Pompe à eau - hauteur d'aspiration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pompe à eau - hauteur d'aspiration



  1. #1
    Lutin_malin

    Unhappy Pompe à eau - hauteur d'aspiration


    ------

    Bonjour,

    Je pensais avoir compris comment fonctionne la hauteur d'aspiration mais je suis devant un problème.
    Je souhaite faire passer l'eau de ma piscine hors-sol (18m3) dans un chauffage solaire qui est en forme de spirale (1m de diamètre), posé sur le sol à un angle de 45°.
    J'ai acheté une pompe 1700L/heure au jarditruc du coin, sur la boite de laquelle il est écrit qu'elle peut supporter une hauteur d'aspiration de 2,10m, et il y a une belle courbe pour indiquer la perte de puissance selon la hauteur.
    J'ai mis la pompe imergée à 5cm de la surface de l'eau, l'eau circule dans mes panneaux solaires en spirale, et doit ensuite remonter pour revenir dans la piscine. La hauteur du boudin gonflable qui fait le rebord de la piscine est environ de 1m30.
    Avec cette config, j'obtenais un débit ridicule, environ 1-2L/minute.

    Je suis retourné au magasin, j'ai pris le modèle au dessus, 3000L/h (hauteur d'aspiration max 2,9m).
    Je rentre tout content, je branche la pompe sur le même système, et le résultat n'est pas mieux, voir même pire.

    La config:
    Pompe immergée > tuyau de 25mm qui descend au sol > adaptateur > tuyau de 13mm (30m) > raccord > tuyau de 13mm (20m) > remontée d'1m30 vers la piscine.
    J'ai également essayé de brancher la pompe à la sortie de vidage de la piscine (presque à hauteur du sol donc) en me disant que la pression de la piscine aiderait le schmilblick ... sans plus de succès.

    Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui cloche, et quelles solutions s'offrent à moi ?
    Puis-je brancher la sortie de mes panneaux solaires sur la sortie de vidage de la piscine, ou est-ce que la pression qu'il y a au fond de la piscine va empêcher l'eau "chaude" de rentrer?...

    Merci d'avance de votre aide !

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Pompe à eau - hauteur d'aspiration

    bonsoir

    la hauteur d'eau, c'est utile quand tu dois transférer l'eau d'un réservoir à un autre plus haut, avec la mise à l'air

    dans ton cas, la hauteur d'eau est quasiment nulle. L'eau part de la piscine pour revenir à la même piscine tout en restant dans le tuyau. Tu as un système en "U"

    par contre, ton système de chauffe eau solaire, il est surement constitué par des (très) petits tuyaux, et sur une très grande longueur. Tu as alors une très grande perte de charge. Ce qu'il te faut est une pompe "bas" débit, mais "haute" pression

    Ceci dit aussi, le débit mentionné (1700 litres / heure), c'est le débit à vide, tout juste à la sortie de la pompe et mis à l'air
    Pour vérifier que ta pompe fonctionne bien "comme sur le papier", il te suffit de brancher un court et gros tuyau à la sortie de la pompe (quitte à diriger le jet vers la piscine). Tu verras que le débit sera bien là (sans toute fois faire les 1700)

  3. #3
    Lutin_malin

    Re : Pompe à eau - hauteur d'aspiration

    Salut Wizz,

    Merci de ta réponse !
    Bon ben je n'ai plus qu'à m'asseoir sur ma pompe donc...

    Comment savoir de quelle puissance j'ai besoin pour 100 mètres de tuyau de 13mm de diamètre ?

    Est-ce qu'une pompe dans ce genre irait?
    http://cgi.ebay.fr/KARCHER-SBP2200-G...item439c8ce342

    Je ne veux pas une pompe qui consomme trop sinon je perds tout l'intérêt du chauffage solaire...

Discussions similaires

  1. Reservoir eau de pluie en hauteur ?
    Par invite74a190a6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2014, 11h45
  2. La hauteur atteinte par une fusee a eau
    Par invite9ed0d773 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2010, 14h17
  3. pression d'aspiration d'une pompe hydraulique
    Par invite68c58893 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2009, 05h29
  4. [Thermique] Pompe à chaleur eau/eau AUREA 70 alimentée par un puits
    Par Bounoume dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2008, 07h35
  5. Hauteur maximale d'aspiration
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 09h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...