tension 230V entre neutre et terre.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

tension 230V entre neutre et terre.



  1. #1
    invite558a663a

    tension 230V entre neutre et terre.


    ------

    Bonjour,
    Alors j'ai besoin d'aide,je dois poser une applique, rien de plus simple pour le moment, mais rien a faire elle ne veut pas s'allumer, alors je prend le metrix, je mesure 230V entre la phase et la terre, normal, 230V entre le neutre et la terre, deja plus étrange, et 0V entre la phase et le neutre.
    je n'ai que trois fils, je comprend pas.Est ce que cela pourrait venir de l'applique en elle même?????
    j'ai suivi le neutre qui m'a emené dans une boite de derivation dans un faux plafond, il serait apparement bien connecté.j'ai fait sonné ma phase, elle vient bien de l'interrupteur..
    Au secours.......
    merci par avance.

    -----

  2. #2
    Pic38

    Re : tension 230V entre neutre et terre.

    Bonjour,

    Avoir 230V entre le neutre et la phase c'est vrai que c'est étrange, GRDF met le neutre à la terre sur son réseau pour nous permettre de détecter les défauts (entre autres), donc dans votre cas il semble y avoir un problème de couleur de fils...

    PIC38

  3. #3
    golfo57

    Re : tension 230V entre neutre et terre.

    Bonsoir à tous,

    Apparemment, au vu de ce que tu décris, la phase serait la terre? Tu as bien les couleurs traditionnelles des 3 fils qui arrivent à l'applique, rouge ou noir, bleu, et vert-jaune? Si tu branches directement le neutre et la terre sur l'applique, s'allume t'elle? Autre chose, a aucun moment l'interrupteur différentiel n'a sauté? @+
    Dernière modification par golfo57 ; 18/04/2012 à 20h32.

  4. #4
    invite558a663a

    Re : tension 230V entre neutre et terre.

    Oui, donc clairement, ce neutre n'est pas un neutre.
    merci pour ta réponse rapide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : tension 230V entre neutre et terre.

    Citation Envoyé par oclockkk Voir le message
    Oui, donc clairement, ce neutre n'est pas un neutre.
    merci pour ta réponse rapide. Euh! on est 2
    Ou la terre n'est pas la terre. Tu n'as pas répondu à toutes les questions. @+

  7. #6
    invite558a663a

    Re : tension 230V entre neutre et terre.

    Alors pour ce qui est des couleurs, j'ai ai un fil orange, un fil bleu et un fil vert jaune, puisque j'ai trouver 230 entre la terre et le neutre, j'ai pensé qu'il y avait eu erreur de couleur et ma terre etait une phase. j'ai brancher pour essayer et tout a sauté.
    le fil orange vient de l'inter mais le branchement n'est pas clair.
    c'est un double inter avec du coté droit l'inter qui commande des prises:
    en haut une phase (donc rouge testée qui fonctionne) au millieu un fil blanc( qui doit voyer le jus aux prises) et en bas, le fil orange qui est censé servir de phase a mon applique ??je suis pas superdoué mais ca cloche.
    l'inter de gauche (celui donc qui devrait servir a la seule et unique applique de la salle):
    en haut, une phase( fil rouge qui est testée et qui ne fonctionne pas) et en bas RIEN.
    pas évident sans photos, j'espere que c'est clair.

  8. #7
    golfo57

    Re : tension 230V entre neutre et terre.

    C'est sûr qu'avec des photos cela serait plus explicite, surtout qu'on ne sait de quel double interrupteur il s'agit. Le fil rouge en haut et qui est sensé alimenter les 2 côtés, est-il le même? En principe tu as sur un double interrupteur 2 bornes en haut 3-1, au milieu 2 bornes L et en bas 2 bornes 4-2. Tu fais la chose suivante: tu branches le rouge qui fonctionne au milieu sur le L de gauche ou droite et tu fais un pont sur l'autre L, le blanc tu le branches à droite sur 1 ou 2, et le orange à gauche sur 3 ou 4. Là ça devrait fonctionner. @+

  9. #8
    invite558a663a

    Re : tension 230V entre neutre et terre.

    vraiment sympa d'essayer de m'aider , pour répondre a ta question non, deux phases différentes dont une qui ne réagis pas au tournevis testeur.
    j'essai demain et je vous tiens au courant, vais essayer de prendre des photos.
    bonne soirée.

  10. #9
    golfo57

    Re : tension 230V entre neutre et terre.

    Citation Envoyé par oclokkk
    pour répondre a ta question non, deux phases différentes dont une qui ne réagis pas au tournevis testeur
    Tout d'abord le tournevis testeur peut aider, mais aussi induire en erreur. Donc le mieux est de toujours utiliser le multimètre. D'autre part, il est normal que tu ais 2 phases, une pour chaque utilisation. J'ai fais simple en utilisant le pont. Mais en ne branchant que le rouge sensé fonctionner à la place du blanc que tu laisseras pour le moment de côté et laisse le orange à sa place , qu'obtiens-tu? @+

  11. #10
    homersimpson62

    Re : tension 230V entre neutre et terre.

    bonjour
    tout d abord , une question , tu habite quel pays ou region ? ça peut aider... (limite Belgique / France par exemple?)
    ton alimentation est dans quel cas ? triphasé 240 ou 400V ? => siuvant le cas tu auras du 240V entre deux phases ou entre une phase le neutre...
    ça change tout.. et ça existe encore
    tout d abord determine quel est le fil qui sert de terre, disjonteur coupé et mesure a l ohmetre entre une vrai terre physique (un bout de Cu planté dans la terre exterieure par exemple)
    verifie ta terre du circuit de l habitation.. (si elle est mauvaise , il se peut qu elle "monte " au potentiel d une phase si il y a un defaut d isolement) terre seche par exemple
    ne t occupe pas des couleurs des fils pour ce premier test , le "concepteur" du circuit ne les a peut etre pas respectées!! (utilisation d un 2 fils + terre pour un trois fils sans terre par exemple....)
    il y a eu des montages " a la con" qui permutait le neutre et la phase pour faire un va et vient par exemple
    as tu un differentiel 30 mA sur le circuit ? sur des installations faites " a l arrache" j ai deja vu des lampes de 60W montées entre une phase et la terre.... et ça marche, le diff du compteur etant a 500mA ... et comme je disais si la terre "seche" et n est plus bonne tu te retrouve avec du 240 v sur toutes les terres de l installation ...

  12. #11
    Willow13380

    Re : tension 230V entre neutre et terre.

    Je repond longtemps après, vous avez inversez la phase avec la terre .
    Phase/ neutre 230 V
    Phase/ terre 230 V
    Terre/ Neutre 0 V
    Je vous conseille de vérifier vos branchements en amont.
    Pour cela, vous coupez le disjoncteur générale.
    Test de continuité entre terre( la phase vu que c’est inverser ) et neutre .
    Entre (terre) et neutre , vous devez avoir la continuité. Car la terre est relié à la terre via le pique et le neutre est relié également à la terre dans le transformateur. La terre du neutre, la continuité se fait par le sol.

  13. #12
    Willow13380

    Re : tension 230V entre neutre et terre.

    Neutre et terre , c’est la même chose .
    La terre sert à protéger une installation, et le neutre sert à renvoyer le courant de fuite de la consommation électrique.
    Leur utilisation est différente mais leur principe est le même .
    Donc il y a obligatoirement 0 V entre eux .
    Vous avez votre terre qui alimente votre neutre.
    La terre est inverser avec la phase étant donner que vous avez 0 volts entre phase et neutre.
    Et 230 volts entre phase et terre. Donc l’alimentation vient de la terre.
    Votre phase n’envoie rien, ni le neutre vu qu’il y 0 volts entre eux.
    La logique est que l’alimentation vient de la terre, meme par elimation ...
    Il vaut mieux 1 qui sait que 10 qui cherchent. Bonne continuation

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : tension 230V entre neutre et terre.

    La discussion date de 2012. C’est un déterrage profond.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : tension 230V entre neutre et terre.

    surtout que pour dire des bêtises.....

    Fermeture.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. tension anormal entre phase terre et terre neutre
    Par invited50400ae dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/02/2012, 14h14
  2. 60 V de tension entre le fil de terre et le neutre
    Par invitefc195cc0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2011, 14h52
  3. [Divers] Mauvaise tension entre terre et neutre.
    Par invite816a5041 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2011, 09h29
  4. Tension électrique entre phase (ou neutre) et terre
    Par jpg0j dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2010, 20h48
  5. [Blanc] Tension de 6 volts entre terre et neutre
    Par invite2766bb91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2010, 16h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...