Porte de garage basculante TUBAUTO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Porte de garage basculante TUBAUTO



  1. #1
    nossidra

    Porte de garage basculante TUBAUTO


    ------

    Bonjour,

    Porte de garage basculante motorisée TUBAUTO "Procom-10".
    La courroie crantée s'est rompue. Savez-vous comment la replacer (après en avoir commandé une nouvelle ?). Faut-il passer par un pro pour ça ?

    Merci de vos conseils / avis. Bonne journée.

    -----

  2. #2
    Toubifri

    Re : Porte de garage basculante TUBAUTO

    Bonjour,

    Il est etonnant que la courroie casse comme celà... surtout un modele recent (d'apres vos references, à moins de me tromper)... Soit la porte est dûre mecaniquement à la manoeuvre, soit le systeme mecanique "anti soulevement" n'a pas ete monté par le poseur (cas frequent) et dans ce cas la porte a ete forcée peut etre, d'où la rupture...
    *Ce sont des hypotheses, celà peut etre du à autre chose...

    Sinon, pour le remplacement de la courroie, c'est pas trop difficile, si vous etes un peu bricoleur, avec un peu de patience celà peut etre realisé en 1h maximum avec quelques outils de base (tournevis cruciforme, 1 serre joint, une cale en bois)...
    Je connais ce genre de produit, la plus "grosse" difficulté est de retendre la courroie correctement, et de remette le systeme de detente automatique comme il faut (au niveau de l'accroche chariot)...

    Votre rail moteur est il en une seule partie, ou en 3 parties assemblées??

  3. #3
    nossidra

    Re : Porte de garage basculante TUBAUTO

    Merci de v. rép. rapide. Le rail de 3m est en 1 seul morceau. La courroie crantée mesure 5.50 m. Depuis quelque temps le mécanisme couinait un peu et un jour avant la rupture de la courroie, on entendait un clac dans les derniers décimètres juste avant la fermeture et juste après l'ouverture de la porte. La courroie s'est peut-être coincée à un erndroit jusqu'à rompre. Je vais essayer de démonter le mécanisme pour voir comment la courroie est accrochée à chacune des extrémités du rail. Pas évident a priori, d'où ma question sur ce forum. J'ai consulté les notices TUBAUTO et n'y ai pas trouvé les renseignements désirés. La courroie est en fibres composites; peut-être puis-je la réparer avec du fil à voile (du genre qu'on emploie pour coudre le kevlar, le mylar). Qu'en pensez-vous ? Pouvez vous me donner plus de précision sur la façon de s'y prendre pour la replacer ? Merci bcp.

  4. #4
    Toubifri

    Post Re : Porte de garage basculante TUBAUTO

    OK! C'est pas trop evident à expliquer comme celà, mais je vais essayer de vous aider...

    Pas la peine d'essayer de la reparer, ca pourrait fonctionner mais combien de temps... puis etant donné que vous avez la courroie neuve en votre possession...

    La courroie n'est pas solidaire du rail. Elle passe dans 2 poulies (une à chaque extremité) .
    Elle fait une boucle en fait, et le systeme d'attache est au niveau du chariot d'entrainement.
    Avant de tout demonter!! Car il faut deposer l'ensemble rail plus moteur... ou soit uniquement le rail, tout depend de la maniere dont est suspendu le moteur (accroche au plafond soit par le bloc moteur ou par le rail lui meme)...
    J'ai effectué plusieurs fois le remplacement de ce type de courroie, j'ai toujours fait celà par terre, c'est beaucoup plus pratique et moins delicat à faire. Dans les 2 cas il faut desolidariser le bloc moteur du rail...
    Rien de compliqué pour celà, il y a une patte metal en forme de "U" au dessus du moteur qui chevauche le rail, celle ci tient avec 2 vis (tete exagonale de 10).
    Pas la peine de devisser completement, suffit ensuite de la faire glisser en maintenant le moteur, puis sortir celui ci par le bas en le sortant du pignon (axe).
    Bien sûr avant tout celà, debrancher la fiche secteur!!
    Si vous etes obligé de deposer le bloc, peut etre qu'il y a d'autres choses à deconnecter (bouton de commande interieur par ex), donc avant de commmencer, prendre un ptit papier et un crayon et bien noter les couleurs fils et connections sur les bornes car moteur à sorties courant continu, donc eviter les inversion polarités...
    Pour l'autre partie rail qui est dans la plus grande majorité des cas fixée au linteau, soit devisser les fixations, soit oter l'ensemble axe-goupille (plus simple).
    Une fois deposé tout celà, bien observer comment est solidarisée la courroie (au niveau du chariot) avant de tout demonter!!
    En fait, l'accroche de la courroie se fait sur le systeme d'entrainement (la piece ou s'accroche le chariot). C'est la piece noire avec un enfoncement en forme de carré d'à peine 2 cm de coté.
    Il faut oter 2 petites vis cruciformes sur la partie "elastique" juste à coté de la piece citée ci-dessus. Bien noter le nombre de crans de la courroie sur cette partie pour remmettre la nouvelle à l'identique!
    Ensuite vous pouvez retirer les 2 extremités de la courroie en poussant avec un petit tournevis par le coté opposé c'est plus facile, tout en ayant oté aussi les 2 vis cruci qui passent au travers de la courroie.

    Le montage*
    rien de compliqué, juste qu'il faut pas se tromper de sens pour la piece accroche moteur! (vu de l'interieur avec la porte en face et vu de dessous, celle ci se trouve sur la partie droite du rail).
    Il faut passer la courroie correctement, elle "circule" aussi au travers du chariot moteur par 2 passages sur les cotés. Positionner cette accroche au milieu du rail, c'est plus aisé pour operer.
    Une fois celà remis en place, la partie la plus delicate est de retendre la courroie correctement. Il y a un systeme avec un ressort et une cremaillere sur la partie extreme du rail (coté opposé au moteur). Normalement tout est detendu puisque la courroie a cassé.
    Moi je fais ca avec un serre joint, cale en bois.
    Le mieu c'est de se faire aider par une autre personne. Une qui maintient et serre progressivement le serre joint pour tendre, et l'autre qui s'occupe de faire "passer" les crans de la petite cremaillere. Je CONSEILLE FORTEMENT l'usage de gants, ce ressort est assez puissant!! Mes doigts s'en souviennent!!
    En theorie, elle est tendue à fond (tous les crans), s'il manque 1 cran c'est pas trop grave, mais si c'est plus, ca peut provoquer des defauts aleatoires couple moteur...

    Ensuite remonter le rail comme à l'origine, et bien evidement il va falloir reprogrammer le moteur...

    J'espere que c'est pas trop "fouilli" comme explications et que celà pourra vous aider...
    N'hesitez pas à me demander des precisions si besoin.

    Voilà ...

    PS: c'est l'occasion de faire une petite verif sur la porte, celle ci fonctionne t elle correctement manuellement?? Point dûr mecaniques etc... ? Avez vous rajouté du poids sur le tablier comme beaucoup font et qui n'est pas trop conseillé sur ce type de porte?...
    Eviter la graisse et les degrippants, quelques gouttes d'huile (huile moteur parfait) sur les divers axes bras articulations, et au besoin recompenser les ressorts... Une porte equilibrée correctement, c'est la durée de vie du moteur qui est augmentée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Porte de garage basculante TUBAUTO

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par 2be3
    puis etant donné que vous avez la courroie neuve en votre possession...
    Très belle explication . J'ai pas encore eu affaire avec genre d'opérateur et ce type de courroie. Néanmoins je ne pense pas qu'il ait déjà la neuve vu qu'il veut essayer de la réparer avec du fil kevlar. C'est costaud ce fil, je tenterai le coup et comme tu dis que s'il manque un grip, c'est pas grave, alors pourquoi pas! Je connais quelqu'un qui a réparé une telle sangle en remplaçant la partie défaillante par un même type de sangle en superposant les extrémités d'~ 5 cm et les a rivetés. L'avenir lui dira si ça valait le coup. @+

  7. #6
    golfo57

    Re : Porte de garage basculante TUBAUTO

    Re, j'ai oublié de mettre ce lien. Il est vrai qu'il n'explque pas la partie courroie. @+

    PS: Et rechiss pour les 5mn

  8. #7
    Toubifri

    Wink Re : Porte de garage basculante TUBAUTO

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,Très belle explication . J'ai pas encore eu affaire avec genre d'opérateur et ce type de courroie. Néanmoins je ne pense pas qu'il ait déjà la neuve vu qu'il veut essayer de la réparer avec du fil kevlar. C'est costaud ce fil, je tenterai le coup et comme tu dis que s'il manque un grip, c'est pas grave, alors pourquoi pas! Je connais quelqu'un qui a réparé une telle sangle en remplaçant la partie défaillante par un même type de sangle en superposant les extrémités d'~ 5 cm et les a rivetés. L'avenir lui dira si ça valait le coup. @+
    J'avais compris qu'il avait la courroie neuve en sa possession...
    Tout depend de l'endroit de la casse de la courroie... Si c'est pour que le "racommodage" accroche dans les poulies extremes ou dans le passage du charriot... moi je conseille pas mais bon...

    Merci pour la doc , ca sera dejà un peu plus comprehensif ! je fais ce que je peux hein!

  9. #8
    nossidra

    Re : Porte de garage basculante TUBAUTO

    Merci à tous et notamment à tobefree pour ses explications super-détaillées. Je vous tiens informés des travaux ! Bonne soirée à tous.

  10. #9
    nossidra

    Re : Porte de garage basculante TUBAUTO

    Finalement j'ai beaucoup de mal à me procurer une courroie crantée de remplacement. Il faut acheter le kit "rail + courroie". N'est-ce pas un peu abusif de ne pas détailler alors que l'installation date de 2001 et que les fabriquants ont l'obligation règlementaire de fournir des pièces détachées pendant au moins 10 ans ? A noter qu'il existe un autre fil à ce sujet sur le site. Bien à vous.

  11. #10
    inviteb5aa2c66

    Re : Porte de garage basculante TUBAUTO

    Pour ma part j'ai aussi une porte de garage motorisée Tubauto.

    La courroie fonctionne et se déplace mais la porte n'est plus entrainée.

    Quelle peut être la panne ?


    Merci de vos réponses

  12. #11
    jimmy05

    Re : Porte de garage basculante TUBAUTO

    Bonjour à tous !
    je suis nouveau sur le forum et très intéressé par vos posts
    j'ai moi même un problème avec ma porte tubauto avec moteur
    procom 10.
    Suite à une panne de fonctionnement, impossible de reprogrammer
    le moteur...il y a toujours un message d'erreur le "6." avec le point clignotant...
    Quelqu'un peut-il m'aider ??
    j'ai essayer la Hotline de Tubauto mais impossible de les joindre
    au téléphone ils sont toujours occupés
    Merci d'avance...

  13. #12
    havane

    Re : Porte de garage basculante TUBAUTO

    bonjour!avez vous un portillon incorporé sur votre porte de garage?si oui,c'est le contact du portillon qui est en cause!

  14. #13
    jimmy05

    Re : Porte de garage basculante TUBAUTO

    Bonjour et merci d'avoir répondu rapidement
    Effectivement j'ai bien un portillon, mais cela fonctionnait avant et
    Maintenant plus rien....et je n'arrive pas a le reprogrammer
    Avec la notice, c'est assez complexe...
    A bientot

  15. #14
    francky94

    Re : Porte de garage basculante TUBAUTO

    Bonjour a tous et bonnes fêtes de fin d’année.
    Nouveau sur le forum, j’espère ne pas m’être trompé de sujet, mes questions concernent l’utilisation d’un moteur (TUBAUTO PROCOM 10 N2) pour porte de garage sectionnelle.

    Suite a un vol sans effraction commis dans notre garage, nous avons pensé que des personnes mal intentionnées avaient pu copier une de nos télécommandes, nous en possédons deux (Hormann HSM4- 868) . Depuis nous branchons/débranchons le disjoncteur sur lequel est branché le moteur a chaque ouverture de la porte …

    Notre maçon qui avait posé la porte et programmé le moteur nous a conseillé d’acheter des télécommandes à codes (HORMANN FCT 3 BS) . En découvrant ces dernières nous constatons qu’elles sont énormes et nous ne souhaitons pas les utiliser .

    Mes questions sont les suivantes :

    - Est il possible de changer le code des télécommandes afin d’éviter l’utilisation des fct3bs tout en garantissant la sécurité de notre garage.

    - est il possible de réinitialiser nos deux téléco . HSM4 sans devoir passer par un retour aux réglages usine, ceci afin d’éviter les différents réglages (je possède le livret d’utilisation mais cela ne semble pas évident) ?

    - Est il préférable de passer par un pro pour effectuer ces réglages ?

    Je bricole un peu mais je suis complètement angoissé a l’idée de bloquer ou mal programmer ce moteur. Je pensais que ce mode de fermeture était fiable.
    Par avance merci pour vos renseignement.

    A bientôt

  16. #15
    Toubifri

    Re : Porte de garage basculante TUBAUTO

    Bonsoir,
    Il faut "vider" la memoire du recepteur, et donc se referer à la notice... Pas d'autre moyen, j'ai dejà essayé de le faire en programmant une nouvelle telecommande mais ce n'est malheureusement pas valable avec ce recepteur integré à la gestion moteur...
    Normalement, vous n'avez pas à tout reprogrammer le moteur, il y a un menu qui permet l'effacement des codes emetteurs et un autre pour les programmer... Tout celà sans avoir à refaire un apprentissage des courses du moteurs.
    Pas de panique, il faut juste suivre la notice correctement et tout ira bien

  17. #16
    francky94

    Re : Porte de garage basculante TUBAUTO

    Oufffff !
    Merci beaucoup toubifri, c'est presque Noël !
    Merci pour votre réponse rapide et clair. Je vais éplucher la notice.
    Si je comprend bien il faut effacer la mémoire (mes deux téléco.ne devraient plus fonctionner), reprogrammer une des deux téléco (l'autre ne devrait toujours pas agir sur la porte) puis copier celle ci afin d'obtenir deux télécommandes fonctionnant sur une nouvelle mémoire.
    je vous tiendrai au courant dès que j'aurai reprogrammé mes HSM 4 (telecommande sans clavier, toute petite).

    Bonnes fêtes a vous

    ps: Si je veux ajouter des télécommandes (avec un seul bouton ou en version porte clef) puis je choisir une autre marque en respectant juste la fréquence 868 ?

  18. #17
    Toubifri

    Re : Porte de garage basculante TUBAUTO

    De rien!
    "ps: Si je veux ajouter des télécommandes (avec un seul bouton ou en version porte clef) puis je choisir une autre marque en respectant juste la fréquence 868 ? "

    Non, absolument pas! Vous trouverez d'autres marques de telecommandes en 868Mhz comme chez Somfy par exemple, mais elles ne sont PAS DU TOUT COMPATIBLES, donc attention!!

  19. #18
    francky94

    Re : Porte de garage basculante TUBAUTO

    Je découvre maintenant votre dernière réponse ...

    Merci encore, ok donc, pas d'autres marques.
    J'ai retrouvé la notice je vais bientôt essayer ''suppression de tous les codes radio d'une fonction" puis ''apprentissage d'un code radio sur le récepteur radio interne'' (ainsi nommé dans la notice).

    Je zappe la rubrique '' réinitialisation du code a l'état d'usine''

    Meri pour votre aide.
    Bonnes fêtes

  20. #19
    francky94

    Re : Porte de garage basculante TUBAUTO

    Bonsoir Toubifri,
    Ca y est , j'ai réussi a effacer/ reprogrammer mes telecommandes ! En effet pas besoin de repasser par l'apprentissage pour cette opération, j'ai même reglé l'ouverture partielle ...

    Je me pose maintenant la question suivante: il est dit dans la notice que l'on peut installer un bouton poussoir a impulsion, puis je utiliser pour ce faire un bouton poussoir (2fils) du commerce ( Legrand ou autre) ?

    Encore une fois merci pour votre aide, en effet il ne fallait pas paniquer .

    Bonnes fêtes

  21. #20
    Toubifri

    Smile Re : Porte de garage basculante TUBAUTO

    De rien!
    Oui vous pouvez utiliser un simple bouton poussoir (contact Normalement Ouvert) relié au moteur par un simple cable type telephone. C'est meme preferable que d'utiliser les touches de facade moteur qui ne sont pas faites pour celà et qui se deteriorent à la longue...

  22. #21
    5mames

    Re : Porte de garage basculante TUBAUTO

    Bonjour, à l'attention de TOUBIFRI:
    Je suis en cours de remontage de la sangle d'une porte TUBAUTO avec PROCOM 20.
    Je me suis servi avec succés de vos indications parues en 2010 et je vous en remercie vivement. A 88 ans c'est appréciable de trouver de l'aide !
    Toutefois au moment de placer l'accouplement, j'ai un doute, car le document joint au document (achat sangle et accouplement) chez Gamelin,
    ne ME permet pas de savoir dans quel sens le placer, soit petit "carré" vers la porte ou non ?
    Merci pour votre aimable réponse.
    5mames, 19/06/23****@orange.fr

Discussions similaires

  1. Porte de garage
    Par invitecb8c19cf dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2010, 15h47
  2. Porte garage motorisee
    Par invitea6244795 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/02/2010, 14h10
  3. porte basculante de garage
    Par invite03f4c16e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2009, 10h01
  4. porte de garage
    Par invite40847353 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2009, 08h07
  5. Probleme de porte de garage basculante a ressort et ficelle
    Par invitec3055f16 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2008, 19h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...