Surchage Homogéne Maximale admissible par une Structure IPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Surchage Homogéne Maximale admissible par une Structure IPN

Vue hybride

invite61060e10

Exclamation Surchage Homogéne Maximale admissible par une Structure IPN

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs année que je consulte l'ensemble du forum, qui se révèle être une véritable mine d'or.

Aujourd'hui, après plusieurs jours de recherches infructueuses, me voici face à vous en quête de réponse.

Voici mon souci, j'ai acheté et entrepris de gros travaux de
    rénovations dans un appartement ancien (1940 je pense). J'ai absolument tout démonté, du sol au plancher, pour repartir d'une coque vide.

J'ai aujourd'hui besoin de connaitre « précisément » la charge de peu supporter la structure en IPN existante...

J'ai 13 IPN (12 IPN de 4.5cm de large et 1 IPN fait 7cm de large) d'une portée de 4.12m, de 12 cm de hauteur, l'épaisseur de l'âme est de 0.9 cm, et celle des ailles de 0.77 cm pris à 1/4 du bord, sinon 0.7 au bord.
    Il y a un entraxe de 94 cm entre L'IPN de 7 et un de 4.5, puis une moyenne d'entraxe de 64 cm (de 62 à 66) entre tous les autres.

Chaque IPN est relié aux deux autres par 3 Fer Carré de 1cm de section. Il y a 1 fer carré de 0.5 cm de section qui relie les fers carré de 1cm de section uniquement dans espace ou l'entraxe est de 94 cm.

Tous les IPN sont encastre de 20cm et celer dans des murs de 22cm pour la façade à 24cm (22cm + plâtrage) pour le Mur de la cage d'escalier. Ces mur sont porteurs, en brique pleine (22x11x5.5) Rouge /Violette, et si cela à une importance marquées C1.

La surface totale du plancher 4.12m x 9.05m fait 37.286m².

Ma première question est donc de savoir quelle charge uniformément répartie cette structure peux recevoir au maximum admissible.

J'ai tenté de parcourir des abaques, mais je manque de culture pour savoir quelle valeur choisir. Sur les abaques du site de Daniel (http://www.daniel.fr/prod_sid2.php?f...les/ipn-20.htm ) j'ai deux valeurs pour une portée de 4 m, 0.61 et 1.59, laquelle dois-je prendre ? Car dans un cas, j'ai une charge maxi de 7.93 T, dans l'autre 20.67 T, je vous laisse devinez laquelle ne me plais pas du tout.

Ensuite j'ai une deuxième question !

Quand j'ai déposé le parquet sur lambourde, lui-même sur des plots de plâtre qui représentait les 2/3 des 37m², le 1/3 restant étant un carrelage sur chape de 4 cm, posé sur un lit de sable de 5 à 10 cm d'épaisseur, J'ai bien remarquer que le sol (ou plafond direct du voisin d'en dessous) était (sans en être) une sorte de plâtre...

Je ne sais pas ce que c'est en fait, je suppose un béton de chaux, car c'est très blanc, poreux, assez léger (comparativement au béton classique), et très facile à percer avec une perceuse... On le raye à l'ongle...

Si quelqu'un a une idée pour me confirmer ce que c'est, il/elle serait le/La bienvenu(e), car avec cette réponse je pourrais calculer la masse de ces quelques 3.94m3 de "Dalle blanche."

Le but final est en fait de savoir si je peux faire couler une Dalle en béton ciré (Béton classique + saupoudrage de quartz a 4kg /m², intégration a l'hélicoptère, et lissage) de 8.5cm pour avoir le sol finis que je désire.

Cette dalle s'appuiera sur une chape Légère en StyroBeton XXLight (300kg/m3) de 18 cm, déjà coulée par mes soins, elle-même s'appuyant sur la "dalle Blanche" et recouvrant les IPN d'au moins 13 cm.

Cette chape légère pèse en tout 2T, et sert de comblage pour ne couler que les 8 cm nécessaire à la dalle finale.

Je prévois donc 3m3 de béton à 2.3T soit 6.9T pour la dalle finale...

Si on fait les comptes, je suis déjà à 6.3 T (estimation de la dalle blanche en prenant la densité du sable soit 1.6) +2T de StyroBeton +1T de matériaux en dalle (plomberie, électricité, fonte etc.) soit 9.3T déjà en place. 16.2 T à venir avec la dalle finale !!!

La question existentielle du moment étant, est ce que tout cela tient !

J'ai bien eu un Oui expéditif d'une connaissance ayant travaillé dans un BET, mais c'était un oui à la louche, de principe, en partant juste sur les données des IPN ... Je n'avais pas à l'époque conscience de la masse de la "dalle blanche".

Pour que ma grande litanie soit peut être plus explicite, je vous joins un plan et une coupe, a l'échelle 1/40ieme, de façon à être le plus précis de mon côté.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront sur leur temps précieux pour me sortir de ce brouillard inquiétant.
    Images attachées Images attachées

invite61060e10

Exclamation Re : Surchage Homogéne Maximale admissible par une Structure IPN

J'oubliais, dans la mesure où je serais limite niveau charges j'ai la possibilité de couler la dalle finale avec un béton plus léger, avec des billes d'argile cuite, ça fait tombé la densité à 1.8 au lieu de 2.3, soit dans mon cas une économie (pas pour le budget) de 1.5T... Je passerais donc de 16,2T a 14.7T.

J'ai conscience aussi qu'il faut prévoir les 150Kg/m² de charge mobile, ce qui fait quand même 5.6T, même si je ne chargerais jamais autant.

Donc au maxi ca donnerai entre 21.8T et 20,3T

invite61060e10

Re : Surchage Homogéne Maximale admissible par une Structure IPN

Bonjour à tous,

En fait je suis assez tenu par des délais et doit prendre des décisions rapidement car je dois emménager dans cet appart dans un petit mois, et sans sol ni commodité, avouez que c'est loin d'être évident !

Du coup j’ai essayé d’avancer et ai calculé par l'intermédiaire de MecaTools, les caractéristiques des sections des deux types d'IPN 120 qui compose la structure, puisqu'ils ne sont pas standards.

Le souci désormais est que je ne sais absolument pas comment utiliser ses données pour arriver à calculer la charge qu'ils peuvent admettre et ensuite leur flèche.

Si quelqu'un a les formules magiques, et leur mode d'emploi (tant qu'à faire autant être moins idiot demain) que je ne reste pas coincé.

Merci par avance.

PS : Pour le "Oui" de la connaissance que je n'ai pas revu depuis, c'était à un diner déjà bien arrosé, et ce que j'avais dit pour les IPN était 50x120, espacé de 60 cm, 4m de portée. Donc assez imprécis somme toute.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

invite21e9323e

Bonjour Jwag et Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,
    Merci d'avance à tous ceux qui prendront sur leur temps précieux pour me sortir de ce brouillard inquiétant.
    Ben, moi aussi, je suis un peu dans le brouillard ou une brume épaisse...
    Il faut que je relise tout ça, à tête reposée...
    Car dans un cas, j'ai une charge maxi de 7.93 T, dans l'autre 20.67 T, je vous laisse devinez laquelle ne me plais pas du tout
    La 2ème ligne correspond à la réalisation de toiture métallique (Ici, je crois > flèche L/300 au lieu de L/200)
    La 1ère correspond au plancher... L/400 ou L/500, c'est suivant...
    Jaunin devrait pouvoir simuler tes fameux IPN non standard... Où as-tu trouver ces IPN??? Il serait surtout important de connaître la qualité de l'acier...
    Mais il faut auparavant déterminer la charge d'un IPN (entre-axes multiplié par portée multipliée par la charge au m²)...
    Pour ta dame blanche (pardon dalle), une photo aurait été bienvenue

Bien Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite61060e10

Bonsoir AMATY, et merci de te pencher sur mon cas.

Donc ça commence a priori mal, si niveau plancher je suis limité à 610Kg /IPN (qui plus est standard)

Sinon ces étranges IPN sont là :
    - soit depuis la construction de l'immeuble en 1904
    - soit depuis 1957 date à laquelle il y a eu une réhabilitation importante.

Pour la charge au m² actuelle, je suis entre 225Kg/m² (si je considère cette dalle blanche à 1.6T/m3) et 300Kg/m² (si je la considère en Béton à 2.3T/m3)

Pour la charge au m² in fine: on rajoute 195Kg/m² (Béton 2.3), ou 153Kg/m² (Béton léger 1.8)
    Ce qui donne au total, entre 378Kg/m² au mieux et 495Kg/m² dans le pire des cas
    Concernant les photos de la dalle blanche, je vois ce que j’ai d’exploitable dans mes photos et les postes.

Cordialement.

invite61060e10

Re

Voici les photos, de cette dalle, avant sont recouvrement par du StyroBéton. On y vois d'ailleur les IPN, et le dessus des fer de liaisons et le creux entre chaque IPN.

J'ai prélevé un echantillon de mon plafond qui est de la même matière.

invite61060e10

La suite des photos de l'echantillon...

Cordialement.

invite21e9323e

J'en connais des produits de vieille conception, mais là, je suis un distancé...
    Tu n'as pas pu en garder un échantillon???
    Tu le pèses, tu le mets dans un récipient rempli à ras bord d'eau, tu plonges l'échantillon, tu récupères l'eau qui déborde et tu mesures le volume (piquer le verre gradué de Madame)... Tu obtiens sa masse volumique ou ~densité.
    Si cela se raye avec l'ongle, on pourrait peut-être opter pour du gyspe mélangé à du sable. Le béton de chaux, j'ai quelques doutes. Si tu doses la chaux comme le ciment, l'un est aussi dur que l'autre...
    Et puis cette couleur blanche...
    Je vais faire une recherche sur la toile...

A+

invite61060e10

Si si j'en ai encore un bout d'a peut prêt 5cmx8cmx2cm, celui que j'ai pris en photo.

J'ai essayé de calculer hier sa masse volumique, mais je m'y suis mal pris, le verre n'était pas à ras bord, mais à une graduation précise, et quand j'ai mis le morceau dedans, il a bien bu et du coup vu le faible volume de l’échantillon, ça faisait une grosse de marge d’erreur.

Maintenant qu’il est à nouveau sec, je vais essayé ta méthode à ras bord, et mesurer ce qui a débordé.

PS : Par contre il n’est absolument pas plus fragile une fois imbibé d’eau, juste plus lourd.

invite61060e10

Citation Envoyé par jwag Voir le message
    Donc ça commence a priori mal, si niveau plancher je suis limité à 610Kg /IPN (qui plus est standard)
    J'avais mal lu, donc on est plutôt dans les 1590Kg/IPN

Sinon pour en revenir à la dame blanche

J'ai effectué les pesées à l'aide d'un balance électronique alimentaire donnée avec une précision 1g (je dirais plutôt 3g !!!).

L'échantillon Sec à une masse de 74g, et le volume du débordement est de 54ml, on a donc une densité apparente de 1.32<1.37<1.41 à 1g d'erreur (de 1.24 à 1.50 avec les 3g)

Pour info, l'échantillon trempé 10 minutes à une masse de 91g (avec une densité moyenne proche de 1.68)

Je pense pouvoir néanmoins déduire que les 3.94m3 de cette étrange dalle ont désormais une masse proche de 5.4 T à 0.2T près.

J’arrive donc au Total à 13.8T si je prends du Béton léger à 1.8, et 15,3 T en Béton classique à 2.3.
    Soit entre 370Kg/m² et 410Kg/m².

Reste la question de la composition de cette dalle blanche, et donc je suppose sa solidité intrinsèque par rapport aux IPN.

Cordialement.

invite21e9323e

J'avais mal lu, donc on est plutôt dans les 1590Kg/IPN
    De plus les encastrements permettent un gain en charges suivant leur longueur encastrée > Disons à la louche entre 15 et 20 %...
    L'échantillon Sec à une masse de 74g, et le volume du débordement est de 54ml, on a donc une densité apparente de 1.32<1.37<1.41 à 1g d'erreur (de 1.24 à 1.50 avec les 3g)
    Un véritable travail de laborantin....
    Reste la question de la composition de cette dalle blanche, et donc je suppose sa solidité intrinsèque par rapport aux IPN.
    Tout à fait... Si tu écrases cet amalgame blanc > Qu'obtiens-tu ???
    Poudre fine, poudre fine avec sable, petits graviers, produit inconnu?????????
    Faudrait presque le passer au microscope!!!

Je ne comprends pas ton empilage, dalle blanche existante, du styrobéton, puis une dalle ou chape allégée de 8,5 cm...
    Pourquoi cette épaisseur, tu pourrais passer à une plus faible avec un isolant de sol présentant très peu de fluage...
    A+

Discussions similaires

1. Calcul la charge maximale que peut supporter une structure en IPN
    Par inviteb0a31f13 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2015, 00h31
  2. Flexion maximale admissible par une poutre
    Par invite973a8ad2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2012, 21h04
  3. Terre : Structure Homogène ?
    Par invite65c99408 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2010, 19h42
  4. Calcul de la charge admissible sur plancher IPN
    Par bricol67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 52
    Dernier message: 12/06/2009, 20h27
  5. Puissance max admissible par une ligne microstrip
    Par Fouinard dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2007, 11h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...