Alternative à la faience dans SDB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Alternative à la faience dans SDB



  1. #1
    stein42

    Alternative à la faience dans SDB


    ------

    Bonjour à tous,

    On réfléchit au carrelage à mettre dans la salle de bain et notamment à la partie douche.
    Le truc c'est qu'on a une maison sans chauffage (juste un poele et une vmfc df) et que la température risque d'etre limite dans la SDB.
    Je me souviens du bouquin d'Oliva et du chapitre sur l'effusivité (ou diffusivité je me souviens plus) et je sais que la faience n'est pas un bon choix pour ça.
    Hélas le bouquin est déjà dans les cartons et je ne peux me rafraichir la mémoire.

    Pour cet usage (parement mural de douche ou de salle de bain assurant l'étanchéité), quelle autre alternative avons-nous ?

    D'avance merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : Alternative à la faience dans SDB

    Tadelakt par exemple
    acheter moins, acheter mieux

  3. #3
    KroM67

    Re : Alternative à la faience dans SDB

    Le bois brut, le liège, un enduit terre, un des multiples enduits à la chaux qui existent (dont le tadelakt, étanche)...

  4. #4
    stein42

    Re : Alternative à la faience dans SDB

    On a pour le moment mis dans la salle de bain une peinture à la chaux (Struvivos de chez Livos pour ne pas la citer).
    Elle est effectivement préconisée pour les salles d'eau et cuisine mais je pense que c'est par rapport à ses propriétés hygroscopiques.

    Mettre ça ou un enduit terre dans la douche où les murs seront rincés d'eau, ça me semble tendu non ?
    Pour le bois et le liège je suis OK par contre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat71

    Re : Alternative à la faience dans SDB

    pour le bois il faut faire une pose comme pour un bardage , avec lame d'air ventilée , une enveloppe complète des lames par la même finition , y compris les chants , espaces en partie basse avec coupe de la lame en biais pour l'écoulement de l'eau ;

  7. #6
    stein42

    Re : Alternative à la faience dans SDB

    Citation Envoyé par pat71 Voir le message
    pour le bois il faut faire une pose comme pour un bardage , avec lame d'air ventilée , une enveloppe complète des lames par la même finition , y compris les chants , espaces en partie basse avec coupe de la lame en biais pour l'écoulement de l'eau ;
    Pas bete j'ai plein de chute de bardage en mélèze !!

    Par contre désolé mais j'ai pas tout capté.
    OK pour la lame d'air ventilée.
    Qu'entends tu par " une enveloppe complète des lames par la même finition , y compris les chants"

  8. #7
    dodo67

    Re : Alternative à la faience dans SDB

    salut Matt,

    dans une de nos 2 douches ,on a mis la même terre cuite qu´au sol , pas d´impression de froid et un cachet fou ! quant au reste des murs de la SDB c´est enduit chaux et chaux ferrée ( c´est comme du tadelakt, l´eau coule dessus comme sur les plumes d´un canard) pour le mur où il y a le lavabo.

  9. #8
    pat71

    Re : Alternative à la faience dans SDB

    réponse a stein : enveloppe complète veut dire qu'il faut prévoir de passer l'imprégnation et la finition avant montage sur toutes les faces y compris les extrémités , pour empêcher toutes infiltrations dans le bois .

  10. #9
    KroM67

    Re : Alternative à la faience dans SDB

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Mettre ça ou un enduit terre dans la douche où les murs seront rincés d'eau, ça me semble tendu non ?
    Oui bien sûr, ce que je proposais concernait surtout la salle de bain hors la douche.

  11. #10
    stein42

    Re : Alternative à la faience dans SDB

    Citation Envoyé par dodo67 Voir le message
    salut Matt,

    dans une de nos 2 douches ,on a mis la même terre cuite qu´au sol , pas d´impression de froid et un cachet fou ! quant au reste des murs de la SDB c´est enduit chaux et chaux ferrée ( c´est comme du tadelakt, l´eau coule dessus comme sur les plumes d´un canard) pour le mur où il y a le lavabo.
    Et t'as des demandé des conseils à Cailleau pour la traiter cette terre cuite

    Plus sérieusement, l'idée est intéressante.
    Par contre faut pas lésiner sur l'huile dure pour bien hydrofuger la terre cuite. Avez vous fait des joints spécial carrelage douche ?

    Citation Envoyé par pat71 Voir le message
    réponse a stein : enveloppe complète veut dire qu'il faut prévoir de passer l'imprégnation et la finition avant montage sur toutes les faces y compris les extrémités , pour empêcher toutes infiltrations dans le bois .
    OK
    Sinon j'ai parlé à mon menuisier de faire l'habillage de la baignoire avec des chutes de meleze et il me conseille plutot d'utiliser des chutes de lames de parquet (douglas).
    Du fait du bouvetage, on arrivera surement à faire quelque chose de plus étanche. On va réfléchir à ça...

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Oui bien sûr, ce que je proposais concernait surtout la salle de bain hors la douche.
    OK
    On a utilisé des peintures à la chaux de chez LIVOS dans la salle de bain et je pense qu'elles se comporteront très bien.
    Faut juste qu'on trouve quelque chose pour la partie douche.

  12. #11
    dodo67

    Re : Alternative à la faience dans SDB

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Et t'as des demandé des conseils à Cailleau pour la traiter cette terre cuite
    salut !

    vi ! bien sur.. je ne te dis pas le nombre de fois que je l´ai appelé
    il faut bien hydrofuger ( avec son produit bien sur ) c´est tout !

    Plus sérieusement, l'idée est intéressante.
    Par contre faut pas lésiner sur l'huile dure pour bien hydrofuger la terre cuite. Avez vous fait des joints spécial carrelage douche ?

    pour les joints, aucune idée, c´est le carreleur qui a posé donc moi
    mais à vue de nez, ce sont les mêmes joints qu´au sol

    ci joint photo de la douche et du mur traité en chaux ferrée
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 27/07/2010 à 13h36. Motif: reponse en couleur (auteur) + réparation balise de citation (philou67)

  13. #12
    Philou67

    Re : Alternative à la faience dans SDB

    Discussion déplacée depuis le forum habitat bioclimatique.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #13
    stein42

    Re : Alternative à la faience dans SDB

    C'est quoi la recette de votre enduit chaux ferré ??

    C'est vraiment sympa !!
    Dernière modification par Philou67 ; 28/07/2010 à 08h52. Motif: Citation inutile

  15. #14
    dodo67

    Re : Alternative à la faience dans SDB

    salut,

    je ne connais pas la recette , c´est un artisan qui nous l´a posé.
    Il faisait ses mélanges eau, chaux, sable, pigment... une vrai cuisine..

    Par rapport au reste de l´enduit chaux c´est surtout la facon de l´appliquer qui diffère et à la fin c´est ciré pour l´imperméabiliseret, une fois la cire sèche, il faut lustrer ( je m´ en souviens, ca, c´est moi qui l´ai fait ! ) En fait, c´est un genre de stuc.

    Mais si tu vas sur googoole je pense que tu trouveras ton bonheur.

    PS: désolée pour les cédilles , mais j´écris avec un clavier allemand et pas de cédille !
    Dernière modification par dodo67 ; 28/07/2010 à 12h14.

  16. #15
    invite55c41289

    Re : Alternative à la faience dans SDB

    bonjour
    ne pas oublier le béton ciré
    cordialement

Discussions similaires

  1. Traitement Air Sdb Sans Fenêtre Dans Immeuble
    Par ben170 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2010, 15h49
  2. Plaque de liège sur un mur de placo dans SdB
    Par dav999 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2007, 02h02
  3. Parement mural liege dans sdb
    Par patanca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2007, 21h15
  4. VMC : implantation bouche d'extraction au plafond dans SDB ?
    Par philou132 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2007, 12h37
  5. Moisissure de placard dans une chambre & SDB
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2007, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...