Peintures à l'ocre pour bois extérieurs: retours d'expérience ? - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 145 sur 145

Peintures à l'ocre pour bois extérieurs: retours d'expérience ?



  1. #121
    JP43100

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?


    ------

    Bonjour, traditionnellement dans les pays scandinaves les fenêtres sont souvent blanches je ne pense pas que les peintures sont à la farine mais je ne sais pas ce qu'ils utilisent. J'ai peint une porte avec une peinture à l'ocre gris noir et effectivement le contact altère l'aspect de la peinture sans que cela altère la structure.

    -----

  2. #122
    THLivington

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Merci pour vos réponses !!

    je n'ai pas de soucis de coulures, j'ai passé les planchez teste au jet, et rien ne semblais couler sur les surfaces en dessous.
    En effet le vernis ne me plait pas beaucoup, comment améliorer la résistance au UV ?

    Pour te répondre EricD60, ce n'etait pas une ébullition très forte, le mélange fumait et formais quelques petite bulles d'air. Cela suffi t’il ?

  3. #123
    palus06

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    des que la surface est humidifiée ou mouillée, la peinture deviens molle, colle au doigt
    j'ai fait qqs essais avec le blanc de titane - je ne recommencerais plus - dès que tu touches la peinture, t'en as plein les doigts et c'est accentué dès qu'il pleut. en plus ça a un mal fou à partir, il faut laver et essuyer
    ce n'est pas le cas avec la peinture à l'ocre
    le Titane n'est pas conseillé pour l'alimentaire
    ah bon, tape sur ton moteur de recherche adoré "gâteaux titane" et tu seras surpris par les nbx sites où on te vend du titane pour la pâtisserie - c'est archi connu comme je l'ai déjà écrit plus haut, pour "blanchir" les pâtisseries

    par contre, mauvais côté des choses: le titane, une fois absorbé, ça passe partout dans le corps, rien ne l'arrête, c'est une mer... je vois que des sites commencent à donner l'alerte...

    @+
    Dernière modification par palus06 ; 05/12/2016 à 21h32.

  4. #124
    THLivington

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Hello Palus, en effet c'est utilisé mais pas bon du tout pour l'alimentaire.

  5. #125
    antek

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Je trouve ça curieux de mettre de la farine !
    Eau + huile font une émulsion qui ne pénètre pas le bois, mais là vue la quantité d'huile peut-être que si.
    Le classique lin+thérébentine+pigments tient bien à l'extérieur.

  6. #126
    THLivington

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Et en intérieur, vous utiliseriez la peinture à la farine ?

  7. #127
    JP43100

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonjour, la farine agit comme liant, en intérieur sur du bois qui a peu de contact oui mais sans sulfate de fer. Sur d'autres support on utilise des liant à la caséine ou à la chaux. Dans un mélange huile térébenthine et pigment il manque le liant.

  8. #128
    Philou67

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Sujet (tardivement) déplacé depuis le forum Habitat.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #129
    antek

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Citation Envoyé par JP43100 Voir le message
    Dans un mélange huile térébenthine et pigment il manque le liant.
    Ce mélange est le liant.

  10. #130
    Lo-K

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonsoir THLivington,

    Pas constaté dans mon cas de coulures.
    Le ramollissement à la pluie par contre me dit peut être bien quelque chose. Il me semble avoir constaté ça à l'occasion, mais je n'ai pas approfondi. En tout cas, la peinture blanche tient le coup, pourtant sur une vraiment très vielle clôture en bois déjà bien entamé...
    Lorsque je serai sur place j'observerai si ce phénomène de ramollissement en bien perceptible et je ferai un retour ici

    A+

    Laurent

  11. #131
    isalune

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonjour !
    Je tiens d'abord à remercier toutes les personnes qui partagent leurs expériences depuis le début de ce topic.
    Cela doit bien faire 10 fois que je me balade dessus avec parfois, surprise ! un nouveau commentaire !
    Aujourd'hui c'est moi qui ai une question ( pas de retour d'expérience, désolée )

    Je compte peindre mes fenêtres en bois exo, extérieures et intérieures et qui ont été posée en automne 2015.
    J'ai compris que la peinture à l'ocre n'était peut-être pas la plus adaptée pour cela mais certains commentaires m'ont tenté et je veux essayer ( pour contribuer aux recherches aussi )

    Donc, ces fenêtres ont bien entendu reçu un apprêt.
    Même l'artisan menuisier qui a travaillé dessus n'a pas pu faire autrement par contre..il ne sait pas lequel a été utilisé..

    Quoiqu'il arrive, elles sont maintenant posées depuis bientôt 2 ans.
    Expo plein sud de soleil de Haute-Loire qui tape comme en Provence ! et pas d'huile ou quoique ce soit en attendant la peinture, il va sans dire que le bois est devenu bien gris....peu importe, je vais le peindre... et du coup ! je me dis qu'avec un peu de chance l'apprêt aura peut-être disparu..et que je ne serai pas obligé de décaper et poncer....je rêve peut-être mais qui sait ? Qu'en pensez-vous ?

    Il va sans dire que je devrais quand même le faire à l'intérieur où le bois n'a pas autant été sollicité.. snif

    P.S : moi aussi Palus je voulais faire du blanc..et même si la recette de Laurent a l'air concrète ( malgré peut-être cette histoire de coulures )
    je ne le ferai pas pour la même raison que toi : le blanc de titane.
    La chaux que j'utilise sur mon chantier, bien qu'étant parfaitement naturelle, suffit déjà à me brûler les bronches ( port du masque respiratoire à filtres obligatoire depuis quelques temps ) je ne veux pas en rajouter.
    Alors ça sera rouge ! ou ocre
    Tant pis.

  12. #132
    Dhaulagiri

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonjour,

    Le mieux est effectivement d'essayer.

    Sur mes volets, l'emboiture est en bois exotique et j'ai le souvenir que la première couche de peinture y adhérait moins bien, comme si elle glissait. Au final, j'ai juste insisté un peu plus que sur le reste des volets. Les couches suivantes ont très bien adhéré sur la première une fois bien sèche. Depuis, aucun problème.

  13. #133
    isalune

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Chouette !
    merci Dhaulagiri
    J'ai lu aussi que ce bois exotique était peut-être trop dense pour ce genre de peinture mais si une seconde couche va bien...
    au moins, je saurai que si c'est dur à passer, ça ne viendra pas forcément de l'apprêt (qui je l'espère a fondu au soleil ! ) mais du fait du bois lui-même..

    Aussi, je dois peindre une rampe d'escalier assez sollicitée et j'ai compris que la peinture à l'ocre n'était pas appropriée dans ce cas.
    Du coup, je vais en faire une à l'huile de lin.
    J'ai déjà fait quelques essais couleurs assez concluants dont un laissé dehors depuis un an et qui n'a pratiquement pas bougé.
    Et si ça a bougé, c'est à cause de moi : je n'avais pas assez préparé les pigments.
    Tout ça pour dire que si la peinture à l'ocre ne va pas pour les fenêtres, je me tournerai sur celle à l'huile de lin.
    Je n'ai pas trouvé de post à ce sujet, mais je n'ai peut-être pas assez bien cherché...des infos ?

  14. #134
    Lo-K

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonjour,

    J'ai utilisé la recette à l'ocre sur de vielles clôtures à peu près ou complètement bois nu, d'autres partiellement peintes, d'autres encore tout à fait peintes, ainsi que sur du métal. Ca finit par accrocher sur toutes ces surfaces et après plus de deux ans en extérieur je ne vois pas de différence entre ces supports. Il faut essayer effectivement, et insister un peu parfois en jouant sur la dilution par exemple.

    Ceci dit c'est une peinture "grossière" certainement pas des plus résistantes à l'abrasion et aux frottements. Elle a effectivement une tendance à se ramollir à la pluie, mais je n'ai pas vu de "coulures".

    Bonne chance!

    Laurent

    PS: Pour le blanc de titane, c'est vrai il y a controverse.
    Il est tout de même utilisé en alimentation... Ce qui n'est pas vraiment un gage de quelque chose, mais m'a rendu moins méfiant pour un usage en peinture.

  15. #135
    palus06

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Pour le blanc de titane, c'est vrai il y a controverse.
    Il est tout de même utilisé en alimentation... Ce qui n'est pas vraiment un gage de quelque chose, mais m'a rendu moins méfiant pour un usage en peinture.
    vu les études qui commencent à sortir sur ce produit, ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ne disparaisse des produits utilisables en alimentation...
    en vulgarisation, ça donne :
    http://www.ladepeche.fr/article/2017...s-bonbons.html

    l'administration Française est particulièrement lente... donc patience!

  16. #136
    Bucephale30530

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonjour à tous,

    je relance un peu le sujet, ce qui aura comme effet (bénéfique, tant ce topiq est de qualité) de le remonter un peu...

    Après avoir lu les différents témoignages/conseils, je vous livre le mien :

    j'ai traité le plancher de pin neuf d'une pièce de 25 m² à l'huile de lin (Cévennes gardoises). Je n'ai pas voulu rajouter de térébenthine car ce n'est pas un produit inoffensif (dégage des cov). Mais l'huile crue est épaisse et sèche très lentement. Elle pénètre très difficilement dans le bois. Je l'ai donc chauffée (pas ébouillantée). Elle devient très liquide et pénètre facilement. 3 couches ont suffit et ont donné une couleur miel des plus élégantes à mon plancher... Il faut quand même attendre une semaine puis passer un coup de chiffon pour être sûr que le plancher ne soit plus gras en surface. En 30 mois, je n'ai refait aucun traitement... Huile passée au printemps à température ambiante.

    J'ai des menuiseries à peindre en intérieur et extérieur et j'hésite entre les premières recettes citées dans ce topiq et la peinture à l'huile de lin fabrication maison...

  17. #137
    Bucephale30530

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Re,

    quelqu'un a mélangé ciment gris, huile de lin et térébenthine pour obtenir une peinture grise. Quelqu’un aurait essayé en remplaçant le ciment par de la chaux ? Quel type de chaux dans ce cas NHL 3.5 ou CL 90 ?

  18. #138
    antek

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Citation Envoyé par Bucephale30530 Voir le message
    quelqu'un a mélangé ciment gris, huile de lin et térébenthine pour obtenir une peinture grise. Quelqu’un aurait essayé en remplaçant le ciment par de la chaux ? Quel type de chaux dans ce cas NHL 3.5 ou CL 90 ?
    Dans ce cas le ciment sert uniquement de colorant et de charge.
    Avec de la chaux la teinte ne sera pas grise.

  19. #139
    Bucephale30530

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonjour,

    oui c'est ce que j'avais compris... Comme beaucoup se posent la question du blanc, avec de la chaux, n'obtiendrait-on pas un blanc, justement ?

  20. #140
    antek

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Citation Envoyé par Bucephale30530 Voir le message
    oui c'est ce que j'avais compris... Comme beaucoup se posent la question du blanc, avec de la chaux, n'obtiendrait-on pas un blanc, justement ?
    Je ne sais pas, mais quel intérêt d'utiliser de la chaux ?
    Pour faire du blanc j'utilise des oxydes de zinc ou titane.

  21. #141
    Bucephale30530

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonsoir,

    beaucoup critiquent justement le blanc de titane...

    Et puis la chaux est bon marché et facile à trouver contrairement aux autres produits...

  22. #142
    palus06

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    l'administration Française est particulièrement lente... donc patience!
    tiens du nouveau sur le blanc de titane
    http://www.lemonde.fr/sante/article/...1_1651302.html

    c'est sur que la peinture et la pâtisserie, ce n'est pas pareil... mais tout de même
    @+

  23. #143
    stephdeocresdefrance

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonjour à tous,



    Nous avons découvert cette recette, il y a quelques années. C'est tout naturellement, que nous l'avons essayée, adoptée et conseillée à nos clients.

    En retour d'expérience, nous pouvons vous confirmer que cette recette est vraiment merveilleuse. Pourquoi? déjà par son coût: Moins de 1€ le litre. Par sa facilité d'application: C'est une peinture onctueuse, couvrante, qui sèche rapidement et ne coule pas. Par la simplicité des ingrédients qui la composent : savon noir, huile de lin, farine, ocre et le sulfate de fer, indispensable antifongique et donc utilisable pour traiter le bois. Elle n'a pas d'odeur chimique sauf celle agréable du savon noir et de l'huile de lin.

    A l'unanimité, nos clients qui ont suivi la recette à la lettre sont enchantés de leur peinture. Les apiculteurs les premiers qui l'utilisent pour leur ruche.

    voilà pour le côté positif.
    Côté négatif, il y a aussi.

    Tout d'abord, la couleur. La peinture à l'ocre, porte bien son nom, puisqu'il faut colorer avec de l'ocre. Etant fabricant, nous pouvons vous certifiez qu'il n'existe pas d'ocre bleu, verte ou violette. Le mot "ocre" est vendeur et certains n'hésitent pas à appeler "ocre" des oxydes synthétiques dont la plupart résistent très mal au UVs.
    Pour le coup, cette peinture dont la longévité a été démontrée ne tient pas plus que 2 ou 3 ans. Les ocres, elles, sont indestructibles aux UVs. Malheureusement leur couleur est limitée. Ocre jaune et ocre rouge!
    Désolée pour cette déception
    Il y a aussi les terres naturelles, qui ont une très bonnes tenues, mais assurez vous de leur compatibilité.
    La durée de préparation est longueeeee. Compter une bonne heure pour arriver au bout du mélange. N'hésitez pas à rajouter de l'eau si la peinture vous parait trop pâteuse.

    Enfin, il est très important de comprendre que cette peinture, ne PEUT PAS s'appliquer sur touts les supports. Les bois doivent être non traités et encore poreux. Sur vieux bois, il faudra les mettre à blanc.
    Cette peinture ne convient pas non plus au bois exotiques.

    Nous espérons avoir apporté notre modeste contribution sur le sujet.

    Stéphanie

  24. #144
    behber

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Bonsoir,

    Cherchant sur le net une recette de peinture suédoise blanche, je suis tombé sur une référence à la recette de Lo-K.

    J'aimerais tout d'abord savoir combien de temps la peinture blanche de ta barrière a tenu ?

    Ensuite, Lo-K, as tu modifié ta recette ou bien restes tu sur les proportions suivantes :

    Pour 5 kg de peinture :

    3,2 L d’eau (64%)
    260 g de farine de blé ou de seigle (5,2%)
    A la place des 1 kg de terres colorantes :
    700 g de blanc de Meudon
    200 g de blanc de Titane
    100 g de blanc de Zinc
    Et à la place du sulfate de fer (qui altère la couleur originale) :
    100 g de sulfate de Zinc
    0,4 L d’huile de lin (8%)
    4 cL de savon liquide (0,8%)

    J'ai essayé de faire une peinture à la farine avec blanc de Meudon et sulfate de zinc heptahydraté (à la place du sulfate de Fer), mais je n'ai obtenu qu'une gelée bien blanche mais non couvrante et non adhérente.

    Merci,
    Cordialement,
    Bertrand

  25. #145
    behber

    Re : Peintures à l'ocre pour bois extérieurs : retours d'expérience ?

    Alors, j'ai en ma possession le livre "La peinture suédoise" de Nathalie Boisseau (très intéressant et bien fait) qui propose notamment une recette de peinture blanche.

    Pour 5 L de peinture :
    - 350 g de farine
    - 4 L d'eau
    - 700 g de blanc de Meudon
    - 200 g de blanc de Titane
    - 100 g de blanc de Zinc
    - 100 g de sulfate de Zinc
    - 0,5 L d’huile de lin
    - 5 cL de savon liquide

    Voila, cela peut intéresser certains.

    Cordialement,
    Bertrand

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience volets extérieurs coulissants ?
    Par shirgair dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/09/2020, 16h18
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2011, 14h06
  3. quelle solution pour poele / retours d'expérience
    Par invitee4eb9bd0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2009, 09h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...