nettoyage facade mur en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

nettoyage facade mur en pierre



  1. #1
    invite95907dd6

    nettoyage facade mur en pierre


    ------

    Bonjour
    je viens de gratter tout l'enduit en ciment qui recouvrait les belles pierres de ma facade sud . Je voudrait nettoyer les pierres mais j'hesite entre sablage et karcher ou seulement brossage pour ne pas augmenter la porosité de la pierre (melange de granit et d'ardoise et schiste) Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : nettoyage facade mur en pierre

    Hello!
    Si cet enduit est parti avec un simple grattage, ça m'étonnerait que çe soit du ciment! Le sablage, sur le schiste en général et l'ardoise en particulier, c'est un peu trop brutal. Mais le principal problème, c'est les joints, même avec un nettoyeur haute-pression pas trop violent, ils vont souffrir.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    invite58706596

    Re : nettoyage facade mur en pierre

    Bonsoir Manoliv,
    Bonsoir Archéos, Bien à Toi,

    Une petite photo pour voir ce revêtement...
    pour ne pas augmenter la porosité de la pierre
    Je ne sais si c'est réellement possible...
    On peut supposer qu'on a rejointoyer avec le même enduit...
    Il faudrait voir si les joints sont sains et de qualité (quantité de chaux suffisante) > La maison date de quelle époque? > faire un essai de piquetage (burin pointu + marteau).
    Si les joints sont dégradés, il serait peut-être préférable de les refaire...

    A+

  4. #4
    invite95907dd6

    Re : nettoyage facade mur en pierre

    Tout d'abord merci pour vos réponse!!
    En effet gratter etait un bien petit mot ;pour enlever cette saleté d'enduit ciment il nous a fallu beaucoup d'huile de coude.
    Nous avons l'intention de refaire les joints (qui etait en sable et terre) en chaux car ils sont très endommagés . Je me doutais que le sablage serait pas très conseillé.
    Voici une photo!
    slts
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : nettoyage facade mur en pierre

    Hello!
    Citation Envoyé par manoliv Voir le message
    ...En effet gratter etait un bien petit mot ;pour enlever cette saleté d'enduit ciment il nous a fallu beaucoup d'huile de coude...
    Effectivement, joli boulot!!
    Si tu as l'intention de refaire les joints, n'hésites pas, vas y au nettoyeur haute-pression, comme ça, t'aura pas à les recreuser à la main. Pour finir de nettoyer les pierres sur lesquelles il peut rester des traces de ciment, de l'acide chlorhydrique, appliquée au pinceau, devrait les rendre toutes neuves.
    Naturellement, port de gants obligatoire ( des fringues qui craignent plus rien aussi!)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    invite58706596

    Re : nettoyage facade mur en pierre

    Très belles pierres dorées... L'huile de coude en valait la peine!!!
    De loin, ça a l'air bien propre...

    Mes joints sont réalisés avec sable jaune (3/4) et chaux (1/4), même avec un sablage, ce n'est qu'une couche superficielle qui serait enlevée (aussi dur qu'un béton).
    Je ne sais si le nettoyeur haute pression arrivera à bout des restes de ciment.

    Donc, après grattage de toute la façade, rejointoyer à la chaux, attendre un mois (arrosage tous les 3/4 jours pour une bonne calcification de la chaux) et tout nettoyer (reste ciment et chaux...)
    Si haute pression insuffisante, il ne restera plus que le sablage (sable le plus fin possible).

    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. Jointure mur de pierre / mur de placo
    Par sameomy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2010, 08h44
  2. façade en pierre
    Par invite9a8599e3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2010, 17h32
  3. Viabilité d'un mur double Thermopierre / Liège expansé / Mur en pierre mortier à la chaux
    Par invite46e54fde dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2010, 18h59
  4. nettoyage briquettes de facade et joints
    Par michelduc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2009, 11h16
  5. Renovation facade maison en pierre
    Par invited951197b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2009, 12h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...