Bonjour,
Ma maison se trouve en contre bas (5m horizontal) d'un mur en pierre (3m de haut, 20m de long) qui s'est en partie écroulé. N'étant pas propriétaire de ce mur on a fait appel à notre assurance qui a envoyé un expert pour que la propriétaire fasse les travaux. Après un an de tractation celle-ci n'ayant pas les moyens nous propose de racheter le terrain du dessus pour une somme dérisoire.
Je serai donc obligé de sécuriser cette zone. Ne souhaitant pas le refaire (trop cher)
Soit réaliser un mur type de soutenement à quelques mètres de l'ancien (tant pis si je perd du terrain j'en gagne beaucoup plus au dessus) capable de résister quand les pierres de l'ancien finiront par tomber (la plus grosse doit faire un m3 pour peut-être une tonne).
Soit démanteler l'ancien pour faire une pente naturelle avec au bout un petit mur de soutènement. Je pensais percer les pierres, y passer un câble d'acier et les faire descendre avec un palan. Mais la plus grosse me pose problème. Est-ce qu'on peut la casser en plusieurs morceaux avec un marteau piqueur ou autre ?
Soit mettre un filet de protection comme en montagne mais je n'ai pas encore trouvé d'info sur cette méthode.
Qu'en pensez-vous quelle est selon vous la méthode la plus avantageuse ?
Merci d'avance pour votre aide.
-----