Transformer une bétonnière thermique en électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Transformer une bétonnière thermique en électrique



  1. #1
    Peison

    Transformer une bétonnière thermique en électrique


    ------

    Bonjour.

    J'ai en projet d'acheter une vieille bétonnière thermique avec une cuve de grande capacité (je ne sais pas exactement combien, mais disons plus de 300 L), dont le moteur est HS. Or je souhaiterai monter un moteur électrique dessus. Comme j'ai le triphasé à la maison, c'est évidement un moteur de ce type que je souhaiterai installer.
    Cependant, je cherche des informations concernant les caractéristiques du moteur que je dois mettre (puissance, vitesse de rotation, etc... ), ainsi que le meilleur moyen pour accoupler le moteur à la cuve.

    Ou pensez-vous que c'est hérétique?

    Merci.

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Transformer une bétonnière thermique en électrique

    le volume en litre ne suffit pas a choisir le moteur : le diametre compte aussi ... un gros volume de petit diametre brassera moins bien et se contentera d'une puissance plus faible : un grand diametre brasse plus efficacement et demande plus de puissance

    va chez les marchand de de materiel proffessionel comme si tu voulais acheter une betoneuse et cherche une betoneuse de meme dimenbsion que la tienne et regarde la puissance du moteur ... demande aussi la vitesse de rotation de la cuve

  3. #3
    Peison

    Re : Transformer une bétonnière thermique en électrique

    Bonjour et merci pour cette réponse.

    En fait, je ne possède pas encore de bétonnière, mais je voulais savoir en premier lieu si cette idée vous semblait absurde. En fait, je suis parti du postulat - peut-être infondé - qu'entre un moteur thermique, un moteur électrique mono, et un triphasé, c'est ce dernier qui a le meilleur rendement. Qui confirme?
    J'ai quand même envoyé un mail au vendeur de la bétonnière pour essayer de connaître les caractéristiques techniques dont il dispose.

    Je vous tiens au courant.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Transformer une bétonnière thermique en électrique

    Bonjour à tous,

    En faisant une recherche : bétonnière thermique, je suis tomé sur le lien suivant qui est intéressant :

    http://www.btpmat.fr/product_info-m3...IMER-2079.html

    La puissance varie beaucoup en effet en fonction du volume de la cuve.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Peison

    Re : Transformer une bétonnière thermique en électrique

    Alors, j'ai eu la réponse du vendeur :

    Le volume est de 350 L.
    Le diamètre de la cuve est de 92 cm.

    Ça doit bien brasser, ça, non?

  7. #6
    SK69202

    Re : Transformer une bétonnière thermique en électrique

    Bonjour.

    Indépendamment de la puissance (P à la couronne moteur thermique=P à la couronne moteur électrique, à régime de rotation égal) du moteur électrique, il y a la sécurité vis à vis des jets d'eau à établir, moteur, interrupteur, connectique et autre.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    goel22

    Re : Transformer une bétonnière thermique en électrique

    Bonjour,
    Une bétonnière de 350 L est en général entrainée par un moteur thermique d'environ 6 cv. Ca fait en gros 4,4 kW.
    Ce genre de moteur tourne à 3000 tr/mn.
    Il faut donc trouver un moteur électrique 4;4 kW, 3000 tr/mn.
    Dans ce cas la démultiplication d'origine peut être conservée.
    Sortie de moteur par chaine.
    Plus les problèmes d'étanchéité.

  9. #8
    Peison

    Re : Transformer une bétonnière thermique en électrique

    Super, merci beaucoup!

    Les problèmes d'étanchéité, c'est à dire le risque de récupérer du mortier ou ses composants sur le moteur ou son alimentation, c'est bien ça?

  10. #9
    chatelot16

    Re : Transformer une bétonnière thermique en électrique

    il faut se mefier de la puissance des moteurs thermique : la puissance la plus courante est de 4 ou 5 ch : un moteur plus petit est plus rare donc plus cher : donc les petite betoneuse on souvent le moteur a essence standard meme si beaucoup moins suffirait

    pour avoir la bonne puissance il vaut mieux prendre modele sur une betoneuse electrique

    le site donné par Cram 64 est interessant et on y voit que la puissance des betoneuse electrique est bien proportionné a la dimension de cuve , alors que les thermiques ont presque toute la meme puissance

    sur le meme site la meme marque en electrique fait 1.4kw
    http://www.btpmat.fr/product_info-m3...IMER-6737.html

    ensuite le choix du raport de transmission est important : si ca tourne trop lentement ca brasse efficacement mais lentement ... a la bonne vitesse c'est plus rapide ... mais avec une rotation trop rapide ca centrifuge : ca retombe moins et ca brasse moins !

    avec un moteur a essence c'est facile a voir en reglant l'accelerateur

  11. #10
    chatelot16

    Re : Transformer une bétonnière thermique en électrique

    une betoneuse prevue pour un moteur a essence a un grand capot largement assez grand pour abriter un moteur electrique

  12. #11
    SK69202

    Re : Transformer une bétonnière thermique en électrique

    Bonsoir.

    Est tu prêt à tenter le coup, tu touches la bétonneuse modifiée sous tension et je tiens le jet d'eau ?

    Un capot prévu pour refroidir un moteur thermique est rarement étanche à l'eau projetée surtout si le moteur qu'elle protège est lui même peu sensible à l'eau.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Peison

    Re : Transformer une bétonnière thermique en électrique

    Bonjour à tous.

    Je reviens vers vous en cette nouvelle année (et d'ailleurs : bonne année!) car je viens enfin d'acquérir la bétonnière de mes rêves (rouillée comme il faut, le moteur HS, etc...).

    Finalement, c'est un vrai gros modèle. Il s'agit d'une Manitou BF BSI 340S, soit 400 L (340 L de malaxage).

    Le diamètre de la cuve au niveau de la couronne est d'environ 90 cm.

    D'après le lien de CRAM 64, sur une bétonnière de 350 L, un moteur électrique de 2 CV suffit. Dans la "Documentation complète de la gamme de bétonnières" du site de Manitou, la LC 340N (de même capacité que la mienne) existe en deux types de motorisation, dont le modèle électrique (mono, dans ce cas) est de 2 CV.

    Donc, j'en déduis que 2 CV suffiraient (à 3000 tr/min, d'après goel22), c'est bien ça?

    Autre chose : est-ce qu'un démarrage étoile-triangle se justifie le temps que la cuve soit lancée? (j'ai un "petit" abonnement calibré à 15 A par phase)

    Et enfin, dernière chose, je repose ma question : est-ce que j'ai raison de croire qu'entre un moteur thermique, un moteur électrique mono, et un triphasé, c'est le dernier qui a le meilleur rendement?

    Je vous remercie.

    Peison.

Discussions similaires

  1. Bétonnière électrique : câblage à refaire !
    Par invite7e6e2e5b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/10/2012, 08h04
  2. Transformer chauffe eau électrique en CESI
    Par ericdu54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2011, 18h49
  3. Transformer ventilateur de climatiseur en générateur électrique.
    Par PM11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2010, 21h53
  4. Choisir une betonniere
    Par invite2ba926b2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2009, 14h29
  5. Transformer un signal sonore en signale electrique continue (+12V)
    Par invitecfb981af dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2008, 14h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...