Quel produit pour protéger un escalier en bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Quel produit pour protéger un escalier en bois



  1. #1
    dobyone

    Quel produit pour protéger un escalier en bois


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je suis en train d’aménager les combles de ma maison avec un accès par un escalier neuf en bois clair (exotique ou hêtre)
    Un lecteur peut-il me conseiller sur un produit de traitement permettant de protéger le bois des salissures, taches, voir rayure, tout en lui gardant sa couleur clair d’origine.
    Bien entendu ce produit ne doit pas être glissant.
    Par exemple quelqu’un a-t-il essayé un vitrificateur mono composant à l’eau ou un vitrificateur mono composant polyuréthane, avec quelles difficultés éventuelles et quel a été le résultat à l’usage ?
    Quelle marque peut-être conseillée. Cette information est importante car dans beaucoup de magasin le vendeur ne se préoccupe que de vendre la marque qui lui donne plus de marge financière sans se préoccuper du résultat.
    Autre option la peinture et là aussi quelle marque et surtout existe-t-il des peintures non glissante ?
    Merci par avance de vos conseils

    -----

  2. #2
    PIC sur PAC

    Re : Quel produit pour protéger un escalier en bois

    bonsoir,
    pour garder la couleur claire prendre une teinte claire .
    Par contre plus la teinte est claire et plus le bois va être sensible aux UV et changer de couleur. Donc au final il jaunit ou brunit plus ou moins vite.
    Perso j'aime bien le vitrificateur.
    Acrylique ils sont rapides à sécher (1/2 h et 2 h entre couches) et ne sentent pas.
    par contre ils n'offrent pas un tendu aussi bon qu'un polyuréthane.

    Je trouve que les monos couches ne sont pas très résistant surtout pour un escalier très sollicité au niveau du nez de marche.

    En marque je trouve que les produits CECIL sont très bon mais je n'ai jamais utilisé de vitrificateur de chez eux. Cela devrait bientôt arriver mon escalier est en monocomposant donc ...
    Dans le doute reboot

  3. #3
    Debutant72

    Re : Quel produit pour protéger un escalier en bois

    Bonjour,

    J'utilise systématiquement du vitrificateur polyuréthane ( leroymerlu ) pour tous les bois ( meubles, escalier, ...).
    Seul problème : l'odeur qui peut être gènante donc à éviter en hiver.

    Comme le dit Pic sur Pac, c'est très résistant à l'usage.
    Par contre, un bois brut prendra un peu de couleur une fois protègé et ce quelque soit le produit : ne soyez pas surpris de son aspect après ...

    A+

  4. #4
    trebor

    Re : Quel produit pour protéger un escalier en bois

    Bonjour,
    Sur un escalier en hêtre neuf ( bois blanc ), j'y ai mis un vernis vitrificateur pour parquet, il y a 11 ans est l'escalier est toujours nickel par d'usure ni de griffe ( on enlève ses chaussures )
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lululabricol

    Re : Quel produit pour protéger un escalier en bois

    Bonsoir,
    personnellement, je vais utiliser une huile dure sur du hêtre avec une cire dure en plus pour la solidité (dixit mon fournisseur de produits écolo...). Si quelqu'un a déjà utilisé ces types de produits, je veux bien des avis.
    Sinon je vous dirai quand ce sera fait et utilisé mais pas avant quelques mois...

  7. #6
    PIC sur PAC

    Re : Quel produit pour protéger un escalier en bois

    bonsoir.... la gamelle
    Cire dans l'escalier, j'espère que tu n'as pas d'enfants ou de personnes âgées qui vont emprunter l'escalier
    Dans le doute reboot

  8. #7
    Larixd

    Re : Quel produit pour protéger un escalier en bois

    Bonjour,
    je suggère une huile dure additionnée de verre pilé fin (comme antidérapant). Il existe au moins une huile dure contenant un colorant blanc qui respecte exactement la teinte d'origine du bois (référence sur demande -je ne suis en rien lié à ce produit !-)

  9. #8
    lululabricol

    Re : Quel produit pour protéger un escalier en bois

    Bonsoir,
    je ne parle pas de cire à cirer les parquets mais de cire dure qui penètre et sèche !
    Je ne sais pas si cela glisse plus que du vitrificateur (c'est vendu aussi pour les escaliers)...mais c'est moins solide, à refaire de temps en temps et aussi moins toxique...enfin j'éspère !

  10. #9
    Larixd

    Re : Quel produit pour protéger un escalier en bois

    Je parlais bien de ça aussi. L'avantage de l'huile dure sur le vitrificateur, c'est que lorsqu'il y a un accroc, un petit coup de pinceau et c'est réparé alors que le vitrificateur, il faut tout refaire.

  11. #10
    dada81

    Re : Quel produit pour protéger un escalier en bois

    un truc tout simple et "naturel' on peut traiter avec un mélange 50/50 d'huile de lin (possibilité de la prendre plus ou moins disséquéee donc plus ou moins foncée) / essence de ftérébenthine!

  12. #11
    Larixd

    Re : Quel produit pour protéger un escalier en bois

    À condition d'utiliser un siccatif (sans plomb), sinon il faut répéter l'opération très, très souvent, surtout pour un escalier car ça imprègne bien le bois mais ne laisse pas de pellicule protectrice de surface.

  13. #12
    titine86

    Re : Quel produit pour protéger un escalier en bois

    Bonjour, j'ai une question pour "larixd" qui propose la référence de l'huile dure contenant un colorant blanc et qui respecte EXACTEMENT la teinte d'origine du bois. Où peut on en trouver et est ce qu'il y a une marque spécifique ?

  14. #13
    Larixd

    Re : Quel produit pour protéger un escalier en bois

    Réponse en Message Privé

  15. #14
    titine86

    Re : Quel produit pour protéger un escalier en bois

    Dernière question pour larixd . L'huile dure que tu utilises contient, si j'ai bien compris, une couleur blanche ? C'est pour des marches d'escalier en châtaigner, qui étaient recouvertes d'une teinte assez foncée que j'ai poncé et je voudrais qu'elles restent le plus nature possible maintenant ....

  16. #15
    Larixd

    Re : Quel produit pour protéger un escalier en bois

    recouvertes d'une teinte assez foncée
    Une teinte foncée sur du châtaignier ? Y'a des vicieux tout de même

    Oui il y a du pigment blanc dans l'huile que je t'ai indiquée. C'est pour contrer l'effet fonçant de l'huile. Dans ton cas, si tu veux garder l'aspect actuel il faut, comme je l'ai suggéré dans le MP, mettre une couche de cette huile plus deux d'une huile dure incolore pour parquet, un escalier étant très sollicité.

  17. #16
    40CDV20

    Re : Quel produit pour protéger un escalier en bois

    Bjr,
    Perso, exclusivement une vitrification solvanté à n couches de type acrylique/uréthane anti-dérapante par ex. la gamme Comus. A noter, ces résines ne sont pas strictement transparentes, donc essai préalable.
    Cdt.

  18. #17
    pierre5759

    Re : Quel produit pour protéger un escalier en bois

    Bonjour, je suis nouveau sur le site, et je suis confronter à un problème, j'ai poncé à blanc un escalier en chêne et je souhaiterais garder l'aspect clair, en faisant un essai avec du vitrificateur polyuréthane incolore, il a repris sa teinte trés foncée comme il était avant décapage (verni foncé), sur le forum vous parliez d'huile dure colorée Blanc.
    Je voulais savoir si vous aviez fait l'essai avec ce produit et qu'en est il du résultat, et aussi ou peut on trouver ce produit
    Merci par avance

  19. #18
    kikiPessac

    Re : Quel produit pour protéger un escalier en bois

    Bonjour Larixd, je serais aussi intéressé par des informations sur cette huile dure.

    D'avance merci.

Discussions similaires

  1. isolation escalier en bois
    Par invite4dbaed02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/10/2012, 09h54
  2. conseils pour isoler escalier bois sous sol
    Par invite9a884719 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/01/2010, 20h31
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2009, 22h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...