Cloison sur plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cloison sur plancher



  1. #1
    invite362cdbf0

    Cloison sur plancher


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai quelques questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponses, évidement je n'ai pas consulté l'ensemble des pages de ce forum

    Je voudrais savoir quels sont les matériaux à utiliser lorsque l'on veut créer un cloison sur un plancher (chêne de 2,5cm d'épaisseur), je ne sais pas encore ce qu'il y a en dessous, il est plutôt en bon état, grince un peu mais reste relativement stable, le bâtiment date de 1930.

    Je voudrais créer des cloisons avec une bonne isolation, cela concerne une salle de bain, un toilette ainsi qu'une buanderie.

    Je ne connais pas les différents matériaux, le béton cellulaire a l'air d'avoir des propriétés acoustiques intéressantes mais je ne sais pas si il est adapté.

    J'aimerai également avoir votre avis sur la méthode à employer, je suppose qu'il faut d'abord placer un rail au sol pour homogénéiser le poids de la cloison?

    Merci de me faire part de votre expérience et de vos avis

    nicolas

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Cloison sur plancher

    Bonsoir M'sieur.Nicolas & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    En isolation phonique, un produit lourd, un produit léger et un produit lourd. Donc placo BA 13 ou fermacell ou panneaux de particules de bois,....puis laine minérale ou autres, et de nouveau placo, etc ...

    Support, acier ou bois au choix...
    Acier > un rail fixé au sol et un fixé au plafond et des montants verticaux tous les 60 cm (peuvent être doublés vissés entre eux > tête-bêche pour raidir la cloison), qui sont vissés sur les rails... Les plaques sont vissées sur les montants et rails. Les gaines électriques et pour l'eau peuvent passer dans les parois. L'isolant peut-être glissé entre les montants (si doublés) ou collés (MAP). Puis fermeture de la cloison par pose des 2èmes plaques.

    Bois > Même méthode, tasseaux fixés au sol et plafonds, puis montants verticaux en bois fixés par vis ou équerre.
    Choisir des tasseaux en bois à fines fibres ou en lamibois pour éviter le travail du bois inévitable...

    En principe une surface d'étage doit supporter le poids des constituants du plancher (charges permanentes) et des charges d'occupation (ou charges variables) fixées à 150 kg/m² comprenant meubles personnes et cloisons légères telles que définies précédemment...
    Je crois avoir tout dit...

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite36a0c02a

    Re : Cloison sur plancher

    bonsoir,
    Amaty que je salue au passage à tout dit !
    J'ajoute simplement que si tu souhaites améliorer le phonique, tu peux poser tes rails de sol sur des bandes insonorisantes type phaltex par exemple!
    à bientôt

  4. #4
    invite362cdbf0

    Re : Cloison sur plancher

    merci amaty et mg!

    "En isolation phonique, un produit lourd, un produit léger et un produit lourd."

    En fait je n'ai pas tout à fait compris cette phrase, en tout cas cela me confirme ce que j'envisageais.

    J'ai encore une autre question sur le plancher, comme je modifie des cloisons et par conséquent la taille des pièces je me retrouve avec des revêtements différents, notamment entre la salle de bain composée de dalle béton et le couloir qui est composé de bois.

    Je souhaiterai carreler l'ensemble, ma question est la suivante, la pose de carrelage sur du parquet nécessite t-elle d'apprêter/recouvrir la surface?

    encore merci,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite36a0c02a

    Re : Cloison sur plancher

    Bonsoir,
    oui, il existe par exemple des produits genre granulat billes d'argile, il suffit d'en mettre une couche de quelques centimètres, puis recouvrir l'ensemble avec des feuilles de placosol (genre de plaque de plaque spécial sol qui se pose en 2 couches croisées et collées!
    quand cela est posé, il suffit d'impègner la surface d'un enduit spécial d'étanchéité et on peut carreler directement dessus!
    je n'ai pas les marques exactes de ces produits , mais je pourrai les communiquer début de semaine prochaine!
    je suis dans le même cas je restaure un immeuble et envisage carreler tt l'étage (environ 120m²)
    à bientôt

  7. #6
    invite362cdbf0

    Re : Cloison sur plancher

    Bonjour,

    ah ben c'est super ça, oui je veux bien les infos produits pour plus tard car je commence le chantier dans quelques semaines.

    merci!

Discussions similaires

  1. Coller plaque fermacell sur cloison brique ?
    Par invitef0ab1bdc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/09/2018, 18h22
  2. Charges sur plancher
    Par Larixd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2009, 13h14
  3. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
  4. Réfection cloison et plancher chauffant
    Par invite6809f9a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2008, 21h55
  5. plancher sur lambourdes sur sable
    Par invite464d9976 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2007, 19h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...