Construction d'un bâtiment pour cuisine d'été
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Construction d'un bâtiment pour cuisine d'été



  1. #1
    pollux2000

    Construction d'un bâtiment pour cuisine d'été


    ------

    Bonjour à toutes et tous,
    Je souhaite installé au fond de mon jardin une cuisine d'été (barbecue, plancha, bar,...).
    Le bâtiment sera contre un mur (ancien) existant, il sera d'une dimension de 4mx3m avec une toiture.
    Auriez-vous dans vos archives un plan d'un tel batiment?
    Sinon pourriez-vous SVP m'indiquez:
    1°) les dimensions des fondations.
    2°) L'épaisseur de la dalle.
    3°) Le nombre de pilier et leur disposition pour soutenir la toiture.
    4°) Et le plus important comment je calcule la toiture (pente, nbre de pannes, chevrons, liteaux, la hauteur,...).
    Et oui, je suis désolé, je vous demande tout quoi...en vous remerciant par avance pour vos réponses, bonne semaine, Pollux.

    -----

  2. #2
    invite4d367556

    Re : Construction d'un bâtiment pour cuisine d'été

    Bonjour à tous

    Je suis preneur également de ce type de solution !
    Pour ma part je souhaiterais plutôt partir dans un système qui fasse barbecue et four à pizzas !

    Parce que les pizzas c'est super bon !

    Aristophane

  3. #3
    invite58706596

    Re : Construction d'un bâtiment pour cuisine d'été

    Bonsoir Pollux, Aristophane & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    En général, pour ce genre de petit bâtiment, on fait un auvent avec 2 murs latéraux et en façade un mur limité à hauteur d'un bar...avec une entrée avec porte battante basse type saloon...
    L'auvent abritant les invités (pluie, soleil)...
    Donc, il faudrait préciser les besoins...quitte à joindre un petit schéma simplifié > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    Les murs seraient montés avec quel matériau?
    L'ancien mur est constitué de quel matériau (liaison avec les murs et la toiture à venir)???
    Auriez-vous dans vos archives un plan d'un tel batiment?
    Chaque bâtiment est particulier mais tout se calcule...
    Moi, je préfère la plancha....

    Bon Dimanche
    Bien Cordialement

  4. #4
    pollux2000

    Re : Construction d'un bâtiment pour cuisine d'été

    Bonjour Amaty,
    Déjà je tiens a te remercier pour ta réponse et tes questions.
    Moi aussi je préfère la "Plancha" 80x40 tout inox.
    Je ne suis pas vraiment doué pour un croquis...mais je vais essayer d'être le plus explicatif.
    Ce que tu détaille est exactement ce que j'espère.
    1°) Le bâtiment sera collé à un ancien mur sur l'arrière et je ne souhaite pas pour une question de voisinage prendre appuie ou m'accrocher dessus.
    2°) Je souhaiterai avoir 4 pilliers supportant une toiture une pente avec un petit auvent (50 cms) sur le devant comme tu l'indique.
    3°) L'entrée ce situera sur le côté (droit), une simple ouverture.
    4°) Pour les deux murs sur les côtés ainsi que le dessous du bar je compte faire un simple mur pour pouvoir mettre des vielles pierres (d'un ancien mur) en parement.
    Mes interrogations sont:
    - Est-ce qu'en faisant avec 2 poutres maitresse (4 piliers) je peux faire ma toiture une pente (4m x 3m)?
    - Si oui, profondeurs des fondations (murs et piliers)?
    - Que me conseille tu comme construction pour ce projet?
    Pour info: je suis dans l'aude et le terrain est de la terre normale ( pas sabloneuse, ni argileuse, ni rocailleuse).
    Merci par avance pour tes réponses ou questions, bon dimanche, A+ Pollux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Construction d'un bâtiment pour cuisine d'été

    la "Plancha" 80x40 tout inox
    Pas mal, la bête!! Moi j'ai modifié > 2 fois 30 x 40... 15 ans que j'en fais, tout y passe légumes, viandes, poissons... une bonne année pour bien maîtriser et un régal...Mais une bonne pizza maison, c'est pas dégeu...
    Faut que j'arrête, rien que d'en parler, je grossis!!!
    1°) Le bâtiment sera collé à un ancien mur sur l'arrière et je ne souhaite pas pour une question de voisinage prendre appuie ou m'accrocher dessus.
    Une petite étanchéité en toiture?
    OK, pour l'ouverture... Parement pierre quelle épaisseur moyenne?
    profondeurs des fondations
    Je regarde pour la charge assez limitée...même avec le parement de pierres...
    Hauteur du bar 1150/1200 (dépend de la taille des buveurs...), longueur 4m, c'es à peu près ça??
    Est-ce qu'en faisant avec 2 poutres maitresse (4 piliers)
    Pente du toit? 30% dans l'Aude?? Les piliers sont intégrés dans le mur (parpaing dit "d'angle" permettant de mettre un ferraillage, puis de couler le béton... Ça tiendra largement tes pannes faîtière et sablière...
    Quelle type de toiture > tuiles ou autre.
    Je ne suis pas vraiment doué pour un croquis
    Si tu as Word, celui-ci possède un petit logiciel basique de dessin, très facile à maîtriser...Je te ferais quelques schémas pour que tu aies une idée de ta future réalisation, je suis bien bon ...

    A+

  7. #6
    invite58706596

    Re : Construction d'un bâtiment pour cuisine d'été

    J'ai oublié hauteur sous auvent au plus bas (chevrons supportée par panne sablière) > 2,0 m (grand buveur) et donc au niveau du mur existant ~3,15 m????

    A+

  8. #7
    pollux2000

    Re : Construction d'un bâtiment pour cuisine d'été

    Bonjour Amaty,
    Merci beaucoup pour ton coup de main.
    La plancha, je connais depuis très longtemps mais en spectateur, la mienne je la reçois cette semaine et j'espère en profiter un maimun cet été avec ma future cuisine.
    Les réponses dans l'ordre:
    Etanchéité toit avec le mur: Oui.
    Parement: 15 cms / 20cms (max).
    Niveau bar: Oui.
    Pente toit: Oui 30%.
    Toit: Tuiles.
    Hauteur toit: 2,40m//3,30m.
    Une info de plus: Il n'y aura pas de mur monté au fond du bâtiment pour une question d'esthétique (vieille pierre).
    En résumé: 2 murs sur les côtés et un muret sur le devant.
    Merci encore pour ta disponibilité et ton expérience, A+ Pollux, je pars au boulot.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Construction d'un bâtiment pour cuisine d'été

    Bonsoir Pollux,
    Parement: 15 cms / 20cms (max).
    Ce n'est plus un parement... à 15/20 cm c'est un mur porteur.

    Je vais tabler sur du 20 cm d'épaisseur (je suppose que tu ne comptes pas retailler la pierre > chasse-pierres et massette, mais disposer la pierre existante)
    Tu peux monter en parpaing de 15 (facilité pour les piliers-supports pour le ferraillage) > Parpaing 15(larg) x 20(h) x 50(long) > ~15kg/parpaing soit 150kg/m².
    Pierres en 20 cm > ~480 kg/m²

    Total 630 kg/m² et au plus haut (3,4 m) 2100 kg/m linéaire sur fondations de 0,50 m de large > 0,35 kg/cm² > OK (mais je n'ai pas compté le poids de la toiture pour avoir un ordre d'idée et qui ne va pas changé grand-chose).

    Toiture 3 x 4 m = 12 m² > Tuiles 40kg/m²
    Chevrons > 3m de portée > Entre-axes > 40 cm
    Charges 40 kg/m² + 60 kg/m² (neige/vent) = 100 kg/m² et sur 3 m de portée et 0,40 de large 100kg/m² x 3 x 0,4 = 120kg/chevrons
    Choix > 1) Portée 3 m > Chevrons de 80 x 80
    ............2) Portée 1,5m > Nécessite une panne intermédiaire et chevrons de 50 x 50.
    Charges sur toiture
    Choix > 1) 1 panne faitière & 1 panne sablière > 12m² X 100 kg/m² = 1200 kg soit 600kg par poutre > Section 150 x 200 portée 4m
    ............2) 3 pannes > la panne intermédiaire supporte 600kg et les 2 autres poutres 300 kg donc gain pas intéressant (1 poutre de 150 X 200 et 2 autres plus faibles de section)
    Poids poutre 150 x 200 > 100 kg
    Poids Chevrons 80 x 80 > 170 kg
    Poids liteaux 25 x 27 > 15 à 20 kg
    Total poids toiture 1200 + 200 + 170 + 20 = ~1600 kg donc 800 kg sur chaque mur porteur ou 270 kg/ml
    Poids total sur fondations > 2100 + 270 = ~2400 kg/ml > 0,4 kg/cm²
    Fondations 500 de large par 400 d'épaisseur.
    Garder cette dimension pour le mur du bar pour garder une structure monolithique.

    Reste plus que quelques schémas à faire pour avoir une petite idée...
    A+

  10. #9
    pollux2000

    Re : Construction d'un bâtiment pour cuisine d'été

    Bonjour Amaty,
    Chapeau bas...je suis trés surpris, c'est une vrai étude.
    J'espérai une aide... Et c'est un maître d'ouvrage qui me conseille.
    Pour revenir au projet, les pierres pour le parement sont vraiment légères mais je reste sur ton évaluation et tes conseils.
    Si j'ai bien compris j'attaque grâce à toi les fondations ce WE (500x400).
    C'est vraiment trés sympathique de ta part car vu ton étude, j'allais droit dans le mur (c'est le cas de le dire).
    Merci pour toutes les dimensions et les sections, les choix, les conseils,...
    J'ai une autre demande concernant la plancha, peux-tu STP m'indiquer par quel moyen tu la nettoie?
    Merci par avance, la suite doit être le top.
    A+ Pollux.

  11. #10
    invite58706596

    Re : Construction d'un bâtiment pour cuisine d'été

    c'est une vrai étude.
    Rien de bien sophistiqué, certains planchers de verre ont drôlement turlipiné mon disque dur ou ciboulot...

    On aurait pu partir sur des fondations plus étroites du fait de la faible charge au cm² > 0,4, mais étant donné que murs latéraux sont tenus que sur la hauteur du bar, j'ai préféré ajouter un peu de stabilité.
    Le ferraillage tout prêt pour fondations doit être centré horizontalement et verticalement (caler avec pierres ou débris de parpaings).
    Pour partir rapide pour les murs > plante des fers à béton de 8/10 tous les 2 mètres pour avoir ton niveau haut de fondation, ça t'évitera de faire une arasée de départ...
    les pierres pour le parement sont vraiment légères
    Je suis parti sur du basique, mais 100 gr/cm² en plus ou en moins ne changeront rien à l'affaire.
    Merci pour toutes les dimensions et les sections, les choix, les conseils,...
    Tu fais "Recherche avancée" avec AMATY et tous les mots clés souhaités charpente ou ferraillage, ...etc, et tu verras que je réponds à tous les internautes un peu dans la misère...et les photos (trop rares) sont le meilleur remerciement...

    Un petit dessin rapide > si la porte se situe complètement à gauche, prolonger le ferraillage jusqu'au rampant du toit (limitation inertie).

    Plancha > Huiler les plaques de fonte (j'ai mis de l'huile d'olive, ça fait riche...) et chauffer modérément pour déjà imprégner le support.
    Au début cuire des merguez, cotes de porc qui rendent pas mal de gras, peu à peu les plaques vont se recouvrir d'une espèce de couche noire qui évitera que les produits adhèrent trop fortement.
    Pour nettoyer, j'ai la panoplie habituelle en inox, fourchette et palette pour racler + une pellette pour récupérer les déchets de cuisson... Bon outils mais dès que tu forces, ça plie alors j'ai fait renforcer les manches par un tube inox.
    Au début j'utiliser une spatule pour plâtrier, efficace mais manche un peu court (ça brûle un peu!!!). En fin de cuisson, racler fortement pour enlever les déchets et j'utilise des essuie-tout pour éponger et répartir les excès d'huile pour avoir une plaque nickel...
    Un préchauffage de 5 minutes, et partir à feux doux, c'est plus long, mais permet de garder des viandes juteuses ou moins sèches. A la fin monter à fond la caisse pour donner la bonne couleur à tes cuissons, merguez, entrecôtes, thon, brochettes, ...etc.
    Rien de plus...

    A+
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    pollux2000

    Re : Construction d'un bâtiment pour cuisine d'été

    Bonjour amaty,
    j'attaque ce We mais doucement car je suis fan de rugby et il y a matchs.
    Merci pour tout, bonne fin de semaine, A+ Pollux.

  13. #12
    invite58706596

    Re : Construction d'un bâtiment pour cuisine d'été

    Ben, je n'ai pas vu beaucoup de mach de rugby qui durent toute la journée....

  14. #13
    pollux2000

    Re : Construction d'un bâtiment pour cuisine d'été

    Salut Amaty,
    Heureux de te lire, j'ai du déplacer mon bâtiment (grâce à mon voisin).
    Je le colle dans un angle, j'ai gardé toutes tes infos et conseils.
    J'espère être à la hauteur, je coule les fondations tout à l'heure, je déjeune et c'est parti.
    A+ Pollux.
    PS: Plancha tout les WE.

  15. #14
    invite58706596

    Re : Construction d'un bâtiment pour cuisine d'été

    Bon courage et Bon appétit...
    J'espère être à la hauteur,
    Toujours préparer la veille, imaginer le boulot, la méthode et les difficultés...Et ça roule comme à la pétanque...
    Les pierres seront montées à la chaux, je suppose...> mortier chaux colle mieux, peut être nettoyé et ne tâcha pas les pierres comme le ciment.

    Bonne Réalisation

  16. #15
    invite71053b51

    Re : Construction d'un bâtiment pour cuisine d'été

    Bonjours à tous, j'ai créer ce même genre de projet l'année dernière, si vous voulez glaner quelques infos, vous pouvez visiter mon blog, il y a plein de photos des étape de construction !

    http://fourapain.blog4ever.com

  17. #16
    invite58706596

    Re : Construction d'un bâtiment pour cuisine d'été

    Bonjour Gelsurf,
    Pas mal ton blog et ta cuisine d'été , mais j'ai pas vu de plancha...
    A+

  18. #17
    invite71053b51

    Re : Construction d'un bâtiment pour cuisine d'été

    Pas très bien vu alors, cars il y a une plancha de marque Speci !!
    Elle fonctionne d'ailleur super bien !!

  19. #18
    invite58706596

    Re : Construction d'un bâtiment pour cuisine d'été

    C'était juste une boutade... suite à mes échanges avec Pollux...
    Mais je l'avais bien capté ta plancha...
    Alors le Bon Appétit!!!!

  20. #19
    invite71053b51

    Re : Construction d'un bâtiment pour cuisine d'été

    oupppsss je ne savais pas
    autant pour moi !!!

  21. #20
    invite58706596

    Re : Construction d'un bâtiment pour cuisine d'été

    Oupppsss je ne savais pas
    Il n'y a pas de mal, c'était pour le fun...
    Tu as coulé tes plans de travail avec un mortier.
    Avec quoi les as-tu recouverts ou protégés???

    C'est toi, en train de cuisiner les gambas à la plancha???
    Moi, je les cuisine à l'ail et aux piments d'Espelette, ça déchire un max, mais tout le monde adore même la gente féminine qui craint pourtant ce côté piquant...

    A+

  22. #21
    invite71053b51

    Re : Construction d'un bâtiment pour cuisine d'été

    Les plans de travail sont fait au beton. pour la protection, rien de spécial, carrelage pour le bar, barbecue en briquettes.
    Pour les gambas, non ce n'est pas moi, mais mon beau père !! Qd a la recette des gambes, moi, c'est marinade a l'huile d'oilve, ail, epice et gimgembre !

    @+

  23. #22
    Cram 64

    Re : Construction d'un bâtiment pour cuisine d'été

    Bonjour à tous les gourmets,

    Un petit clin d'oeil, ramenés d'Espelette vendredi.

    Amicalement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    invite58706596

    Re : Construction d'un bâtiment pour cuisine d'été

    Un petit clin d'oeil, ramenés d'Espelette vendredi.
    Non, je ne le crois pas...
    En tous cas, elle bien belle la brochette de piments... et tant qu'on n'a pas un vieil ulcère à l'estomac...
    Mon amical Bonjour, Cram...
    Les plans de travail sont fait au beton. pour la protection, rien de spécial, carrelage pour le bar, barbecue en briquettes.
    OK, c'est donc du costaud...
    .... c'est marinade a l'huile d'oilve, ail, epice et gimgembre !
    Alors, Bonne cuisine et Bon Appétit Gelsurf!!!

    A+

  25. #24
    Cram 64

    Re : Construction d'un bâtiment pour cuisine d'été

    Re,

    C'est bien une des deux cordes de piments d' Espelette achetés vendredi ainsi que deux plans devenus Cugnalais. J'espère pouvoir les amener à la taille de ceux de la photo.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  26. #25
    pollux2000

    Re : Construction d'un bâtiment pour cuisine d'été

    Bonjour Amaty et les autres,
    j'ai laissé tombé la discussion et la construction.
    Pendant les travaux, j'ai resenti des douleurs à la hanche droite.
    Après une visite chez le médecin, le radiologue et un IRM:
    Ostéonécrose aux deux hanches.
    A 48 ans, je me retrouve avec une prothèse à droite et je suis acturllement en fin de réducation.
    l'an prochain, ce sera la hanche gauche...
    Pour la cuisine le projet est remis, donc pas de photos pour l'instant.
    La plancha fonctionne quand même.
    Je te remercie beaucoup Amaty pour ton aide et tes dialogues.
    Bonne semaine à tous et toutes.

  27. #26
    invite58706596

    Re : Construction d'un bâtiment pour cuisine d'été

    Bonsoir Pollux,

    Quand j'ai lu ton message ce matin, je n'ai pas pu y répondre... difficile d'aborder ce genre de sujet...
    Le pire, je pensais à notre discussion la veille, plancha + piments de notre ami Cram > J'étais en train de me préparer de la sauce piquante aux piments pour mes plats préférés à la plancha...
    J'ai foncé sur Wikipédia pour connaître l'origine de cette salo... de maladie que je ne connaissais pas...
    Découvrir d'un seul coup que l'on a ce type de maladie... Je ne prèfère pas y penser... Bonjour le moral...
    Mais il faut quand même et surtout le garder...
    J'ai un frangin qui a subi la même opération mais pour une autre raison > Il s'était payé la flèche qui relie un tracteur à sa remorque > 2 humérus et un col de fémur fracturés... Bellot!!!
    Natation à outrance... Aucune séquelle... Mais la visserie dans la tête du fémur s'est usée, alors il s'est payé une belle tête sphérique... Et il court comme un lièvre... heu? un lapin....

    Donc je te souhaite un prompt rétablissement pour cette 1ère opération et surtout après la 2ème, que tu puisses terminer ton abri de jardin, quitte à passer Chef de chantier pour profiter de tes copains du rugby...
    Et si tu as un coup de blues, n'hésite pas à nous rejoindre sur le Forum... Un petit message en MP...

    Encore une fois un prompt rétablissement
    AMATY

Discussions similaires

  1. Conseils pour construction d'un serveur
    Par invite1bff81c5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2010, 14h39
  2. Construction d'un radar doppler pour détection de tornade
    Par invite2d626b6e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2010, 18h37
  3. Recherche matériaux écologique pour construction d'un pavillon
    Par invite2ee1c5ff dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2008, 23h16
  4. tipe 2007/2008 batiment, construction
    Par bbdoll dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2007, 07h22
  5. Construction d'un bâtiment en bois ...
    Par sonixtra dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2007, 08h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...