Avis sur la pose d'une poutre dans une grange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Avis sur la pose d'une poutre dans une grange



  1. #1
    invite72b882de

    Avis sur la pose d'une poutre dans une grange


    ------

    Bonjour


    J'ai besoin dans une grange accolée à ma maison de faire une petite pièce séparant cette grange.
    Cote mur de la maison, j'ai mes solives de plancher qui doivent venir, a priori 13 ou 14 selon l'entraxe.
    Sur ces solives viendra un sol en OSB et servira de stockage, en dessous il s'agit d'une buanderie.

    Premier choix, faire 13 ou 14 trous dans le mur en pierre pour accueillir ces solives.
    Les solives reposent de l'autre coté sur un mur porteur.

    Autre solution que l'on m'a proposé, une poutre en travers (portée 6.60m) sur laquelle viendront reposer les solives.
    Dans ce cas, se pose le problème de la fixation de cette poutre.
    Un schéma que j'espère à peu prés clair



    D'un seul morceau de 7m reposant de 20cm dans chaque mur en pierre, mais nécessitant pour la rentrée de faire un trou de plus de 40cm, ce qui ne m'attire pas beaucoup, la grange ayant été construite âpres la maison, les pierres dans l'angle ne se chevauchent pas.

    Un seul morceau de 6.6, avec trois piliers (2 bleus et un vert) mais ne reposant pas dans le mur.

    En deux morceaux de 3.7 et 3.3 avec un pilier central (vert) pour supporter cela, chaque poutre reposant sur 20 cm dans le mur.

    Je précise que sur le fond, il s'agit du mur en pierre de la maison qui est solide, je peux donc venir y ancrer des piliers.
    L'aspect esthétique ne pose aucun problème, la poutre sera cachée.

    Tout conseil sera le bienvenu.
    Enfin, avez-vous un avis pour la section de cette poutre ?

    petit rajout, vu avec un pro ce matin qui me conseille de tout faire en 75x225 (poutre et 3 piliers) et les solives en 75x200.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Avis sur la pose d'une poutre dans une grange

    Bonjour Remi & Bievenue sur FUTURA SCIENCES,
    Autre solution que l'on m'a proposé, une poutre en travers (portée 6.60m) sur laquelle viendront reposer les solives.
    Une poutre muralière... et 2 possibilités > les solives reposent sur cette poutre ou elles sont fixées par des sabots > http://forums.futura-sciences.com/at...102010165oejpg
    ou > http://forums.futura-sciences.com/at...doeil-667oejpg
    Enfin, avez-vous un avis pour la section de cette poutre ?
    Si tu optes pour un plancher de stockage (80 kg/m²) et pour un plancher habitable (150 kg/m²) , c'est bien sûr différent... Quel choix???
    Quel entre-axes des solives???? Qui détermine l'épaisseur de l'OSB...
    Pas d'isolation entre solives ??? Pas de placo d'habillage des solives???
    A+

  3. #3
    invite72b882de

    Re : Avis sur la pose d'une poutre dans une grange

    merci d'abord pour cette reponse.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour Remi & Bievenue sur FUTURA SCIENCES,

    Une poutre muralière... et 2 possibilités > les solives reposent sur cette poutre ou elles sont fixées par des sabots > http://forums.futura-sciences.com/at...102010165oejpg
    ou > http://forums.futura-sciences.com/at...doeil-667oejpg
    A priori j'etais parti pour faire reposer les solives sur la poutre muraliere, cela me paraissait plus simple et plus solide.

    Si tu optes pour un plancher de stockage (80 kg/m²) et pour un plancher habitable (150 kg/m²) , c'est bien sûr différent... Quel choix???
    Quel entre-axes des solives???? Qui détermine l'épaisseur de l'OSB...
    Pas d'isolation entre solives ??? Pas de placo d'habillage des solives???
    A+
    Ce sera actuellement un plancher de stockage, mais j'aimerais garder la possibilite de transformer en plancher habitable, donc 150 kg/m2
    Entre les solives, je comptais 50cm avec un isolant entre les solives.
    Le plafond sera en placo, suspendu sur les solives.

    bonne soiree, merci

    remi

  4. #4
    invite58706596

    Re : Avis sur la pose d'une poutre dans une grange

    Donc prévoir les solives pour de l'habitable (hauteur mini de la pièce 1,80 m)....
    14 solives > 13 entre-axes de ~50 cm... > OSB 3 en épaisseur de 15 mm...
    Placo + laine végétale + 0SB3 de 15 + 150 kg/m² = ~175 kg/m² rapporté à l'entre-axes des solives > 175 x 0,5 = ~90 kg/m²
    Manque plus que la longueur des solives (et donc le poids) > On obtient la charge sur chaque solive et donc 1/2 charge par appui.
    Donc a+...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite72b882de

    Re : Avis sur la pose d'une poutre dans une grange

    bonjour,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Manque plus que la longueur des solives (et donc le poids) > On obtient la charge sur chaque solive et donc 1/2 charge par appui.
    Donc a+...
    Pour les solives la longueur de celle ci sera de 3,10m

    merci

    remi

  7. #6
    invite72b882de

    Re : Avis sur la pose d'une poutre dans une grange

    Si je prends des solives en 75x200 en sapin, ca donnerai par solive une masse de 21 Kg ?
    Comment en deduire la taille des piliers?

    merci

  8. #7
    invite58706596

    Re : Avis sur la pose d'une poutre dans une grange

    Donc solive de 3,10 m > 90 kg/ml (mètre linéaire et non m² comme je l'avais indiqué) x 3,1 m = ~280 kg par solive
    Section de la solive 50 x 175 ou 60 x 160 mm (~20 kg/u soit 40 kg/m²)
    Charge sur la poutre la plus longue
    3,1 m x 3,7 m x (175 + 40 kg/m²) / 2 = 1200 kg
    Pour la poutre de 3,3 m > 1200 / 3,7 x 3,3 = ~1100 kg
    Section de la poutre de 3,7 m > 150 x 250 mm (90 kg) et 3,3 m > 80 kg
    Charge sur pilier central (90 + 1200 + 80 + 1100)/2 = ~1250 kg
    Choix du pilier > Pour correspondre avec les poutres, un pilier de 150 x 150 mm.
    A+

  9. #8
    invite72b882de

    Re : Avis sur la pose d'une poutre dans une grange

    vraiment un grand merci pour ces reponses, je suppose que dans tes longueurs de poutre, tu avais prevu qu'elles reposaient dans le mur, a priori, ce sera sur 3 piliers, je suppose que chaque pilier de 150x150 suffiront.
    J'etais parti sur des poutre de 75x250 et au final il faudra 150x250, je m'etais donc trompe.

    merci encore, je passerai posster des photos lorsque la partie bois sera fini, j'espere en juillet

    remi

  10. #9
    invite58706596

    Re : Avis sur la pose d'une poutre dans une grange

    .
    ...tu avais prevu qu'elles reposaient dans le mur
    J'ai pris comme longueur, celles que tu avais donné dans ton 1er post >
    En deux morceaux de 3.7 et 3.3 avec un pilier central (vert)
    je suppose que chaque pilier de 150x150 suffiront.
    Aux extrémités, les piliers doivent supporter 600 et 650 kg... Donc 150 x 150, c'est largement suffisant...
    Compression au niveau du sol :
    Pilier central > 1250 kg /15 cm x 15 cm = ~5,6 kg/cm² et piliers d'extrémité, la moitié soit 2,8 kg/cm²...
    Au fait, sur quoi reposent-ils???
    A+

  11. #10
    invite72b882de

    Re : Avis sur la pose d'une poutre dans une grange

    Les longueurs correspondaient en effet a des poutres qui reposent dans le mur, mais les ouvertures dans le mur a cet endroit ne semblent pas judicieuses et une structure independante semble plus facile. Au Final, la longueur totale sera de 6.60, en deux poutres, une de 3.50m et une de 3.10m.
    Au sol, il s'agit d'une dalle en beton, 12cm d'epaisseur si je me souviens bien.
    Je suppose qu'il faut isoler le pilier du sol ? Une technique pour le relier au sol ? des equerres peuvent elles suffire ?

    Encore merci

    remi

  12. #11
    invite58706596

    Re : Avis sur la pose d'une poutre dans une grange

    En reprenant les valeurs 3,5 et 3,1 m, cela ne change pas grand chose au niveau charges...(~-5%).
    Regarde ce lien où Polo donne des infos sur la fixation d'un poteau en bois (si cela ne te convient pas, n'hésite pas...) > http://forums.futura-sciences.com/br...ier-beton.html
    A+

  13. #12
    invitec72ab04e

    Re : Avis sur la pose d'une poutre dans une grange

    Bonjour à tous,
    avant de poser les poutrelles, il est préférable de faire une petite arase afin de mettre le dessous du plancher de niveau et à la bonne hauteur. Sinon aligner une file de bastings de champ où reposeront les poutrelles.le réglage de l’étaiement s’effectue avant la pose des poutrelles par rapport au trait de niveau (ligne bleue). Basting de chant pour les hourdis béton ou terre cuite. À plat pour les hourdis polystyrène avec languette. Ceci pour ne pas écrasé le polystyrène qui restera apparent. Toujours respecter le plan de pose et d’étaiement du fabricant du plancher, le béton de la poutrelle (talon) doit reposer sur le mur de 2 à 2,5 cm minimum. Les fers de la poutrelle pénétreront dans l’épaisseur des appuis (chaînages, poutres ou chevêtres). pour en savoir plus: batirama.com/chiffrage/consulter-ouvrage-21677-depose-de-charpente-bois.html bon courage

  14. #13
    invite50f896fe

    Re : Avis sur la pose d'une poutre dans une grange

    Juste pour info, tes solives font bien 3.10 m de longueur, j'entends par là posés sur 3 appuis (muraillère / Porteuse / muraillère) ?

    Citation Envoyé par remi16 Voir le message
    Je suppose qu'il faut isoler le pilier du sol ? Une technique pour le relier au sol ? des equerres peuvent elles suffire ?
    Oui, pas besoin de sur élever les pieds de poteaux par rapport au sol fini, selon moi. Ce n'ai pas un coup de serpillère de temps en temps qui va changer la donne.

    On utilise généralement des ferrures de pieds sur élevées, en extérieur (accum d'eau) et en milieu agressif (milieu agricole par exemple, etc...).

  15. #14
    invite58706596

    Re : Avis sur la pose d'une poutre dans une grange

    Attention, vous creusez un peu profond... C'est pas encore le crétacé...Mais cela date de 7 à 8 mois quand même...

  16. #15
    invite50f896fe

    Re : Avis sur la pose d'une poutre dans une grange

    Outch, mille excuses pour ma part. Pas fait attention.

Discussions similaires

  1. pose d'un parquet collé en teck sur carelage dans une cuisine
    Par villadesdemons dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2011, 18h31
  2. Avis sur dimension poutre comble
    Par Pope95 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2011, 22h00
  3. Choix du chauffage dans une grange
    Par Tiscara b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/09/2008, 09h47
  4. avis sur pose de la monomur
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/04/2008, 16h50
  5. poele de masse dans une grange rénovée
    Par invite2b5e5fc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2006, 22h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...