mur anti chute de pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

mur anti chute de pierre



  1. #1
    nunu66

    mur anti chute de pierre


    ------

    Bonjour,

    Ma maison se trouve en contre bas (5m horizontal) d'un mur en pierre (3m de haut, 20m de long) qui s'est en partie écroulé. N'étant pas propriétaire de ce mur on a fait appel à notre assurance qui a envoyé un expert pour que la propriétaire fasse les travaux. Après un an de tractation celle-ci n'ayant pas les moyens nous propose de racheter le terrain du dessus pour une somme dérisoire.

    Je serai donc obligé de sécuriser cette zone. Ne souhaitant pas le refaire (trop cher)

    Soit réaliser un mur type de soutenement à quelques mètres de l'ancien (tant pis si je perd du terrain j'en gagne beaucoup plus au dessus) capable de résister quand les pierres de l'ancien finiront par tomber (la plus grosse doit faire un m3 pour peut-être une tonne).

    Soit démanteler l'ancien pour faire une pente naturelle avec au bout un petit mur de soutènement. Je pensais percer les pierres, y passer un câble d'acier et les faire descendre avec un palan. Mais la plus grosse me pose problème. Est-ce qu'on peut la casser en plusieurs morceaux avec un marteau piqueur ou autre ?

    Soit mettre un filet de protection comme en montagne mais je n'ai pas encore trouvé d'info sur cette méthode.


    Qu'en pensez-vous quelle est selon vous la méthode la plus avantageuse ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : mur anti chute de pierre

    Bonsoir Nunu,

    Peut-être, le plus facile et le plus résistant, c'est de monter une succession de murets (75 m de haut par exemple), espacés de 1 m si tu n'est pas coincé par la distance... Cette faible hauteur peut-être montée au fur et à mesure que le mur s'écroule (quitte à l'aider un peu...).
    Ces terrasses peuvent être facilement plantés (fleurs/arbustes) qui tiendront la terre.
    Mais la plus grosse me pose problème. Est-ce qu'on peut la casser en plusieurs morceaux avec un marteau piqueur ou autre ?
    Quelles sont ses dimensions??? Et quel type de roche (ou photo)???
    En général, on casse les grosses pierres avec un têtu... Une masse de 4 kg avec une face incurvée. La frappe se fait masse légèrement inclinée en suivant une ligne de fracture...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 04/10/2011 à 22h12.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : mur anti chute de pierre

    Bonjour, AMATY,
    Je n'ai pas bien compris le principe des murets :"c'est de monter une succession de murets (75 m de haut par exemple)" ? 75 [m] !
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    nunu66

    Re : mur anti chute de pierre

    086.JPG087.JPG090.JPG154.JPG155.JPG

    Bonjour,

    Voilà pour les photos, est-ce que c'est du granit ? les plus grosses doivent faire 1m3 (d'ailleurs comment ils ont fait pour les mettre là haut).

    Pas bête la solution des murets, il faut les faire en bloc à bancher je présume ?

    Pour les casser à la masse ça doit être un travail de titan. Surtout quelles sont pour certaines en hauteur. n'y a-t-il pas d'autres méthodes ?


    Merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6811a653

    Re : mur anti chute de pierre

    autre solution si l'accés à une pelleteuse est possible..

    creuser au pied des plus gros de la moitié ou des 2/3 de leur hauteur et les faire basculer dedans. cela fera un tres bon ancrage pour le futur mur de soutenement.

  7. #6
    invite58706596

    Re : mur anti chute de pierre

    Pas bête la solution des murets, il faut les faire en bloc à bancher je présume ?
    Non pas nécessairement... C'est surtout l'assise qui compte...
    Regarde ce lien pour avoir une idée générale > http://forums.futura-sciences.com/br...=sout%E8nement
    Toi qui disposes de matériaux gratuits en l'occurrence des pierres, tu peux les utiliser en construisant différemment...
    Faire une assise en béton large de 35 cm, puis monter les blocs les plus gros (35/40 cm de large) en premier pour terminer par des pierres moins larges (10 à 15 cm). La face visible étant légèrement inclinée vers l'arrière...
    Si tu disposes suffisamment de place devant le mur existant... Commencer à 3 ou 2,50 m de celui-ci...
    1er muret 75 cm de haut (que Jaunin me pardonne mon erreur), remplir de terre sur 1,30 m de large (là l'idée d'Ossau que je salue amicalement, est excellente de faire descendre les grosses pierres, quitte à les espacer tous les 3 ou 4 mètres).
    2ème muret 75 cm de haut (+ l'assise***) à 1 m, 3ème muret et 4ème muret toujours espacé de 1 m...
    ***Pour faire un sol résistant pour les assises béton, mélanger terre et cailloux, petites pierres, muoiller pour faire un espèce de mortier = béton de terre, tasser et laisser sécher.
    est-ce que c'est du granit ?
    Cela semble être de la pierre de calcaire... qui se casse assez bien finalement...
    d'ailleurs comment ils ont fait pour les mettre là haut
    2 chevaux attelés et Hue les bêtes, mais ils les ont peut-être fait descendre...
    Pour les casser à la masse ça doit être un travail de titan.
    J'ai construit ma maison en pierres... 50 ou 60(?) m3 de pierres livrés... Des gros blocs parfois 50 x 50 x 40 cm... J'ai acheter une masse classique et avec une meule j'ai incurvé une face... Après quelques coups d'essais pour avoir la puissance, ensuite 3 ou 4 coups de masse et je sortais 4 blocs de pierres à finaliser au chasse-pierres et massette > Enfin j'ai dû tailler entre 8500 et 9000 pierres et je ne suis pas un titan...
    Le problème c'est que comme le bois, la pierre possède des particularités... Des faces plus dures que d'autres sur lesquelles le têtu donne tout son effet... Parfois une veine, qui permet en un coup de masse de faire des pierres à maçonner...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 05/10/2011 à 21h33.

  8. #7
    nunu66

    Re : mur anti chute de pierre

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces infos. C'est vrai que l'idée de faire des murets en pierre me plait d'un point de vue financier (en plus j'en ai à revendre) et aussi pour l'esthétique. Je vais étudier tout ça.

  9. #8
    invite58706596

    Re : mur anti chute de pierre

    Un petit dessin pour tout comprendre...
    Monter les pierres à la chaux (1/4 chaud, 1/4 graviers et 1/2 sable jaune) > Aussi résistant qu'un béton...
    Laisser quelques orifice à la base des murets pour décompresser éventuellement la terre des terrasses...
    Béton de terre > Si celle-ci est argileuse, c'est encore mieux...
    1 muret par an = 15 m²... La maçonnerie tranquille...
    Bon Courage et Bonne Réalisation
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : mur anti chute de pierre

    Bonjour, AMATY,
    Très beau croquis.
    Je vous joins un document, je pense qu'il peut donner des idées.
    Cordialement.
    Jaunin__

    https://docs.google.com/viewer?a=v&q...gcQe62Tr2TsGyw

  11. #10
    nunu66

    Re : mur anti chute de pierre

    En effet très beau croquis je pense que je vais m'en inspiré.

    Merci encore

  12. #11
    invite58706596

    Re : mur anti chute de pierre

    Très beau croquis.
    Maçonnerie et remblaie en dessin, c'est du rapide... 5 minutes...
    Autrement, c'est nettement plus long... Après 4 à 5 m² d'expérience, entre 10 et 20 pierres taillées à l'heure (1/3 à 1/2 m²) suivant qualité pour avoir ce résultat en message 59 > http://forums.futura-sciences.com/ha...maison+pierres
    Au fait dans la légende, lire "Treillis ou fer à béton D8 (Diamètre 8) en 2 nappes (because variations résistance et mouvement dusol)..
    A+

Discussions similaires

  1. Mur en pierre
    Par invite65e4d26a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2011, 10h40
  2. Chute libre d'une petite pierre
    Par invite827409f8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2010, 22h41
  3. Jointure mur de pierre / mur de placo
    Par invite71ba1ae6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2010, 07h44
  4. Viabilité d'un mur double Thermopierre / Liège expansé / Mur en pierre mortier à la chaux
    Par invite46e54fde dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2010, 17h59
  5. shampoing anti chute de cheveux
    Par invite1f03aa91 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2009, 21h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...