Mettre bouteille de GPL (butane propane) au sous sol ! [est interdit]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Mettre bouteille de GPL (butane propane) au sous sol ! [est interdit]



  1. #1
    histarouf

    Mettre bouteille de GPL (butane propane) au sous sol ! [est interdit]


    ------

    Bonjour a tout le monde.

    Après mon sèche serviette au tour du gaz ( je refais ma maison!)

    Je voudrais mettre ma bouteille de gaz au sous sol ;

    J'ai déjà acheté deux tuyaux souples pour gaz butane ;

    Je voulais savoir sachant que en gros la bonbonne va être juste en dessous de la cuisinière si il était possible

    De raccorder les deux avec juste les tuyaux en utilisant les colliers autour d'un tuyau de cuivre droit sans tétines?? ( en

    emmanchant seulement les tuyaux souples sur le cuivre)

    Ou bien faut il absolument braser deux tétines aux extrémités du tuyau cuivre ??

    Sachant que du coup il faudra que je fasse venir un professionnel...


    Et sachant que les tuyaux souples ont un diamètre intérieur de 6 quel diamètre de cuivre je dois prendre car on m'a dit de prendre du 12 et en chauffant ça entre..
    Peut être que du coup ça serre plus.

    Vu que c'est du gaz je ne voudrais pas faire n'importe quoi...

    Merci encore d'avance de vos conseils avisés !!

    Cordialement.

    Nico

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Mettre bouteille de gaz au sous sol

    Bonsoir Histarouf,

    si il était possible de raccorder les deux avec juste les tuyaux en utilisant les colliers autour d'un tuyau de cuivre droit sans tétines??
    Fortement déconseillé...
    Ou bien faut il absolument braser deux tétines aux extrémités du tuyau cuivre ??
    Egalement déconseillé même par un professionnel > Problème d'étanchéité...
    Vu que c'est du gaz je ne voudrais pas faire n'importe quoi...
    Tu as tout à fait raison... En cas d'incendie, les assurances sauteraient sur l'occasion de se rétracter...
    Il reste les tubes à durée de 10 ans ou illimité dont les longueurs peuvent atteindre plusieurs mètres...
    A+

  3. #3
    Cram 64

    Re : Mettre bouteille de gaz au sous sol

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut cher AMATY, tu as déjà tout écrit la bouteille se trouvant à un niveau différent le robinet sera inutilisable ! il faut donc installer le détendeur sur la bouteille, le raccorder par flexible à la canalisation cuivre comportant des raccords et coudes à souder à la brasure argent par un personnel agrée gaz, un robinet accessible sera posé à proximité immédiate de l'appareil de cuisson. Le raccordement sera fait à l'aide d'un flexible butane propane durée 10 ans ou mieux illimitée (dans le temps).

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    polo974

    Re : Mettre bouteille de gaz au sous sol

    N'y a-t-il pas un problème de ventilation basse impossible dans une cave ? ? ?

    Le butane (ou propane) étant plus lourd que l'air, il risque de rester au fond de la cave... pas bon...
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Mettre bouteille de gaz au sous sol

    Re,

    C'est le propane qui est plus lourd que l'air mais son utilisation est interdite à l'intérieur donc sans objet. Bien entendu il faut une ventilation du local dans tous les cas il faut une ventilation basse et haute aussi bien dans le local de stockage que dans le local d'utilisation.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    histarouf

    Re : Mettre bouteille de gaz au sous sol

    Bonjour a tous.

    Merci encore pour vos explications.

    Je vais donc voir avec un pro.. pour l'instant la bouteille va rester à coté de ma cuisinière.

    Cordialement.

  8. #7
    polo974

    Re : Mettre bouteille de gaz au sous sol

    Le butane est encore bien plus lourd que le propane vu qu'il pèse un carbone (et 2 hydrogènes) en plus...
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    Cram 64

    Re : Mettre bouteille de gaz au sous sol

    Bonjour à toutes et à tous,

    Voici qui devrait t'éclairer :

    http://users.skynet.be/bs884005/infos/gazbut.htm

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Mettre bouteille de gaz au sous sol

    Bonsoir Amical Cram,
    Amical salut cher AMATY, tu as déjà tout écrit
    Oui et non...
    Il y a bientôt 25 ans, je voulais alimenter 2 dominos gaz butane avec 2 bouteilles avec vanne de sélection...
    Après de multiples recherches (même auprès d'un professionnel), il n'existait pas grand chose sur le marché des raccords...
    J'ai donc fait l'installation avec tube cuivre (non recuit) et brasage de raccords montés en "socket-welding" + épreuve à 7/8 bar.
    Voici dix ans, trouvant le montage pas assez sécurité (cuivre trop souple), je suis passé en flexibles à durée illimitée... Je pensais que le marché des raccords avait évolué et bien non... Donc re-brasage et re-épreuve pour avoir un montage correct...
    Les fournisseurs de butane étaient restés à leur antique et unique gazinière alimentés par une seule bouteille...
    Il est fortement conseillé de passer par un pro pour éviter les risques...
    La Bonne Soirée

  11. #10
    Cram 64

    Re : Mettre bouteille de gaz au sous sol

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut AMATY, pour avoir refait des installations propane en cuisines collectives où l'organisme de contrôle trouvait en vrac des emboîtages, des canalisations encastrées des tubes cuivres cintrés etc. Tout était à refaire depuis la cuve, cuivre recuit coudes et tés "qualité gaz" brasure à l'argent etc. et naturellement opérateur qualifié.

    Ce qui m'ennuie un peu c'est que quand tu réponds à une question précise il y a toujours quelqu'un pour venir débattre du sexe des anges. Si la question portait sur les caractéristiques du gaz liquide je l'aurai déplacée sur le forum "Physique".

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    polo974

    Re : Mettre bouteille de gaz au sous sol

    Le Comité Français du Butane et du Propane indique clairement:
    NB : si les bouteilles de butane se trouvent dans un local spécial, une ventilation haute et basse de 50 cm3 est obligatoire.
    Et dans une cave, ça va être difficile de réaliser une ventilation basse...

    Je disais ça pour éviter à histarouf d'aller prématurément vérifier le sexe des anges...

    PS (et edit): il doit s'agir de cm2 en non
    cm3
    Dernière modification par polo974 ; 16/09/2011 à 10h57.
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    Cram 64

    Re : Mettre bouteille de gaz au sous sol

    Re,

    Je ne vois pas en quoi il est difficile de faire une ventilation basse dans une cave ? une simple ouverture 50 cm2 sera avantageusement remplacé par une manchette PVC diamètre 100 suivi d'un coude et une longueur de tube scié à +/- 20 cm.

    Puisque tu insistes voici la question initiale :

    Je voudrais mettre ma bouteille de gaz au sous sol ;

    J'ai déjà acheté deux tuyaux souples pour gaz butane ;

    Je voulais savoir sachant que en gros la bonbonne va être juste en dessous de la cuisinière si il était possible

    De raccorder les deux avec juste les tuyaux en utilisant les colliers autour d'un tuyau de cuivre droit sans tétines?? ( en

    emmanchant seulement les tuyaux souples sur le cuivre)

    Ou bien faut il absolument braser deux tétines aux extrémités du tuyau cuivre ??

    Sachant que du coup il faudra que je fasse venir un professionnel...
    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    polo974

    Re : Mettre bouteille de gaz au sous sol

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Je ne vois pas en quoi il est difficile de faire une ventilation basse dans une cave ? une simple ouverture 50 cm2 sera avantageusement remplacé par une manchette PVC diamètre 100 suivi d'un coude et une longueur de tube scié à +/- 20 cm.

    Puisque tu insistes voici la question initiale :
    <...>
    Marc.
    Étant donné qu'une cave est normalement enterrée, la ventilation basse y est alors impossible, donc en toute logique, il ne faudrait pas y mettre une bouteille de butane.
    Bref, en gros si le local peut faire piscine, y mettre une bouteille de butane, c'est prendre un risque de voir ce local devenir une bombe.

    Quelle que soit la question d'origine, il me semble utile de soulever un problème de sécurité quand il semble être ignoré...
    Maintenant, si ça n'inquiète personne que du butane puisse stagner au fond d'une cave...
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    SK69202

    Re : Mettre bouteille de gaz au sous sol

    Bonjour.

    Si la cave est plus basse que le niveau du sol, c'est pas prudent d'y mettre des bouteilles de butane. Un distributeur le dit, mais cela doit être écrit dans le dur sur Légifrance.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Cram 64

    Re : Mettre bouteille de gaz au sous sol

    Bonjour à toutes et à tous,

    Un schéma vous permettra peut-être de comprendre.

    Cordialement,

    Marc.Nom : Ventilation GPL en cave..PNG
Affichages : 3156
Taille : 108,4 Ko
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    polo974

    Re : Mettre bouteille de gaz au sous sol

    Le schéma ne correspond pas au stockage en cave de butane.

    Merci SK69202 pour le lien.
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    invite76532345
    Invité

    Re : Mettre bouteille de gaz au sous sol

    Bonsoir
    Polo a raison. La "ventilation" basse du schéma est en fait une simple "prise d'air" pour permettre au brûleur de la chaudière de fonctionner correctement (si pas assez d'air, pas de combustion ou mauvaise combustion avec production de "CO").
    Le stockage du GPL (butane ou propane) est interdit par une simple raison de bon sens. Comme ces gaz sont plus denses que l'air ils vont, en cas de fuite, s'accumuler au sol de la cave et comme il y a de l'air dans la dite cave on va atteindre à un certain moment la limite explosive du mélange air/gaz......Maison satellisée.
    Rien trouvé sur "Légifrance" (c'est surement trop technique pour eux). Par contre, notre seul producteur, lui, affiche ceci:http://www.total.bf/os/content/NT0003582E.pdf.

    A bientôt

  19. #18
    Cram 64

    Re : Mettre bouteille de gaz au sous sol

    Re,

    Je vois le piège se fermer autour de moi, la ventilation prend en compte trois critères :
    - l'amenée d'air comburant,
    - la ventilation du gaz comburant en cas de fuite, une fuite accidentelle est bien possible dans le schéma proposé, (rupture de canalisation, joint fuyard etc).
    - la création éventuelle de CO.

    Richard avec lequel nous avons longuement débattu de vive voix m'a fait valoir un lien de Butagaz suffisamment alambiqué pour que nous ne puissions rien conclure.

    Les méfaits de la retraite font que je ne dispose plus du DTU.

    Je propose de rester dans l'expectative, de demander à notre ami de rester à sa première proposition c'est à dire laisser sa bouteille de gaz à côté de son appareil de cuisson soit caché dans un meuble ventilé 50 cm2 minimum en bas et en haut du meuble. La bouteille équipée d'un détendeur 28 mb équipé d'un flexible à durée de vie 10 ans ou à durée illimitée.

    Avec l'accord de papykiwi je clôturerai ce fil.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    invite58706596

    Re : Mettre bouteille de gaz au sous sol

    Bonsoir Amical à Tous,

    Il reste alors la ventilation forcée....
    Là encore, ça coince... Entre le débit de fuite maxi de butane et le débit de la ventilation...
    Reste les plaques à induction, c'est pas mal... Kif-kif le gaz au niveau souplesse...
    Le Bon Dimanche...

  21. #20
    invite76532345
    Invité

    Re : Mettre bouteille de gaz au sous sol

    Bonjour Marc
    Une petite modif:
    la ventilation du gaz comburant en cas de fuite
    Je dirais plutôt "gaz combustible".

    Richard avec lequel nous avons longuement débattu de vive voix m'a fait valoir un lien de Butagaz suffisamment alambiqué pour que nous ne puissions rien conclure.
    Butagaz, c'est "Shell". La réglementation hollandaise est beaucoup plus claire (pour qui parle le Batave ou l'Anglais).
    J'ai joint un lien vers "Total" (seul raffineur français). Il n'est pas interdit de lire les pages 5 et 8.
    Avec l'accord de papykiwi je clôturerai ce fil.
    Tout à fait d'accord avec toi.
    "Résolu": Stocker du GPL (butane ou propane) en cave c'est rigoureusement interdit.

    NB: Je me souviens d'un temps ancien où je possédais un réservoir de propane à l'extérieur (ELF en cet heureux temps). Les règles d'installation (DTU) faisaient mention d'une distance minimale à respecter (je crois 1m mais sans garantie) ente le point le plus proche de l'assise du réservoir et tout accès à un local ou réseau souterrain (soupirail, regard, égout, buse, cave etc)

    Bonne journée.
    Dernière modification par invite76532345 ; 18/09/2011 à 03h41. Motif: interligne "raté"

  22. #21
    SK69202

    Re : Mettre bouteille de gaz au sous sol

    Bonjour.

    Les règles d'installation (DTU) faisaient mention d'une distance minimale à respecter (je crois 1m mais sans garantie) ente le point le plus proche de l'assise du réservoir et tout accès à un local ou réseau souterrain (soupirail, regard, égout, buse, cave etc)
    C'est 3 m, il a été tenue compte de cette distance entre ma cuve et mon bassin à poissons rouges en contrebas.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. [Blanc] butane ou propane ?
    Par invite6bf2357c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2011, 17h37
  2. Propane, butane et catalyse.
    Par djodjo44 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2010, 08h43
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2010, 08h47
  4. [Thermique] Gaz propane ou butane ?
    Par Gawel dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/09/2009, 08h55
  5. [Blanc] Butane ou propane
    Par invitebaa53853 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/07/2009, 18h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...