Isolation escalier escamotable grenier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolation escalier escamotable grenier



  1. #1
    invite25ceb74a

    Isolation escalier escamotable grenier


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai trouvé beaucoup de messages concernant l'isolation des combles mais aucun concernant l'isolation d'un escalier escamotable pour aller justement dans ces combles.

    Le mien ne peut pas être directement isolé, il n'y a pas de place entre la planche de bois et les marches.

    Au début,je pensais faire 3 murs autour et mettre une porte en bois. Mais je dois mettre 16 cm d'isolation 035 (12 en 025) donc je ne vois pas trop une porte en bois de 60 cm.

    Maintenant je pense faire 3 petits murs (faciles à isoler), une partie escamotable en isolant pour pouvoir passer et un plafond escamotable en bois et isolant. Pour monter, il faudra enlever les 2 parties escamotables et pour descendre, il faudra les remettre. Peut-être que le plafond sera relié à un système de poulies.

    Qu'en pensez-vous ?
    Suis-je le seul à vouloir aller dans le grenier de temps en temps?

    Bonne journée,

    Mathieu

    -----

  2. #2
    hippostef

    Re : Isolation escalier escamotable grenier

    Bonjour,
    Je suis dans le meme cas... j'ai l'intention de faire renforcer mon isolation de combles perdus et a ce titre je voulais aussi isoler correctement la trappe.
    Apres quelques recherches rapides, je n'ai pas trouve de solution a part enlever l'echelle (bois repliee en 3) de la trappe et isolee cette derniere (en m'inspirant de cette realisation). Pour monter dans les combles, il me faudrat alors utiliser une echelle (telescopique pour le gain de place?) a part.

  3. #3
    invite25ceb74a

    Re : Isolation escalier escamotable grenier

    Le problème avec ce système est qu'il faut d'abord enlever la trappe avant de pouvoir poser son échelle. Ce système fonctionne avec un escabeau. Hélas ce n'est pas très pratique.
    Je pense faire le même genre de système mais plus haut dans le grenier. Ainsi j'aurai assez de place pour déplier l'échelle avant de pouvoir ensuite enlever la trappe. Seul problème alors il faut un mur amovible. Mais le mur ne sera pas plus haut que 80 cm voire 1m alors cela reste possible.

  4. #4
    hippostef

    Re : Isolation escalier escamotable grenier

    Citation Envoyé par msteelandt Voir le message
    Seul problème alors il faut un mur amovible.
    je ne comprends pas cette notion de mur amovible ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite25ceb74a

    Re : Isolation escalier escamotable grenier

    Le mur amovible remplace la porte. En fait, le principe serait le même que la trappe isolée : au lieu de mettre une porte, je mets de l'isolant sur une planche en bois. Au lieu d'ouvrir une porte, je déplace la planche de bois.

    Le mieux serait même de faire une espèce de couvercle pour qu4il n'y ai pas de problème d'étanchéité.

    __________---|
    | |
    | | <----------- et on tire le couvercle pour que les pontants
    | | chevauchent les deux murs.
    __________ |
    ---|

  7. #6
    invite25ceb74a

    Re : Isolation escalier escamotable grenier

    __________---|
    |*********** |
    |*********** | <----------- et on tire le couvercle pour que les pontants
    | ***********| chevauchent les deux murs.
    __________... |
    .....................---|

    Avec des . et des * au lieu d'espace (*= le trou dans le plafond)

  8. #7
    hippostef

    Re : Isolation escalier escamotable grenier

    Bonjour,
    Ok le meme principe que le lien que j'ai donne mais situe sur la rehausse au lieu d'etre sur le plafond si j'ai bien saisie !
    Dans ton cas la hauteur de la rehausse sera due a l'escalier sur la trappe ou bien par les tiges metalliques qui servent de retenue a la trappe ?
    Si je prends ton systeme, ce qui est le plus genant pour moi ceux sont les tiges, env 30cm au dessus de la trappe -> rehausse de 60cm (si je compte 30cm d'isolation, isolation a l'interieure de la rehausse pour une meilleure etancheite)... peut etre une solution !

  9. #8
    invite25ceb74a

    Re : Isolation escalier escamotable grenier

    Oui, tu as tout compris mon idée malgré le dessin pitoyable. Ma réhausse ferait entre 80 cm et 100 cm. Et donc au lieu de devoir enjamber ces 80cm-100cm, je pense faire un mur amovible isolé.

  10. #9
    invite312e2513

    Re : Isolation escalier escamotable grenier

    il existe aus etats unis une housse isolante pour escalier escamotable vendue entre autre dans les catalogues de ventes mis à bord des avions ( sky mall collection ) . quelqu'un pourrait il me dire sil existe un endroit où le commander en France ? merci .

Discussions similaires

  1. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  2. Isolation cave et escalier
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2009, 20h08
  3. Isolation en surplancher bois dans grenier
    Par inviteeedd365f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2008, 16h37
  4. Isolation phonique d'un escalier
    Par invite616fc1a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2007, 17h54
  5. Isolation grenier avec plaques existantes ?
    Par invite7660de03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2007, 17h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...