isolation escalier en bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

isolation escalier en bois



  1. #1
    invite4dbaed02

    isolation escalier en bois


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite isoler l'escalier en bois de ma maison, escalier qui descend du 1er étage vers le RDC et donne sur la cave. Vu la forme particulière, je suis embêté pour isoler celui-ci.
    Je pense donc agrafer de l'isolant mince (9 ou 17 couches) directement sur les marches (coté cave), qu'en pensez vous ? Y a t'il des précautions particulières à prendre ?
    Je vous remercie pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : isolation escalier en bois

    Salut,

    Ca ne me parait pas être une bonne solution. Le bois ne pourra plus respirer et va transpirer. Au mieux il va jouer et au pire il va pourrir.
    acheter moins, acheter mieux

  3. #3
    wizz

    Re : isolation escalier en bois

    bonsoir
    est ce qu'on pourrait avoir quelques photos de cet ensemble dont l'isolation serait si insurmontable au point d'être obligé d'y agraffer l'isolant mince directement sur le bois...

  4. #4
    invite4dbaed02

    Re : isolation escalier en bois

    Merci pour la précision.
    Je vais essayer de laisser un espace entre les marches et l'isolant alors.
    Qu'en pensez vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4dbaed02

    Re : isolation escalier en bois

    Non désolé je n'ai pas pris de photos, mais je m'en occupe demain pour les poster ensuite.

  7. #6
    SK69202

    Re : isolation escalier en bois

    Bonsoir.

    Une couche de laine de bois serait tout indiquée, elle isolerait et ne créerait aucune opposition au transfert de vapeur d'eau.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    KroM67

    Re : isolation escalier en bois

    Ou alors du liège en rouleaux ou en plaques, qui offre l'avantage de ne pas avoir besoin d'ajouter un parement une fois posé.

  9. #8
    Philou67

    Re : isolation escalier en bois

    Par ailleurs, la mise en oeuvre d'un produit mince réfléchissant nécessite la création de lame d'air non ventilé de chaque coté de l'isolant. C'est donc insoluble dans votre cas. Le matériaux n'isolera alors pas mieux que la même épaisseur de fibre de bois ou de liège.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    rem67

    Re : isolation escalier en bois

    Bonjour

    Une couche de liège (épais 40/60 mm)) fixée directemet sous les marches et contre- marches est en plus une solution esthétique, si cela peut avoir de l'importance.J'ai vu ça chez une connaissance, très bel effet , juste faire attention à bien effectuer les découpes. Autrement fibres de bois ou laine de chanvre sont de bons produits.

    REM

  11. #10
    invite4dbaed02

    Re : isolation escalier en bois

    Bonsoir

    Merci pour vos réponses.
    Je crois que je vais m'orienter vers la couche de liège qui suffira amplement.

    Bonne soirée.

  12. #11
    babe45

    Re : isolation escalier en bois

    Bonjour,

    je me permet de relancé ce post car je suis dans le même cas de figure car je voudrais isoler, un escalier qui va du RDC au premier et dont le dessous donne dans le sous sol.
    Je me disais que je pouvais le faire en liège ce qui est confirmé par ce post et donc je voulais avoir un retour car je ne sais pas trop comment faire au niveau des angle : est que vous l'avez collé comme de la moquette en épousant les angles (est ce que cela ne casse pas ) ?et qu'elle colle avez vous utilisez.
    Bien sur si vous avez des conseils n'hésitez pas

    merci pour ces indications.

    babe

  13. #12
    babe45

    Re : isolation escalier en bois

    Personne pour me donner quelques conseils !!!

    babe

  14. #13
    babe45

    Re : isolation escalier en bois

    Bon ma problématique ne passionne pas grand monde.
    J'ai vu sur d'autre forum que certains utilisait du styrodur.
    Qu'en pensez vous ?

    babe

  15. #14
    marcoff

    Re : isolation escalier en bois

    Bonjour,

    Je me pose aussi les mèmes questions pour l'isolation de mon escalier.
    J'avais pensé à quelque chose de similaire au stirodur cad à des plaques de polyuréthanes (the best pour la résistance thermique) car je ne veux pas que le plafond sous l'escalier soit trop bas ou trop peu isolé.
    Le problème, si s'en est un, est que ce n'est pas perspirant mais comme ce serait aéré par le dessus, est-ce que ce serait suffisant ?

  16. #15
    Philou67

    Re : isolation escalier en bois

    Le problème l'étanchéité à la vapeur d'eau me semble un faux problème, vu que l'isolation de l'escalier se fait par le dessous, donc par l'extérieur.
    La partie bois sera donc toujours chaude, et le risque d'y voir condenser de l'eau est nul, selon moi.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #16
    jecha

    Re : isolation escalier en bois

    étant dans la meme configuration de logement ,j'ai choisi de ne pas isoler le dessous de l'escalier pour laisser respirer le bois. deplus le bois est lui meme isolant donc il ne me parait pas nécessaire de l'isoler.

  18. #17
    babe45

    Re : isolation escalier en bois

    Merci d'alimenter la discussion je me sentais un peu seul.

    Chez nous (maison construite en 70) l'escalier commence à avoir du "jour" entre les marches les anciens propriétaires avais reclouer mais le bois joue toujours un amie m'a conseiller de le visser mais je ne sais pas si cela sera suffisant pour arrêter l'air de passer d'où la nécessiter d'isoler.
    Sur d'autre forum certain on mis de la laine de verre ou de roche (avec placo),mais je ne suis pas trop tenté par cela car à la longue les fibres peuvent passer et "polluer" l'air ce n'est pas comme dans des comble perdues.

    Babe

  19. #18
    jecha

    Re : isolation escalier en bois

    bonjour babe45 , j'ai moi aussi une maison des années 70 et j'ai fait comme vous j'ai réparé l'escalier , en renforçant les marches avec des vis , changé une qui était fendue éliminé les parties vermoulues au ciseau à bois et traité l'escalier à l'insecticide. puis je l'ai vitrifié et laissé comme ça sans l'isoler et je trouve qu'il n'y a pas de déperditions de chaleur vers le garage.

  20. #19
    Philou67

    Re : isolation escalier en bois

    Citation Envoyé par jecha Voir le message
    j'ai choisi de ne pas isoler le dessous de l'escalier pour laisser respirer le bois.
    Citation Envoyé par jecha Voir le message
    je l'ai vitrifié
    Il n'y aurait pas comme une erreur ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #20
    marcoff

    Re : isolation escalier en bois

    Bonjour,

    une question pour Jecha.

    Y a-t-il une raison au fait qu'une des marches était vermoulue ? (moquette ? isolation ?...)

  22. #21
    babe45

    Re : isolation escalier en bois

    Pour ma part l'escalier est sain c'est simplement qu'il a "bougé" donc des petits espace ce sont créer.

  23. #22
    Eiffel36

    Re : isolation escalier en bois

    Bonjour,

    Je reprend ce vieux message car je suis dans le même type de réfléxion.
    Je voudrais isoler l'escalier qui va du RDC au 1er étage de ma maison. Sous cet escalier se situe le sous sol qui n'est pas du tout isolé.
    Ce sont des escaliers en bois et je voulais savoir si le fait de les isoler pouvait avoir des conséquences néfastes à terme ? Je ne voudrais pas me retrouver avec des marches totalement pourries dans 2 ou 3 ans.

    Dans un premier temps, vu que je manque de temps, j'aurais voulu mettre une laine isolante + un pare vapeur qu'il me reste. En effet, l'escalier est "bas de plafond" et on aura vite fait d'avoir la tête dans l'isolant si je ne met pas quelquechose pour protéger.
    Plus tard je plaquerais donc je retirerais ce pare vapeur mais dans l'immédiat...

    D'avance merci

    PS : Pour ceux qui seraient dans une réfléxion de ce type, j'ai trouvé cette vidéo sur You Tube : Clqiuez ici
    Dernière modification par Eiffel36 ; 26/10/2012 à 09h56.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

Discussions similaires

  1. Isolation escalier escamotable grenier
    Par invite25ceb74a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2012, 16h32
  2. peindre escalier bois exotique
    Par terminator21 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2010, 11h41
  3. escalier bois qui grince
    Par invite25d31db8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2010, 17h12
  4. Isolation cave et escalier
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2009, 20h08
  5. Isolation phonique d'un escalier
    Par invite616fc1a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2007, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...