Pose parquet cloué : tête plate ou tête homme ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Pose parquet cloué : tête plate ou tête homme ?



  1. #1
    Picard

    Pose parquet cloué : tête plate ou tête homme ?


    ------

    Bonjour à tous ! Je viens de commander un parquet traditionnel à clouer en chataîgnier. La scierie à laquelle je l'ai acheté directement (merci eBay !) me paraît très sérieuse, et ils aiment visiblement leur produit.

    Or il me recommandent quelque chose qui est un peu inhabituel par rapport aux conseils courants sur la pose de parquets cloués, et me fait un peu peur quant au au risque de faire éclater la languette : le fixer avec des clous tête plate (de 50mm), et non avec des clous "tête homme".

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    invite26513bf8

    Re : Pose parquet cloué : tête plate ou tête homme ?

    Bonjour à toi !

    Peu être ne le clouent ils pas dans la languette mais en surface...
    C'est moins jolie si tu prend des clous à 2 balles, mais bon ça peu être sympa avec des clous inox (pas donner cela dit).
    Tu risque pas de casser les languettes comme ça

  3. #3
    Picard

    Re : Pose parquet cloué : tête plate ou tête homme ?

    Non, c'est bien pour clouer dans la languette qu'ils recommandent des clous tête plate...

  4. #4
    ossau

    Re : Pose parquet cloué : tête plate ou tête homme ?

    quelle est la raison invoquée pour utiliser des têtes plates? sachant que même pour les clous tête d'homme il faut un chasse clou ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Picard

    Re : Pose parquet cloué : tête plate ou tête homme ?

    Une plus grande cohérence de l'assemblage (les clous tête homme laissent plus facilement remonter la lame de parquet, ça paraît vraisemblable). Mais c'est vrai que le travail du chasse-pointe devra être un peu plus "traumatisant" pour la languette si on veut faire disparaître complètement cette tête qui n'est plus "quasi symbolique" comme l'est celle des clous tête homme...

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Pose parquet cloué : tête plate ou tête homme ?

    Bonsoir Picard et tout le groupe

    Citation Envoyé par Picard Voir le message
    ... les clous tête homme laissent plus facilement remonter la lame de parquet ...
    C'est aussi mon avis. Le "plantage" doit être en biais et la tête bien rentrée pour que la languette soit ensuite bien recouverte.

    Le bois doit être bien sec pour éviter les fentes au séchage.

  8. #7
    Picard

    Re : Pose parquet cloué : tête plate ou tête homme ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    C'est aussi mon avis. Le "plantage" doit être en biais et la tête bien rentrée pour que la languette soit ensuite bien recouverte.

    Le bois doit être bien sec pour éviter les fentes au séchage.
    Bonne matinée gienas, et les autres...

    C'est donc une technique que tu as déjà vu utilisée ? Je ne voudrais pas "essuyer les plâtres" avec mes 1100 € de parquet...
    J'en profite pour poser une petite question annexe : quand j'étais gamin (il y a bien longtemps hélas !) j'ai vu souvent mon grand père écraser un peu d'un coup de marteau la pointe des clous qu'il allait utiliser dans le bois, pour, disait-il, que le clou écrase les fibres plus qu'il ne les écarte, et diminuer ainsi les risques de fendre le bois. Vieux truc contestable, ou astuce efficace connue de certains ici ?

  9. #8
    ossau

    Re : Pose parquet cloué : tête plate ou tête homme ?

    oui cela se fait toujours, surtout quand le clou qui va etre enfoncé est presque en bout de la piece de bois à clouer, pour ne pas amorcer une fente. je le fait systematiquement quand j'enfonce des pointes de 200 pour fixer les chevrons sur les pannes sabliere et faitiere.

    sinonje ne vois pas pourquoi vos lames de plancher remonteraient avec des clous tete d'homme. cela voudrait dire qu'il ya forçage et que vos lambourdes ou solives ne sont pas sur le même plan. Meme des clous tête plate ne vont pas réussir à rétablir une erreur de planéité.

    votre parquet acheté en scierie est sec au moins ? vous avez ouvert un paquet d'avance pour voir comment se comporte les lames à l'air ambiant ?

  10. #9
    dolf7

    Re : Pose parquet cloué : tête plate ou tête homme ?

    Bonjour
    Elle ne serait pas en Dordogne ta scierie par hasard?
    Pour les clous, je penche plus pour des têtes d'hommes car je n'ai pas encore vu de parquet remonté ci celui-ci est bien sec ....(mais si je ne suis pas du métier) D’ailleurs pour le lambris, c'est de la tête d'homme! lien
    Ossau tu sais qu'il existe des vis pour mettre dans les charpentes ça va beaucoup plus vite et le travaille est parfait ....
    Dernière modification par dolf7 ; 16/11/2010 à 12h50.
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  11. #10
    Alzen McCAW

    Re : Pose parquet cloué : tête plate ou tête homme ?

    Salut,
    Citation Envoyé par Picard Voir le message
    ... parquet traditionnel à clouer en châtaignier. La scierie à laquelle je l'ai acheté directement... me recommande ... : le fixer avec des clous tête plate (de 50mm), et non avec des clous "tête homme".
    Qu'en pensez-vous ?
    C'est la méthode de pose traditionnelle, ceux qui ne savent pas faire, emploient des têtes hommes par commodités...
    Citation Envoyé par Picard Voir le message
    ...quand j'étais gamin...j'ai vu souvent mon grand père écraser un peu d'un coup de marteau la pointe des clous qu'il allait utiliser dans le bois, pour, disait-il, que le clou écrase les fibres plus qu'il ne les écarte, et diminuer ainsi les risques de fendre le bois. Vieux truc incontestable, et astuce efficace connue de certains seulement !
    les balèzes se passent du chasse-clou, je n'y parviens pratiquement jamais ; bien entendu, certaines languettes font localement la gueule mais ce n'est pas grave... ciseaux, cale martyr et pilon ou maillet.
    Retour d'expérience sur 20 ans, pour 500m² posés environs (chêne, châtaignier, hêtre, mélèze(?), ...), personne n'est venu se plaindre à ce jour.

    D'un autre coté, les deux derniers que j'ai fait, j'ai utiliser un cloueur pneumatique de chez locamachin et ça le fait très bien.

    Bon courage, aïe les genoux et le dos...

    si ça peut aider :
    http://www.oliwood.it/pose_parquet_cloue.html avec le pdf >>> la fiche à télécharger : Pose parquet cloué http://www.oliwood.it/pose_parquet_cloue.pdf
    Attention, vivre c'est mortel...

  12. #11
    Picard

    Re : Pose parquet cloué : tête plate ou tête homme ?

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    Salut,

    C'est la méthode de pose traditionnelle, ceux qui ne savent pas faire, emploient des têtes hommes par commodités...

    les balèzes se passent du chasse-clou, je n'y parviens pratiquement jamais ; bien entendu, certaines languettes font localement la gueule mais ce n'est pas grave... ciseaux, cale martyr et pilon ou maillet.
    Retour d'expérience sur 20 ans, pour 500m² posés environs (chêne, châtaignier, hêtre, mélèze(?), ...), personne n'est venu se plaindre à ce jour.

    D'un autre coté, les deux derniers que j'ai fait, j'ai utiliser un cloueur pneumatique de chez locamachin et ça le fait très bien.

    Bon courage, aïe les genoux et le dos...

    si ça peut aider :
    http://www.oliwood.it/pose_parquet_cloue.html avec le pdf >>> la fiche à télécharger : Pose parquet cloué http://www.oliwood.it/pose_parquet_cloue.pdf
    Merci Alzen pour toutes ces précisions finalement rassurantes (sauf pour mon dos et mes genous qui risquent de connaître celui de ta cale : le martyre ! Bon, je n'ai "que" 32m2 à poser)...
    Je ne suis pas sûr d’avoir totalement compris le sort que tu réserves aux languettes qui font "localement la gueule" : peux-tu préciser ?

    Et - si ce n'est abuser de ta grande expérience apparente de la chose - je me pose des questions sur les conditions de pose - température et hygrométrie. Le vendeur me dit qu'il faut que je chauffe la pièce pour être assez proche des (futures) conditions de vie dans la pièce. Vu le volume juste sous les toits, encore ni délimité ni isolé, où j'interviens, et vu la saison (et dans le nord de la France pour tout arranger...), ça va être dur de me rapprocher des 18-20° en permanence avec un ou deux convecteurs électriques... Est-ce que je risque des désordres importants ? Et est-ce qu'un déshumidificateur (à compresseur, j'en ai un) servirait à quelque chose ?

  13. #12
    Alzen McCAW

    Re : Pose parquet cloué : tête plate ou tête homme ?

    Citation Envoyé par Picard Voir le message
    Je ne suis pas sûr d’avoir totalement compris le sort que tu réserves aux languettes qui font "localement* la gueule" : peux-tu préciser ?
    *localement c'est 10-15cm maxi.
    Si par hasard :
    • elles fendent et laissent apparaitre une écharde qui gène l'emboitage, je taille au ciseau ou au cuter suivant l'accès.
    • elles fendent et se couche vers le bas sans casser, je "bisseaute" le dessous et fais de même pour la rainure...
    Citation Envoyé par Picard Voir le message
    Et - si ce n'est abuser de ta grande expérience apparente de la chose - je me pose des questions sur les conditions de pose - température et hygrométrie. Le vendeur me dit qu'il faut que je chauffe la pièce pour être assez proche des (futures) conditions de vie dans la pièce : OUI.
    Vu le volume juste sous les toits, encore ni délimité ni isolé, où j'interviens, et vu la saison (et dans le nord de la France pour tout arranger...), ça va être dur de me rapprocher des 18-20° en permanence avec un ou deux convecteurs électriques... Est-ce que je risque des désordres importants ? Et est-ce qu'un déshumidificateur (à compresseur, j'en ai un) servirait à quelque chose ?
    Je ne sais pas trop car je ne suis pas sur le chantier ; par chez moi, c'est tempéré... je pense qu'au delà de 7-10 degré et 15% d'hygrométrie de différence, j'isolerai avant...D'autant que pour le chêne et le châtaignier, je n'ai posé que des lames de récup qui avaient entre 30 et 70 ans ; pour des lames neuves je prendrais un max de précautions.
    Attention, vivre c'est mortel...

  14. #13
    Picard

    Re : Pose parquet cloué : tête plate ou tête homme ?

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    Je ne sais pas trop car je ne suis pas sur le chantier ; par chez moi, c'est tempéré... je pense qu'au delà de 7-10 degré et 15% d'hygrométrie de différence, j'isolerai avant...D'autant que pour le chêne et le châtaignier, je n'ai posé que des lames de récup qui avaient entre 30 et 70 ans ; pour des lames neuves je prendrais un max de précautions.
    Merci encore Alzen... Si je me dépêche, je dois pouvoir toujours maintenir (le temps de la pose et qq jours avant et après !) au dessus de 13-14°... Comme le laisse deviner la photo, j'ai plutôt besoin d'avoir d'abord le parquet posé pour traiter l'isolation... Donc le reste de l'hiver risque d'être un peu froid par moments pour le parquet... Quels sont les effets à craindre ?
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite58706596

    Re : Pose parquet cloué : tête plate ou tête homme ?

    quand j'étais gamin...j'ai vu souvent mon grand père écraser un peu d'un coup de marteau la pointe des clous qu'il allait utiliser dans le bois, pour, disait-il, que le clou écrase les fibres plus qu'il ne les écarte, et diminuer ainsi les risques de fendre le bois. Vieux truc incontestable, et astuce efficace connue de certains seulement !
    Ben, moi, c'était mon père qui maîtrisait pas mal le bois.
    Pour les pointes têtes d'homme, il m'expliquait que le bout du clou écartait le bois et que la tête venait encore écarter un peu plus.
    Dans un bois fragile ou peu épais, il pratiquait systématiquement ainsi.
    Et maintenant, je fais de même...
    C'est comme le savon ramollit sur le filetage d'une vis... Ça facilite grandement le vissage...

    Bien Cordialement

  16. #15
    Picard

    Re : Pose parquet cloué : tête plate ou tête homme ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Ben, moi, c'était mon père qui maîtrisait pas mal le bois.
    Pour les pointes têtes d'homme, il m'expliquait que le bout du clou écartait le bois et que la tête venait encore écarter un peu plus.
    Dans un bois fragile ou peu épais, il pratiquait systématiquement ainsi.
    Et maintenant, je fais de même...
    C'est comme le savon ramollit sur le filetage d'une vis... Ça facilite grandement le vissage...

    Bien Cordialement
    On va donc continuer de suivre tous deux les conseils de nos ancêtres avisés...
    Que la force du savon ramolli soit avec toi !

    Bien cordialement aussi...

  17. #16
    invite58706596

    Re : Pose parquet cloué : tête plate ou tête homme ?

    Et que les têtes d'homme aplaties ne garnissent pas le sommier de ton lit ...

  18. #17
    s-lam

    Re : Pose parquet cloué : tête plate ou tête homme ?

    J'apporte ma contribution: après avoir essayé les deux, (tête homme et tête plate) j'utilise maintenant
    des vis 3,5 x 35 de bonne qualité vissées en biais dans la feuillure (comme on mettrait un clou).
    Il faut appuyer très fort sur la lame de parquet au moment du vissage pour qu'il n'y ait pas de jeu entre
    elle et la lambourde, quitte à ressortir la vis et la re-visser. (visseuse à chocs conseillée)
    Une fois en place, ça ne bouge pas. Et fini les grincements.

  19. #18
    martho

    Re : Pose parquet cloué : tête plate ou tête homme ?

    moi j'ai poser mon parquet chene traditionnel au clou tete plate, ca se fait tres bien. avec un chasse clou du bon diamètre on écrase la tête et le bois sans l'éclater.

  20. #19
    bobflux

    Re : Pose parquet cloué : tête plate ou tête homme ?

    > Il faut appuyer très fort sur la lame de parquet au moment du vissage

    Ou utiliser des vis à filetage partiel, ce qui résoud le problème...

  21. #20
    archeos
    Modérateur*

    Re : Pose parquet cloué : tête plate ou tête homme ?

    Hello!
    Je me suis longtemps fait c**er avec des clous, mais maintenant, moi aussi, j'utilise des vis à parquet non filetées jusqu'au bout. La tête de vis est auto-fraisante et s'encastre toute seule dans le bois. Au hasard du web :
    https://www.manomano.fr/vis-a-bois/v...rocket-2024189
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. Conseil pour parquet cloué
    Par allouis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2010, 21h17
  2. [Divers] Parabole tête LNB : la tête TPS peut-elle me servir ?
    Par invite0a7a69e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2009, 15h53
  3. Parquet cloué
    Par invite6b21bb37 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2009, 12h32
  4. Recherche de Leds bicolores cylindriques à tête plate.
    Par invite2a128a15 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2008, 09h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...