Bonjour,
Voilà quelques temps que je cherche, j'essaie de comprendre et de calculer… la réalisation d'un nouveau plancher bois pour utiliser une partie de l'étage "grange" d'une ferme. (c'est comme ça que j'ai découvert ce forum). Je vais ici simplifier ma problématique, exposer là où j'en arrive… et solliciter les experts parmi vous pour mettre le doigt… là où je pourrais m'être fourvoyé !
Il s'agit de crées une grande pièce à vivre (salon de musique) au dessus de la surface dont le plan suit (j'ai limité le plan à cette seule surface ; les murs de pourtour sont en pierre de 75cm d'épaisseur ou plus). Diverses contraintes et choix m'amènent à imaginer :
- une poutre en lamellé-collé, le long de la cloison de l'étage inférieur - seul endroit où serait coupé le vieux plancher de fenil qui reste par ailleurs le plafond de l'étage inférieur, portant déjà l'isolant et posé sur ses quelques poutres (espacées de presque 1m !).
En effet, la contrainte est de situer le nouveau plancher à 20/25cm maxi au dessus du "vieux" (tout en gardant au mieux l'aspect et la déco du niveau bas...) La poutre LC, traversant le "plafond", pouvant faire en hauteur ces 25cm plus la hauteur des "vieilles" poutres (env. 20 cm), sans beaucoup modifier l'aspect actuel.
- des solives, posant sur un des murs périphériques et sur cette poutre maîtresse – assemblage par sabot métallique, pour rester dans la même hauteur – et sur lesquelles serait cloué un parquet en sapin.
D'après deux sites de calcul en ligne, j'arrive à …
- 12 solives en 75x225, entr'axe de 45,4 - calculées en fonction de la portée de 4,15 sur la partie droite, d'après le site houtinfobois .
- en prenant 500Kg/m3 j'arrive alors à un poids solives+plancher d'env. 32Kg/m². J'y ajoute 200Kg/m² de charges d'exploitation (dont 20% en "permanentes", me dit-on).
- la poutre maîtresse va porter la moitié de la surface, soit une charge d'env. 4400Kg pour 19m² que j'ai arrondie en 1t4 charge permanente et 3t de surcharge. Le site cecobois me donnerait alors une section de 80x418 pour la poutre maîtresse.
Qu'en pensez-vous ? Merci aux forts en maths, en résistance des matériaux, et/ou... en utilisation de logiciels, je suis néophyte en la matière !
-----