Retirer le vieux mastic des fenêtres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Retirer le vieux mastic des fenêtres



  1. #1
    Eiffel36

    Retirer le vieux mastic des fenêtres


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si quelqu'un à une technique magique pour retirer ce fichu mastic...
    Ca concerne une marquise que j'aimerais faire décaper par bain acide mais soit les sociétés ne garantissent pas les vitrages ou alors ils ne la prendront que si je les ai retiré.
    Ce sont des vitrage armé mais j'ai déjà tenté de les récupérer sur une véranda que j'ai démonté et finalement j'ai tout péter tellement c'était galère.
    Pour le mastic au dessus, pas trop de problème, il se décolle même parfois tout seul mais le plus dur, c'est celui en dessous de la vitre (celui qui fait jonction entre le carreaux et la ferraille).
    Ce mastic est en place depuis longtemps (peut être 30 ans)...

    Je pense à un truc; lame de cutter et y aller progressivement mais ca risque d'être super long alors si quelqu'un à mieux comme solution...


    A bientôt

    -----

  2. #2
    ericd60

    Re : Retirer le vieux mastic des fenêtres

    En effet cela risque d’être une belle partie de plaisir……Attention de ne pas trop faire levier en dessous si la vitre colle au mastic. Je recommande l’utilisation d’un décapeur à peinture thermique avec un embout de petit diamètre afin de souffler cet air chaud sur le mastic et le rendre plus facile à travailler.

  3. #3
    clelio

    Re : Retirer le vieux mastic des fenêtres

    le problème, c'est que si le flux d'air chaud touche le verre, tu risque de le fissurer.

    une solution : attendre que la marquise ait passé 3 heures en plein soleil, le mastic sera alors plus mou.

  4. #4
    ericd60

    Re : Retirer le vieux mastic des fenêtres

    Je recommandais un va-et-vient rapide et non pas une exposition type soudure. Merci de me donner l’occasion de spécifier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Retirer le vieux mastic des fenêtres

    Bonjour à tous,

    Pour compléter les posts de ericd60 et de clelio que je salue amicalement, l'outil indispensable pour enlever le mastic.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    Eiffel36

    Re : Retirer le vieux mastic des fenêtres

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Pour compléter les posts de ericd60 et de clelio que je salue amicalement, l'outil indispensable pour enlever le mastic.

    Cordialement,

    Marc.
    Ca ressemble au couteau de Jack l'Eventreur !
    Je vais essayer la technique évoquée mais je vais peut être laisser agir le soleil effectivement.
    Merci à vous tous.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Retirer le vieux mastic des fenêtres

    Re,

    L'outil existe en GSB, c'est sur le site de l'une d'elle que j'ai fais la photo d'écran. Très facile à utiliser, il permet souvent de récupérer la vitre.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    ossau

    Re : Retirer le vieux mastic des fenêtres

    puisque c'est mastic sur fer, pourquoi ne pas sacrifier un ciseau a bois que l'on aiguise de temps en temps....au marteau cela devrait dégager

    sinon essayer de ramollir au chalumeau en même temps que l'on racle le métal

  10. #9
    Cram 64

    Re : Retirer le vieux mastic des fenêtres

    Re,

    Salut OSSAU, simplement parceque c'est un outil idéal pour cet usage étant en acier il est possible de taper en bout (au-dessus du trou d'accrochage) pour enlever le mastic ce qui n'est pas représenté (je m'en aperçois) est un ciseau à froid réaffûtable et en biseau ce qui permet de se rapprocher de l'angle de la cornière et de faire un 180° si utile.

    La tranche est elle bien visible ne demande pas de commentaire.

    Cherchez couteau à démastiquer, il y en a à une dizaine d'euros ce qui est bien suffisant pour l'usage de eiffel 36, c'est un outil polyvalent qui m'a servi à décoller les joints de brides en chauffage l'avantage était de ne pas blesser le métal ce qui aurait été le cas avec tout autre outil en acier traité.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    Eiffel36

    Re : Retirer le vieux mastic des fenêtres

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    puisque c'est mastic sur fer, pourquoi ne pas sacrifier un ciseau a bois que l'on aiguise de temps en temps....au marteau cela devrait dégager

    sinon essayer de ramollir au chalumeau en même temps que l'on racle le métal
    Bonjour Ossau,

    Je pense que l'utilisation d'un ciseau à bois risque de casser les vitres. Il doit y avoir 2 à 3 mm de mastic, difficile de glisser un ciseau à bois là dessous.
    Je pense que l'outil préconisé par Cram64 est le bon mais j'attend confiormation des 2 sociétés de décapage que j'ai contacté pour savoir s'ils pensent pouvoir récupérer les vitrages. Ca m'enlèverais un grosse épine du pied...

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Quel mastic pour le montage performant des fenetres?
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2008, 11h23
  2. mastic polyester
    Par inviteedc03d0b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2008, 08h07
  3. Mastic maison
    Par pommier dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2007, 05h48
  4. le mastic des fenêtres
    Par inviteb629af80 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2006, 13h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...