Section solive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Section solive



  1. #1
    Marcopadbol

    Question Section solive


    ------

    Bonjour à tous, j'ai parcouru le forum de long en large mais j'ai quand même un doute alors je préfère demander vos avis!
    J'ai un garage et je souhaite y faire un grenier pour y faire un petit débarras, je dit "petit" car au mieux j'aurai une hauteur sous toit de 1m30.
    Le garage est de forme trapèze rectangle, c'est à dire que j'ai l'avant qui est parallèle à l'arrière, par contre les deux côtés ne sont pas parallèles, j'ai un seul côté perpendiculaire à l'avant et à l'arrière.
    Les dimensions intérieures du garage sont, à l'avant 4m50, à l'arrière 3m60, et la profondeur 7m60.
    Je pensais prendre des solives de sections 63x175 tenus par des sabots en U de 64x128 fixés dans la ceinture.
    Je monterai un mur au centre du garage pour séparer l'avant de l'arrière afin de créer un sellier dans la partie arrière du garage, ce qui fait que je soutiendrai 2 solives au centre du garage, et j'y installerai à côté de cet endroit une trémie pour un escalier escamotable de 60x120.
    Sur ces solives je mettrai de l'OSB3 de 15mm d'épaisseur.
    Mes questions:
    - pensez-vous que la section des solives est suffisante?
    - comment et avec quoi fixer les sabots dans la ceinture?
    - quel genre de sabot je peux utiliser dans le mur qui n'est pas droit?
    Merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Section solive

    Bonsoir Marcopadbol,
    Je pensais prendre des solives de sections 63x175 tenus par des sabots en U de 64x128 fixés dans la ceinture.
    Tout est fonction de la charge que tu veux admettre au m² (100 kg/m² par exemple) ainsi que des charges ponctuelles lourdes...
    Ensuite l'espacement des solives est fonction aussi de l'épaisseur de l'OSB....
    Je monterai un mur au centre du garage pour séparer l'avant de l'arrière
    Un mur ou une cloison > Quelques détails????
    comment et avec quoi fixer les sabots dans la ceinture?
    Le plus adapté serait des chevillages (chimiques ou mécaniques à expansion) au choix... Définir le diamètre des vis > après calcul des charges...
    quel genre de sabot je peux utiliser dans le mur qui n'est pas droit?
    Le mieux serait de mettre une poutre muralière et les solives reposeraient dessus...
    A+

  3. #3
    Marcopadbol

    Re : Section solive

    Bonjour et merci de ta réponse si rapide
    Je n'ai pas trop d'idée de la charge qu'il y aura, de l'OSB3 de 15 ou 16 mm maxi, quelques cartons et jouets, et bien sûr une ou deux personnes qui pourrait se balader là haut!
    C'est bien un mur en parpaing de 15 qui se trouvera sous 2 ou 3 solives au centre du garage, je suis en train de faire un plan du garage pour mieux me faire comprendre... je repost dès qu'il sera fini. Dans la partie qui fera de 3m60 à 4m il y aura également à soutenir un plafond placo et de l'isolant car ça sera la partie sellier.
    Concernant la poutre muralière, je préfèrerai faire sans si c'est possible, au niveau esthétique je ne trouve pas ça très terrible....

    ++

  4. #4
    invite58706596

    Re : Section solive

    Je n'ai pas trop d'idée de la charge qu'il y aura, de l'OSB3 de 15 ou 16 mm maxi, quelques cartons et jouets, et bien sûr une ou deux personnes qui pourrait se balader là haut!
    Si on compte une surface de ~4 m x 7,60 m = ~30 m²
    Si on compte une charge de 100 kg/m², il y a de quoi stocker... En général, c'est une valeur qui permet de mettre quelques bouts de ferraille au cas où...
    Si tu prends un OSB de 15 mm, il faut se baser sur un entre-axes des solives de ~60 cm...
    Donc si on prend une solive dans la partie la + large, le surface de chargement sera de 0,6 x 4,50 m = 2,7 m²
    Charge possible d'une solive 63 x 175 : 2,7 m² x (100 + 9 (OSB) + 11 (placo et rails = 120 kg/m²) = ~320 kg
    C'est un peu élevé pour une solive de 63 x 175...
    Attendons ton plan...
    quel genre de sabot je peux utiliser dans le mur qui n'est pas droit?
    A mon avis, il faudra bidouiller un sabot dont les ailes sont libres >>> Modifier les angles des ailes...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marcopadbol

    Re : Section solive

    Me revoilà!

    Bon, voilà le garage avec les solives de dessinées, entraxe de 40. Je pense que tout est plus clair maintenant!
    Quant à la surface de stockage, elle fera environ 5m20 sur 4m soit 20m² centrée dans le garage. Dans le reste il n'y aura pas d'OSB.
    Les dalles d'OSB feront 200 de long c'est pourquoi j'ai pris un entraxe de 40, et ça sera bien également pour insérer l'escalier escamotable.
    Pour les sabots, j'ai entendu dire qu'il existait des sabots faits exprès pour des angles, je me renseignerai... Sinon je bidouillerai!
    La partie sellier se trouve dans la partie haute du garage...

    Voilà j'attends vos réactions
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite58706596

    Re : Section solive

    Pour les sabots, j'ai entendu dire qu'il existait des sabots faits exprès pour des angles,
    J'en connais dans le plan horizontal, mais l'angles est défini 45° > http://www.batirama.com/produit/8905...45-page-1.html
    Il existe aussi ce type à 45° mais qui peut accepter d'autres angles, le problème est la fixation > Ajout de cales triangulaires > http://shop.berner.eu/berner/fr/prod...eurs_de_solive

    Quant à la réalisation...
    Entre-axes solive 40 et OSB de 15 mm > Plus que correct...
    Section solives 63 X 175 > Avec cet entre-axes et les longueurs maxi de solives (~4 m) > C'est correct également...
    Donc Bonne Réalisation et Bon Courage...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 15/09/2011 à 21h08.

  8. #7
    Marcopadbol

    Re : Section solive

    Bonjour!

    Du fait que mes murs ne sont pas parallèles, j'ai calculé l'angle de devers, en fait j'ai un angle de 6° environ qui me fausse mon parallélisme. Je m'attendais à plus que ça, donc du coup je me dis que finalement ça peut être jouable avec des sabots "normaux" légèrement déformés non?
    Autre question: tu me conseillerais quoi comme fixation de sabots? si je te dis chevilles et tire-fonds de 8 ou 10 tu en penses quoi?
    Tu as noté une longueur maxi de solive de 4m environ, alors qu'en fait je serai à 4m35 environ (pour la partie couverte par l'OSB), penses-tu que ça fera une différence par rapport à ton calcul?
    Sinon merci pour les encouragements, le courage est là, quant à la réalisation.... j'ai hâte d'attaquer!

  9. #8
    invite58706596

    Re : Section solive

    je me dis que finalement ça peut être jouable avec des sabots "normaux" légèrement déformés non?
    Oui, c'est que j'ai dit dans un précédent post...
    Un étau, une massette... Attention à éviter > Certains sabots possèdent une nervure dans les angles pour renforcer...
    Ou tu montes un bout de solive dans un sabot (un espèce de banc de mise en forme) et tu forces latéralement pour obtenir ton angle...
    Autre question: tu me conseillerais quoi comme fixation de sabots? si je te dis chevilles et tire-fonds de 8 ou 10 tu en penses quoi?
    220 kg de charge pour une solive soit 110 kg par sabot > 4 vis de 6 pour fixer la solive et 2 chevilles chimiques de 8 (si mur en parpaing ou briques alvéolées)...
    alors qu'en fait je serai à 4m35 environ (pour la partie couverte par l'OSB), penses-tu que ça fera une différence par rapport à ton calcul?
    J'ai fait le calcul avec 4,50 m et 40 cm d'entre-axes...
    Donc aucun problème...
    Le Bon Week-end...
    Dernière modification par AMATY ; 17/09/2011 à 15h34.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2010, 07h11
  2. Calcul solive
    Par winslow dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 17h05
  3. Changer de BAC en première (Passer d'une section L a une section S)
    Par invite9b60cf1b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/09/2007, 19h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...