protection parafoudre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

protection parafoudre



  1. #1
    daz38

    protection parafoudre


    ------

    Bonsoir voila j'aurai une question concernant les parafoudres je me demandais pourquoi ils devaient être protégés par des disjoncteur 20 ampères



    le but d'un parafoudre est justement de pouvoir écouler vers la terre des courants important non?

    merci

    -----

  2. #2
    Bounoume

    Re : protection parafoudre

    je suis pas électricien de profession, mais effectivement le shéma que tu présente paraït loufoque..
    J' ai installé récemment un parafoudre chez moi, et de fait il est relié directement au disjoncteur de branchement EDF, et à une bonne terre de l' autre côté, sans aucun machin 20 Ampères bien sûr.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  3. #3
    daz38

    Re : protection parafoudre

    je serai aussi tenté de croire que le schéma est "loufoque" seulement je l'ai déjà vu en place dans des armoires électrique et c'est le schéma préconisé par shneider pour leur parafoudre donc je pense qu'il doit y avoir une explication.

    Si quelqu'un sur le forum a une réponse...

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : protection parafoudre

    Bonjour

    Attention, car vous avez raison et tort tous deux ....

    Un parafoudre doit être raccordé au réseau électrique par une protection bipolaire contre les sur-intensité. ( bi-polaire et non UNI+Phase comme les circuits de départ de la distribution).

    Ceci, parce que la surtension peut être présente sur la phase, comme sur le Neutre. Et une protection est nécessaire, car le parafoudre, suite à une forte sollicitation énergétique peut se mettre en court-circuit , et il n'est pas question de meettre le réseau à la terre de façon permanente. De plus, celà permet unecoupure pour permettre son remplacement.