause du frottement des cocottes en fonte pour la cuisine.
    Bonjour,
    Pouvez vous me dire ce que vous avez utilise comme fixateur de rouille ? Merci

8. warloy

"Rustol-Owatrol" ou "Frameto" feront très bien l'affaire.
    Le premier fixe la rouille et est incolore.
    Le second fixe la rouille et vire au noir après séchage.
    Je n'ai pas de préférence...

9. carioline

Ma question porterait sur est-il possible de repeindre un poêle émaillé si la peinture neuve ne convient pôs ? Grande question....

• Publicité

Discussions similaires

1. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par formika dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  2. Peinture pour métaux sur bois????
    Par mamaye dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2009, 18h43
  3. Peinture pour maison avec ossature en bois
    Par vlabarre dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2009, 09h10
  4. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par Marcos113 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
  5. Choix d'une peinture bio pour menuiseries bois
    Par Sam Beckett dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2008, 08h49