Drainage de toiture plate par capillarité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Drainage de toiture plate par capillarité ?



  1. #1
    Cocobingo

    Drainage de toiture plate par capillarité ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Mon appartement a une petite terrasse plate qui a visiblement été faite en réduisant une pièce et en découpant la toiture.
    Problème : elle est vraiment plate (voire un peu creuse au milieu), et bien qu'il y ait une évacuation à une extrémité l'eau ne s'évacue pas.
    Du moins l'eau au delà d'une certaine quantité s'évacue, tant que le niveau d'eau est au dessus de l'évacuation, mais le reste stagne en une grosse flaque.
    L'isolation avait été refaite donc il n'y a pas d'infiltrations, mais je pense malgré tout que c'est très mauvais (si il gèle par exemple).

    La première et meilleure solution serait de tout refaire, mais ce serait aussi la plus chère. Sachant que tout vient d'être refait, ça fait un peu mal...

    Une solution imaginable serait de drainer cette eau vers l'évacuation par capillarité.
    Mon idée serait de place une corde (à forte capillarité, je ne sais pas ce qui est idéal dans ce cas) un peu enroulée là ou se trouve la flaque, et d'en faire pendre l'autre extrémité dans le conduit d'évacuation : L'eau serait drainée par capillarité + effet de siphon. J'ai fait un petit dessin pour expliquer tout ça même si ça me parait assez clair :
    Nom : jKA7c.png
Affichages : 1349
Taille : 13,0 Ko

    Alors déjà, est-ce que ça va marcher à votre avis ?
    Ensuite, quel serait le matériau idéal pour le drain ? Il faut quelque chose avec une très forte capillarité, mais imputrescible. Une corde en nylon type "marine" par exemple ?

    Merci pour vos avis !

    PS : et si vos avis sont juste de refaire la terrasse, rien ne m'empêche d'essayer ce drain avant que les travaux ne soient réalisés, donc nous vous arrêtez pas à ça !

    -----
    Dernière modification par Cocobingo ; 26/06/2012 à 15h51.

  2. #2
    nidorine

    Smile Re : Drainage de toiture plate par capillarité ?

    Bonjour
    Tu évoques exactement le problème que j'ai avec ma terrasse. As tu résolu ce problème ?
    Avec le système évoqué ? Quelle corde as tu utilisée ?
    Merci de ta réponse.
    Cordialement.

  3. #3
    Cocobingo

    Re : Drainage de toiture plate par capillarité ?

    Hello
    Non je n'ai pas résolu ce problème malheureusement.

  4. #4
    Dannan

    Re : Drainage de toiture plate par capillarité ?

    Bonjour
    A mon avis ça doit marcher mais de là à évacuer une flaque complète, j'ai des doutes sur le débit.
    Corde en coton, en tous cas pas en plastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : Drainage de toiture plate par capillarité ?

    corde je ne sais pas mais meche pour poele à pétrole ?

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Drainage de toiture plate par capillarité ?

    Bonjour,
    Pour pouvoir utiliser ma terrasse j'utiliserais un aspirateur eau et poussière, pour éviter d'en avoir deux.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    invite58706596

    Re : Drainage de toiture plate par capillarité ?

    Bonsoir à Tous,

    Quelle la profondeur maxi de cette flaque?
    Mettre un drain, OK mais il faut l'amorcer*...
    Pas la peine de mettre 10 m de drain dans la flaque, mais mettre le drain dans la partie la plus profonde de la terrasse...

    *Le plus dur, trouver ou faire le drain adéquat... Une corde de coton ou peut-être de nylon souple pour perdurer entouré(s) d'une gaine synthétique (film ou tuyau souple d'arrosage par exemple...) ou gaine caoutchouc...

    Il pleut, l'eau monte sur la terrasse et déborde... L'eau pénètre dans ce tube et finalement l'eau arrive à couler par ce tube...
    Les précipitations s'arrêtent... Le tube sera alimenté par l'aspiration (et la capillarité) provoquée par la verticalité de l'évacuation... Bien sûr le débit sera faible...
    On peut toujours mettre du gravier pour diminuer la quantité d'eau à évacuer...

    Autre méthode, une alim par tuyau d'arrosage sur une trompe à eau par exemple > https://fr.wikipedia.org/wiki/Trompe_%C3%A0_eau
    A+

Discussions similaires

  1. laine de verre toiture plate
    Par invite0588e736 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2011, 15h36
  2. Conception toiture plate
    Par invite3ef67e44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2011, 22h23
  3. Isolation toiture plate béton
    Par bebertoap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2010, 01h23
  4. Toiture plate???????????
    Par invitef8d2e237 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2009, 17h24
  5. isolation de toiture plate
    Par turdus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2009, 19h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...