Eclairage à LEDS ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Eclairage à LEDS ?



  1. #1
    clo-13190

    Eclairage à LEDS ?


    ------

    Bonjour à tous les Forumeurs.
    En fait, je cherche une idée, il s'agit d'éclairer une pièce (séjour) d'environ 4.60m de côté. Cette pièce n'est pas pourvue d'éclairage central parce-que le plafond est en béton vibré ce qui rend très difficile l'encastrement d'un câble électrique.
    De plus, je ne veux pas de "baguette" apparente. J'ai donc pensé faire un éclairage sur le pourtour avec une corniche. Dans cette corniche j'aurai souhaité mettre une (plusieurs) bande(s) LED : http://www.max-power-led.com/store/B...aute-puissance. Mais, je ne sais pas si ce genre d'éclairage permet d'y voir clair, si j'ose dire. Est-il assez performant pour que la lumière soit suffisante au centre de la pièce de façon à pouvoir soit y travailler ou y prendre les repas ?
    J'espère que quelqu'un parmi vous aura une réponse pour "m'éclairer", en tous cas merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Eclairage à LEDS ?

    hello

    l’éclairage à laides est très laid !

    d'autre part son spectre discontinu fait qu'il est fatiguant, et certains se posent des questions sur sa nocivité :

    http://www.industrie.com/it/sante/ec...n-danger.10405

    http://www.afsset.fr/upload/biblioth...08_SA_0408.pdf

  3. #3
    clo-13190

    Re : Eclairage à LEDS ?

    Bonsoir tout le monde.
    Merci à Pixel d'avoir répondu à cette discussion, Je n'ignore pas complètement les "dangers" de l'éclaire LED, je sais que c'est laid aussi; Mais dans l'usage que je voudrais en faire, l'éclairage serait indirect, c'est à dire caché dans une corniche à 12cm du plafond, dirigé de manière à éclairer le plafond de façon à ce que la lumière soit reflétée par celui-ci.
    De ce fait il n'y aurait aucun risque d'éclairage direct dans les yeux, donc, en principe, aucun risque pour les rétines ? Cependant, je ne sais pas si cet éclairage est efficace pour éclairer ce séjour, je précise que je n'ai guère la possibilité de mettre à la place des fluos, ce qui m'obligerai une corniche plus grande et plus résistante au poids.
    Je suis preneur de toutes les réponses pouvant "m'éclairer"!!!!

  4. #4
    vincent66

    Re : Eclairage à LEDS ?

    Bonsoir
    Nous avons hérité de nos lointains ancêtres chasseurs des yeux capables de nous y retrouver dans une très faible luminosité (pleine lune), le système de bandeau que tu décris devrait donc te permettre de ne pas te cogner à tous les coins de meubles mais pour lire le journal ou voir ce que tu fais sur un plan de travail il faudra peut-être plus, à tester et nous tenir au courant...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Eclairage à LEDS ?

    Bonjour

    L'INRS préconise des seuils minimaux de luminosité en fonction de l'activité; pour lire un journal par exemple il faut 200 lux pour être "à l'aise" (même si on pourrait très bien le lire à 10lux). Pour des travaux qui demandent un peu de précision il faut 400lux.

    Pour répondre à ta question il faut connaitre la puissance de tes sources lumineuses et la réflectivité de la peinture sur laquelle la lumiere va se refléter. Il faut également un petit schéma de l'installation. Ce n'est pas impossible à calculer, mais c'est tout de même assez laborieux.

  7. #6
    clo-13190

    Re : Eclairage à LEDS ?

    Bonjour tout le monde et merci à Dudulle pour sa réponse/question a laquelle je vais répondre.
    Tout d'abord, je joindrai un schéma plafond et mur avec la corniche, mais ce n'est qu'un schéma. Je n'ai pas représenté la corniche sur le pourtour, mais en coupe.
    Pour ce qui est de la puissance des LEDS, il s'agit de bandeaux souples qui comportent 60LEDS au mètre et, d'après le fournisseur, chaque mètre est l'équivalent de 75W. Je cité le fournisseur :"Ce bandeau est totalement immergeable et sa longueur est adaptable à votre support, car recoupable tous les 5 cms. 1 mètre de bandeau LED 5050 éclaire autant qu'une ampoule incandescente de 75 Watts, mais ne consomme que 14 Watts."
    Je peux donc mettre autant de longueur que je le souhaite (dans la limite des murs bien sûr). Voici le lien du fournisseur : http://www.max-power-led.com/store/B...aute-puissance.
    La question étant de savoir si ce type d'éclairage est comparable par exemple aux tubes fluos dans les mêmes conditions ?
    Merci à tous de vos réponses.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Eclairage à LEDS ?

    Bonjour

    Tout d'abord pour la somme à investir cela vaut surement la peine d'essayer.

    Si on lit la documentation on voit plusieurs choses intéressantes


    Lumens: 700 lumens par mètre, équivalent à une ampoule de 75W incandescente.
    Angle : 180°
    Par rapport à votre question
    La question étant de savoir si ce type d'éclairage est comparable par exemple aux tubes fluos dans les mêmes conditions
    La réponse est oui est non.

    Non : si je mets un tube fluo verticalement au milieu d'une pièce car la diffusion de la lumière se fera dans toute les directions (diffusion omnidirectionnelle) Ce qui nécessite d'ailleurs dans les éclairage de bureau de mette des réflecteurs en métal poli pour renvoyer la lumière qui est projetée vers l'arrière. Or votre système à led au milieu de la même pièce ne projettera les rayons lumineux vers l'avant sur 180° donc une moitié bien éclairée l'autre dans la pénombre (du fait de la réflexion des murs)

    Ce n'est pas grave car le OUI est là

    OUI : Dans votre cas le système à led est placé dans une corniche avec la totalité des rayons lumineux vers l'avant. La diffusion de la lumière se faisant sur 180° vers l'avant donc pas besoin de mettre de réflecteur en métal à l'arrière. Donc à situation égale (fluo ou LED fixée dans une corniche) vous devriez avoir le même résultat de lumière ambiante.


    Petite remarque

    Votre dessin de la corniche est erroné d'une certaine façon.

    Votre rampe led diffusant sur 180 vous n'avez pas d'intérêt à la mette au fond de la corniche comme votre dessin.
    Plutôt la mettre sur le mur fixée sur un profil bois avec un angle de 45° au-dessus de la corniche.

    Le but de la corniche ou très un léger aspect esthétique à surtout pour finalité de cacher la tripaille électrique et les rampes LED. Vous ferez l'expérience avec une lampe consistant à mettre celle-ci au dessus de la corniche mais pas trop de façon à ce qu'une personne de 1,95 à 2 m ne voit pas la lampe.

    Si vous la mettez en fond de corniche, il vous faut mettre des réflecteurs dont vous pouvez vous passer. D'autant que rappelons le la diffusion des LED se fait sur 180° diffusée vers l'avant.

    Regarder l'image

    Vous verrez avec l'esquisse à Bord Jaune la diffusion de la led selon la spécification fournisseur
    La forme bleue ovoïde représente la LED telle que je vous suggère de la disposer.
    En rouge le mur et la corniche.

    Notez que si vous réduisez la corniche au strict minimum (plus petite que sur le dessin) pour l'éclairage vous serez mieux éclairé et du point de vue esthétique cela devrait être aussi très épuré.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Zozo_MP ; 06/11/2011 à 12h37. Motif: Tord tographe
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Eclairage à LEDS ?

    Bonjour

    Si l'on en croit les infos données sur le site constructeur l'efficacité lumineuse est d'environ 5O lumens/W, ce qui est presque moitié moins que ce que fourni un tube fluo.
    Pour obtenir un éclairage suffisant dans ta pièce il faudra utiliser environ 6 mètres de ruban. Je te conseille d'utiliser 3m en 3000K et 3m en 4500K et de les alterner.

Discussions similaires

  1. Eclairage par LEDs : clignotent au minimum !
    Par invite9aed8ad4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2010, 12h00
  2. conseil pour eclairage exterieur a leds
    Par jherve dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/01/2010, 17h23
  3. POWER LEDs comme éclairage direct ?
    Par invitec9b4762f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2009, 18h10
  4. Eclairage LEDS + rupture de contact ?
    Par invite9f12f418 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2009, 10h06
  5. Eclairage LEDS hyperluminescantes...
    Par invited8a3b2dd dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/06/2006, 09h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.