[besoin d'aide] Quel type de ciment utilisé ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[besoin d'aide] Quel type de ciment utilisé ???



  1. #1
    Don-Quichotte

    [besoin d'aide] Quel type de ciment utilisé ???


    ------

    Bonjour, bonsoir,


    J'aimerai savoir si il y avait un risque dans le temps sur la tenue d'un ciment avec de la chaux (socli LM+) ou des risques de fissuration si on s'en servait pour monter des murs en parpaings ? Il s'agit des murs de soubassement enterrés du vide sanitaire, le reste de la maison est en brique et le mortier sera de la même marque que la brique pour la suite.
    Le liant servira d'un côté pour lier les parpaings (hauteur 110 cm enterré) et pour sceller des blocs à bancher sur une deuxième partie (hauteur 280 cm) avant de couler le béton. Ces deux parties seront enterrées.


    Je ne pense pas mais j'ai entendu des "on dit" comme quoi il fallait utiliser un ciment pur, alors j'aimerai mieux être sur à 100% histoire de pouvoir dormir tranquille.


    Je vous remercie vivement,
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Don-Quichotte

    Re : [besoin d'aide] Quel type de ciment utilisé ???

    Sur le site de socli on peut lire cela :

    Utilisation
    Le LM Plus est un véritable liant à maçonner traditionnel qui permet de réaliser des mortiers à l'ancienne pour tous les travaux de maçonnerie (montage, chape, etc.). L'utilisation du LM Plus permet en outre d'éviter le bâtardage sur le chantier. Il est prêt à être mélangé au sable sans ajout supplémentaire de ciment.

    Propriétés
    Le LM Plus étant composé à la fois de chaux hydraulique naturelle et de ciment, ce produit combine les propriétés de ces deux constituants
    - Produit onctueux et gras, facile à mettre en œuvre
    - Excellente adhérence au support
    - Compatibilité avec un grand nombre de matériau (blocs de béton, briques et pierres dures)
    - Favorise les échanges gazeux à l’intérieur des murs, qui « respirent »
    - Réduit les remontées d’humidité
    - Excellentes résistances mécaniques
    - Faible sensibilité au retrait


    En fait le ciment c'est celui livré par Union *****, mon maçon utilise pas ça d'habitude et je voulais savoir si c'était quand même bien ou ...pas.

  3. #3
    invite58706596

    Re : [besoin d'aide] Quel type de ciment utilisé ???

    Bonjour Don Quichotte

    Traditionnellement, on monte les parpaings (en mortier de ciment) avec un mortier de ciment...(bonjour la répette... , mais bon).
    Les mortier de chaux sont souvent utilisés pour la maçonnerie en pierre...Plus souple, meilleure adhérence, ne tâche pas la pierre...
    La chaux et le fer (ferraillage) ne s'aiment pas beaucoup...
    La chaux est aussi résistante que le ciment... Contrairement à ce que l'on croit du fait que dans le temps on dosait les mortiers faiblement.

    Un mortier bâtard (50% chaux/50% ciment) doit certainement revenir plus cher qu'un sac de ciment...
    A+

Discussions similaires

  1. Besoin de votre aide... Quel type de chauffage ???
    Par invite47451d92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/05/2010, 22h32
  2. Besoin d'aide sur oculaire type Celestron
    Par inviteede6f437 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2009, 17h03
  3. besoin d'aide sujet type IIB, en géologie
    Par invitea8dba521 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2009, 22h59
  4. Besoin d'aide /choix type de chauffage bois
    Par drspock dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/12/2008, 22h54
  5. besoin d'aide : écart type
    Par invite660df117 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2007, 19h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...