Section madrier de charpente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Section madrier de charpente



  1. #1
    Giuliano44

    Section madrier de charpente


    ------

    Bonjour à tous!

    J'aménage l'intérieur de ma maison en rénovation, et souhaite donc isoler la toiture sous rampants avec LDV + BA13.

    Cependant je constate (à l'oeil nu et confirmé à la règle alu) une déformation relativement importante (entre 2 et 3 cm de flèche au centre, alors que la couverture ardoise est posée depuis 1 an seulement...) du bastaing porteur (63x175 seulement pour 3.85 m de portée... donc pas étonnant), reprenant une surface (bande de chargement) de 11m² de toiture (ardoises sur liteaux, pente environ 30 degrés). De plus, ce bastaing tend à se fendre et se cintre/vrille....

    J'ai évalué les charges totales (sauf la neige occasionnelle) soit:
    ardoises, liteaux, chevrons, madriers, poids propre du bastaing porteur, isolation, et BA13 à 60 kg/m².

    Soit 11 x 60 = 660 kg de charge sur ce bastaing porteur!!

    Je souhaite donc renforcer ce bastaing porteur (scellé de part et d'autre dans le mur en pierres) avant de refermer tout ça par mon isolation + placo.

    Quelles solutions s'offrent à moi?
    Le doubler par un bastaing de même section?
    Le remplacer par un madrier de section plus conséquente (je peux peut-être étayer cette partie de toiture en me reprenant sur le solivage bois juste au-dessous...)?

    Ci-joint un croquis de la charpente vu de dessus (chevrons non représentés), et 3 photos pour faciliter la compréhension.

    Merci de m'aider car j'ai la volonté de faire du mieux possible, pour une maison sûre et pérenne.

    Amicalement,
    Julien

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Giuliano44

    Re : Section madrier de charpente

    Je reviens pour une petite précision...

    Je pense m'orienter vers l'ajout d'un 2e bastaing à côté de celui déjà en place. Ca me paraît moins risqué que de laisser reposer tout ce bout de toiture sur de simples étais...
    Néanmoins, j'aimerai si possible relever les 2 pannes centrales des 2 ou 3 cm perdus, en étayant:
    - soit sous le bastaing porteur pour le remonter avec (effet ressort?)
    - soit directement sous les 2 madriers (et ajouter une cale sous le bastaing porteur déjà en place).

    A voir si le plancher du dessous (que je viens de terminer) supporterait cette surcharge temporaire...

    Ou alors je laisse tout en l'état et pose mon isolation + placo, comme si de rien n'était... et je brûle un cierge

    Si vous pouviez me donner votre vision des choses... J'aimerai faire ce chantier dans la semaine car je suis bloqué à cause de ça actuellement...

  3. #3
    invite58706596

    Re : Section madrier de charpente

    Bonjour Giuliano,

    Un petit retour sur la rubrique... Le plancher est terminé...
    Je suis un peu paumé avec tes différentes appellations...
    Mais si j'ai bien compris 2 pannes faîtières 63 X175 en 3,80 m de portée (qui relient les sommets des pignons et des fermes) présentent un flambement de 2 à 3 cm et dont l'une se vrille... (Donc pas sèche et capable de se déchausser du pignon en faisant sauter la maçonnerie).
    Le plus simple, effectivement doubler les pannes existantes (tout en les remontant), puis les relier entre elles avec la boulonnerie adéquate.
    Charges permanentes 60 kg/m²...
    Peux-tu me donner ton lieu d'habitation (donner la grande ville la + proche ainsi que l'altitude) pour les charges climatiques accidentelles.
    Pente du toit.
    Remonter les pannes, on peut prendre appui sur 5 à 6 solives en s'appuyant sur un bastaing ou madrier positionné à champ, mais il faudrait me donner les charges sur les solives et leur section et portée (ou le n° de message donnant les infos dans la discussion précédente).
    Pour la panne qui se vrille, si cela apparaît nécessaire, lui donner un peu de liberté, pour éviter des désordres ultérieurement...

    A+

  4. #4
    PIC sur PAC

    Re : Section madrier de charpente

    bonsoir,
    l'option du cierge à la rigueur mais en temps qu'étai .
    Personnellement je m'orienterais vers la mise en place d'un madrier en lieu et place bastain et surtout j'essayerais de redresser la toiture au passage.
    Pour l'étayage vis à vis de ton plancher je ne prendrais de risque j'étayerais dessous avant.
    Dans le doute reboot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Section madrier de charpente

    Ah!, J'oubliais pour ton isolation toiture, pense plutôt à de la laine de bois (pas la ouate ou laine de cellulose)...Inertie environ 10 à 11 h, mais plus chère...
    La laine minérale présente un déphasage assez faible (autour de 5 h) malgré ce qu'en disent les lobbies..
    Ceci t'évitera d'étouffer dans tes pièces sous toiture en été...

    A+

  7. #6
    Giuliano44

    Re : Section madrier de charpente

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour Giuliano,

    Un petit retour sur la rubrique... Le plancher est terminé...
    Je suis un peu paumé avec tes différentes appellations...
    Mais si j'ai bien compris 2 pannes faîtières 63 X175 en 3,80 m de portée (qui relient les sommets des pignons et des fermes) présentent un flambement de 2 à 3 cm et dont l'une se vrille... (Donc pas sèche et capable de se déchausser du pignon en faisant sauter la maçonnerie).

    Charges permanentes 60 kg/m²...
    Peux-tu me donner ton lieu d'habitation (donner la grande ville la + proche ainsi que l'altitude) pour les charges climatiques accidentelles.
    Pente du toit.
    Remonter les pannes, on peut prendre appui sur 5 à 6 solives en s'appuyant sur un bastaing ou madrier positionné à champ, mais il faudrait me donner les charges sur les solives et leur section et portée (ou le n° de message donnant les infos dans la discussion précédente).

    A+
    Bonsoir AMATY!
    Ca fait plaisir de te voir par ici

    Je crois que je me suis mal exprimé: le bastaing porteur (en rouge sur le schéma) s'appellerait plutôt un "arbalétrier" ou "faux arbalétrier" .
    Cet arbalétrier est sous-dimensionné: 63x175, portée libre de 3m85. Sous le poids de sa surface de chargement, il présente une flèche de 2 à 3 cm au centre. Il est de plus fendu et un peu vrillé ou plutôt flambé (je crois que c'est comme ça qu'on dit).

    Sur cet arbalétrier repose une extrémité de chacune des pannes (même pas fixé), les autres étant scellées dans les murs.
    Les pannes de gauche sur le plan sont en 75x200, pour une portée de 3m30.
    Les pannes de droite sur le plan sont en 63x175, pour une portée de 2m35. Elles ne reposent même pas sur l'arbalétrier pour 2 d'entre elles, et tiennent simplement par un gros clou planté dans la panne qui part de l'autre côté . La 3e elle repose bien sur l'arbalétrier via une cale .
    Donc à "vue de nez" et niveau section, j'ai de la marge sur les pannes...

    Il me faut donc trouver le moyen de renforcer cet arbalétrier.

    En vrac:
    - la pente du toit est d'environ 30° (66?)
    - je suis entre Nantes et St Nazaire (altitude environ 30m)
    - les charges permanentes actuelles sur le plancher sous-jacent sont de l'ordre de 45 kg/m² (voir schéma au message n°2 de cette discussion http://forums.futura-sciences.com/br...s-a-creer.html )
    - l'arbalétrier se trouve parallèle à la poutre maîtresse du plancher bois, et décalé de 20 cm du côté des madriers du plancher.
    - chape flottante anhydrite au RDC (plancher chauffant)

    Et oui, AMATY, je dois mettre à jour le fil sur mon plancher bois, avec quelques photos !

  8. #7
    Giuliano44

    Re : Section madrier de charpente

    Citation Envoyé par PIC sur PAC Voir le message
    bonsoir,
    l'option du cierge à la rigueur mais en temps qu'étai .
    Personnellement je m'orienterais vers la mise en place d'un madrier en lieu et place bastain et surtout j'essayerais de redresser la toiture au passage.
    Pour l'étayage vis à vis de ton plancher je ne prendrais de risque j'étayerais dessous avant.
    Salut PIC sur PAC et merci de ta participation!

    Je flippe un peu de me retrouver sans arbalétrier le temps du remplacement... si je me loupe sur l'étayage... et aussi j'ai peur de la résistance de la chape anhydrite sous la pression de l'étai.
    D'autant plus que si je veux relever le milieu de la toiture des 2 ou 3 cm perdus, ça va forcer sec!

  9. #8
    Giuliano44

    Re : Section madrier de charpente

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Ah!, J'oubliais pour ton isolation toiture, pense plutôt à de la laine de bois (pas la ouate ou laine de cellulose)...Inertie environ 10 à 11 h, mais plus chère...
    La laine minérale présente un déphasage assez faible (autour de 5 h) malgré ce qu'en disent les lobbies..
    Ceci t'évitera d'étouffer dans tes pièces sous toiture en été...

    A+
    Et oui, mais malheureusement il y a quand même une grosse différence de prix au m², plus du double...
    Et il me reste encore une trééés grande surface de maison à isoler.....

  10. #9
    invite58706596

    Re : Section madrier de charpente

    Je crois que je me suis mal exprimé: le bastaing porteur (en rouge sur le schéma) s'appellerait plutôt un "arbalétrier" ou "faux arbalétrier"
    J'm'disais bien que quelque chose clochait...
    C'est bien un arbalétrier...
    Fendu pas bien grave, (c'est un peu normal) si cette fente ne traverse pas toute la largeur et toute la longueur. Plus grave si le fil du bois part en travers > Un triangle de bois peut sauter...
    Vrillé, c'est quand les sections des bouts de l'arbalétrier présentent un angle dans le plan verticale par exemple > une hélice d'avion...
    Et flèche, c'est quand une poutre se courbe, plie, ... sous les charges...
    Pour étayer, si tu prends appuie sur 5 ou 6 solives, tu dois disposer de 3000 kg (j'enlève uniquement les charges permanentes, les charges d'utilisation > meubles, personnes et cloisons légères en placo étant pratiquement nulles je suppose).
    De quoi largement remonter ton toit.
    Neige :
    - Tu es en zone A1 > Charge exceptionnelle ou accidentelle : ~60 kg/m²
    Vent > Zone 3 :
    - Situation protégée (dans une zone en dépression par exemple) > 1050 Pa > Valeur pondérée ~40 kg/m²
    - Situation normale (en plaine) > 1310 Pa > Valeur pondérée ~50 kg/m²
    - Situation exposée (au sommet d'une colline) > 1640 daN > Valeur pondérée ~60 kg/m²
    Donc ton arbalétrier doublé doit résister à 180 kg/m² (soit ~2000 kg) en situation exposée (maxi) et conditions Ultimes (ne pas oublier les tempêtes), ceci avec flèche admissible en L/200 > ~19 mm ou 1,9 cm.
    Si tu double ton arbalétrier soit 126 x 175, tu es tout juste dans les clous...
    Pour relever l'arbalétrier (sans mettre d'étais), mettre en place son double, puis avec des serre-joints de maçon, remonter par approche successive vers le milieu de l'arbalétrier en mettant au fur et à mesure des boulonnages > diamètre 10 > position 1/3 bas et 1/3 haut dans l'épaisseur de l'arbalétrier et décalé de 10 à 15 cm et ceci tous les 45 cm.
    Ton arbalétrier actuel correspond à un arbalétrier de ferme classique avec poinçon et fiches, jambe de force prenant appui sur un entrait .
    Là, il se comporte comme une vulgaire poutre...
    Quelques noms de bouts de bois en charpente.

    A+
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Giuliano44

    Re : Section madrier de charpente

    Bonjour AMATY, et merci de ta réponse trés rapide!

    Donc pour synthétiser mon arbalétrier est légèrement vrillé, légèrement flambé, et présente une flèche de 2 à 3 cm.

    Pour étayer, si tu prends appuie sur 5 ou 6 solives, tu dois disposer de 3000 kg (j'enlève uniquement les charges permanentes, les charges d'utilisation > meubles, personnes et cloisons légères en placo étant pratiquement nulles je suppose).
    De quoi largement remonter ton toit.
    En effet, il n'y a absolument rien sur le plancher à l'heure actuelle, hormis l'OSB posé. Donc voilà déjà une bonne nouvelle! Je vais me procurer un étai.

    Neige :
    - Tu es en zone A1 > Charge exceptionnelle ou accidentelle : ~60 kg/m²
    Vent > Zone 3 :
    - Situation protégée (dans une zone en dépression par exemple) > 1050 Pa > Valeur pondérée ~40 kg/m²
    - Situation normale (en plaine) > 1310 Pa > Valeur pondérée ~50 kg/m²
    - Situation exposée (au sommet d'une colline) > 1640 daN > Valeur pondérée ~60 kg/m²
    Donc ton arbalétrier doublé doit résister à 180 kg/m² (soit ~2000 kg) en situation exposée (maxi) et conditions Ultimes (ne pas oublier les tempêtes), ceci avec flèche admissible en L/200 > ~19 mm ou 1,9 cm.
    Si tu double ton arbalétrier soit 126 x 175, tu es tout juste dans les clous...
    En charpente de toiture, on ne table pas plutôt sur une flèche admissible de L/300? Si c'est le cas, je partirai peut-être sur un "doublage" en 75x200.

    Pour relever l'arbalétrier (sans mettre d'étais), mettre en place son double, puis avec des serre-joints de maçon, remonter par approche successive vers le milieu de l'arbalétrier en mettant au fur et à mesure des boulonnages > diamètre 10 > position 1/3 bas et 1/3 haut dans l'épaisseur de l'arbalétrier et décalé de 10 à 15 cm et ceci tous les 45 cm.
    Le double à ajouter doit être également scellé dans la maçonnerie j'imagine (10 cm par côté me paraissent largement suffisant)... Je suis bon pour ressortir la disqueuse je crois... C'est Madame qui va être contente de revoir un peu de poussière
    Pour la technique des serres joints: le haut du serre-joint sur le doublon, et le bas sur l'arbalétrier ayant pris de la flèche... pas mal du tout ça!
    Et pour les boulons, il me faut du lisse impérativement (type charpente), ou du fileté fera l'affaire? Car je ne trouve que du 14x180 mini en boulon de charpente...

    Ton arbalétrier actuel correspond à un arbalétrier de ferme classique avec poinçon et fiches, jambe de force prenant appui sur un entrait .
    Là, il se comporte comme une vulgaire poutre...
    C'est vraiment du sale boulot qui a été fait... ultra bâclé... Sous-dimensionnement, scellement des appuis à l'arrache, absence de calage et de fixation sur l'arbalétrier....
    Le plus terrible est que le gars qui m'a fait ça au début de mon achat (mon beau-père) est professionnel du bâtiment et me vante régulièrement ses exploits en ossature bois et autres...
    "Heu c'est pas un peu juste comme section???" ... "Pfff ça suffira laaargement (accompagné d'une grande tape sur l'épaule), tout se tient ensemble"... Déjà entendu aussi "il y a la cloison dessous qui renforce"....
    Heureusement que j'ai depuis repris tout le chantier de rénovation à mon compte, bien que je doive supporter ses "moqueries" lors de ses visites, quant au surdimensionnement de mes poutres (les lamellés-collés de 480x140 notamment...).
    Quand il va voir que j'ai repris son boulot (une fois de plus), il va encore me prendre pour un illuminé de la charpente... M'enfin...

    Ah, et je pensais aussi fabriquer des échantignolles, fixées par 2 ou 3 vis sur mon futur double arbalétrier.

    Encore merci AMATY, et bonne journée!

  12. #11
    Giuliano44

    Re : Section madrier de charpente

    Neige :
    - Tu es en zone A1 > Charge exceptionnelle ou accidentelle : ~60 kg/m²
    Vent > Zone 3 :
    - Situation protégée (dans une zone en dépression par exemple) > 1050 Pa > Valeur pondérée ~40 kg/m²
    - Situation normale (en plaine) > 1310 Pa > Valeur pondérée ~50 kg/m²
    - Situation exposée (au sommet d'une colline) > 1640 daN > Valeur pondérée ~60 kg/m²
    Donc ton arbalétrier doublé doit résister à 180 kg/m² (soit ~2000 kg) en situation exposée (maxi) et conditions Ultimes (ne pas oublier les tempêtes), ceci avec flèche admissible en L/200 > ~19 mm ou 1,9 cm.
    Si tu double ton arbalétrier soit 126 x 175, tu es tout juste dans les clous...
    En relisant, j'ai comme un doute....

    180kg/m² * 11 m² = 1980 kg > 2000 kg
    Là je suis d'accord...

    Mais dans un document que tu connais également (calcul solivage.pdf), il est indiqué une charge admissible de 273 kg pour un 63x175 de portée 4m (mais en flèche de L/400 certes)....
    S'il y en a 2 l'un à côté de l'autre, je suis donc à 273x2= 546 kg.... loin des 2000 kg calculés pour des conditions "ultimes"...

    J'ai dû manquer quelquechose... La pente du toit intervient peut-être dans le calcul... Trop habitué à calculer des solivages de plancher moi !

    Désolé d'être chiant, mais si tu pouvais me confirmer la section mini à ajouter, ainsi que l'encastrement dans les murs en pierres, évoqué dans mon message au-dessus...

    Demain j'attaque, au pire dimanche soir je dois avoir fini ce chantier!

    Bon, j'ai des étais et des boulons de charpente à acheter moi

    Merci AMATY

  13. #12
    Giuliano44

    Re : Section madrier de charpente

    Après vérification, ma pente de toit est de 50%, et non 66% comme indiqué précédemment... Toutes mes excuses

  14. #13
    invite58706596

    Re : Section madrier de charpente

    Le double à ajouter doit être également scellé dans la maçonnerie j'imagine (10 cm par côté me paraissent largement suffisant).
    Exact, et si tu peux faire 20 cm, ça sera toujours mieux... Ben oui c'est pas moi qui fait de la poussière....
    Pour la technique des serres joints: le haut du serre-joint sur le doublon, et le bas sur l'arbalétrier ayant pris de la flèche... pas mal du tout ça!
    Autre méthode, un encastrement à la bonne altitude et l'autre plus basse... Tu glisses ton madrier nouveau, un point d'appui au mur par exemple et tu vérines (de vérin, cric type renault, griosse vis et gros boulons doublés, ...) où l'altitude est la plus basse et tu rattrapes petit à petit le flambement...
    Et pour les boulons, il me faut du lisse impérativement (type charpente), ou du fileté fera l'affaire? Car je ne trouve que du 14x180 mini en boulon de charpente...
    Au pire de la tige filetée de 12, pas de jeu évidemment > à enfoncer au maillet > Vaut mieux mettre 10 à 12 boulonneries de diamètre 10 ou 12 bien réparties (surtout au niveau des appuis des pannes intermédiaires), que 4 grosses de 14... Il est certain que des goujons lisses sont préférables...
    C'est vraiment du sale boulot qui a été fait... ultra bâclé.
    Je ne veux pas me mêler d'histoires de famille..., mais malheureusement, ce type de comportement se rencontre trop...
    Je suppose trop de confiance en soi-même...
    J'ai connu ça en mécanique... J'ai la clé dynamométrique dans la main... Ben oui!!! ... Et puis trop de serrage et les goujons en question soumis à pression inverse, ont flambé... Une misère > pièce foutu...
    C'est si facile de se faire un petit calcul empirique...
    Qu'une charpente flambe avec des charges temporaires (vent, neige), c'est tout à fait normal... Et ceci explique la flèche admissible en L/200. Mais qu'elle flambe avec les charges permanentes, il y a un gros malaise...
    Ensuite, dans le temps les charpentes étant réalisées avec des troncs d'arbres tout juste équarris, il était nécessaire de caler parfois sérieusement... Mais à l'heure actuelle, on a des poutres bien droites, donc le calage devrait être très limité voir inexistant... Travail de charpentier...
    S'il y en a 2 l'un à côté de l'autre, je suis donc à 273x2= 546 kg.... loin des 2000 kg calculés pour des conditions "ultimes"...
    J'ai considéré des appuis encastrés et cela change la donne....
    Le vent, surtout les tempêtes, coup de vent violent...Vent à 160/170 km/h, c'est 250 kg/m² qui peuvent s'appliquer sur une face verticale... Difficile de contrer ceci, sans une certaine souplesse de la charpente...
    Le plus gros risque avec le vent, ce n'est pas l'effondrement de la charpente, mais son arrachement...
    Voir la tornade relativement récente sur le Nord de la France... J'en ai connu une dans les années 60/70, celle-ci avait aspiré la toiture, charpente et les murs de l'étage d'un corps de ferme... Assez époustouflant si l'on peut dire...
    En final, il vaut mieux voir ses tuiles ou ardoises s'envoler que la moitié de la maison...
    Pour en revenir à tes charges d'arbalétrier, tu peux partir en 75 x 200, pour moi tu étais un tout petit peu court... De plus, j'avais pondéré la charge du fait que la simultanéité de charges neige et vent est peu probable... Mais sait-on jamais...
    De toute façon, je n'irai jamais à l'encontre d'auto-constructeurs qui préfèrent faire plus solide... C'est leur seule garantie au niveau assurance...

    A+
    Dernière modification par AMATY ; 28/01/2011 à 14h15.

  15. #14
    Giuliano44

    Re : Section madrier de charpente

    Exact, et si tu peux faire 20 cm, ça sera toujours mieux... Ben oui c'est pas moi qui fait de la poussière....
    Pour l'instant j'ai de la chance, j'ai fait 1 des 2 trous sans démarrer la disqueuse: petit burin, massette, et pied de biche pour vibrer et déposer les pierres.

    Autre méthode, un encastrement à la bonne altitude et l'autre plus basse... Tu glisses ton madrier nouveau, un point d'appui au mur par exemple et tu vérines (de vérin, cric type renault, griosse vis et gros boulons doublés, ...) où l'altitude est la plus basse et tu rattrapes petit à petit le flambement...
    Pas mal également... je vais y réfléchir cette nuit...

    Au pire de la tige filetée de 12, pas de jeu évidemment > à enfoncer au maillet > Vaut mieux mettre 10 à 12 boulonneries de diamètre 10 ou 12 bien réparties (surtout au niveau des appuis des pannes intermédiaires), que 4 grosses de 14... Il est certain que des goujons lisses sont préférables...
    J'ai acheté 14 boulons de charpente de 14x180 cet après-midi... de quoi les placer en quinconce 1/3 haut + 1/3 bas, tous les 48 cm
    J'ai aussi acheté des rondelles larges... et 3 étais... je vais en placer 2 sous le plancher... au cas où !

    Je ne veux pas me mêler d'histoires de famille..., mais malheureusement, ce type de comportement se rencontre trop...
    Je suppose trop de confiance en soi-même...
    .......
    C'est si facile de se faire un petit calcul empirique...
    Qu'une charpente flambe avec des charges temporaires (vent, neige), c'est tout à fait normal... Et ceci explique la flèche admissible en L/200. Mais qu'elle flambe avec les charges permanentes, il y a un gros malaise...
    Tant qu'au final y a du placo pour cacher tout ça, c'est que c'est bon, ça va tenir...

    J'ai connu ça en mécanique... J'ai la clé dynamométrique dans la main... Ben oui!!! ... Et puis trop de serrage et les goujons en question soumis à pression inverse, ont flambé... Une misère > pièce foutu...
    Bah! La mécanique c'est comme le bâtiment! Massette et disqueuse font foi et loi! Non non je ne plaisante même pas... re

    J'ai considéré des appuis encastrés et cela change la donne....
    Le vent, surtout les tempêtes, coup de vent violent...Vent à 160/170 km/h, c'est 250 kg/m² qui peuvent s'appliquer sur une face verticale... Difficile de contrer ceci, sans une certaine souplesse de la charpente...
    Le plus gros risque avec le vent, ce n'est pas l'effondrement de la charpente, mais son arrachement...
    Voir la tornade relativement récente sur le Nord de la France... J'en ai connu une dans les années 60/70, celle-ci avait aspiré la toiture, charpente et les murs de l'étage d'un corps de ferme... Assez époustouflant si l'on peut dire...
    En final, il vaut mieux voir ses tuiles ou ardoises s'envoler que la moitié de la maison...
    Pour en revenir à tes charges d'arbalétrier, tu peux partir en 75 x 200, pour moi tu étais un tout petit peu court... De plus, j'avais pondéré la charge du fait que la simultanéité de charges neige et vent est peu probable... Mais sait-on jamais...
    De toute façon, je n'irai jamais à l'encontre d'auto-constructeurs qui préfèrent faire plus solide... C'est leur seule garantie au niveau assurance...
    Un tout petit peu court en doublant avec un 63x175 si j'ai bien compris?

    Bonne soirée

  16. #15
    invite58706596

    Re : Section madrier de charpente

    Pas mal également... je vais y réfléchir cette nuit...
    Je peux t'en trouver des tas avec tire-fort et autre appareil...
    Un madrier positionné obliquement sous l'arbalétrier en appui sur les 2 murs (sans pour cela qu'il touche le plancher) et une portion de bastaing (prenant appui sur ce madrier) en partant d'une position légèrement oblique (valeur de la flèche) en le remontant va récupérer le flambement (tire-fort ou masse).
    Il ne faut pas limiter l'imagination... Je n'aime pas Alzheimer....
    Attention, ça sera vraisemblablement 660 kg X 2 à fournir pour redresser ces arbalétriers..., à moins que ceux-ci n'aient pas encore pris la forme (humidité + contrainte).
    J'ai acheté 14 boulons de charpente de 14x180 cet après-midi... de quoi les placer en quinconce 1/3 haut + 1/3 bas, tous les 48 cm
    14 x180, waaaouh!! De la boulonnerie de tracteur...
    2 étais sous le plancher, tu assures un max....
    Un tout petit peu court en doublant avec un 63x175 si j'ai bien compris?
    Tout à fait exact...
    Bon redressement et Bon Courage...

  17. #16
    Giuliano44

    Re : Section madrier de charpente

    Bonsoir!

    J'ai étayé sous le plancher (2 étais), puis sous les pannes du milieu (celles à remonter de 2 ou 3 cm, avec 1 étai), et j'arrive à remonter la toiture donc c'est une bonne chose!

    Sinon, les 2 trous sont faits (j'ai galéré pour le 2ème), mais malheureusement je me suis ch*** dessus en faisant la coupe du nouvel arbalétrier... Pas trés content de mon boulot ce soir ...

    En fait pour l'encastrement du haut, j'ai coupé comme un couillon le madrier à angle droit... au lieu de faire une coupe qui serait verticale une fois le madrier en place... du coup je me retrouve avec une profondeur d'encastrement de 11 cm sur la partie inférieure du madrier, mais a peu près 0 (zéro) sur sa partie supérieure...

    1ère photo: encastrement du bas
    J'espère que c'est bon... 13 cm d'encastrement... peut-être aurai-je pu éviter le biseau...

    2e photo: encastrement du haut
    Ma coupe d'équerre à la ...
    11 cm de profondeur d'encastrement EN BAS... 0 en haut, à cause de ma coupe...

    3e photo: petit schéma pour visualiser les coupes réalisées.


    AMATY, si tu passes dans le coin... Merci de me dire ce que tu en penses... A refaire (achat d'un nouveau madrier) ou je peux sceller mon arbalétrier comme ça demain?

    Bonne soirée!
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    invite58706596

    Re : Section madrier de charpente

    Ben, si c'est moi le patron, je te remonte les bretelles et je fonce acheter un madrier pour calmer ma joie et j'engu..le marchand de matériaux qui m'a vendu les 2 bouts d'un bois trop court...
    Pas moyen d'augmenter ces encastrements (je sais ça fait de la poussière!!!)... C'est un peu faiblard... J'ai compté avec des encastrements d'au moins 20 cm > la pente permet ces valeurs...
    Peut-être en moisant sur au moins 60/70 cm, mais il faut acheter de la boulonnerie plus longue...

    Fais gaffe si ton bo-papa mate dans ton dos ton boulot...
    Pas moyen de recycler ce madrier (chevêtre ou étrésillon, entretoise...)...

    A+

  19. #18
    Giuliano44

    Re : Section madrier de charpente

    Salut AMATY!

    Ce qui m'embête le plus, c'est que pour aller chercher ce madrier on a emprunté un camion, qu'on doit rendre demain matin à 8h... Là le camion est devant la maison, mais les négociants en bois sont fermés...
    Du coup lundi, je vais me débrouiller pour aller chercher un autre madrier (4.20 m), avec ma pauvre Xsara break (4.35 m).... Ca va être folklorique ...

    Je vais réfléchir à un autre mode opératoire pour mettre en place le madrier, en conservant une longueur la plus élevée possible ...

    Fais gaffe si ton bo-papa mate dans ton dos ton boulot...
    Comme quoi, j'aurai mieux fait de me taire!

    Pas moyen de recycler ce madrier (chevêtre ou étrésillon, entretoise...)...
    Bah, il va rejoindre mon important stock de madriers et bastaings trop courts... un vrai parc matériaux chez moi

    Bon dimanche!

  20. #19
    invite58706596

    Re : Section madrier de charpente

    Le Bon dimanche, Giuliano,
    Ca va être folklorique
    Film à bulle et madrier accroché aux poignées de portière... Ça se remarque pas trop...
    Comme quoi, j'aurai mieux fait de me taire!
    A part que toi, c'est pas ton job... Et puis, il n'y a que les branle-sacoches qui ne font pas d'erreur...
    un vrai parc matériaux chez moi
    Après la construction de ma maison, j'ai dû terminer avec au moins 3 m3 de planches, de bastaings... Et je ne parle pas du reste... Ferraille, isolant....
    Au début, on conserve (ça peut servir!!!), puis finalement, on jette en gardant le meilleur... Ça occupe le vide-sanitaire....

    A+

  21. #20
    Giuliano44

    Re : Section madrier de charpente

    Bonjour!

    Quelques nouvelles...
    Le nouvel arbalétrier est en place (scellé de 20 cm dans chaque mur ), et j'ai terminé la maçonnerie ce matin! Ouff!

    Du coup, j'ai essayé la technique des serres-joints pour "redresser" l'ancien arbalétrier... C'est plutôt efficace, mais difficile de voir si je remonte l'ancien, ou si je descends le nouveau en fait...

    Du coup, je pense procéder de la sorte:
    - déposer l'étayage actuel demain matin (situé sous les pannes de toiture) pour que la charge se retrouve sur le nouvel arbalétrier (pas trop tôt pour déposer l'étayage?)
    - poser l'étai sous le nouvel arbalétrier, et le mettre juste en contrainte (afin d'être certain que ce ne soit pas lui qui descende).
    - repérer le point le plus bas de l'ancien arbalétrier (le centre de la déformation), pour y positionner 1 ou 2 serres-joints.
    - serrer les serres-joints pour récupérer la déformation en une seule fois (ça te semble réaliste?)...
    - percer les 2 pièces de bois ensemble, y placer la boulonnerie et tout serrer progressivement (en espérant qu'au serrage l'ancien arbalétrier revienne bien contre le nouveau, car il est en ce moment écarté sur toute la longueur du dessous; vu qu'il a été posé de travers...).
    - déposer les serres-joints et l'ensemble de l'étayage... et serrer les fesses ... non y a pas de raison

    En photo, la répartition que j'envisage pour la boulonnerie (de tracteur ) ... Ca te semble correct?

    Bonne fin d'après-midi à tous.
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    invite58706596

    Re : Section madrier de charpente

    Le nouvel arbalétrier est en place (scellé de 20 cm dans chaque mur ), et j'ai terminé la maçonnerie ce matin! Ouff!
    Ah! La Bonne nouvelle....
    Du coup, j'ai essayé la technique des serres-joints pour "redresser" l'ancien arbalétrier... C'est plutôt efficace, mais difficile de voir si je remonte l'ancien, ou si je descends le nouveau en fait...
    A mon avis, il faut le faire progressivement pour le rapprochement des arbalétriers > 1 tour de vis tous les 1 ou 2 jours... Mais bien surveillé les ancrages de l'ancien arbalétrier...
    Et pour la remontée, il faudra peut-être soulager quand l'arbalétrier... J'ai peur que sa déformation soit devenue presque permanente...
    Il faut récupérer progressivement 1 à 2 mm tous les 2 ou 3 jours...
    Pratiquement, il faudrait que cela soit fait en 2 ou 3 mois..., mais bon, en une dizaine de jours ça peut être possible...
    C'est à toi de voir...
    Je rappelle aucun jeu dans les perçages...
    En photo, la répartition que j'envisage pour la boulonnerie (de tracteur ) ... Ca te semble correct?
    Impeccable, mieux que sur le plan...

    A+

  23. #22
    PIC sur PAC

    Re : Section madrier de charpente

    bonjour,
    Avant de percer le madrier au tier pour faire l'assemblage n'oublie pas que de l'autre coté c'est un basting donc tu risque d'être un peu près du bord.
    Pour l'aider à se redresser tu peux l'humidifier et procéder par étape comme te propose AMATY.
    PS: pour pouvoir serrer correctement il faut que tu disposes de serre joints à pompe de qualité et graisse les avant
    Dans le doute reboot

  24. #23
    Giuliano44

    Re : Section madrier de charpente

    Bonjour à tous les 2!

    Bon c'est terminé... Enfin l'étayage est encore en place, et il me reste à bloquer les boulons de charpente M14 (8 daN.m me semble pas mal)... Et il me reste aussi à ajuster quelques cales sous les pannes de toiture en 63x175, puis fabriquer et fixer 3 échantignoles derrière les séries de pannes de toiture...

    Par contre, j'ai récupéré le fléchissement de l'ancien arbalétrier avec la technique des serres-joints, des bords vers le centre.
    Ca a bien fonctionné... par contre je pense que mon double arbalétrier va reprendre une certaine flèche, dés que je vais déposer l'étayage, sous la contrainte de la déformation de l'ancien arbalétrier... Enfin pas trop j'espère...

    @+

  25. #24
    invite58706596

    Re : Section madrier de charpente

    3 échantignoles derrière les séries de pannes de toiture...
    Ne pas les faire trop courtes du genre triangle 175 de haut par 350/450 de long...
    Par contre, j'ai récupéré le fléchissement de l'ancien arbalétrier avec la technique des serres-joints, des bords vers le centre.
    Ce qui veut dire que l'ancien arbalétrier avait pris la forme... (c'est à dire à il faut contrer sa résistance à la flexion donc en inverse et la charge du toit).
    Comme le propose PIC sur PAC, tu peux essayer de vaporiser un peu d'eau sur l'ancien arbalétrier tout en maintenant l'étayage...
    Pour mettre en forme du bois, c'est le principe > humidification, cintrage que l'on augmente peu à peu et ceci pendant 2 à 3 mois, puis séchage et étuvage.
    Quelle flèche as-tu actuellement???

    A+

  26. #25
    Giuliano44

    Re : Section madrier de charpente

    Salut AMATY!

    Ok pour les échantignoles
    Une préférence pour la fixation par pointes ou vis?
    Je pense en mettre 2 entre chaque échantignole et arba, ainsi que 3 x 2 en quinconce pour solidariser les extrémités des 3 x 2 pannes

    Ce qui veut dire que l'ancien arbalétrier avait pris la forme... (c'est à dire à il faut contrer sa résistance à la flexion donc en inverse et la charge du toit).
    Comme le propose PIC sur PAC, tu peux essayer de vaporiser un peu d'eau sur l'ancien arbalétrier tout en maintenant l'étayage...
    Pour mettre en forme du bois, c'est le principe > humidification, cintrage que l'on augmente peu à peu et ceci pendant 2 à 3 mois, puis séchage et étuvage.
    Quelle flèche as-tu actuellement???
    L'étayage est déjà déposé...
    En fait j'ai réussi à aligner les 2 arbalétriers (serres-joints + boulonnage progressif), la flèche actuelle de l'ensemble est maintenant d'1 cm environ au milieu...
    Pour une flèche d'origine de 3 cm, je dirai que l'ancien arba est remonté de 2cm, mais le nouveau est descendu d'1 cm sous la contrainte.
    Ce qui je pense reste tolérable, d'autant plus que je pense que ça ne bougera plus beaucoup (j'espère en tout cas)...

    En tout cas pas de doute, c'est mieux qu'avant !
    Dernière modification par Giuliano44 ; 03/02/2011 à 18h30.

  27. #26
    invite58706596

    Re : Section madrier de charpente

    Une préférence pour la fixation par pointes ou vis?
    Moins de problème que dans le temps, avec les pointes crantées ou spiralées...
    Perso, je suis un adepte des vis parker cadmiées, ça ne rouille pas...
    Préperçage et enduire de savon humidifié pour le vissage..., Mais bon...
    8 daN.m me semble pas mal
    Avec du 14, c'est honnête comme couple...
    la flèche actuelle de l'ensemble est maintenant d'1 cm environ au milieu...
    Cela va encore s'enquilibrer, mais avec les boulons, plus beaucoup de chance que ça remonte...

    Bon Courage pour la suite de tes travaux...
    La Bonne Soirée, Giuliano...

  28. #27
    Giuliano44

    Re : Section madrier de charpente

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Cela va encore s'enquilibrer, mais avec les boulons, plus beaucoup de chance que ça remonte...
    Bon Courage pour la suite de tes travaux...
    La Bonne Soirée, Giuliano...
    Descendre peut-être... Remonter, faut pas rêver

    Merci pour tout AMATY !
    Mes travaux sont loin d'être terminés!
    Donc... A bientôt ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2010, 07h11
  2. Besoin d'aide section charpente
    Par inviteca9e1a46 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/09/2009, 22h14
  3. besoin d aide section charpente
    Par invited4623615 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 07/09/2009, 10h43
  4. kit madrier bois
    Par 550 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2009, 14h19
  5. Changer de BAC en première (Passer d'une section L a une section S)
    Par invite9b60cf1b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/09/2007, 19h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...