Antenne TNT d'intérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Antenne TNT d'intérieur



  1. #1
    Philou67

    Antenne TNT d'intérieur


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai quelques difficultés à régler la position et l'orientation de mon antenne TNT intérieure (amplifiée). Autant avec l'analogique, il était assez facile d'évaluer le rapport signal/bruit en regardant la qualité de l'image, autant avec le numérique, cela devient difficile. En effet, une image stable et de qualité peut-être obtenue avec un signal de qualité moyenne, et cela ne permet pas facilement de trouver la position idéale.
    Les problèmes que je rencontre :
    - lorsqu'une chaine est correctement réglée, les autres ne le sont pas forcément.
    - lorsque je bouge l'antenne, je fais moi-même antenne ou écran, de sorte que je ne peux pas rester à coté de l'antenne pour faire le réglage, je dois à nouveau me placer là où je regarde la télé
    - un déplacement de quelques millimètres ou de quelque degré d'orientation modifie la qualité du signal
    - il existe une position dans laquelle je capte presque toutes les chaines TNT parfaitement, mais cette position est très difficile à trouver, et le déplacement d'objets autour de l'antenne (plante, ouverture de la porte-fenêtre, déplacement du chat à proximité), brouille le signal.
    - j'ai essayé de positionner l'antenne en surveillant le signal analogique des chaines que je capte encore, mais la meilleur position de l'analogique ne correspond pas à la meilleur position du numérique (d'ailleurs, je ne sais pas si l'émetteur est le même, ce qui pourrait expliquer)

    Je cherche donc une méthode moins fastidieuse. Est-il possible d'utiliser un multi-mètre (ou un autre outil) pour évaluer de manière objective la position idéale de l'antenne ?

    Merci d'avance et bonne journée.

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #2
    SuperTux

    Re : Antenne TNT d'intérieur

    J'ai exactement les même problèmes que toit avec les antennes d'interieur... Une vrai galere.

    Pour mesurer la puissance d'une reception radio l'appareil adequate est le S-Mètre : http://fr.wikipedia.org/wiki/S-m%C3%A8tre On en trouve des petits montages simple avec une demi-souzaine de composant sur des sites de radio-amateur mais je ne serais dire s'il convienne aux fréquence de la TNT, n'y connaissant pas grand chose en radio.

    Tout cela ne t'avancera pas beaucoup, mais avec un peu de chance ce topic aboutira à la solution miracle J'avous être aussi interessé par celle ci.

  3. #3
    f6bes

    Re : Antenne TNT d'intérieur

    Bjr à toi,
    L'inconvénient du numérique c'est qu'il n'y a pas "disparition" PROGRESSIVE de l'image.
    OU c'est bon
    ou ça "décroche" immédiatement.

    Il est sur qu'une antenne intérieure (meme amplifiée) ne fait pas de miracle si le signal est faible. L'ampli amplifie à LA FOIS le signal et le bruit.
    Ce qui fait que le RAPPORT entre bruit et signal reste à peu prés le meme. Ce qui n'apporte pas d'amélioration.
    De plus, comme constaté, le fait de se déplacer engendre des modifications de réception du signal.
    Meme un "indicateur de signal" ne sera que de peu d'effet ,vue qu'il y aura toujours qq "déplacements" dans la piéce:"...(plante, ouverture de la porte-fenêtre, déplacement du chat à proximité.."

    La solution c'est le toit .
    A+

  4. #4
    Philou67

    Re : Antenne TNT d'intérieur

    Merci à vous deux.

    Je précise tout de même une chose : ma fille, qui habite à l'étage, et dispose d'une simple antenne à deux branches non amplifiée, réceptionne sans problème TOUTES les chaines (y compris celle que je ne capte pas du tout en bas comme M6 et C+). A priori, elle n'a pas de problème de déplacement des masques/réflecteurs.

    Il est en revanche fort possible qu'elle soit mieux en vue de l'émetteur. Je précise également que dans la pièce du bas, la même antenne permettait une réception parfaite pour les 3 chaines analogiques que je captais avant la TNT (mais à une position différente). Je pense donc qu'il existe une (voir plusieurs) positions idéales dans cette pièce. Je cherche donc une méthode un peu plus objective que le tâtonnement actuel.

    Pour l'antenne de toit, c'est prévu, mais pas dans l'immédiat. D'ailleurs, je la prévois "sous le toit", et non pas sur.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azer

    Re : Antenne TNT d'intérieur

    salut philou,

    Pour l'antenne de toit, c'est prévu, mais pas dans l'immédiat. D'ailleurs, je la prévois "sous le toit", et non pas sur.
    sous le toit, tout dépend de la couverture (ardoise, tuile....)

    A+

  7. #6
    Philou67

    Re : Antenne TNT d'intérieur

    Il s'agit de tuiles.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    f6bes

    Re : Antenne TNT d'intérieur

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    différente). Je pense donc qu'il existe une (voir plusieurs) positions idéales dans cette pièce. Je cherche donc une méthode un peu plus objective que le tâtonnement actuel.
    Bjr ,
    Le "tantonnement" restera tout de meme présent, malgré un "indicateur visuel".
    Le S'metre n'est ni plus ni moins qu'un indicateur de champ reçu.
    L'idéal serait de "trouver" sur le décodeur une "sortie" indiquant un "niveau" suivant le champ reçu.
    Bien souvent dans le paramétrage du décodeur une fonction permets de savoir quel est le champ reçu (indication en pourcentage).
    Dans le menu de l'appareil, voir chapitre "installation".

    A+

  9. #8
    Philou67

    Re : Antenne TNT d'intérieur

    Merci pour ta réponse.
    Le décodeur est intégré au téléviseur. Je regarderai ce soir s'il existe un affichage spécifique pour le champ, mais de tête, il n'y avait que le choix d'enregistrement automatique des chaines.
    J'ai bien conscience de devoir tâtonner, mais l'information du champ serait plus utile que la qualité de décodage, notamment quand l'image est parfaitement décodée.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    Philou67

    Re : Antenne TNT d'intérieur

    Re bonjour,

    En fait, il existe bien un menu du téléviseur qui présente une indication de champ (pas d'unité, peut-être des % je me souviens plus) et une indication de taux d'erreur (de 0 à 10).

    Pour obtenir une image et un son correct (sans parasite), le niveau d'erreur 7 est suffisant.

    Mais je galère toujours autant : sans rien changer de l'aménagement intérieur, ni de la position des fenêtres, portes et des personnes, il arrive que la réception évolue malgré tout. De même, la réception n'est pas identique pour toutes les chaines. Pour certaines, une position convient mieux que pour les autres.

    J'ai également remarqué un phénomène étrange qui me met un gros doute sur l'antenne elle-même : le fait de modifier la position du câble d'antenne reliant l'antenne au téléviseur modifie la qualité de réception. Or, le signal qui transite dans ce câble est déjà amplifié. Cela voudrait-il dire que le câble seul aurait une capacité d'amplification ou de réduction du signal/bruit supérieure à celui de l'antenne ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10
    f6bes

    Re : Antenne TNT d'intérieur

    Bsr à toi,
    Je soupçonnerais plus tot une mauvaise connectique du cable lui meme.
    Voir si pas de coupure ou court circuit sur le cable. (on vérifie par les deux extrémités du cable)
    A+

  12. #11
    Philou67

    Re : Antenne TNT d'intérieur

    Je n'ai pas retrouvé mon multi-mètre pour tester le câble, mais j'ai trouvé une position de ce dernier, scotché derrière la TV, où la réception est assez bonne (j'ai même gagné quelques chaines en plus lors de la recherche auto ; chaines qui ne sont pas décodées, mais bon, ça progresse).
    Dans ce contexte, la position et l'orientation de l'antenne n'a quasiment plus aucune importance (de même que les masques autour), c'est à dire que la réception reste correcte. Je peux même légèrement diminuer l'amplification de l'antenne sans détériorer le décodage TNT.

    De ce constat, je vois deux possibilités :
    - la position du câble résous un problème sur le câble lui-même (coupure, court-circuit)
    - la position du câble l'éloigne de perturbation extérieure (comme le câble de l'alimentation du téléviseur).

    Cela vaut-il la peine pour moi d'investir dans un câble d'antenne de qualité (connecteur plaqué or, double blindage) ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. [Blanc] antenne tnt
    Par invite1e8e1113 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2009, 22h33
  2. [Brun] antenne TNT ou adaptateur ?
    Par invite00502dd5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2008, 20h07
  3. [Brun] Antenne TV et TNT
    Par inviteda487723 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2007, 21h29
  4. tnt et antenne portative
    Par invite4f490361 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2006, 17h24
  5. Antenne TNT
    Par inviteec67ec14 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2006, 18h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...