changer moteur compresseur à air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

changer moteur compresseur à air



  1. #1
    nunu66

    changer moteur compresseur à air


    ------

    Bonjour,

    On m'a donné un compresseur 100l avec un moteur électrique de 2cv. En fonctionnement continu il fourni 3 bars; Je souhaiterai l'utiliser avec un petit marteau burineur, il faudrait au moins 6 bars en continu. Est-ce qu'il est possible de changer le moteur pour un plus puissant ? (sans non plus crâmer le piston)

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitea3d6ffd2

    Re : changer moteur compresseur à air

    Le moteur électrique n'a que peut à voir avec la pression que donne le compresseur.
    3 Bars ça me paraît très peu pour un compresseur, est il équipé d'un régulateur de pression ?
    3 bars ça me semble être une pression réglée pour l'utilisation d'un pistolet à peinture par exemple. A ce moment là, il suffit de tourner la molette jusqu'à obtenir la pression désirée.
    L'utilisation d'un filtre lubrificateur est fortement recommandé pour l'utilisation d'un burineur.
    En donnant plus de détails sur l'appareil, je pourrai renseigner un peu plus.

  3. #3
    mikegive

    Re : changer moteur compresseur à air

    S'il ne fournit que 3 bars c'est peut etre que la segmentation est HS !
    Ou bien le règlage du pressostat...
    Mais avant de toucher au pressostat il faut s'assurer que la cuve peut encaisser les 6 bars.
    A vérifier sur la plaque ou....refaire une épreuve (plus prudent si c'est du vieux matériel)
    Changer uniquement le moteur n' apportera rien, à mon avis.
    La pression ne fait pas tout, même si tu obtient 6 bars est-tu sûr d'avoir le débit suffisant (en litre/minute) ?

  4. #4
    nunu66

    Re : changer moteur compresseur à air

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    En fait, la cuve se remplit, elle monte en pression jusqu'à 10 bars. Le problème c'est que je ne peux avoir + de 6 bars de pression que durant moins de 5 min. ensuite je dois encore attendre que la cuve se remplisse. Si je vide la cuve, il me fournit ensuite du 3 bars en continu.

    Les caractéristiques : moteur 220v 1,9kW. 215 l/min ou 161l/min à 7 bars. 2cv

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : changer moteur compresseur à air

    Bonjour à tous,

    Au vu de ce que tu indiques au mess.#4, tout parait normal. Si je changerai qqc, c'est la cuve pour un 50l, voire 25. @+

  7. #6
    mikegive

    Re : changer moteur compresseur à air

    Ton compresseur n'est pas dimensionné pour cet usage, tout simplement !
    Pour un burineur, un bi-cylindres avec une cuve de 200 litres ç'est un minimum .
    La grande cuve assure le role de réserve "tampon" et le double cylindre un volume d'air aspiré suffisant.
    C'est cette notion de "volume d'air aspiré" qui indique si le compresseur à suffisamment de débit pour un outil donné dont il faut connaitre la consommation (litre/mn à .X.bars)
    Un compresseur bien dimensionné doit se mettre en route seulement 30% du temps de travail (par exemple pour une heure de burinage le compresseur ne tournera que 20 mn) sinon problèmes :usure prématurée, surchauffe, condensation...) c'est là qu'intervient le gros volume de la cuve qui permet de continuer à alimenter l'outil pendant que le moteur refroidit.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : changer moteur compresseur à air

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Au vu de ce que tu indiques au mess.#4, tout parait normal. Si je changerai qqc, c'est la cuve pour un 50l, voire 25. @+
    bonjour,
    as-tu bien réfléchi???
    je pense que non,
    dis moi a présent pourquoi,
    mais bon,
    il y a une bonne réponse de donnée,
    a toi de voir laquelle
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    nunu66

    Re : changer moteur compresseur à air

    Oui, j'ai compris donc pas la peine de changer le moteur.

    Un renseignement pour du sablage, est-ce qu'un compresseur qu'on trouve dans les LM ou autres peut convenir. Type http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...odif-3cv-e9836 avec 31 l/min restitué.

  10. #9
    Cram 64

    Re : changer moteur compresseur à air

    Bonjour à toutes et à tous,

    Comme tu viens de le voir la notion de débit et de pression est importante. Reste à savoir ce que tu veux sabler ? si c'est sabler un morceau de métal ou la façade d'une maison, pour avoir souvent sablé notamment des cuves incendie, il faut un gros compresseur thermique et la sableuse adaptée et j'ai plus que peur que le compresseur présenté en lien ne suffise pas.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    Michel S.

    Re : changer moteur compresseur à air

    Bonjour, la question fondamentale est la consommation de l'instrument; seulement après tu pourras chercher un compresseur compatible, si possible avec un peu de marge car les performances annoncées sont les meilleures, et non en cours de vie, en particulier ne pas négliger le remplacement du filtre à air (aspiration)...

  12. #11
    nunu66

    Re : changer moteur compresseur à air

    c'est pour sabler une carrosserie de voiture. Mais je pense que ça fonctionne pas par contre pour dérouiller des petites pièces est-ce c'est possible ?

  13. #12
    invitea3d6ffd2

    Re : changer moteur compresseur à air

    Il y a 2 chose à regarder sur les capacités d'un compresseur : le volume de la cuve et le débit du compresseur. La cuve c'est le stock d'air et le débit du compresseur c'est la capacité à refaire le stock. Les bis-cylindres vendus dans les GS ont un débit limité mais avec une disposition en " V " ils ont l'avantage de pouvoir être utilisés plus intensivement car ils ont un meilleur refroidissement des cylindres.
    J'ai choisi un modèle 100 litres bis-cylindre en " V " que j'ai réglé (au pressostat) à un poil plus de 6 bars. Ceci permet de moins le faire souffrir et 6 bars est suffisant pour mon utilisation. Je peux faire de la peinture en réglant au détendeur à 3 bars ou alors à "toc" pour l'utilisation d'une clé à choc. Pour faire du sablage de petite pièce je pense que le modèle que j'ai est idéale mais pour sabler une carrosserie complète de voiture ça risque d'être galère. Pour l'utilisation d'une microbilleuse, là il reste dans le domaine de l'oubli.
    Après tout est question de moyens (financiers) et de l'utilisation régulière. Par contre vous pourriez peut être vous orienter vers l'achat d'un matériel pro en occasion.

  14. #13
    golfo57

    Re : changer moteur compresseur à air

    Bonsoir à tous,

    @richard31
    as-tu bien réfléchi??? Quand tu me poses cette question, à quoi fais-tu allusion? J'ai répondu en fonction de son matériel et au vu du résultat qu'il obtenait, c'est tout à fait normal, surtout qu'il dit par la suite ce qu'il effectuait
    je pense que non,
    dis moi a présent pourquoi, Pour le bourrin qu'il possède, un 50l se remplira plus vite. On oubli le 25. Sachant maintenant qu'il veut sabler, un bourrin de 3CV avec sa cuve de 100l serait déjà mieux, un 5CV et 200l sera encore mieux
    mais bon,
    il y a une bonne réponse de donnée,
    a toi de voir laquelle A part la cuve de 25, pas de mauvaise réponse.
    Dans le pays voisin qu'est l'Allemagne tu ne trouveras pratiquement pas de 2Cv avec une cuve de 100l. Simple constatation. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 31/01/2012 à 21h31.

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : changer moteur compresseur à air

    re,
    tu ne sembles pas avoir compris ma réponse ,
    dans ton post tu proposait de réduire la capacité de la cuve qui est de 100l d'origine
    alors que la bonne réponse est au contraire de l'augmenter
    tout autant que le débit c'est ce que signale aussi mikegive, ce a quoi je faisait référence sans le dire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Problème compresseur d 'air Help me
    Par Hydrostatique dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/01/2011, 17h22
  2. [Divers] Pb de débit air sur compresseur !
    Par mahu dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2010, 18h22
  3. [Blanc] compresseur a air
    Par invite235bd44f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2010, 10h23
  4. compresseur air
    Par invite53ad7346 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2010, 21h02
  5. Compresseur (à air) à pressions variable?
    Par invite4aaa7617 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/05/2009, 16h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...