Toilettes sur fosse: présence d'un ver à queue?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Toilettes sur fosse: présence d'un ver à queue?



  1. #1
    invitebe549e56

    Toilettes sur fosse: présence d'un ver à queue?


    ------

    Je viens de finir la rénovation d'une maison construit en 1932.
    Celle ci est équipé d'une fosse sceptique d'origine. Je me suis raccordé dessus avec l'écoulement. Il arrive régulièrement que je retouve dans mon toilette un Ver d'environ 3cm avec une queud de 1,5cm. Celui ci mange les restes de merde au fond du toilette. J'imagine qu'il s'agit d'un ver de fosse sceptique. Mais comment fait-il pour remonter jusqu'au toilette, sachant que j'ai un tube PVC droit de 1m50. Et s'agit t-il bien d'un ver de fosse sceptique.

    -----

  2. #2
    aym

    Re : Un Ver dans mes toilettes (Fosse sceptique)

    et pourquoi pas un ver solitaire ??

  3. #3
    SK69202

    Re : Un Ver dans mes toilettes (Fosse sceptique)

    Bonjour.

    Si "le ver" arrive à remonter, c'est que l'écoulement de la fosse est contrarié et que son niveau est trop haut.

    L'écoulement contrarié à la sortie de la fosse est sans doute dû au bouchage du système de traitement (s'il existe) et/ou bouchage du système d'infiltration qui le suit, probablement un puisard vu les habitudes.

    De quand date le système de la fosse, de quand date la dernière vidange ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Un Ver dans mes toilettes (Fosse sceptique)

    Bonjour

    A ma connaissance un ver solitaire (Ténia) ne peut vivre à l'extérieur d'un corps hôte.
    En plus il n'a pas d'intestin et vie précisément de chose déjà digéré par son hôte.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Un Ver dans mes toilettes (Fosse sceptique)

    Bonjour.

    Ce n'est bien sûr pas un ver solitaire, c'est une espèce de petit animal blanc, de 3 cm de long, pour moitié un corps cylindrique d'1 cm de diamètre et pour l'autre moitié une queue beaucoup plus fine.

    Je ne sais pas comment ça s'appelle, et la seule fois que j'en ai vu, c'était le filtre à écoulement lent qui était bouché.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    ossau

    Re : Un Ver dans mes toilettes (Fosse sceptique)

    oui ce sont des vers à queue bien connus des éleveurs. ils participent à la liquéfaction des excrements et ils peuvent aller loin les bougres en rampant......
    dans mon village il existait il y a pas longtemps encore des étables anciennes a coté de maisons d'habitations mitoyennes aussi vieilles. il arrivait qu'ils s'infiltrent par des petites fissures existantes de la rigole des vaches à la salle a manger voisine

    http://webcache.googleusercontent.co...&ct=clnk&gl=fr

  8. #7
    SK69202

    Re : Un Ver dans mes toilettes (Fosse sceptique)

    Bonjour.

    Oui, ça ressemble à ça, je ne pensais pas de tout que cela pouvait être une larve.

    Le lien d'OSSAU ne marche pas

    http://www.insectes-net.fr/eristale/erista2.htm

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    invitebe549e56

    Re : Toilettes sur fosse : présence d'un ver à queue ?

    Merci pour vos différentes reponses.
    Il s'agit effectivement du ver a queue décrit dans le lien.
    Cela m'a permit de mieux comprendre de quoi il s'agit.
    La fosse sceptique date de 1932 et je ne sais pas quand est ce qu'elle a été vidée pour la dernière fois. Nous sommes installés depuis 2 mois. Je pense supprimer cette fosse d'ici 3 mois. Je ne sais pas si je peux mettre un produit pour éviter que ces vers ne remontent dans mon toilette ?

  10. #9
    invite58706596

    Re : Toilettes sur fosse : présence d'un ver à queue ?

    Bonjour à Tous,

    Pourquoi se plaindre? Tu as de la chance, tu as des agents auto-nettoyeurs hyper biologiques alors que beaucoup d'autres sont obligés de mettre des tas de produits chimiques...

    Bien Cordialement

  11. #10
    Anneso45

    Re : Toilettes sur fosse : ver à queue ?

    Bonsoir, je reprends cette discussion qui date un peu. J'ai acheté une maison de 1970. Je suis en train de la rénover. Depuis quelques temps, j'ai des vers à queue de rat dans mes toilettes. Impossible de trouver d'où ils viennent. Ça me paraît impossible que ça vienne de la fosse. La maison est surélevée de 2m50. Pourraient ils grimper jusque là ? Il n'y en a pas dans la cuvette des toilettes, juste par terre dans le coin de la porte et dans le coin de la salle de bain à côté. Et tous les matins, on en trouve une dizaine mais ils sont morts et secs.... Rien dans l'eau, rien en dessous des WC. Ils semblent sortir de nulle part.... Quelqu'un a une explication ?

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Toilettes sur fosse : ver à queue ?

    Bonjour Anneso45 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Anneso45 Voir le message
    … je reprends cette discussion qui date un peu …
    C’est le moins qu’on puisse dire.

    https://www.insectes-net.fr/eristale/erista2.htm

    Bon courage!

  13. #12
    SK69202

    Re : Toilettes sur fosse : ver à queue ?

    Ça ne peut venir que de la fosse ou du bac dégraisseur, en particulier, s'il y a une évacuation qui affleure au sol, une mise à l'air sans grille ou filtre. Le fait qu'il y ait des larves, indique que les adultes peuvent aller pondre dans les eaux chargées.

    Le fait de les trouver dans un coin, c'est sans doute que vu des bestioles, c'est le seul coin tranquille pour devenir l'insecte.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Comment expliquer la présence de massifs granitiques en bordure du fossé rhénan ?
    Par Moraine dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2016, 20h39
  2. Toilettes Sèches
    Par invite531a192e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 09/01/2011, 19h28
  3. Toilettes bouchées
    Par invite3e4d2b7f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2010, 12h58
  4. Toilettes Chimiques
    Par invitec316e987 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2009, 19h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...