Mélanger du plâtre et de l'enduit de rebouchage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Mélanger du plâtre et de l'enduit de rebouchage



  1. #1
    invitec1fe5bed

    Mélanger du plâtre et de l'enduit de rebouchage


    ------

    Bonjour a tous,

    depuis quelque temps je renove mon appartement,
    en grattant les murs j'ai pas mal de platre qui est tombé,
    j'ai donc voulu tout refaire au platre car c'est bien moins chere
    que l'enduit de rebouchage, mais sur d'assez grande surface c'est
    bien trop compliquer ( pour moi ), je le fait a la facon de l'enduit
    car je n'ai pas la patience d'attendre qu'il gonfle etc..
    du coup je peut reboucher les gros trou, mais pas possible de le
    travailler sur de grande surface car il tire en a peine 2 minute max.
    donc comme je travaille tres facilementl'enduit de rebouchage,
    il m'a donc pris de melanger environ 2/3 de platre et 1/3 d'enduit,
    et la c'est parfait, je peut le travailler parfaitement.
    Mais ma question est:

    est ce un melange correct? sera t'il assez solide au sechage?
    ne va t'il pas fissurer ou autre?

    car j'ai chercher un peu partout sur le net, mais personne ne parle de ce melange....
    donc si quelqu'un a un avis a me donner avant que je ne continu de trop?

    merci pour vos reponses!!!!!

    -----

  2. #2
    lululabricol

    Re : melanger du platre et de l'enduit de rebouchage

    Bonsoir,
    ce n'est pas très catholique comme mélange et les puristes vont sourires...
    J'utilise un mélange plâtre gros et mortier adhésif (à placo) en proportions variables pour refaire des grosses surfaces ou des trous.

    Avantage : le mélange prends moins vite que le plâtre seul et il colle bien mieux au mur ou plafond.

    Je n'ai pas noté de problèmes jusqu'à maintenant (fait il y a quelques mois).

  3. #3
    invitec1fe5bed

    Re : melanger du platre et de l'enduit de rebouchage

    bonjour,

    En tout cas pour le moment ca a l'aire de bien ce passé avec
    ce melange, la finition dessu est faite a l'enduit apres, et pour
    le moment je ne constate aucunes fissure ou autre probleme.
    on vera bien ce que ca dira avec le temps.....

  4. #4
    lululabricol

    Re : melanger du platre et de l'enduit de rebouchage

    Bonsoir,
    en fait, je ne pense pas qu'il y ait de problèmes car l'enduit de rebouchage ou le map sont à base de plâtre+additifs.
    Je serais curieux d'avoir la composition...apparemment du gypse, de la craie(blanc de meudon), argile, colle,ciment blanc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1fe5bed

    Re : melanger du platre et de l'enduit de rebouchage

    Bonsoir,

    Bon ca y est je me suis renseigné, alors
    pour ce qui est du mélange il n'y aura effectivement pas de soucis,
    juste il faut bien laissé sécher avant de peindre meme apres
    la finition par dessus a l'enduit, environ 2 semainesssssssssssssssss de sechage.
    donc c'est bon, avis aux futures melangeures

  7. #6
    Eiffel36

    Re : melanger du platre et de l'enduit de rebouchage

    Bonjour,

    Interressant... Je dois justement faire du rebouchage et j'envisageais le mélange de divers sacs entamés (plâtre, colle à carreaux de plâtre, map).
    En fait le bricolage, c'est comme la cuisine, faut juste marier les bons produits ensemble

    A+
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  8. #7
    CGbricole

    Re : melanger du platre et de l'enduit de rebouchage

    Je suis en train d'expérimenter ce mélange que m'a conseillé un pro :
    dosage 1/2 volume de plâtre bati bleu (Bricoman) et 1/2 volume d'enduit rebouchage "lisse et rebouche de SADER" ; mais ça doit marcher avec tous les enduits
    Préparation : mélanger à la truelle dans une auge plâtre et enduit puis verser en pluie dans saut et malaxer avec la perceuse jusqu'à obtention d'une pâte suffisamment dense et épaisse en fonction de ce que l'on souhaite.
    J'avais mis environ 70 mm d'eau dans le fond d'un saut de maçon
    Résultat : on arrive à faire de grosses passes de plus de 20 mm d'épais et finir en lissage avec une finition proche de celle d'un enduit de lissage pur! Bluffant ! Et le mélange tient facile 1h00 avant de prendre et se retravaille sans problème au ponçage. Impossible à faire avec le plâtre seul sans être très expérimenté.

  9. #8
    TioChanclas

    Re : melanger du platre et de l'enduit de rebouchage

    Bonjour,

    tant mieux si ça vous convient, mais avouez que des passes d'enduit de 20 mm ne sont pas courantes... Ou vouliez vous parler de ragréage?

  10. #9
    bobflux

    Re : melanger du platre et de l'enduit de rebouchage

    En effet j'utilise parfois ce genre de mélange...

    Les enduits à prise (pas ceux à séchage) c'est du plâtre + retardateur de prise + agents de texture + rétenteur d'eau + charge + éventuellement pigment blanc genre craie, résines, microbilles de verre ou autres machins

    Le MAP (ou équivalent) c'est du plâtre + retardateur de prise + rétenteur d'eau + agents de texture "gluant"

    Tu peux mélanger ça avec du plâtre dans les proportions que tu veux, et le temps de prise et les propriétés du produit vont varier en fonction. C'est très pratique. Je mets souvent un petit peu d'enduit premier prix dans le plâtre, juste pour retarder la prise quand j'ai pas envie de me presser.

    D'ailleurs Mr Placo recommande le mélange plâtre+MAP à 50/50 pour reboucher en haut si on découpe son placo comme un barbare et qu'il arrive "un poil pas tout à fait bien" par rapport au plafond. C'est moins gluant que le MAP, donc plus facile à utiliser à cet endroit.

  11. #10
    SyrK

    Re : melanger du platre et de l'enduit de rebouchage

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    En effet j'utilise parfois ce genre de mélange...

    Les enduits à prise (pas ceux à séchage) c'est du plâtre + retardateur de prise + agents de texture + rétenteur d'eau + charge + éventuellement pigment blanc genre craie, résines, microbilles de verre ou autres machins

    Le MAP (ou équivalent) c'est du plâtre + retardateur de prise + rétenteur d'eau + agents de texture "gluant"

    Tu peux mélanger ça avec du plâtre dans les proportions que tu veux, et le temps de prise et les propriétés du produit vont varier en fonction. C'est très pratique. Je mets souvent un petit peu d'enduit premier prix dans le plâtre, juste pour retarder la prise quand j'ai pas envie de me presser.

    D'ailleurs Mr Placo recommande le mélange plâtre+MAP à 50/50 pour reboucher en haut si on découpe son placo comme un barbare et qu'il arrive "un poil pas tout à fait bien" par rapport au plafond. C'est moins gluant que le MAP, donc plus facile à utiliser à cet endroit.
    Bonjour à tous et désolé de déterrer ce topic mais je suis dans un cas similaire.

    Je retape une maison de 40 ans en brique 20+isolation 10+briquette+plâtre.
    J’ai retiré du papier peint et cassé des murs pour faire de notre ancienne chambre, notre nouvelle cuisine.

    Lorsque je tape sur les murs, ça sonne creu. Donc je pique le mur et me retrouve avec des zones allant parfois à 2m2 qui tombent. Il m’est arrivé la même chose au plafond sous dalle béton. En soit c’est pas grave. Il vaut mieux maintenant qu’après la peinture ou le carrelage.

    Bref, quand je rebouche ces zones, comme je dois rattraper 3/4cm d’épais par endroit, je commence avec du plâtre mais il sèche vraiment vite.
    Il me restait un vieux sac de colle à carrelage. J’ai fait un mélange 2/3 plâtre, 1/3 colle. En dehors du fait que le plâtre devient gris, je trouve que ça retarde suffisamment pour que je puisse lisser un peu le plâtre.

    Est ce que mon mélange tient la route ? J’ai fait le début avant le déjeuner, on verra.

    Merci de votre aide !

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : melanger du platre et de l'enduit de rebouchage

    j'avais entendu parler de ce mélange par un maçon qui bosse dans des bâtiments du patrimoine. donc pas de raison pour s'en priver
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Mélanger du plâtre et de l'enduit de rebouchage

    Bonjour,

    les anciens pissent toujours dans l'augette pour retarder la prise...

    Perso, je multiplie les passes.

  14. #13
    bobflux

    Re : Mélanger du plâtre et de l'enduit de rebouchage

    > je dois rattraper 3/4cm d’épais par endroit

    Pour les grosses épaisseurs je mélange de la vermiculite avec du MAP. C'est collant et un sac de vermiculite de 100 litres rebouche un sacré volume ! Sans parler du poids, quand il faut monter les sacs dans l'escalier.

    Une couche d'enduit ou de plâtre par dessus pour la finition.

  15. #14
    f6bes

    Re : Mélanger du plâtre et de l'enduit de rebouchage

    Bjr SyrK,
    Tu dis: (.... je commence avec du plâtre mais il sèche vraiment vite....)
    Reste à savoir ce que tu entends par...vite ?
    Une auge de platre CORRECTEMENT préparé laisse une demi heure d'utilisation.
    Encore faut il savoir préparer le platre pour enduit.
    Il faut AUTANT de volume de platre que de volume d'eau.
    On verse le platre dans l'eau (pas d'un seul coup) par petite étape et en faisant tourbillonner l'eau.
    On évite ainsi la formation de grumeaux.
    Il est vrai que cela parait sacrément liquide et c'est là que la patiente entre en jeu.
    On laisse reposer la préparation , jusqu'à ce que le platre commence à devenir onctueux.
    Là on peut commençer à l'appliquer à la Yanne ( ou yalle) (perdu l'ortographe !!
    Faut pas vouloir "charger" sur plusieurs centimétres en une seule fois !
    Bonne soirée

  16. #15
    SyrK

    Re : Mélanger du plâtre et de l'enduit de rebouchage

    Hoho intéressant.

    Je n’ai jamais fait de plâtre aussi liquide. J’ai respecter les dosages indiqués...

    J’ai acheter 15kg d’enduit de rebouchage. J’ai déjà passé 4/5kg sur un trou de 2m2. Le rendu en plutôt bon mais lorsque je pose une règle de 2m je me rend compte qu’il manque beaucoup de matière au milieu... Demain je reprends le tout pour rajouter de la matière et finir le lissage.

    Je suis confiant. Je travail avec un couteau de 35 et c’est difficile lorsque les zones a rebouchées sont larges...

  17. #16
    f6bes

    Re : Mélanger du plâtre et de l'enduit de rebouchage

    Citation Envoyé par SyrK Voir le message
    Hoho intéressant.

    Je n’ai jamais fait de plâtre aussi liquide. J’ai respecter les dosages indiqués...

    J..
    Bjr à toi,
    Me semble que la PREPARATION est indiiquée sur le sac de platre lui meme.
    (moitié/moitié).
    Je l'ai constaté de visu lorsque le platrier (professionnel) a réalisé l'enduit
    intérieur de ma maison.
    Bonne journée

  18. #17
    SyrK

    Re : Mélanger du plâtre et de l'enduit de rebouchage

    Je viens de faire un 50/50 et c’est vraiment liquide ça fait comme du lait... je peux attendre 30mn que ça ne sécherait pas du coup je suis en train de tester le 1 eau pour 2 plâtre. La texture se rapproche beaucoup plus de se que vous décriviez. J’attends qu’il tire un peut et je vous dis...

    Merci en tous cas

  19. #18
    SyrK

    Re : Mélanger du plâtre et de l'enduit de rebouchage

    Bon quelque soit le mélange, le plâtre c’est un métier... j'ai essayé un peut toute les textures. Je n’ai fait que de petites quantités pour ne pas gaspiller. Dès qu’il a tiré et que la consistance est parfaite, je n’ai que 5mn montre en main pour le poser. C’est vraiment dur du coup.
    L’avantage c’est que le plâtre a un pouvoir couvrant très important et ça rattrape vite les gros creux après je peaufinerai à l’enduit.
    C’est frustrant j’en jette beaucoup trop à mon goût...

  20. #19
    f6bes

    Re : Mélanger du plâtre et de l'enduit de rebouchage

    Citation Envoyé par SyrK Voir le message
    Je viens de faire un 50/50 et c’est vraiment liquide ça fait comme du lait... je peux attendre 30mn que ça ne sécherait pas du coup je suis en train de tester le 1 eau pour 2 plâtre. La texture se rapproche beaucoup plus de se que vous décriviez. J’attends qu’il tire un peut et je vous dis...

    Merci en tous cas
    Remoi,
    Rien ne vaut le port salut quand c'est écrit dessus !
    25kg de platre avec 25 litres d'eau (eau= 1kg) c'est pile 50/50
    J'ai jamais tenté les 25 kg d'un coup !
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    SyrK

    Re : Mélanger du plâtre et de l'enduit de rebouchage

    Oui c’est finalement le mélange que j’ai testé hier. C’est pas mal mais lorsque le plâtre est à la bonne consistance, ça sèche toujours en 2mn...

    C’est du plâtres fin de Paris.

    La solution que j’ai finis par utiliser c’est un mélange 3 plâtre / 1 enduit reb / 4 eau

    La consistance est bonne et le retardant de l’enduit me donne une dizaine de minute de répit. Une fois posé, je peux encore un peu lisser dans les 10mn pour corriger les grosses bosses. Ça reste assez compliqué, sachant que niveau quantité c’est le max que j’arrive à poser à peu près proprement en 10mn. Plus, je gaspille énormément !

Discussions similaires

  1. Map, platre ou enduit de lissage ?
    Par rselkis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2015, 13h51
  2. enduit chaux sur platre?
    Par invite8520351a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2010, 13h07
  3. Refaire enduit plâtre sur plafond ?
    Par invite591065d1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2010, 09h32
  4. Melanger peinture brillante avec enduit lissage pour revetement mural
    Par MIGHTYMIKE dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2010, 21h10
  5. enduit en platre paysan
    Par jackoshi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2009, 10h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...