Dimensionnement de poutre ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Dimensionnement de poutre ?



  1. #1
    invite8c1e9b38

    Dimensionnement de poutre ?


    ------

    Bonjour tous le monde,

    Je souhaiterai remplacer ma poutre principal et mes solives, mais je ne sais pas quoi choisir IPN ou poutre en bois et surtout quelle taille ? ...

    J'espère que vous pourrez m'aider c'est pour cela que j'ai fait un petit plan.


    J'ai pris aussi quelque photo

    Les photos en provenance d'hébergeurs ne sont pas acceptées sur le site, je les pets exceptionnellement. Voir la procédure en épinglé haut de page. Pour la modération, Cram 64.


    J'ai trouvé un abaque de calcul de charge à cette adresse http://arba-charpente-americaine-fer..._de_calcul.pdf, j'ai calculé :
    Poids des tuiles + placoplatre : 2800daN + 1500daN = 4300daN
    Poids du plancher : 1000daN
    Poids du future faux plafond : 750daN
    Surcharge climatique : 1260daN


    La ferme de la toiture repose sur la poutre central.

    Je vous remercie de l'aide que vous allez pouvoir m'apporter.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Cram 64 ; 11/12/2010 à 13h00.

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionement de pourtre

    Bonjour, Macoss,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Si vous pouviez prendre connaissance du lien suivant avant que vos pièces jointes ne disparaissent.

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

    Je n'ai pas bien compris quelle est la longueur de votre poutrelle qui doit rependre la descente de charge de 7310 [daN] de charge répartie.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite8c1e9b38

    Re : Dimensionement de pourtre

    Merci de votre réponse, la longueur de la poutre est de 6m

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionement de pourtre

    Bonjour, Macoss,
    J'aurais dû préciser dans ma demande de longueur, la longueur totale de la poutrelle et les distance de part et d'autre où sont les appuis, que je suppose encastrés. Afin d'avoir la longueur sur laquelle vient s'appuyer la charge.
    Par la suite il va falloir patienter un peu, que notre grand ami, AMATY, que je salue, passe sur votre question pour vous demander plein d'autres détails.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c1e9b38

    Re : Dimensionnement de poutre ?

    Bonsoir Jaunin, en réponse à ta question la poutre est encastré de 60cm de chaque coté.
    Donc elle fait en tout 7,2m.

    Merci

  7. #6
    geagea

    Re : Dimensionnement de poutre ?

    Citation Envoyé par macoss Voir le message
    Bonjour tous le monde,

    Je souhaiterai remplacer ma poutre principal et mes solives, mais je ne sais pas quoi choisir IPN ou poutre en bois et surtout quelle taille ? ...

    J'espère que vous pourrez m'aider c'est pour cela que j'ai fait un petit plan.


    J'ai pris aussi quelque photo

    Les photos en provenance d'hébergeurs ne sont pas acceptées sur le site, je les pets exceptionnellement. Voir la procédure en épinglé haut de page. Pour la modération, Cram 64.


    J'ai trouvé un abaque de calcul de charge à cette adresse http://arba-charpente-americaine-fer..._de_calcul.pdf, j'ai calculé :
    Poids des tuiles + placoplatre : 2800daN + 1500daN = 4300daN
    Poids du plancher : 1000daN
    Poids du future faux plafond : 750daN
    Surcharge climatique : 1260daN


    La ferme de la toiture repose sur la poutre central.

    Je vous remercie de l'aide que vous allez pouvoir m'apporter.
    bonjour,

    les charges que vous indiquez,c'est la charge totale sur la poutre!!!!!!
    d'autre part la charge climatique que vous donnez,c'est la charge climatique normale ou extrême,car pour le calcul,il faut le faire a l'ELU,et de ce fait il faut pondérer les combinaisons soit CPx1,35+Cex1,50(Cp charge permanente,Ce charge d'exploitation)
    .CPx1,35+CEx1,42+Neigex1,42
    CPx1,33+CEx1,33+1/2Neigex1,33+Vent normalx1,33
    CP+CE+Neige extrême
    CP+1/2neige extrême+vent normal
    CP+Vent extrême
    bien entendu il y a d'autres combinaisons a faire,c'est pour cela qu'il faut décomposer les cas de chargement
    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement de poutre ?

    Bonjour, Macoss,
    Donc, ne connaissant pas tous les tenants et les aboutissants, pour avoir un premier ordre de grandeur avec les premières données, à la louche au coin de l'écran :
    Soit pour l'acier, un HEA 200, ou IPE 240, ou HEB 180, ou IPN 240, une flèche ~5 [mm].
    En bois, ou BLC 180x360 [mm],ou 180x400 [mm].
    Comme vous la fait remarquer Geagea, que je salut, il va falloir être sûr de votre descente de charge avant de continuer sur les dimensions d'une poutrelle.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    geagea

    Re : Dimensionnement de poutre ?

    bonjour,
    nous avons sur la poutre une charge totale de 7310daNELS selon vos données,la portée est de 6m,le moment est: 6x7310/8=5482,50daNm
    l'acier S235,contrainte admissible: 23,50/1,50=15,67daNmm²,il faut un module de flexion de 5482,50/15,67=349,87cm3,le profil qu'il faudrait pour respecter le critère de la résistance est un IPE270,soit une contrainte de flexion de5482,50/429=12,78daNmm²<15,67daNmm²,il faut calculer la flèche soit:
    5/12x5489,50x6x1,5/21^9x5790^-8=0,0169m(16,9mm)rapport 1/355 de la portée,comme votre poutre reprend une ferme,cette flèche est trop importante,pouvant entrainer des efforts parasitaires,il serait judicieux de faire un schémé de votre poutre et ferme,si vous imposer 1/1000° de la portée soit 6mm il faudra un IPE360 dans le rapport de( 5790/16270)x16,9=6,01mm
    il faut analyser le déversement ,car les prifilés IPE sont sensibles au déversement.
    Avec un HEA,il faudrait un HEA300 I:18260cm4,la flèche est de:5/12x5880x6x1,50/21^9x18260^-8=0,0058m(5,80mm)
    j'attire l'attention que la flèche est dans cette configuration est prépondérante,est il serait judicieux d'avoir un schéma,on ne peut travailler en aveugle.
    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  10. #9
    invite8c1e9b38

    Re : Dimensionnement de poutre ?

    Merci de vos réponse et de l'intérêt que vous portez sur ce sujet,

    Je prépare un petit plans et je le poste dans la foulée.

  11. #10
    invite8c1e9b38

    Re : Dimensionnement de poutre ?

    Bon, j'ai eu un petit problème avec autocad, donc j'ai fait un petit plans à main levée.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite8c1e9b38

    Re : Dimensionnement de poutre ?

    J'ai calculé un charge repartie de env 8000daN, donc si je ne me trompe pas à ca il faut ajouter une charge mobile de 150daN/M2 (50m2 X 150daN = 7500daN), Charge total repartie sur 3 appuis 7500 + 8000 = 15500daN à Diviser dur les trois appuis donc (15500 / 3 = Env 5200daN).

    (Mon calcul est peut être simpliste et faut)

    Donc je suppose que la poutre doit supporter une charge repartie de 5200daN, Suivant la feuille jointe, pour supporter ce poids sur 6 mètres (Environ 9Kn/m), un HEB180 serait suffisant avec une flèche de 20mm.

    En installant un HEB200, je devrai réduire la flèche. (de combien ?)

    Je vous laisse me corriger

    Merci de votre aide.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement de poutre ?

    Bonjour, Macoss,
    Pourriez-vous coter la distance entre vos points d'appui sur la poutre ?
    Je n'ai pas bien compris votre répartition des charges, des 15500 [daN] à diviser sur trois appuie, soit ~5200 [daN].
    Pourquoi vous ne prenez que cette charge qu'est-ce que vous faite de la charge des deux autres appuis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    geagea

    Re : Dimensionnement de poutre ?

    Citation Envoyé par macoss Voir le message
    J'ai calculé un charge repartie de env 8000daN, donc si je ne me trompe pas à ca il faut ajouter une charge mobile de 150daN/M2 (50m2 X 150daN = 7500daN), Charge total repartie sur 3 appuis 7500 + 8000 = 15500daN à Diviser dur les trois appuis donc (15500 / 3 = Env 5200daN).

    (Mon calcul est peut être simpliste et faut)

    Donc je suppose que la poutre doit supporter une charge repartie de 5200daN, Suivant la feuille jointe, pour supporter ce poids sur 6 mètres (Environ 9Kn/m), un HEB180 serait suffisant avec une flèche de 20mm.

    En installant un HEB200, je devrai réduire la flèche. (de combien ?)

    Je vous laisse me corriger

    Merci de votre aide.
    bonjour,
    je ne comprends pas votre répartition des charges,si je vous comprends,vous allez avoir des charges ponctuelles sur votre poutre de 6,00m soit5200daN,vous allez avoir une poutre sur deux appuis avec 3 charges ponctuelles de 5200daN soit au total sur la poutre 5200x3=15600daN,nous allons avoir comme distance entre les charges ponctuelles de 1,50m
    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  15. #14
    invite8c1e9b38

    Re : Dimensionnement de poutre ?

    Apparament je me suis tromper sur la répartition, j'ai divisè par 3, car pour moi la charge est repartie sur la poutre et les deux mur porteur, perpendiculaire à la poutre.

    La distance entre les points d'appuie de la ferme sur la poutre sont environ 1,75m.

    La distance entre les solives est de 30 à 40cm

    Merci a vous

  16. #15
    geagea

    Re : Dimensionnement de poutre ?

    Citation Envoyé par macoss Voir le message
    Apparament je me suis tromper sur la répartition, j'ai divisè par 3, car pour moi la charge est repartie sur la poutre et les deux mur porteur, perpendiculaire à la poutre.

    La distance entre les points d'appuie de la ferme sur la poutre sont environ 1,75m.

    La distance entre les solives est de 30 à 40cm

    Merci a vous
    bonjour, pour une meilleure compréhension, je vous propose de m'envoyer un schéma de votre poutre métallique,avec lex chargements,pour éviter toute ambiguité
    cordialement
    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  17. #16
    invite8c1e9b38

    Re : Dimensionnement de poutre ?

    Actuellement j'ai une poutre en chêne de 40x40cm.

  18. #17
    invite8c1e9b38

    Re : Dimensionnement de poutre ?

    Si ca peut aider des photos de la ferme, depuis l'ancienne ferme en chêne à était supprimé, il reste que la ferme en sapin.
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    invite8c1e9b38

    Re : Dimensionnement de poutre ?

    Citation Envoyé par macoss Voir le message
    Si ca peut aider des photos de la ferme, depuis l'ancienne ferme en chêne à était supprimé, il reste que la ferme en sapin.
    J'ai pas de photo plus recente, mais il y'a aussi une poutre de soutien sur le millieu de la ferme.

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement de poutre ?

    Bonjour, Macoss,
    Effectivement, il faudrait reprendre toute la répartition de la charge sur 5 points, avec les appuis sur les murs, selon votre remarque très pertinante.
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #20
    geagea

    Re : Dimensionnement de poutre ?

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Macoss,
    Effectivement, il faudrait reprendre toute la répartition de la charge sur 5 points, avec les appuis sur les murs, selon votre remarque très pertinante.
    Cordialement.
    Jaunin__
    bonjour Macoss,
    en effet comme le dit monsieur Jaunin,que je salue mais il faut reprendre les charges par point,et faire un schéma de la poutre et de son cas de chargement
    cordialement
    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  22. #21
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement de poutre ?

    Bonjour, Macoss,
    J'ai fait une simulation avec cinq points d'appui positionnés selon votre croquis, du poste #10, avec deux appuis sur la poutre au-dessus du mur porteur et en tenant compte de la remarque de Geagea, que je salue, avec le coefficient de sécurité de 1.5 [-]:
    "l'acier S235,contrainte admissible: 23,50/1,50=15,67 [daN/mm²]"
    La poutre HEB 180 subit une flèche de 12.3 [mm] et une contrainte de 26.3 [daN/mm²] à la sortie de l'appui sur le mur.
    Je vais reprendre avec d'autres dimensions de HEB.
    Cordialement.
    Jaunin__

  23. #22
    invite8c1e9b38

    Re : Dimensionnement de poutre ?

    Merci, et encore merci, ont avancent.

    Petite question dans mon cas, est il plus interessent de mettre une poutrelle metalique ou des madriers en parallèle ?

  24. #23
    invite8c1e9b38

    Re : Dimensionnement de poutre ?

    J'avoue que j'ai regardai, au niveau prix il y'a pas photo,

    1 HEB200 de 7,3m = 900€ transport compris et il faut le lever (500Kg)

    2 ou 3 madriers en parallèle = Env 400€ transport compris.

  25. #24
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement de poutre ?

    Bonjour,
    À mon avis, c'est plutôt une question d'esthétique vue depuis le dessous, si on voit la poutre en bois, c'est plus joli, mais si quelqu'un à une autre idée sur les caractéristiques techniques ?
    Maintenant si elle est cachée ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

  26. #25
    invite8c1e9b38

    Re : Dimensionnement de poutre ?

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour,
    À mon avis, c'est plutôt une question d'esthétique vue depuis le dessous, si on voit la poutre en bois, c'est plus joli, mais si quelqu'un à une autre idée sur les caractéristiques techniques ?
    Maintenant si elle est cachée ?.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Mis à part l'esthétique, je connais pas le poids que peut supporter un madrier, mais pour la mise en œuvre le bois semble beaucoup plus simple.

  27. #26
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement de poutre ?

    Bonjour,
    Vous voulez remplacer une poutre HEB par "plusieurs" madriers en parallèle, qui va falloir sûrement boulonner en eux, c'est pour une question de poids? à mettre en place.
    Il va falloir aussi que la descente de charge appuie sur tous les madriers.
    Cordialement.
    Jaunin__

  28. #27
    invite8c1e9b38

    Re : Dimensionnement de poutre ?

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour,
    Vous voulez remplacer une poutre HEB par "plusieurs" madriers en parallèle, qui va falloir sûrement boulonner en eux, c'est pour une question de poids? à mettre en place.
    Il va falloir aussi que la descente de charge appuie sur tous les madriers.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Je sais pas c'est une idée, le problème, si un HEB200 est suffisant, il pèse plus de 500kg, alors que si en équivalent 2 ou 3 madriers suffisse, je peut les monter un à un et la poids sera beaucoup moins important sur les murs.

    Je sais pas trop quoi faire, le calcul semble relativement compliqué, comment les maçons ou architecte font pour définir cette poutre, existe t'il des abaques ?

  29. #28
    geagea

    Re : Dimensionnement de poutre ?

    bonjour,
    votre poutre peut se calculer aisément,mais la condition,comme je vous l'ai écrit,faites moi un schéma de votre poutre(géométrie et cas de chargement) et seulement a parti de votre schéma,je vous calculerais votre poutre
    Avant de calculer,il faut faire des hypothèses réalistes,et surout un schéma et son cas de chargement,cela ne s'impovise pas
    cordialement
    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  30. #29
    invite8c1e9b38

    Re : Dimensionnement de poutre ?

    Citation Envoyé par geagea Voir le message
    bonjour,
    votre poutre peut se calculer aisément,mais la condition,comme je vous l'ai écrit,faites moi un schéma de votre poutre(géométrie et cas de chargement) et seulement a parti de votre schéma,je vous calculerais votre poutre
    Avant de calculer,il faut faire des hypothèses réalistes,et surout un schéma et son cas de chargement,cela ne s'impovise pas
    cordialement
    géagéa
    La photo ne suffit pas ?,

    Quelle info est nécessaire ?
    Faut il des cotes précises et lesquelles ?

  31. #30
    geagea

    Re : Dimensionnement de poutre ?

    Citation Envoyé par macoss Voir le message
    La photo ne suffit pas ?,

    Quelle info est nécessaire ?
    Faut il des cotes précises et lesquelles ?
    bonjour,
    pour revenir a votre poutre métallique,il me faudrait la géomètrie(longueur de la poutre,et condition des appuis,je présume que c'est une poutre isostatique)d'autre part les charges ponctuellesz,avec les distances entre elles,ou charges unifomément répartie

    cordialement
    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. dimensionnement poutre béton
    Par unamurdin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/05/2014, 16h54
  2. dimensionnement poutre métallique
    Par droux35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 61
    Dernier message: 16/12/2010, 16h51
  3. Dimensionnement d'une poutre en fer en U
    Par invite4378759a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2009, 22h41
  4. Dimensionnement poutre acier
    Par tedolab dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2009, 19h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...