Isolation entre le mur et le placo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Isolation entre le mur et le placo



  1. #1
    Dapolux

    Isolation entre le mur et le placo


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis en pleine rénovation de ma maison,et je me rend compte que lors de l'isolation des premières pièces j'ai laissé des ponts thermiques.

    En fait j'ai fait un doublage des murs avec du placo sur rails (rails normaux, pas de fourrures avec le système isover), avec 75mm de laine de roche entre les rails, et il dois y avoir une lame d'air d'en moyenne 5cm entre l'isolant et le mur (mur irrégulier à la base. Je sais (maintenant) que les montants font ponts thermiques, m'ai j'ai pas trop envi de tout défaire dans les pièces finies (elle sont habités), mais je me dit qu'il serais possible de glisser de la laine de roche à épandre dans cette lame d'air par le plafond (comble accessible depuis le que je peux faire des petits trous dans l'OSB pour accéder aux lames d'air périphériques), est ce que cette solution serait utile ou bien ça va être bricolo, sans apporter grand chose?


    Ps:
    A la question pourquoi ne pas avoir mis plus de 75mm, par ce que je voulais pas trop perdre de place.
    A la question pourquoi avoir laissé une lame d'air, par ce que j'avais cru comprendre qu'elle était nécessaire, mais apparament pas puisque le mur est "respirant" (brique/torchi, maison dans le nord).

    -----

  2. #2
    ed3000

    Re : Isolation entre le mur et le placo

    Quand tu dis pont thermique... C'est parce que tu as coupé ta laine de roche à l

  3. #3
    Dapolux

    Re : Isolation entre le mur et le placo

    Citation Envoyé par ed3000 Voir le message
    Quand tu dis pont thermique... C'est parce que tu as coupé ta laine de roche à l
    Bonjour,

    Je pense qu'il manque la fin de la phrase

    Sinon non, la laine n'a pas été coupé, mais ce sont des panneaux rigides de 60 de large, qui s'encastrent dans le rails. Le truc c'est que le rail lui même n'est pas isolé, d'ou le pont thermique.

    Regarde le tableau fin de page 2 (http://www.placo.fr/var/placo/storag...aee94680bd.pdf), ça correspond à la deuxième pose. L'opération que je souhaite faire serais la 3 ème du coup.

  4. #4
    ed3000

    Re : Isolation entre le mur et le placo

    En fait ce que je voulais dire c'est que ta solution bien que bricoler me semble pas si mauvaise que cela...
    J'avoue par contre ne pas savoir si la laine de roche à épandre ne risque pas au fil du temps de se tasser...

    Peut-être des personnes plus éclairer pourront te répondre à ce sujet.

    Sinon pour la pose initiale tu as finalement coupé ta laine de roche de la largeur comprise entre tes deux montants ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ed3000

    Re : Isolation entre le mur et le placo

    Ok, donc ta laine de roche est enchâssée dans les montants de chaque coté...

    Si c'est le cas ton pont thermique doit être minime non?

    J'ai vu bon nombre d'installation comme la tienne posée par des pros et cela n'avait pas l'air de les choquer...

  7. #6
    Dapolux

    Re : Isolation entre le mur et le placo

    C'est bien cela. Le pros ne sont pas toujours choqués alors qu'ils le devraient ^^. Dans mon cas je me dis que tant que c'est encore possible autant faire du mieux possible, d'après les tests sur placo.fr, ils sont si minimes que ça puisqu'ils réduisent quasi de moitié les performances de l'isolation en mettant sur rails au lieu de sur fourrure.

  8. #7
    ed3000

    Re : Isolation entre le mur et le placo

    Oui effectivement...
    Mais il ne faut pas oublier que tu es sur le site d'un fabricant qui prêche pour son système...
    Cela dit effectivement le placement sur rail est moins bon qu'avec le système sur fourrure car il y a discontinuité de l'isolant...

    A une époque quand nous posions sur rail (et qu'il n'existait que cette méthode), nous nous arrangions pour que la largeur de l'isolant soit égale à 60+ la largeur d'un montant, cela permettait "d'enrober " le montant avec l'isolant...

  9. #8
    invite58706596

    Re : Isolation entre le mur et le placo

    Bonsoir à Tous,
    J'avoue par contre ne pas savoir si la laine de roche à épandre ne risque pas au fil du temps de se tasser...
    Le risque est d'avoir de la condensation sur le mur et là effectivement, la laine de roche humide se tasse...
    je peux faire des petits trous dans l'OSB pour accéder aux lames d'air périphériques
    Cela risque d'être long...

    Perso, j’emploierais des billes de polystyrène expansé à souffler...
    Exemple de produit > http://www.plasticsportal.net/wa/pla...ws/2008/08_469
    Un trou pour insuffler et un trou avec fin grillage pour évacuer l'air... Un aspirateur-souffleur de feuilles à 40 €.... Refaire l’appoint d'ici un an...
    A+

  10. #9
    Dapolux

    Re : Isolation entre le mur et le placo

    Re-bonsoir AMATY

    S'il y a risque de condensation sur le mur, vaut mieux pas laisser comme cela?

    Je pense pas que le trous soient si long que ça, car il 'y à pas tellement de murs périphériques donnant sur l'extérieur que ça (maison mitoyenne), et l'espace pour les passer ne devrais pas être contraignant.

    Les billes de polystyrène ça parais bien aussi, mais la question la plus importante dans l'histoire c'est surtout est ce que je ne suis pas en train de psycoter pour pas grand chose, et que le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle?

    Si ces billes sont en polystyrène, elles ne craignent pas l'eau, mais la laine de roche existante oui, de plus s'il y a condensation, vu que ce n'est pas ventilé je ne vois pas trop comment cela va s’assécher

  11. #10
    invite58706596

    Re : Isolation entre le mur et le placo

    Le top bien sûr, avant pose des cloisons de doublage, est de projeter de la mousse polyuréthane au moins en 2 cm d'épaisseur, ainsi la T° de point de rosée (condensation) se trouve à l'intérieur de la mousse et donc aucune condensation...
    Il existe également les films pare-vapeur plus ou moins performants...
    Actuellement l'emploi de placo/laine minérale est fortement ancré dans la conception de l'isolation d'une maison...
    de plus s'il y a condensation, vu que ce n'est pas ventilé je ne vois pas trop comment cela va s’assécher
    Par le passé, les maisons possédaient suffisamment de matériaux (chaux, briques, terre battue, ...) qui pouvaient réguler l'humidité en absorbant et en rendant celle-ci progressivement...
    Maintenant VMC...
    A ta place, je laisserais ainsi en effectuant en automne et en hiver, la T° du placo à 10 cm du sol au droit des montants acier et hors de ces montants...(thermomètre plaqué contre le placo et le bulbe protégé par un morceau d'isolant)
    Si tu atteins 13 ° d'écart avec la T° ambiante, il faudra s'attendre à des problèmes de moisissures...
    A+

  12. #11
    Dapolux

    Re : Isolation entre le mur et le placo

    OK c'est noté

  13. #12
    invite22ba39f1

    Re : Isolation entre le mur et le placo

    AMATY
    Re : Isolation entre le mur et le placo

    Bonsoir à Tous,
    J'avoue par contre ne pas savoir si la laine de roche à épandre ne risque pas au fil du temps de se tasser...
    Le risque est d'avoir de la condensation sur le mur et là effectivement, la laine de roche humide se tasse...
    je peux faire des petits trous dans l'OSB pour accéder aux lames d'air périphériques
    Cela risque d'être long...

    Perso, j’emploierais des billes de polystyrène expansé à souffler...
    Exemple de produit > http://www.plasticsportal.net/wa/pla...ws/2008/08_469
    Un trou pour insuffler et un trou avec fin grillage pour évacuer l'air... Un aspirateur-souffleur de feuilles à 40 €.... Refaire l’appoint d'ici un an...
    A+

    bonjour

    pouvez vous me renseigner sur les distributeurs de bille Neopor
    merci

Discussions similaires

  1. Isolation entre mur et brique plâtrière
    Par invite6150bf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 06/06/2016, 07h58
  2. Isolation placo ou chaux mur en pierre?
    Par vieur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2011, 18h19
  3. Jointure mur de pierre / mur de placo
    Par sameomy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2010, 07h44
  4. rénovation : isolation par remplissage du vide entre mur extérieur et doublage intérieur
    Par invite297bcd94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 21h52
  5. isolation entre les boisseaux et le mur exterieur?
    Par invite452b4497 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 05h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...