protection parafoudre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

protection parafoudre



  1. #1
    daz38

    protection parafoudre


    ------

    Bonsoir voila j'aurai une question concernant les parafoudres je me demandais pourquoi ils devaient être protégés par des disjoncteur 20 ampères



    le but d'un parafoudre est justement de pouvoir écouler vers la terre des courants important non?

    merci

    -----

  2. #2
    Bounoume

    Re : protection parafoudre

    je suis pas électricien de profession, mais effectivement le shéma que tu présente paraït loufoque..
    J' ai installé récemment un parafoudre chez moi, et de fait il est relié directement au disjoncteur de branchement EDF, et à une bonne terre de l' autre côté, sans aucun machin 20 Ampères bien sûr.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  3. #3
    daz38

    Re : protection parafoudre

    je serai aussi tenté de croire que le schéma est "loufoque" seulement je l'ai déjà vu en place dans des armoires électrique et c'est le schéma préconisé par shneider pour leur parafoudre donc je pense qu'il doit y avoir une explication.

    Si quelqu'un sur le forum a une réponse...

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : protection parafoudre

    Bonjour

    Attention, car vous avez raison et tort tous deux ....

    Un parafoudre doit être raccordé au réseau électrique par une protection bipolaire contre les sur-intensité. ( bi-polaire et non UNI+Phase comme les circuits de départ de la distribution).

    Ceci, parce que la surtension peut être présente sur la phase, comme sur le Neutre. Et une protection est nécessaire, car le parafoudre, suite à une forte sollicitation énergétique peut se mettre en court-circuit , et il n'est pas question de meettre le réseau à la terre de façon permanente. De plus, celà permet unecoupure pour permettre son remplacement.

    Dans le cas de l'habitat, et pour des protectiion courantes ( voir les exigences normatives en fonction de plusieurs paramètres), les fabriquants ont simplifié la vie aux installateurs, en créant des modèles auto-protégés ( la protection et la coupre sont intégrés), et même directement "peignables" . Dans ce cas, le disj externe bipolaire n'est pas requis.

    En conclusion :
    - voir la norme pour faire le choix du type de parafoudre requis (type 1 ou type 2, ou non obligatoire)
    - en fonction du produit retenu ( référence de fabriquant) , bien lire sa notice d'utilisation afin de vérifier s'il s'agit d'un modèle "protégé" ou dans le cas contraire, il est toujours mentionné le type de disjoncteur à utiliser pour le protéger.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miguel88

    Re : protection parafoudre

    surtout s assurer que la longueur de raccordement du parafoudre à la borne principale de terre soit inferieur à 50 cm

  7. #6
    daz38

    Re : protection parafoudre

    tout d'abord merci pour ta reponse .
    Mais il y a quelque chose que je ne comprend pas imaginons que la foudre vienne frapper le reseaux, le reseaux se trouvera alors avec une tension tres importante ma question est du fait quelle soit si importante les contacts d'un disjoncteur simple ne risquent t'ils pas "d'arcer"? ensuite plus probable encors du fait que le courant (superieur a 20 amperes?) qui va passer a la terre via le parafoudre le disjoncteur va declancher et a ce moment la c'est comme si l'installation etait depourvus de parafoudre non?

  8. #7
    daz38

    Re : protection parafoudre

    Quelqu'un aurait une petite idée??

  9. #8
    invite58706596

    Re : protection parafoudre

    Bonjour à Tous,

    Si on ne met pas de parafoudre, on se retrouve avec des appareils endommagés... D'accord, ce qui veut dire qu'avant qu'un disjoncteur s'ouvre (temps de réponse), la surtension est bien passée...
    D'où la bonne raison de choisir un parafoudre de qualité (vérifier le temps de réponse de façon que celui-ci élimine la surtension).
    D'ailleurs pour la bonne "configuration" il faudrait qu'il soit en série après le disjoncteur principal.... et non en parallèle > une partie de la surtension va aller impacter les autres départs et donc les appareils reliés.... Mais bon...

  10. #9
    daz38

    Re : protection parafoudre

    oui mais est ce que le fait que les disjoncteurs ne s'ouvrent pas vient reelement du temps de surtension ou est ce plutot que la surtension et tellement importante que les contacts du disjoncteur "arc"?

  11. #10
    daz38

    Re : protection parafoudre

    je sent que le fonctionnement de ce maudit parafoudre va rester flou pour moi

  12. #11
    chrees

    Re : protection parafoudre

    Bonjour à tous,
    Je ne saurais dire pourquoi 20A précisément mais l'énergie dégagée par la foudre correspond à une surtension, non une énorme surintensité. D'ailleurs les composants protégeant les cirsuits électroniques en entrée étaient il y a encore peu de temps des GMov (composants de couleur rouge en forme de pastille).
    Donc pas de problème essentiel lié à la sur-intensité mais à la surtension. Et si vous calculez la ddp sur 50cm entre plusieurs milliers de volts et la borne de terre (à zéro) et plusieurs dizaines de metres entre le disj et le premier appareil électrique qui présente une résistance importante entre son alimentation et la terre (en MégaOhm) (faites le schéma électrique en mettant en parallèle ces différents circuits), vous constaterez que les équipements ne sont pratiquement pas impactés car peu de courant de foudre circulera entre l'arrivée et la terre.
    suis je assez clair pour la compréhension? amitiés à tous

Discussions similaires

  1. protection d'un parafoudre
    Par michav dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2013, 13h24
  2. Parafoudre
    Par invite4e72d391 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2007, 08h37
  3. [Divers] parafoudre
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/05/2007, 07h06
  4. [Divers] parafoudre
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2007, 08h24
  5. parafoudre
    Par semopy dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2004, 10h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...