éclairage par LEDs et "électricité résiduelle" [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

éclairage par LEDs et "électricité résiduelle" [Résolu]



  1. #1
    invite9a944cba

    éclairage par LEDs et "électricité résiduelle" [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    j'ai chez moi des ampoules à LEDs dans plusieurs pièces et j'en suis très content. enfin, jusqu'à il y a peu : j'avais bien remarqué que lorsque j'éteignais la lumière, il y avait toujours une petite lueur au niveau de chacune des LEDS, mais c'était pas dérangeant... jusqu'à ce que j'installe de telles ampoules dans la chambre ! on se croirait en permanence en nuit de pleine lune, plus besoin d'allumer la lumière pour se lever la nuit !

    je précise que ce sont des ampoules munies de plusieurs dizaines de LEDs "de base" qui, considérées individuellement, nécessitent 3 fois rien pour émettre de la lumière.

    j'ai envisagé 2 solutions pour remédier à ce problème de luminescence intempestive : des interrupteurs bipolaires dans la pièce en question ou un interrupteur automatique de champs (IAC) directement sur le tableau électrique (mais il y aura quand même un courant de veille de 12V continu...).

    Comme mes connaissances en électronique/électricité sont assez limitées, je souhaiterais avoir votre avis sur le sujet.

    Merki par avance.

    -----

  2. #2
    invitebad71237

    Re : éclairage par LEDs et "électricité résiduelle"

    salve,
    Ah bhé moi aussi ça m'interresse de savoir.
    tu veux dire que même quand l'inter est ouvert, ya du courant qui passe ?
    Ah bhè ça !
    ce serait quoi ? un infime arc dans l'inter ? ou un courant induit ?

  3. #3
    invite58706596

    Re : éclairage par LEDs et "électricité résiduelle"

    Bonsoir à Tous,

    Il y a déjà eu des discussions sur ce problème > je ne me souviens plus...
    Faire dans tableau de bord > recherche > avancée > Taper "LED" ou "led", sélectionner "dans le corps des messages" puis lancer recherche.

    Bien Cordialement

  4. #4
    Larixd

    Re : éclairage par LEDs et "électricité résiduelle"

    Bonjour,
    L'interrupteur est situé avant ou après le transfo ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : éclairage par LEDs et "électricité résiduelle"

    Citation Envoyé par geoffrey25 Voir le message

    ce sont des ampoules munies de plusieurs dizaines de LEDs "de base" .....
    (mais il y aura quand même un courant de veille de 12V continu...).
    Bjr à toi,
    Ce sont donc des "ampoules" branchées DIRECTEMENT sur le 230v ?(pas de transfo comme suggéré par Larixd ?)

    D'ou proviendrait ton 12 v ...continu !!

    C'est due à l'induction des fils de l'installation.
    A essayer :condo de faible valeur entre phase et neutre.
    A+

  7. #6
    invite9a944cba

    Re : éclairage par LEDs et "électricité résiduelle"

    précisions :

    il s'agit d'ampoules fonctionnant directement en 230V, donc pas de transformateur externe.

    la présence d'un courant en 12V continu serait consécutif à l'installation d'un IAC (si j'ai bien compris la notice d'un modèle vu sur internet).

  8. #7
    TDR125

    Re : éclairage par LEDs et "électricité résiduelle"

    Bonsoir à tous

    Comment est l'installation électrique dans les chambres , neutres PC et éclairage communs ?

    Regardez aussi si c'est bien la phase qui est coupée par l'interrupteur.

    Cordialement

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : éclairage par LEDs et "électricité résiduelle"

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    ... Regardez aussi si c'est bien la phase qui est coupée par l'interrupteur ...
    Bonjour à tous

    J'ai déjà lu ici, que certains "cas" de mauvais montage, étaient résolus par cette inversion, mais je ne sais les expliquer.

    La cause essentielle, qui touche les LED et les basses consommations, c'est la capacité parasite des fils qui se voisinent dans les gaines, et contre lesquelles il n'y a pas trente six solutions: les compenser par un condensateur qui va réduire la tension résiduelle, sans jamais l'annuler, mais supprimant complètement son effet.

    Ce condensateur, de qualité X2 car soumis directement au secteur, est à brancher directement aux bornes de la lampe. Sa bonne valeur dépend du câblage, donc imprévisible. Commencer par 10 nF, pour, dans les cas sévères atteindre 0,22 à 0,47 micro farads.

    0,1 micro farads devrait déjà pas mal nettoyer. Attention de ne pas choisir une qualité et tension trop faibles. Le secteur 230V oblige à supporter 630V continus ou 300V AC. X2 est un choix obligatoire.

  10. #9
    invite9a944cba

    Re : éclairage par LEDs et "électricité résiduelle"

    merci de cette réponse éclairante !

  11. #10
    Gilbert_Bigood

    Re : éclairage par LEDs et "électricité résiduelle"

    Bonjour,

    je connais le même problème, survenu plusieurs mois après avoir installé mon plafonnier. Je me demande ce qui a pu changer pour que les LEDs continuent tout à coup à émettre un peu de lumière même éteintes (interrupteur ouvert).

    La solution semble être de poser un condensateur de 0,1 µF de classe X2 mais j'ai tout de même une question avant : le raccordement du plafonnier à la masse peut-il changer la donne ? Actuellement, il n'est pas raccordé et comme sur ce schéma http://www.va-et-vient.com/schema_electrique.htm, elle est présente mais non raccordée, je me posais la question.

    Mon câblage respecte bien le schéma par ailleurs.

    Merci de vos éclairages !
    Cordialement

  12. #11
    BLI06

    Re : éclairage par LEDs et "électricité résiduelle"

    Bonjour
    Il me semble que le plus simple,si vous disposez d'un multimètre ,est
    de mesurer cette tension résiduelle aux bornes de la lampe,et le cas
    Échéant,voir l'effet de la mise à la terre du luminaire,du conducteur
    coupé par l'Inter....de la pose d'un condensateur
    Cdt

  13. #12
    Patrick_91

    Re : éclairage par LEDs et "électricité résiduelle"

    Hello,

    Attention au multimètre il faudra qu'il fasse entre 100 et 500 MOhms pour ne pas trop fausser la mesure (et encore !)
    Quand je mesure, je perturbe ...

    A plus

  14. #13
    Jeryko

    Re : éclairage par LEDs et "électricité résiduelle"

    Bonjour,

    Voici une cause probable exposée sur ce schéma joint. On voit bien le chemin du courant de fuite.
    Mais personne n'indique clairement si la phase passe par l'interrupteur : OUI ou NON.
    J'aimerais bien savoir !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 07/09/2016 à 14h53.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    Sica

    Re : éclairage par LEDs et "électricité résiduelle"

    Hello,

    Citation Envoyé par Gilbert_Bigood Voir le message
    je connais le même problème, survenu plusieurs mois après avoir installé mon plafonnier. Je me demande ce qui a pu changer pour que les LEDs continuent tout à coup à émettre un peu de lumière même éteintes (interrupteur ouvert).
    Si ce plafonnier est équipé de plusieurs lampes leds, essayes d'en remplacer 1 par une ampoule halogène et, dis nous ce qui se passe - Merki

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  16. #15
    Patrick_91

    Re : éclairage par LEDs et "électricité résiduelle"

    Ave une halogene le phénomene disparait l'impédance est tres faible. Les leds offrent une impédance énorme jusqu'au seuil de conduction , nuance ..
    A PLUS

  17. #16
    Gilbert_Bigood

    Re : éclairage par LEDs et "électricité résiduelle"

    Bonjour,
    problème résolu. J'ai placé un condensateur de 0,1mF à l'entrée du plafonnier de mes 4 LEDs (4 * 5 W).
    Comment met-on le sujet en "résolu" ?
    Cordialement

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : éclairage par LEDs et "électricité résiduelle"

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Gilbert_Bigood Voir le message
    ... problème résolu ... Comment met-on le sujet en "résolu" ? ...
    Merci pour le retour.

    Ce condensateur est la solution le plus souvent. Sa valeur dépend de l'installation et n'est pas prévisible. Il faut parfois l'augmenter.

    Attention à sa qualité et son isolement, car elle supporte directement le secteur, et doit être de type X, "fait pour".

    J'ai ajouté la mention [Résolu] dans le titre, même si tu n'es pas l'initiateur de la discussion que tu as déterrée et squattée.

  19. #18
    Gilbert_Bigood

    Re : éclairage par LEDs et "électricité résiduelle" [Résolu]

    Hola Genias,

    merci pour l'affichage de la résolution. Je suis fier d'avoir déterré et squatté cette discussion si elle a permis de faire avancer le schmilblik !

    Comme apparemment la charte du forum interdit la publicité, je tiens à la disposition des habitants de la Drôme le nom de l'entreprise où j'ai trouvé mon condensateur, apparemment la seule du coin à le faire. Autant que ça serve puisqu'il m'a fallu quelques recherches avant de la dénicher.

    Saludos

Discussions similaires

  1. [Divers] Bonjour, et tension résiduelle ? [Résolu]
    Par G.G. dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/02/2014, 15h06
  2. Eclairage à LEDS ?
    Par clo-13190 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2011, 16h07
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2010, 07h57
  4. Problème d'éclairage Leds
    Par invite322a55a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2009, 16h33
  5. Eclairage LEDS hyperluminescantes...
    Par invited8a3b2dd dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/06/2006, 09h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...