Poids et conception portail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Poids et conception portail



  1. #1
    invitec9e58add

    Poids et conception portail


    ------

    Je compte pauser un portail 2 battants, 350Lx160H. Pour la fabrication un cadre acier 40mm que je fais faire souder par un professionnel ensuite je l’habillerais de bardage bois. J’ai plusieurs questions
    1) quel est le poids limite des battants pour se passer d’un système à crapaudine (gond bas dans le seuil, pas dans le poteau). Mes poteaux sont en béton (banché) 30x30 et mes battants devraient atteindre 40kg chacuns
    2) je souhaite avoir un meilleur rapport poid / solidité pouvez vous me faire un retour sur les différentes solutions de conception des battants du plus lourd au plus léger :
    Solution 1 : cadre acier (forme battant quasi carré), tubes carrés 40mm, 2mm épaisseur avec 2 renforts tubes carrés soudé dans les diagonales (pour résumé un carré avec une croix au milieu)
    Solution 2 : idem solution 1 mais les diagonales sont des fers plats 40mm x 6mm épaisseur => permet également de mettre le bardage à l'intérieur du cadre
    Solution 3 : idem solution 1 mais une seule diagonale (un carré barré)
    Solution 4 : idem solution 2 mais 1 seule diagonale

    Si vous avez d’autres solutions à suggérer n’hésitez pas
    Merci d’avance pour vos retours

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Poids et conception portail

    BONJOUR à toi,
    Les gonds bas ne sont que pour supporter le poids.
    Donc en général no problém.
    Le gonds hauts travaillent à l'ARRACHEMENT.C'est donc en particulier le SCELLEMENT qu'il faut réaliser CORRECTEMENT.
    Pour éviter toutes surprises (arrachement) j'ai soudé le "scellement" haut sur le ferraillage interne du pilier (béton coulé).
    Chaque demi battant= 50 kgs içi. largeur d'ouverture 4m (2x2m)
    A+

  3. #3
    invitec9e58add

    Re : Poids et conception portail

    Merci pour ta réponse f6bes
    Pour préciser mon propos j’ai cru comprendre que le système des gonds dans le pilier n’étaient plus adapter à partir d’un certain poids (on parle bien du gond bas) et que pour les portails lourds il fallait sceller le gond (appelé crapaudine) directement dans le seuil et plus sur le poteau. Si je comprends bien tu semble dire qu’il n’y pas de problème à utiliser un gond bas sceller dans le poteau quelque soit le poids ? Peux-tu confirmer ou préciser ton explication
    Merci

  4. #4
    invitec9e58add

    Re : Poids et conception portail

    Vraiment personne pour m'aider sur mes problématiques ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Poids et conception portail

    Citation Envoyé par chaussin31 Voir le message
    Merci pour ta réponse f6bes
    Pour préciser mon propos j’ai cru comprendre que le système des gonds dans le pilier n’étaient plus adapter à partir d’un certain poids (on parle bien du gond bas) et que pour les portails lourds il fallait sceller le gond (appelé crapaudine) directement dans le seuil et plus sur le poteau. Si je comprends bien tu semble dire qu’il n’y pas de problème à utiliser un gond bas sceller dans le poteau quelque soit le poids ? Peux-tu confirmer ou préciser ton explication
    Merci
    Remoi,
    Il y a GOND...et.... gond!
    En fait sur mon portail je n'ai pas de gond ,mais un axe de 20mm reposant sur une bille.Bille de 18mm logé dans le montant du carré du portail.
    Le poids dans ce cas appuie dans le prolongement de l'axe.
    J'aurais pu mettre un gond soudé latéralment sur le montant, mais c'est plus propre ainsi . Suffit de prévoir un diamétre de gond en conséquence.
    Pour le haut c'est la meme chose: dans l'axe du montant métallique.
    Mon montage est donc à crapaudine.
    Mais si tu trouves des gonds COSTAUDS ca doit etre aussi faisable ( gonds de volets)
    Suspensd toi à un volet, t'arracheras rien !! (Tu ne péses certainement pas...40 kgs)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 23/04/2011 à 16h10.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Poids et conception portail

    Bonsoir à Tout le Groupe,

    En complément des infos transmis par F6bes, que je salue amicalement au passage (effectivement la bonne réalisation des gonds sont primordiale), je répond à la partie conception...
    Solution 1 : cadre acier (forme battant quasi carré), tubes carrés 40mm, 2mm épaisseur avec 2 renforts tubes carrés soudé dans les diagonales (pour résumé un carré avec une croix au milieu)
    Solution 2 : idem solution 1 mais les diagonales sont des fers plats 40mm x 6mm épaisseur => permet également de mettre le bardage à l'intérieur du cadre
    Solution 3 : idem solution 1 mais une seule diagonale (un carré barré)
    Solution 4 : idem solution 2 mais 1 seule diagonale
    Je ne suis pas trop chaud pour le contreventement avec un ou 2 plats d'acier...
    Je préfère, un tube carré ou rectangulaire en diagonale en partant du gond bas vers le haut du battant.
    Eviter l'inverse, on ouvre un portail en poussant ou tirant vers le haut de celui-ci, et en présence de vent, on peut le voiler...
    Le top bien sûr, le double contreventement...
    A+

  8. #7
    invitec9e58add

    Re : Poids et conception portail

    En déplacement je ne donne mes remerciement pour ces réponses que maintenant pur f6bes et AMATY. C’est chose faite.
    Mieux tard que jamais
    Eric

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] mesure poids frais poids sec
    Par invite6d4a7508 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2010, 21h15
  2. le poids apparent et le poids réel
    Par invitec252cabe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2010, 05h12
  3. Conception
    Par ClaudeH dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 01h08
  4. Course à la conception!
    Par invite6cd67d9b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2007, 01h10
  5. récupération poids fort et poids faible d'une valeur déciaml
    Par invite5ef05993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2006, 22h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...