connaissez-vous ce chalumeau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

connaissez-vous ce chalumeau



  1. #1
    michel dhieux

    connaissez-vous ce chalumeau


    ------

    bonjour
    je cherche quelqu'un qui aurait fait l'achat et l'essai de ce chalumeau (retour d'expérience ) .
    chalumeau qui me parait intéressant .

    http://www.onlygaz.com/pages/chalumeau.html

    cordialement

    -----
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  2. #2
    Petit Bonheur

    Re : connaissez-vous ce chalumeau

    Salut!

    Je n'ai pas utilisé personnellement mais ça me parait pas mal. j'ai un petit chalumeau oxy-butane: ça marche pas mal mais les recharges d'oxygène coûtent la peau des fesses (environ 20€ les 60 litres) et sont vites vides. Je pense que l'investissement peut être vite rentabilisé car le butane ou propane et l'électricité sont meilleur marché. L'argument de la flamme large tient aussi surtout pour celui qui n'est pas habitué à l'autre système.

    A+

  3. #3
    invite58706596

    Re : connaissez-vous ce chalumeau

    Bonsoir à Tous,

    Je ne connaissais pas ce type de chalumeau et je suis dans le même cas que Petit Bonheur...
    Le produit effectivement m'a l'air pas mal... Je sens que je vais abandonner mon chalumeau oxy-butane...
    J'ai des micro-chalumeaux pour souder des petites pièces > fonctionne à partir d'un briquet... Très efficace, on peut braser avec des baguettes à forte teneur en argent (diamètre 1 mm) T° autour de 650 °C.
    A+

  4. #4
    Jejerome

    Re : connaissez-vous ce chalumeau

    Bonjour,

    Pas mal l'idée de pulser électriquement l'air, mais je ne sais pas ce que tu souhaites souder avec, mais personnellement j'utilise ceci :

    http://www.castorama.fr/store/Lance-...409&navCount=1

    Avec une bouteille de propane acier (bouteille permettant d'avoir 7 bars de pression) je soude tranquillement du cuivre diamètre 18 avec des baguettes 5%Ag on obtient la juste bonne couleur rouge cerise pour la soudure cuivre.

    Le coût du gaz est de fait, dérisoir (par rapport à un acétylo-oxygène), et d'une grande simplicité.

    J'ai un peu de mal dans les raccords laiton/cuivre, mais pour de l'eau non potable, le décapant résout les problèmes.

    Autre question, avoir une prise électrique à proximité des soudures, c'est pas toujours évident...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8732121111
    Invité

    Re : connaissez-vous ce chalumeau ?

    Bonjour à tous,

    Je comptais ouvrir un nouveau post, mais celui-ci étant toujours ouvert, je vais le squater !!
    Nous sommes en rénovation d'une maison ancienne, bricoleurs amateurs mais bons bricoleurs touche à tout.

    Pour la partie plomberie, nous aimerions éviter d'acheter du "matériel lourd" et j'aurai aimé avoir votre avis sur ce produit (flamme 2700 °C)

    http://29876543210.free.fr/fr/dc/TURBO-VAX.pdf

    http://29876543210.free.fr/fr/dc/Not...%20Confort.pdf

    Peut-on réaliser une installation complète en tuyauterie cuivre (Ø 14, 16 et 22 mm) ?

    Merci à vous pour vos précieux conseils et A +
    Sica

  7. #6
    Petit Bonheur

    Re : connaissez-vous ce chalumeau ?

    Salut
    La réponse que je ferai est déjà faite plus haut. J'y ajouterai qu'il faudrait connaître le prix et la durée de vie d'une cartouche. Si c'est au prix de l'oxygène cité plus haut c'est même pas la peine de penser faire une installation complète en cuivre. Mais pouquoi en cuivre d'ailleurs? Chez ma fille on a tout fait en PER, d'ailleurs largement aussi utilisé par les plombiers actuels, et tout s'est bien passé. Beaucoup plus simple à utiliser par des amateurs même avertis et aussi fiable que des soudures. Nous n'avons utilisé le cuivre uniquement pour l'installation gaz en cuivre de 10. Il ne faut pas mettre de raccord risquant les fuites derriere les cloisons mais pas de soudure non plus. Peut-être que les raccords sont un peu plus chers et encore , c'est à voir car le cuivre n'est pas donné. Les raccords utilisés par les pro sont moins chers mais sertis sur le tuyau et pour ça il faut la machine à sertir, c'est le problème.

    Bon courage et A+

  8. #7
    invite8732121111
    Invité

    Re : connaissez-vous ce chalumeau

    Hello Petit Bonheur,

    Voici un lien plus explicite, sachant qu'une cartouche coûte 25 Euros pour une autonomie annoncée de 3 heures.
    Le chalumeau en lui-même avoisine les 200 Euros.

    http://29876543210.free.fr/fr/dc/TURBOVAX%20EXTREME.pdf

    Pourquoi le cuivre et pas le PER.
    La maison que nous rénovons date de 1894 en région Bretagne.
    Elle est en pierre + terre-paille-chaux avec des murs de 60/70 cm, des poutres chêne au plafond, une cheminée énorme, à même le sol......De l'authentique, quoi !!
    Nous voulons rester sur cette âme et utiliser des matériaux dignes d'une telle demeure.
    OK pour le PER dans une maison neuve.
    OK pour le placo dans une maison neuve.
    Chez nous, pas de placo, mais brique-platre pour les cloisons, voliges sous toiture et chaux-chanvre sur les murs. Pas de portes post-formées, mais des portes à l'ancienne, réalisées par nous-mêmes avec des planches chêne présentent sur place, et fermeture par clenches-loquets, etc .....
    Certes, la mise en oeuvre est plus longue, mais quel bonheur !!!

    Pour en revenir à ce chalumeau, je pense que le prix de revient final sera inférieur à un chalumeau "standard" avec bouteilles séparées oxy-acét. Pas vous ?
    Merci à vous et +
    Sica
    Dernière modification par invite8732121111 ; 28/02/2012 à 09h06.

  9. #8
    goel22

    Re : connaissez-vous ce chalumeau

    Bonjour,
    J'ai fait toute ma plomberie (12 à 18 mm) avec un chalumeau propane et de la brasure cuivre. Je n'ai eu aucun problème, la seule difficulté vient du temps de chauffe un peu plus long.
    Le seul accessoire utilisé était le réflecteur qui se clipse sur le bruleur et permet de mieux répartir la chaleur.
    Par contre j'ai vu des gens utiliser un chalumeau oxy-acétylène pour le même travail et faire de jolis trous dans leurs tuyaux! Sans coup de main on chauffe trop.

  10. #9
    invite8732121111
    Invité

    Re : connaissez-vous ce chalumeau

    Bonjour à tous,

    Heuereuse de partager vos expériences respectives, mais dans tout ça ......, vous ne répondez pas à ma question, à moins que personne n'ait testé ce chalumeau.
    Le cas échéant, merci de me communiquer vos impressions.

    A + Sica

  11. #10
    Petit Bonheur

    Re : connaissez-vous ce chalumeau

    Re!

    N'ayant pas utilisé le produit, je ne peux dire que ce que j'en pense au vu de la doc et qui me parait pas mal. L'allumage piezzo en gardant le règlage précédent est certainement un facteur d'économie important car pas d'hésitation à éteindre et à rallumer. La flamme me paraît un intermédiaire entre le chalumeau oxy-acétylènique et le propane donc une chauffe assez large qui convient bien aux brasures capillaires. En revanche, le kit confort me parait indispensable car je ne vois pas comment atteindre des endroits assez inaccessibles courants dans le bâtiment avec la cartouche solidaire du chalumeau.

    Le coût d'un matériel oxy-acétylène est certainement plus élevé car, à moins de se contenter de kits de bricolage où les recharges d'oygène sont chères, on s'en va tout de suite vers du matériel professionnel.

    A voir...A+

  12. #11
    invite8732121111
    Invité

    Re : connaissez-vous ce chalumeau

    Bonjour,

    Ok Petit Bonheur. Merci pour vos conseils et votre expérience.
    Effectivement, le matériel professionnel se doit d'être réservé aux professionnels.
    C'est pourquoi, il est fort probable que nous options pour ce kit.
    Avec méthode, patience et minutie, je pense que nous devrions nous en sortir.
    En plus, nous avons le temps !!!

    Merci encore et bonne continuation à vous
    A + Sica

  13. #12
    Jejerome

    Re : connaissez-vous ce chalumeau

    Comme je l'avais expliqué plus haut, pour 50€ et une bouteille de propane, on peut déjà faire de très belle soudure jusque 18mm (22 je n'ai pas essayé, mais il n'y pas de raisons.)

    Alors pourquoi dépenser plus dans un appareil qui aura en plus, besoin d'une source électrique. M'enfin bref. Pour info Casto vend une mallette complète avec le détendeur.

    Attention, bouteille de propane classique uniquement (en acier et lourde) les autres ont moins de pression.

    Finalement, depuis le post qui a un an, je me suis amélioré, et je réalise même les soudure laiton/cuivre sans soucis.

    Dans le doute, vous pouvez utiliser des baguettes avec 5% d'argent pour commencer, les soudures sont bien plus simple. Puis quand vous commencer à maîtriser, vous pouvez passer aux baguettes cuivre/phospho

    Pour en revenir au PER, j'avais lu un étude qui faisait état que les installations PER laissaient un développement de bactéries importantes dans l'eau contrairement au cuivre. Le PER n'est depuis plus utilisé dans les hôpitaux.


    Cordialement,

    Jérôme
    Dernière modification par Jejerome ; 08/03/2012 à 15h08.

  14. #13
    xvd

    Re : connaissez-vous ce chalumeau

    J ai longtemps hésité parce que pas beaucoup de retour sur ce chalumeau onlygaz, je l ai finalement acheté pour faire la plomberie et le chauffage de ma maison et j en suis ravi, ca marche impeccable meme pour un novice comme moi j ai brase du cuivre jusque 28mm sans problème.il a certe qqs défauts, il est assez lourd et la flamme quand meme très large.Pour ceux qui font quelques brasure c est genial pas besoin d investir dans un chalumeau hors de prix et de se casser la tete avec des recharges de gaz.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2010, 06h28
  2. [Biologie Cellulaire] Heu vous vous y connaissez en lysosome ?
    Par invite43e86fba dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2009, 00h44
  3. Vous connaissez?
    Par invite5a89bfe6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2009, 22h37
  4. vous y connaissez vous en connexions
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2005, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...