Evacuation bouchée sous l'arbuste ! [résolu] ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

Vue hybride

roger44

Bonjour
    L'eau vanne de notre SdB du 1er étage s'écoule mal. C'est un pb qui dure depuis 20 ans sans vraiment s'aggraver mais mon épouse en a marre maintenant et j'aurai un peu plus de temps libre. Ci-après un plan de l'installation et deux photos. C'est moi qui suis à l'origine de cette installation il y 30 ans. Le diagnostic est difficile à cause du faible diamètre 25cm du regard pour un tuyau qui y rentre à 75 cm de profondeur.

Je soupçonne les racines de l'arbuste puisqu'il y a quelques années j'ai réussi avec le pire des difficultés à rentrer un tuyau d'arrosage dedans et ça bloquait après peu de pénétration. Mais je ne vois pas comment les racines seraient rentrées. Peut-être un raccord sous l'arbre qui n'était pas parfaitement étanche. Mais je ne peux pas exclure la possibilité que je bloque sur un coude que j'aurais rajouté à la dernière minute pour bien s'aligner avec le trou fait dans le regard préalablement, la mémoire flanche. Et que ça serait bouché ailleurs.

Je pourrais creuser là où j'ai mis un point orange pour avoir un meilleur accès pour essayer un débouchage, mais ça va être très dur à cause des racines, et pour des prune si le bouchon est ailleurs....

Est-ce que les pros ont des moyens vidéo ou quelque chose comme ça pour rentrer dans le tuyau pour voir ce qui se passe? Quelle est la meilleure approche à mon problème?

Merci à l'avance pour vos conseils
    Images attachées Images attachées

apzo11

Re : Evacuation bouché. Sous l'arbuste?

Bonjour,
    1-Avec un miroir fixé à un manche à balai incliné à 45° environ et éclairé par une lampe de poche fixée elle aussi sur un manche à balai.

2-Avec l'appareil photo utilisé en mode caméra et fixé (bien) sur un manche à balai.

Dans les deux propositions il faut un manche à balai.
    apzo11

invitef04e98e1

Bonsoir à tous

Il y a peut être la solution de louer ceci http://www.kiloutou.fr/Location/Loca...ue-32-a-125-mm

Faire attention à ce qui tombe pour voir si ce sont des racines .

Cordialement

roger44

Bonsoir
    J'avais réussi à faire pénétrer une lampe de poche dans le tuyau, pour voir avec un un morceau de miroir au bout d'un balai, mais l'oeil étant à la surface à 75 cm du miroir, on ne distinguait qu'un petit rond de lumière. Mais l'idée de suspendre l'app photo en vidéo relié à l'USB de l'ordi pour voir en direct est peut-être jouable (il y a un solide anneau prévu pour une a lanière sur l'app photo).

Merci pour le lien Kiloutou (75E la journée n'est pas donné!!). Mais est-ce que je vais pouvoir introduire l'outil dans le tuyau? Voir l'image, vous comprendrez. Mais rien ne m'empêche d'avoir recours à cet outil en ouvrant le tuyau à l'autre extrémité où il plus près de la surface et sans racines, puisque son câble sera assez long. Par contre ils disent :
    " Attention : si vous supposez que ce sont des racines qui forment l’obstacle, il sera
    difficile de résoudre le problème, car il y a risque de blocage des outils dans les
    racines, en général trop résistantes pour céder aux outils".

Que pensez-vous de l'idée de boucher le tuyau de 125 avec un ballon en plastique et puis d'y envoyer par le WC des litres de soudre (genre destop mais plus fort, utilisé pour décaper la peinture en industrie) et de laisser mariner un long moment. Ma femme a mis du destop mais ça ne reste pas si le bouchon n'est pas étanche.
    Images attachées Images attachées  

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteb7f53f09

bonjour pour avoir connu ce probleme l'ideal est de condamner l'arbuste ou l'arbre:deboucher le tuyau n'est que provisoire car le passage etant fait les racines reviendront.il est impressionnant de voir comment les racines suivent les tuyaux en cherchant le plus leger suintement afin de s'y engoufrer.les tuyaux beton etant raccordes par du ciment il leur est facile d'en trouver la faille.l'ideal reste le pvc car manchonné et collé.

inviteb7f53f09

l'arbuste boule blanche n'etant pas le seul vegetal present sur la photo(tuya derriere?)bien s'assurer que ce ne sont d'autres vegetaux places plus loin (dont les racines peuvent aller tres loin)qui peuvent etre la cause du bouchage.sinon pour deboucher le plus efficacement une evacuation :un bon karcher et un flexible assez long equipé d'une rotabuse

apzo11

Bonjour,
    Je pense comme christophe, si ce sont des racines elles reviendront obligatoirement.
    Sinon chez moi j'ai voulu retuber un tuyau ciment 125 avec un tuyau PVC 100:
    Le tuyau PVC ne passait pas à cause de concrétions qui se sont formées ou peut-être aglomérats de déchets de chantier, et il a fallut taper dur avec une grande barre pour les enlever.
    La rotabuse peut fonctionner si il s'agit de matière assez molle.

Si tu es sûr que ce sont des racines, je ne vois pas de solution.
    apzo

invite69483f5c

Bonjour,

L'évacuation est un tout-à l'égout ?

L'arbuste je n'y crois pas beaucoup pour la raison suivante. Roger44 nous dit que cela fait 20 ans que cela dure. Si les racines avaient commencé à entrer dans la canalisation il y a 20 ans, je pense que les racines l'auraient éclatée, car elles auraient grossi. L'évacuation se serait bouchée petit à petit.

Il faut essayer d'analyser le phénomène. Savoir, s'il n'y a que l'évacuation d'une grande quantité d'eau qui bouche.

J'ai connu en usine un WC qui se bouchait, il était débouché, il se rebouchait ....etc, la période était complètement aléatoire, 1 jour, 15 jours. Nous avons fini par ouvrir au niveau du siphon et il y avait une bouteille de bière vide. En fonction de sa position dans le siphon , elle bouchait ou pas.

invitea53a71a2

bonjour , j'ai eu presque le meme cas il y a deux mois environ ,
    je suis venu a deboucher avec ma pompe de lavage hp et un furet (un peu comme kiloutou )le furet avec la buse retro , un jet a l'avant et des jets 45 °vers l'arriere , un petit magasin de motoculture de plaisance qui me le loue
    le tuyau de 100 etait completement bouché sur 5 ml impressionnant ! le furet avance tout seul je l'ai fait remonter jusqu'a l'etage
    vu la photos je pense qu'il y a moyen par le puisard de l'envoyer dans le tube pvc.

a+

apzo11

Bonjour,
    En conclusion pour trouver une solution il faut savoir de quoi est composé le bouchon et ou il setrouve. Après il sera plus facile de déterminer un ou plusieurs moyens d'actions.
    J'ai eu aussi un wc bouché à cause un support de désodorisant en plastique qui s'est décroché de la cuvette.
    apzo11

inviteb7f53f09

bonjour, l'idee de boucher le tuyau pour laisser agir la soude n'est pas mal :le tout est de rendre etanche le bouchon,d'utiliser une solution de soude concentree(attention aux brulures) et de laisser agir suffisament longtemps pour supprimer le bouchon:si cela ne matche pas c'est que le bouchon n'est pas en matiere organique (racines,cheveux,papier,deject ions,...)mais en matiere minerales(ciment ou autres matieres de bricolage comme les colles a carreaux,.)ayant pu etre mis dans l'egout durant des travaux.

Discussions similaires

1. [Blanc] Erreur E02 sur lave vaisselle bosh ref: sms 69 vidange bouchée[résolu]
    Par invite4ebabc5e dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2012, 15h26
  2. [Thermique] Chauffe-eau gaz Chaffoteaux et Maury Bayard 15 CM : veilleuse bouchée ! [résolu]
    Par inviteca7ef99f dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/09/2011, 09h51
  3. [Blanc] Problème évacuation d'eau bouchée
    Par invite00ddeff7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2010, 13h56
  4. Alignement évacuation horizontale lunette WC [Resolu]
    Par invite1593f098 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2009, 16h39
  5. [Blanc] évacuation bouchée sur lave vaisselle ASI634
    Par invite253a085f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2007, 12h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...