Courroies et poulies V (SPA), multiV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Courroies et poulies V (SPA), multiV



  1. #1
    marcm

    Question Courroies et poulies V (SPA), multiV


    ------

    Bonjour,
    je vais devoir convertir une scie à buche électrique en thermique.
    Le pourquoi: elle a un moteur triphasé et les chances de le passer en mono sont faibles. Je tenterai le coup en fonction des composants que je trouverai. Et bien sur, j'ai le moteur de 5CV.
    On trouve dans le commerce des scies thermiques et apparemment, elles utilisent des poulies doubles et des courroies en V, comme souvent en motoculture.
    Je n'ai pas trouvé d'informations sur les caractéristique des différents types de courroies, en particulier pour comprendre si les courroies multiV comme sur les alternateurs de voitures, ou les machines à laver, sont une autre solution possible. Ce qui me faciliterait la phase de récup..
    Peut-on transmettre les mêmes efforts avec ce genre de courroie/poulie ou y a-t-il des contrindications évidentes.
    Un cours de base sur les transmissions par courroie, dispo sur le net?
    Merci de votre aide
    Marc

    -----

  2. #2
    Labobine

    Re : Courroies et poulies V (SPA), multiV

    Bonjour,
    Vous pouvez vous documenter :
    http://www.forbo-siegling.com/fr/pag...ing_202_fr.pdf
    ou ici :
    http://www.evobelt.fr/industriel-1.h...FcxzfAodfSumUw
    et vous pouvez télécharger les fiches techniques
    Amicalement, Gérard

  3. #3
    polo974

    Re : Courroies et poulies V (SPA), multiV

    Les courroies multi-V ne suporteront peut-être pas les copeaux aussi bien qu'une courroie V classique. C'est juste une question d'échelle...
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    marcm

    Re : Courroies et poulies V (SPA), multiV

    J'ai trouvé un document intéressant, qui pourra donc être utile à d'autres: http://www.motralec.com/telecharger/...pezoidales.pdf
    Il semble d'ailleurs qu'une seule courroie V SPA soit suffisante pour transmettre les 5CV de mon moteur. Bizarre, dans le commerce je n'ai vu que des montages avec poulie double.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goel22

    Re : Courroies et poulies V (SPA), multiV

    Bonjour,
    J'ai également un doute sur l'utilisation d'une seule courroie. Après avoir vu un broyeur à végétaux -un des premiers modèles- dont la courroie en V fumait au moindre effort un peu soutenu. Moteur de 5CV également. Et courroie bien tendue.
    Peut-être un problème de diamètre de poulie, plus elles sont grandes, moins ça a de risque de patiner.
    Sur une scie à bûches, difficile de monter une poulie de grand diamètre.

  7. #6
    polo974

    Re : Courroies et poulies V (SPA), multiV

    Citation Envoyé par claude51 Voir le message
    .
    ...
    .
    Et le rapport avec le choix de courroie ? ? ?
    De plus la technique de mettre un point au début et à la fin et beaucoup de lignes vide pour prendre de la place, ça fait doucement rigoler (peut-être même qu'un modérateur va zipper ça)...
    Et en plus, c'est une manie...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    marcm

    Re : Courroies et poulies V (SPA), multiV

    @goel22
    effectivement je me suis trompé, avec une courroie SPA on peut transmettre 4,2kW (un peu plus que mes 5 CV) à 3600tr/min, mais la plus petite poulie est alors de 90mm de diamètre. Et comme je dois réduire la vitesse de moitié environ, rien ne va plus...
    En fait je ne suis pas non plus totalement certain de la vitesse cible de la lame de 600mm de diamètre. Toujours dans le commerce, on trouve des vitesse de 1450 tr/min souvent, mais j'ai aussi lu le double 2850 tr/min !!! Je suis donc plutôt tenté par une vitesse de l'ordre de 1500 tr/min. Vos avis sont les bienvenus évidemment. Donc une poulie sur l'arbre de scie de 125 et donc une coté moteur de 50mm environ. C'est un petit diamètre et la courroie aura bien du mal à s'agripper sur un peu moins de 180°.
    Du coup, une autre piste, je vais d'abord essayer avec une courroie plate sur une poulie légèrement bombée. Je n'ai dans ce cas à modifier que le coté moteur. Je laisse le coté arbre de scie d'origine. Avantage: le coté sécurité en cas de blocage, la courroie patine ou saute.
    Inconvénient: pas sûr que ça ne patine pas aussi quand ça doit au contraire entrainer. Je n'ai pas trouvé d'informations techniques sur ces courroies plates, pas encore.

  9. #8
    Labobine

    Re : Courroies et poulies V (SPA), multiV

    Bonjour,
    La vitesse de coupe d'une lame de scie à bois est (minimun) de 50m par seconde, donc faites le calcul, pour un diamètre de 0.60 : (50*60)/(3,14*0,6) = 1592trs
    Si vous faites tourner votre lame à 2850 vous entendrez votre lame siffler et une lame qui siffle c'est très dangereux.
    Les scies avec une lame de 60 sont toutes montées avec un moteur de 1450trs avec la poulie un peu plus grande que celle de la scie.
    Si vous avez Excel, vous pouvez vous amuser à calculer diamètre poulie moteur, diamètre poulie amenée, vitesses arbre ect... que vous téléchargerez au bas de la page de mon site :
    http://sites.google.com/site/rebobin...es-normalisees
    fichier Excel7 poulie.xls
    Amicalement, Gérard

Discussions similaires

  1. Systèmes domestiques Poulies-Courroies
    Par Nowotny dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2011, 13h10
  2. Probléme de courroies et de transmission
    Par inviteb03957e3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2009, 10h35
  3. section de courroies
    Par invite59423683 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2009, 21h18
  4. Choix de courroies trapézoïdales
    Par invite126802a3 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2009, 16h58
  5. [Biotechnologie] Galvanic spa
    Par invitebeac26b4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2008, 12h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...