mur anti bruit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

mur anti bruit



  1. #1
    invitef11b3170

    mur anti bruit


    ------

    Bonjour,
    Après plusieurs recherches je ne trouve rien de concluant donc je post un nouveau sujet de plus en plus d'actualité.
    J'ai un problème de bruit de circulation, non pas lié au trafic intense mais à la proximité de la rue le long de ma propriété (5/6m).
    Je recherche donc des avis concernant les murs anti bruits et en particulier les végétalisables.
    Je précise que je ne peut pas faire de butte de terre (manque de place) ou autre systèmes encombrant comme le long des voies rapides.
    En outre, oui je connais les tarifs élevé de ces murs anti bruits, ce que je veux, c'est avoir un vrai retour sur ces systèmes, merci à tous
    PS : j'espère être dans le bon forum.....
    Ces produit sont comme des clotures constituées de laine de verre compressée je pense , je vous met un lien ci dessous :
    http://www.pac-silence.fr/murs-anti-bruit.html

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : mur anti bruit

    Bonjour Antibruit & Bienvenue sur ce Forum,

    Intéressant ton sujet...
    Effectivement le marché est assez dépourvu... A part ces barrières antibruit le long de route à grande circulation, pas très esthétiques et pas très efficaces...
    Perso, j'aurais à faire ce genre de mur (car là, il faut fabriquer soi-même)... Je partirais sur ce principe au niveau acoustique...
    Des poteaux en forme de H tous les 1,50 m, dans lesquels glisseraient des panneaux de béton fibré en 5 cm d'épaisseur (produit masse) et 20 cm de hauteur...
    Le top serait de faire des cônes sur la surface positionnée vers la rue (faisable)... Mais bon...
    Ensuite un espace du double de l'épaisseur du béton et enfin des panneaux de fibres de bois (produit mou) en 25 mm d'épaisseur...
    Sur ceux-ci, un grillage "à poule" agrafé...
    Extérieur, du lierre grimant et à l'intérieur de la vigne vierge...
    Normalement, la hauteur du mur doit-être limité à 2 m... et suivant la proximité et la hauteur de la maison, les bruits passant au-dessus du mur peuvent être renvoyés par celle-ci...
    En final, le gain risque d'être assez faible...
    Pour arrêter les bruits aériens, ce n'est pas évident...
    Je recherchais un terrain à bâtir... J'en visite un pas cher (et pour cause)... en descendant de voiture, un brui sourd assez soutenu me parvient... Curieux, je vais voir... C'était l'autoroute... Terrain à 100 m de celle-ci et pourtant protégé par une colline de terre de 10 m de haut et 50 m de large... Donc comme quoi...
    A+

  3. #3
    invitef11b3170

    Re : mur anti bruit

    bonjour,
    merci pour la réponse
    Effectivement c'est une somme de travail qui doit justifier le prix préfabriqué.
    il est important de distinguer 2 nuisances différentes liées aux bruits de circulation :
    - En dessous de 28km/h, on n'entend que le bruit du moteur (mon cas)
    - Au dessus, c'est le bruit de déplacement que l'on entend (voie rapide)

    Le traitement sera donc différent.
    Du fait de la nuisance sonore direct ou indirecte.

    En fait, je cherche une solution de " renvoi" de son ...
    Je me demande s'il y a des acousticiens par exemple sur ce site

    en tout cas ta réponse me semble : efficace mais un peu long à mettre en oeuvre.

  4. #4
    invite58706596

    Re : mur anti bruit

    Je me demande s'il y a des acousticiens par exemple sur ce site
    Des acousticiens en bruits extéreurs, on ne doit pas en voir fréquemment... Bien que le problème fondamental ne doit pas bien différent...
    En isolation phonique..., certainement...
    Des particuliers ayant ou fait réalisés des murs acoustiques.... Ils ne doivent pas être nombreux...
    Peut-être aller voir en rubrique "physique" du Forum pour le côté théorique... On ne sait jamais...

    en tout cas ta réponse me semble : efficace mais un peu long à mettre en oeuvre.
    Pour ma solution, en final le prix devrait se rapprocher de 70 à 85 € du m²...
    Je ne l'ai pas précisé, mais le mur doit être couvert (couronnement)..
    Il existe aussi des produits pour absorber et corriger les fréquences acoustiques... Briques perforées, parpaing de béton de bois...
    Difficile de t'en dire plus
    Bonne Recherche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef11b3170

    Re : mur anti bruit

    merci bcps pour tes réponses

  7. #6
    PAC-SILENCE

    Re : mur anti bruit

    Bonjour,
    Pour répondre au 2 intervenants.
    Le bruit de moteur est différent de celui de roulement, tant pour les fréquences que pour le mode de transmission.
    A 3000 tr/mn, un moteur 4 cylindres donne environ une fréquence de 200 Hz, bruit qui sera essentiellement aérien.
    Cette bande d'octave n'est pas trop traversante, mais va facilement mettre en vibration des parois minces ( 5 cm de béton fibré ne sera pas très adapté, il faudrait au moins 10 à 15 cm )
    Cela se constate facilement sur des vitres à simple vitrage en posant doucement la main dessus.
    Pour les bruits de roulement : 2 émergences. Celle aérienne liée aux crampons des pneus, à leur déformation au roulage, ainsi qu'au systèmes d'amortisseurs. On est dans une bande d'octave très basse qui est très traversante. Et l'émergence solidienne par le sol et la terre. Plus la terre est humide et/ou liée ( glaise, rocher ... ) plus le bruit portera en transmettant les vibrations par le sol.
    En ce qui concerne les solutions de notre fabrication pour les bruits de route, nos panneaux tri-couche sont constitués ( de la route vers le jardin )
    - D' une face réfléchissant le bruit vers la source ( attention toutefois, si il y a un mur en face, le bruit peut être à nouveau renvoyé et plus haut dans votre direction )
    - d'une couche isolante absorbante de très haute densité afin de stopper le maximum de basses fréquences aériennes
    - d'une couche absorbante des moyennes fréquences résiduelles ayant aussi pour rôle d'éviter une impression d'écho pour le bruit que l'on va faire soi-même. Ceyye dernière couche est effectivement une laine minérale spéciale.
    - Un écran déperlant mis en standard maintenant pour protéger de l'humidité la dernière couche. Les mesures ont prouvé que si cette dernière couche est mouillée, nous perdons 10 à 15 % d'efficacité avec nos produits, et en ce qui concerne les produits uniquement constitués de laine minérale, la perte peut facilement dépasser les 50 %.
    - Un grillage qui permet à une vigne vierge, un chèvrefeuille ou un lierre de s'accrocher.
    - Il convient également de positionner un chaperon qui augmente virtuellement la hauteur de la clôture et diminue l'effet de diffraction du bruit, ce qui augmente la zone d'ombre de la clôture.
    - Il est assez impératif de faire des retours pour une protection efficace car il s'agit d'un bruit linéaire.
    Si vous êtes à plus de 20 m d'une clôture acoustique de 2 m de haut, la protection sera considérablement réduite.
    Dans ce cas, il existe la solution beaucoup moins onéreuse de protéger au plus près de la zone sensible ( la terrasse par exemple ) .

    Ces bruits aériens sont très difficiles à traiter d'une façon complète, leurs comportements dépendent également de nombreux facteurs d'environnement et de conditions climatiques.
    Il y aura dans le nouveau site 2012 PAC-SILENCE des informations illustrées sur le comportement du bruit. Il y a quelques exemples que vous pouvez consulter sur la page KIT standard pour PAC.

    Bonnes fêtes à tous

  8. #7
    invite58706596

    Re : mur anti bruit

    Bonsoir PAC-SILENCE & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Merci pour tes informations, même si l'on sent l'activité commerciale en arrière-plan... et pour ne pas avoir mis directement un lien commercial (Enfin, un qui a lu la chartre!!!). Dans le cas contraire, nos chers modérateurs sont là pour effacer le message publicitaire...

    5 cm de béton fibré ne sera pas très adapté, il faudrait au moins 10 à 15 cm
    Mais j'avais bien senti... qu'Anti-bruit voulait quelque chose de pas trop lourd à réaliser...
    Mais j'ai vraisemblablement mal cerné sa demande vu sa remarque "mais un peu long à mettre en oeuvre"
    Je n'ai d'ailleurs pas aborder les retours pour ne pas compliquer l'affaire...

    Quand je me suis retrouvé près de l'autoroute du sud (j'étais un peu paumé dans la campagne et j'ignorais que je n'en étais pas loin)... Le bruit aérien perçu correspondait au fonctionnement de 10 moissonneuses-batteuses modernes...
    Je n'ai pas compris que cette colline de terre n'arrête pas mieux cette nuisance...
    Bruits de moteur,de roulement sur revêtement ou pas, je plains les gens qui habitent à proximité d'autoroutes ou autres...

    Les Bonnes Fêtes de Fin d'Année

  9. #8
    agitateur

    Re : mur anti bruit

    L'efficacité d'un mur anti bruit ne dépend pas seulement de la constitution / épaisseur / matériaux, mais aussi de la configuration des lieux, de la hauteur minimum du mur et de sa géométrie pour être efficace.
    Dans un cas favorable ( mur très proche de la maison, et voie de circulation pas éloignée - disons moins de 10 mètres ), le mur doit être a minima aussi haut que la maison. Plus l'espace grandit entre le mur et la source sonore, et/ou entre le mur et la construction, et plus le mur devra être ( encore ) plus haut.
    De fait, monter un mur de 2.50 mètre seulement, même en conditions favorables, revient à peu près à pisser dans un violon ( parce que des maisons de 2.50 mètres, ça se rencontre rarement ).

    Dans le cas d'amaty, il est probable que le haut de la butte était trop bas, par rapport aux éloignement des voies de circulation et/ou de la maison, donc l'atténuation était faible.

    Pour ceux qui voudraient se pencher sur la modélisation de ce genre de chose, un peu de lecture ( attention, c'est velu niveau math.... )
    http://www.enpc.fr/lami/HomePages/Du...il_duhamel.pdf

  10. #9
    PAC-SILENCE

    Re : mur anti bruit

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    L'efficacité d'un mur anti bruit ne dépend pas seulement de la constitution / épaisseur / matériaux, mais aussi de la configuration des lieux, de la hauteur minimum du mur et de sa géométrie pour être efficace.
    Dans un cas favorable ( mur très proche de la maison, et voie de circulation pas éloignée - disons moins de 10 mètres ), le mur doit être a minima aussi haut que la maison. Plus l'espace grandit entre le mur et la source sonore, et/ou entre le mur et la construction, et plus le mur devra être ( encore ) plus haut.
    De fait, monter un mur de 2.50 mètre seulement, même en conditions favorables, revient à peu près à pisser dans un violon ( parce que des maisons de 2.50 mètres, ça se rencontre rarement ).

    Dans le cas d'amaty, il est probable que le haut de la butte était trop bas, par rapport aux éloignement des voies de circulation et/ou de la maison, donc l'atténuation était faible.

    Pour ceux qui voudraient se pencher sur la modélisation de ce genre de chose, un peu de lecture ( attention, c'est velu niveau math.... )
    http://www.enpc.fr/lami/HomePages/Du...il_duhamel.pdf
    Bonjour et meilleurs voeux.
    On voit dans cette thèse la brillance de calcul d'un "X" . Hélas, la réalité est toute autre et les mesures ne vérifient pas le calcul. Le simple exemple d'une étude concrète ( et non pas de l'hypothèse ) sur les effets de la météo sur le comportement du bruit http://www.pac-silence.fr/meteobruit.pdf avec une fluctuation de x 32 .
    En ce qui concerne les buttes, si elles sont larges et rondes, la diffraction sera importante et l'efficacité faible.
    Dans certains cas, 2 m de haut suffisent pour rendre supportables les nuisances sonores, comme 3 m seront insuffisants dans d'autres en fonction de la configuration.
    Déterminer exactement le volume de la zone d'ombre permanente d'un mur anti-bruit n'est concrètement pas possible. L'estimation "empirique" donnée par l'expérience des résultats, sera souvent plus précise, et également lus rapide.

  11. #10
    invitef11b3170

    Re : mur anti bruit

    Bonjour à tous et bonne année
    Je reviens voir les nouveau post et je me demande si l'intervention d'un acousticien peut être utile avant de construire quoique ce soit, tout comme pour une étude de sols...
    Le systéme de pac silence à l'air très interressant mais je me demande vraiment la raison d'un tarif si élevé. On tourne à 150€/m². Pour de la laine de roche, un pare pluie, un grillage, pour résumé.

  12. #11
    invitef11b3170

    Re : mur anti bruit

    Pour antibruit : est-il possible de voir une réalisation sur le Languedoc Roussillon?

  13. #12
    PAC-SILENCE

    Re : mur anti bruit

    Citation Envoyé par antibruit Voir le message
    Bonjour à tous et bonne année
    Je reviens voir les nouveau post et je me demande si l'intervention d'un acousticien peut être utile avant de construire quoique ce soit, tout comme pour une étude de sols...
    Le systéme de pac silence à l'air très interressant mais je me demande vraiment la raison d'un tarif si élevé. On tourne à 150€/m². Pour de la laine de roche, un pare pluie, un grillage, pour résumé.
    Bonjour, C'est beaucoup moins cher que ça, et il n'y a pas de laine de roche qui n'isole pas assez des basses fréquences.
    Le prix est beaucoup plus proche de celui annoncé par AMATY, et il n'y qu'à poser les éléments modulaires.

Discussions similaires

  1. Casque anti-bruit
    Par invite47382215 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2011, 11h51
  2. normes anti-bruit
    Par birger jarl dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2007, 23h54
  3. Anti-bruit/anti-onde
    Par invitef2960d8b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2007, 11h23
  4. TPE mur anti-bruit
    Par invite9bf85039 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2006, 10h17
  5. TPE mur anti-bruit
    Par invite9bf85039 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2006, 10h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...